Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

Charles Montgomery Burns

Tant mieux. Même si le premier dégoulinait de patriotisme américain, Will Smith reste très drôle.
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

beniboy97

Citation de: Regismo le  2 Avr 2013, 16:29
Independence day II et III continuent à se confirmer... :-\ :-\ Ils s'appelleront ID Forever Part 1 and II.

http://insidemovies.ew.com/2013/03/26/independence-day-sequel/

Ah non  :-\  ça me fait penser à un film à l'affiche en ce moment, The Olympus has Fallen.

beniboy97

Je viens de voir Cars 2 pour la première fois. C'est un assez bon let down par rapport au premier. En effet, Cars n'était pas mon Pixar préféré, mais ça en restait un bon. Cars 2 est très moyen. Je pense que j'ai fait une overdose de Mater. Je lui accorde un 14/20 (comparé à 17 pour le premier).

Léo Pard

Citation de: Regismo le  2 Avr 2013, 16:29
Independence day II et III continuent à se confirmer... :-\ :-\ Ils s'appelleront ID Forever Part 1 and II.

Pour toi, c'est donc une mauvaise ID ? ==>

Cletus Scorpio

#4969
Je ne sais pas si le film sera bon, mais rien que pour le concept et le casting, j'ai très très envie de le voir



http://www.imdb.com/title/tt1245492/


Ma superbe signature avec les meilleures repliques d'Hank Scorpio est partie en sucette, donc souvenez-vous des meilleures répliques d'Hank Scorpio et riez en mon hommage

H_2_B

#4970
Citation de: Cletus Scorpio le  2 Avr 2013, 23:30
Je ne sais pas si le film sera bon, mais rien que pour le concept et le casting, j'ai très très envie de le voir



http://www.imdb.com/title/tt1245492/



Pinaise, ça envoie du lourd tout ça ! Déjà que le casting laisse rêveur mais en plus la bande-annonce fait baver d'envie. Je le sens bien ce film. Et entendre un "Fucking" prononcé de la bouche d'Hermione, c'est la cerise sur le gâteau pour moi !

Lenny Bar

#4971
Docteur Folamour ou : comment j'ai appris à ne plus m'en faire et à aimer la bombe (1964)  (Ca c'est du titre !)

Ça faisait un moment que j'avais envie de voir ce film mais le nom de Kubrick en tant que réalisateur me freinait un peu. Et puis, je me suis décidé en voyant que ce film était classé comme une des meilleures comédie américaine... Eh, bien c'est une certitude maintenant, je ne comprend absolument rien au cinéma de Kubrick !  :D  Quand il fait une comédie ce n'est pas drôle et quand il essaie de faire un film d'horreur comme Shining le film est rempli de scènes tellement mal interprétées que ça en est drôle.

Ce n'est pas du tout une comédie. il y a un ou deux passages qui font sourire mais globalement c'est plutôt une critique de l'armée et de la politique. Je dirais que c'est une parodie, mais pas au sens drôle du terme, mais plutôt dans le sens où tous les défauts du monde militaire et politique ont été grossis pour rendre ça ridicule.

Les seuls passages qui m'ont fait très légèrement sourire sont les suivants : Le pilote qui énonce ce que contient les trousses de survies (notamment une Bible miniature et 7 paquets de chewing-gum), Le président des États Unis qui parle au téléphone avec le président soviétique complétement ivre, la petite conversation entre Mandrake et l'officier au sujet du distributeur de Coca, le bras du Dr Folamour et la scène culte du pilote chevauchant la bombe... Voilà la totalité des "gags" de ce film.

Je ne m'attendais pas à une franche rigolade avant de voir ce film, mais je m'attendais à sourire un peu plus vu ce qui est dit un peu partout... L'humour doit être trop subtile pour moi, ou plus destiné à un public américain...
Ce qui me conforte dans cette idée c'est que ce film est classé 38ème dans le top 250 d'IMDB mais ne figure pas du tout dans le classement d'Allociné !

Alors voilà, j'ai beaucoup critiqué ce film concernant l'humour, mais c'est parce que je m'attendais à autre chose. Cela dit, je ne me suis pas du tout ennuyé. J'ai trouvé le film très original, bien interprété et bien rythmé. Je dirais même que c'est un des meilleures film que j'ai vu de Kubrick avec Full Metal Jacket... Ceux que j'ai vu et que je n'ai pas du tout aimé étant : Shining, Orange mécanique et 2001 l'odysée de l'espace

