Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

H_2_B

Citation de: Statham17 le 21 Oct 2013, 20:41
H2B rien que par curiosité essaye OGF. Moi non plus j'ai pas kiffe Drive mais j'ai quand même regarder OGF pour voir ce que ça donnait.

Oui mais comme apparemment, ça reprend absolument tout ce que j'ai pu détester dans Drive et en pire qui plus est, je suis pas méga chaud pour tenter l'expérience.

The Reg



J'ai vu pour la première fois depuis environ un an Independence Day (1996) récemment. A sa sortie ce film était le 3e plus gros succès financier de l'histoire du cinéma. :D Quand même... Succès financier, mais surement pas critique. Les Américains et leur patriotisme à outrance. Ils sont à vomir dans certains de leurs films me dites vous ? Et bien, Independence Day est en lice pour le titre du film le plus gavant de ce côté-là, et si c'était son seul défaut... J'ai envie de vous faire une pitite review :

Le 2 juillet, un vaisseau extra-terrestre approche de la terre. Le télescope du centre de recherche d'une vie extra-terrestre le repère. Une fois qu'il a dépassé la lune. Cet OVNI fait plusieurs centaines de kilomètres de diamètre et ils ne l'ont pas repéré avant qu'il passe devant la lune. Voilà des crédits bien dépensés, être au courant en même temps que n'importe quel gus qui utilise un télescope dans le monde. Bientôt, des vaisseaux plus petits (mais faisant tout de même plusieurs kilomètres de diamètre) se détachent.

On découvre alors James Whitmore, le président des USA, joué par Bill Pulmann. Particulièrement jeune pour être président, à peine 40 ans, il a fait la guerre du Golfe. Je le précise car cela aura son importance plus tard. Il est à la maison blanche, sa femme lui téléphone depuis Los Angeles, ils ont un petit dialogue tendre. Ce dernier pour la taquiner lui fait croire qu'elle l'a réveillé, mais elle dit en riant « Menteur, dis la vérité tu ne sais pas mentir ». Cette phrase m'a toujours fait marrer car... ben... il est président. Il est président des USA et il ne sait pas mentir ? Bel exploit.

On découvre ensuite d'autres personnages : Celui David joué par Jeff Goldblum, réparateur du câble, son père, son ex-femme, mais aussi Russel Casse, un ancien du Viêt-Nam, aujourd'hui alcoolique qui fait de l'épandage sur cultures à bord d'un petit zinc. Il prétend avoir été kidnappé par des extra-terrestres il y a quelques années, ces derniers ont fait des expériences sur lui. Mais tout le monde se fout de sa gueule. Will Smith joue le Capitaine Steven Hiller, un pilote fiancé à Jasmine, une strip-teaseuse. Je vous en passe quelques-uns un peu moins importants comme les enfants de Russel Case, mais en gros : Ils ont bien trop de personnages à développer, du coup, ils sont tous expédiés.

Les vaisseaux vont alors se positionner au-dessus des diverses mégapoles mondiales. Ils provoquent la panique et je dois admettre qu'à ce moment, les quelques traits d'humour fonctionnent assez bien. C'est alors que David le brillant réparateur du câble découvre qu'un signal émis par le vaisseau mère n'est autre qu'un compte à rebours, avant une attaque. Or, par une coïncidence stupéfiante, son ex-femme n'est autre que la conseillère du président. Il la contacte donc et essaie d'entrer. Cette dernière est toutefois réticente car la dernière fois qu'ils se sont vus, Whitmore (qui n'était pas encore président) et David se sont battus. Quand elle raconte l'histoire au père de David, ça donne :

- Il est entré dans la pièce et il lui a mis son poing dans la figure.
- Qu'il m'a rendu d'ailleurs je te signale !
- Oui mais c'est toi qui a commencé !

On croirait presque un dialogue de cour de récré, il manquerait plus que le président se pointe et dise :

- Ouais ben j'te f'rai dire que la prochaine fois j'appelle mon grand frère et pis y va te démolir !

En tout cas, David parvient à convaincre le président Whitmore qui déclare l'évacuation générale de Washington, mais c'est trop tard, le compte à rebours est fini, et les vaisseaux se mettent à tout détruire avec leur rayon de la mort. La maison blanche, le capitole, la statue de la liberté, on nous montrera bien des symboles détruits dans le film, c'est miraculeux qu'on nous épargne le cliché de la Tour de pise ou la Tour Eiffel réduits en purée. Heureusement, les américains se rattraperont dans Armageddon. Les explosions en tout cas sont bien foutues et assez sympa.