H_2_B

The Incredible Hulk : Nous voici entrés dans le chapitre 2 de la Phase 1 inaugurée par Iron Man et qui va mener au film réunion Avengers. Pour cela, il fallait s'atteler à la relecture d'un autre personnage mythique de la société Marvel et qui avait déjà eu droit à une adaptation à son nom réalisée par Ang Lee. J'ai nommé Hulk. Hulk est un cas à part. Ce n'est pas en soit un super-héros comme peuvent l'être les autres membres de l'écurie Marvel. Victime d'une exposition intensive aux rayons gamma, le docteur Bruce Banner a vu son ADN profondément modifié. Ce qui a pour effet, lorsqu'il se met en colère, de le transformer en une créature verte de plusieurs mètres de hauteur et à la musculature imposante. La caractéristique de Hulk étant que celui-ci est à la limite de l'incontrôlable, on peut alors se poser la question de son statut de "super-héros." À mon avis, la transformation de Banner en Hulk ne doit pas être vue comme une transformation au sens héroïque du terme mais plus comme une malédiction. Banner n'a jamais voulu devenir Hulk et celui-ci passe la majeure partie de son temps à trouver un moyen de se délester de ce "pouvoir"

On a donc ici une trame narrative qui s'éloigne totalement de ce qu'on a l'habitude de voir. Si tous les autres héros Marvel embrassent leur pouvoir pour arrêter le grand méchant de l'histoire, ici, le film nous montrera comment Banner essayera de guérir de son pouvoir. Ce choix est assez intéressant et permet donc de donner plus d'importance à l'homme plutôt qu'à la bête. Personnellement, j'approuve ce choix car un film qui se reposerait entièrement sur Hulk et non pas sur Banner aurait été un vrai calvaire à regarder. À l'image du premier Iron Man où l'histoire faisait la part belle à Tony Stark avec quelques interventions d'Iron Man pour insuffler une bonne dose d'action au film, The Incredible Hulk choisit à peu près la même vision et ne fait intervenir Hulk qu'à quelques occasions préférant ainsi se concentrer sur le récit du docteur. De toute façon, Hulk ne possède pas une humanité suffisante pour baser un film entièrement sur sa personne. Les scènes d'action le montrent bien : il est fort, il casse tout, il hurle et pour quelques minutes, ça passe. Deux heures comme ça ? On ressortirait avec une tête grosse comme une pastèque.

Mais cela montre également la difficulté d'adapter l'histoire de Hulk sur un film entier. Joss Whedon, réalisateur d'Avengers, a un jour déclaré qu'il était content de ne pas avoir dû réaliser lui-même un film entièrement sur la créature. Car il est vrai que c'est un véritable défi. Et je suis d'accord avec lui pour dire qu'un personnage comme Hulk a plus sa place aux côtés d'autres super-héros, où son temps de présence est réduit mais où il est bel et bien là, plutôt que dans un film entièrement sur lui. C'est pour ça que, tant dans le film de Leterrier que dans celui de Ang Lee, le métrage se concentre avant tout sur Bruce Banner. Mais du coup, il est difficile de ressentir avec Hulk les mêmes sensations qu'on peut avoir avec Iron Man ou un quelconque autre super-héros. Ce n'est définitivement pas la même chose et même si l'histoire du film est en soit très bonne et plaisante à suivre, je n'ai vraiment pas eu l'impression de me retrouver devant un film de Marvel. C'est pour ça que je me range du côté de Joss Whedon en préférant un Hulk en guest-star plutôt qu'en personnage principal.

Cela n'enlève en rien les autres qualités indéniables du film. Car si on peut effectivement râler sur le rôle donné à Hulk pendant tout le film, le reste est de très bonne facture. Le film ne remplit pas entièrement le cahier des charges d'un film de super-héros mais à côté de ça, on a une histoire qui gagne en profondeur. Comme je le disais plus haut, Bruce Banner est en proie à une malédiction causée par son pouvoir. On voit ainsi comment cet homme tente de se canaliser en vue de protéger ceux qu'il aime. Banner a dû abandonner sa vie telle qu'il la connaissait pour se cacher au fin fond du Brésil, échangeant des e-mails avec une personne qui pourrait l'aider à guérir tandis qu'il effectue un travail sur lui-même pour contrôler sa colère.

C'est donc véritablement Bruce Banner le personnage principal et ce son tses troubles que nous suivons. Grâce à une interprétation parfaite, comme toujours j'ai envie de dire, d'Edward Norton crédible dans un tel rôle (il a toujours su interpréter avec énormément de talent les rôles de personnages torturés), le récit de cet homme est passionnant à suivre. À travers son jeu tout en retenu et en subtilité, on ressent toute la détresse du docteur Banner et le poids que celui-ci doit supporter. Pour les autres rôles, il n'y a malheureusement personne, à part Tim Roth, qui se détache du lot. Je ne dis pas que Liv Tyler ou William Hurt sont mauvais, loin de là, c'est juste que leurs personnages ne sont à mon goût pas suffisamment mis en avant pour juger du talent de ces deux acteurs. À force de trop miser sur Bruce, on a tendance à délaisser les seconds couteaux. Ce qui n'est pas le cas pour Tim Roth, lui aussi excellent acteur et qui se permet de briller pendant tout le film. Chacune de ses apparitions sont marquées d'un franc succès à tel point que s'en est presque dommage qu'il soit au final remplacé par un personnage en CGI pour l'affrontement final.

Car malgré tout, même si le côté "super-héros" est très peu marqué, il y a des signes qui ne trompent pas et c'est le cas avec le personnage de Tim Roth, ou plutôt, ce qu'il devient. Là encore, le parallèle avec Iron Man me parait indispensable. Hulk, comme Iron Man, parait invincible. Or, ils ont tous deux ont besoin d'affronter quelqu'un d'aussi fort qu'eux pour faire naître une quelconque tension supplémentaire chez le spectateur. Le fameux "super-méchant." Et dans les deux cas, vu que les héros sont quasi-indestructibles, les méchants vont jouer sur le même terrain qu'eux et avec les mêmes armes. Iron man devait affronter un autre homme en armure, Hulk va devoir affronter un autre monstre herculéen. J'ai beaucoup aimé tout ce qui mène à cet affrontement final et, encore une fois, je félicite le brio avec lequel Tim Roth transpose à l'écran la soif de pouvoir qui mène son personnage à la folie.

Si au début, son personnage ne semblait pas méchant en soi mais juste très investi dans sa mission, son évolution est telle qu'il devient véritablement une menace. Le point d'orgue étant lorsqu'il deviendra l'Abomination. S'en suivra alors un combat de titans entre deux monstres qui ne font pas dans la dentelle. Ce qui permet donc d'apporter la dose d'action attendue. Car il faut l'avouer, même si le récit est excellent en soi, il souffre à plusieurs reprises de lenteurs voire carrément de points morts. Intolérable pour un film de super-héros mais qui est encore une fois l'illustration de la difficulté, je dirais même de l'impossibilité de faire tenir tout un film sur les seules épaules pourtant tenaces de Hulk.

En conclusion, ce film est un véritable cas d'école qui va à contre-courant du récit habituel des super-héros et ça lui cause pas mal de tort. Le choix de se concentrer sur Banner est une très bonne idée et permet de donner énormément d'humanité  à un genre qui en manque parfois. Mais les scènes où Hulk entre en action ne rappelle que trop à quel point le personnage est bien trop vide comparé aux autres super-héros Marvel et que les alter-égos Banner/Hulk sont trop différents l'un de l'autre. À la manière d'un Dr. Jekyll et Mr. Hyde, nous avons ici deux personnages très distincts, voire même trop, pour réellement les associer l'un à l'autre. Ce qui donne un film presque aussi schizophrène que son personnage principal. Hulk est une plaie en soi et ne peut dès lors servir que d'outil pour d'autres personnes, comme ce sera le cas dans Avengers. Un film entièrement sur le docteur Banner ne m'aurait pas du tout déplu parce que la part d'humanité que Leterrier procure à son film est véritablement l'atout majeur du film. Hulk n'apparait alors plus que comme un simple bonus.

The Reg

Tu me rassures Lenny, car c'est exactement quoi qu'est-ce que je pense ! Mis à part que j'ai vu un peu de plus de films que Kubrick que toi désormais et que je n'ai pas détesté Orange Mécanique. (Et Shinning est mauvais, c'est sûr :D)

Merci pour la critique Jeremy (je l'ai vue aussi sur fessebouc) mais je n'ai pas vu le film. J'ai vu le Hulk de 2002 ou 2003 que j'avais modérément aimé.

H_2_B

Pinaise, plus Lenny avance dans le classement IMDB, plus je me rends compte du nombre de films a côté desquels je suis passé. Je vais finir par suivre ton exemple et moi aussi regarder ces films.

Pour mes critiques, je les mets aussi sur Facebook à travers RebelMouse parce que ça consiste en fait en un énorme travail demandé par notre professeur en web. Il veut qu'on produise des papiers et qu'on les poste sur RebelMouse (C'est aussi pour ce cours que j'ai écrit un truc sur storify). C'était donc aussi l'occasion de pouvoir organiser mes critiques. Du coup, pour ceux qui m'ont sur Facebook ou qui me suivent sur Twitter, c'est normal de voir la même chose que sur le forum.

Le premier Hulk ne m'avait pas séduit non plus et je pense même que je me suis endormi devant. Il ne faisait pas encore parti du plan de Marvel pour le film Avengers, ce qui le différencie de ce qu'on peut voir dans les dernières productions Marvel. Je devrais peut-être retenter de le voir.

Maurry Christmas!

Citation de: Lenny Bar le  3 Avr 2013, 11:18
Ceux que j'ai vu et que je n'ai pas du tout aimé étant : Shining, Orange mécanique et 2001 l'odysée de l'espace


Statham17

J'ai vu quelques extraits d'Orange mécanique et perso je suis sur que pour moi ce film sera une daube ^^

Maurry Christmas!

Citation de: SC17 le  3 Avr 2013, 22:27
J'ai vu quelques extraits d'Orange mécanique et perso je suis sur que pour moi ce film sera une daube ^^

Je suis sûr moi aussi, connaissant tes goûts tu risque te t'emmerder car il n'y a pas beaucoup d'action et le film est sorti en 1971.

The Reg

C'est pas le pire des Kubrick, loin de là. Je classerai ceux que j'ai vus comme ça :

Full Metal Jacket
Spartacus
Orange mécanique
Docteur Folamour
Eyes wide shut
Shinning
Lolita
2001, l'Odyssée de l'espace

Lenny Bar

#4979
Citation de: Regismo le  3 Avr 2013, 12:03
Tu me rassures Lenny, car c'est exactement quoi qu'est-ce que je pense ! Mis à part que j'ai vu un peu de plus de films que Kubrick que toi désormais et que je n'ai pas détesté Orange Mécanique. (Et Shinning est mauvais, c'est sûr :D)

Ah oui c'est vrai que tu avais regardé tous les films de Kubrick il y a quelque temps, mais je ne me rappelle plus ce que tu avais dit sur Dr Folamour, à peu près la même chose que moi donc ?

Citation de: H_2_B le  3 Avr 2013, 12:20
Pinaise, plus Lenny avance dans le classement IMDB, plus je me rends compte du nombre de films a côté desquels je suis passé. Je vais finir par suivre ton exemple et moi aussi regarder ces films.

Ouiiii ! Suis mon exemple ! Rejoins-moi ! Suis la liste d'IMDB ! Nanananananana la liiiiiiste ! J'aime notre liste !
J'ai moi même été étonné en préparant cette liste de voir que je n'avais regardé même pas la moitié des films présents dans le top 250... Je rattrape doucement mon retard.

Citation de: Regismo le  4 Avr 2013, 11:31
C'est pas le pire des Kubrick, loin de là. Je classerai ceux que j'ai vus comme ça :

Full Metal Jacket
Spartacus
Orange mécanique
Docteur Folamour
Eyes wide shut
Shinning
Lolita
2001, l'Odyssée de l'espace

Moi je classerai quand même Le Chinine devant Agrume automatique, celui-ci étant beaucoup trop... bizarre à mon goût... Des scènes violentes, des musiques à contre-emploi, des décors immondes très sixties, un rythme effroyablement lent... Enfin, c'est le souvenir que j'en ai en tout cas.

Taxi Driver (1976)

Encore une scène culte qui a été piqué aux Simpson et à Retour vers le futur III ! C'EST A MOI QUE TU PARLES !?
D'ailleurs, à part cette scène, je ne connaissais absolument rien de l'histoire de Chauffeur de taxi, je ne savais donc pas du tout à quoi m'attendre.

Le début m'a surpris. Ça commence comme un film d'amour. D'ailleurs les musiques m'ont fait penser à un film de Woody Allen (je ne sais plus lequel mais j'ai dû en voir 2 maximum) j'étais donc très surpris de la tournure que prenait le film vu la seule image que j'avais en tête : Celle où Travis parle à son miroir en dégainant son flingue.

Et puis, petit à petit, le film prend une autre tournure bien plus intéressante... Travis n'était déjà pas bien dans sa peau, mais là commence sérieusement à changer de caractère.

Je trouve juste dommage qu'on attende aussi longtemps avant de voir le changement radical de Travis. La première moitié du film est un peu trop lente et certaines scènes sans grand intérêt à mon goût.

J'en ai parlé un peu plus haut, mais encore une fois, voilà un film où la musique est surprenante. On entend parfois une musique me faisant penser à de vieux films romantiques, des musiques très... New-Yorkaise, je ne sais pas trop comment expliquer ça, mais ce genre de musique me fait penser à des scènes gnan-gnan se déroulant à New-York  :D (Je suis peut-être en train de devenir aussi fou que Travis en fait)

Ah, un petit bémol... J'ai vu le film en VF et... Mon dieu que cette voix ne lui va pas  ;D  Bon, c'est normal, c'est un de ses premiers films, il n'était pas encore très connu et il était jeune... Normal qu'il n'ai pas la grosse voix à laquelle on est habitué... mais j'avais quand même du mal à m'imaginer que c'était lui qui parlait  ;D