Mais les clichés ont la vie dure et, scène aujourd'hui bien connue pour son ridicule : Jasmine, la petite amie du Capitaine Hiller, est dans un tunnel et fuit pour échapper aux flammes. Elle enfonce la porte d'un placard de maintenance, appelle son clebs qui la rejoint et évite les flammes d'un souffle. Je me souviens que même quand j'avais 10 ans je trouvais ça stupide. Et quel symbole à la con quand même : La journée s'achève là, la destruction des plus grandes villes du monde et la mort de millions de gens trouvent en point d'orgue la survie du clebs. Oh et puis Jasmine n'a pas fermé la porte mais le feu a refusé d'y entrer. Alors c'est vous dire qu'on est loin de l'éventualité que le tunnel puisse être démoli par l'explosion.

Acte II : Le 3 juillet démarre. La statue de la liberté est couchée. Une seule personne est contente : Russel Case. Il avait dit à tout le monde que les extra-terrestres étaient une menace. Et maintenant, il peut proclamer avec joie devant ses enfants après un flash à la radio annonçant la mort et la destruction « Je l'avais dit, je l'avais dit hein ? ». Super, faisons la fête, c'est pas comme si la terre entière était menacée de destruction hein, connard ?

En attendant, l'armée prépare la riposte. Les avions de combat des « Black Nights » attaquent les vaisseaux, Steven Hiller dans le lot. Mais ce dernier a un bouclier, les missiles ne lui font rien ! Pire, des appareils monoplaces extra-terrestres attaquent à leur tour, et ils ont aussi des boucliers ! Ils descendent les avions de chasse un a un grâce à leur attaque « merde verte » comme le surnomme Hiller (oui, ils tirent de mystérieux rayons verts). Ce dernier est le seul à survivre à cette bataille évidemment, c'est Will Smith quand même. Il se débarrasse d'un petit vaisseau et, pas nerveux, l'ouvre et assomme l'Alien à l'intérieur d'un crochet du droit. Authentique.

Le président, sa fille, une partie de son gouvernement, David, son père, son ex-femme et quelques autres personnes arrivent alors en... Zone 51. Sans doute influencés par la VHS TF1 Vidéo sur l'extra-terrestre de Roswell, les scénaristes ont décidé d'inclure la base secrète la moins secrète du monde dans le film. Le vaisseau crashé étant un vieux modèle des extra-terrestres actuels, qu'ils étudient depuis les années 50. Will Smith arrive alors en trainant l'Alien qu'il a mis Knock Out, avec Russel Case et d'autres gars en caravane, et on attend encore du monde. C'est un peu le syndrome des barricades dans Les misérables : Tout à fait par hasard, tout le monde se retrouve en Zone 51, la base ultra secrète de l'armée devient le point de ralliement de tous les péquenauds des USA.

L'extra-terrestre que Will Smith a assommé se réveille alors que des scientifiques l'étudient, et ils les tue tous puisqu'ils ne sont pas assez intelligents pour avoir prévu des gardes de sécurité. L'Alien communique avec le président par télépathie et ce dernier voit ce qu'il prévoit de faire. « Ils viennent nous exterminer ! » Seigneur ! Et... pourquoi ? Oui, l'étude des motivations des extra-terrestres n'est pas décrite ici. Ils sont juste méchants et viennent tout détruire, sans raison précise.

Le président qui jusqu'ici s'était refusé à utiliser les armes nucléaires finit par se dire que c'est la solution. Un appareil balance une tête nucléaire sur un des vaisseaux posté au-dessus de Houston. C'est alors qu'on assiste à la grande leçon des scénaristes concernant le personnage de Whitmore déjà grandement idéalisé. Comment avoir l'air d'un président super responsable en 3 étapes :

- Hésiter jusqu'au dernier moment quand tous tes méchants conseillers te pressent de le faire.
- Hésiter même quand tout le monde est mort à des kilomètres à la ronde.
- Dire d'un air abattu et grandiloquent "que nos enfants nous pardonnent". En plus, en temps que pilote de chasse durant la guerre du golfe, c'est pas comme si vous étiez connus pour avoir bombardé des civils sans discernement...

Et puis on sait tous que ça ne marchera pas. Je veux dire, paf on envoie un missile nucléaire, c'est terminé, sans scènes d'action finales et alors que les 27 histoires secondaires sont toujours en stand-by. Hiller de son côté fauche un hélicoptère et va à Los Angeles secourir Jasmine qui a, quelle coïncidence, aidé la femme du président blessée dans la destruction de la ville. Il la retrouve on ne sait comment, elle ne l'a pas contacté, elle n'a pas envoyé de fusée de détresse, rien, il ne connaissait que la ville. Et on sait tous que Los Angeles est minuscule.

Acte III : 4 Juillet. On en est déjà à deux heures de film alors concernant les sous-intrigues faut faire fissa : La femme du président meurt d'une hémorragie interne, Steven Hiller épouse Jasmine, David et son ex-femme se réconcilient, le président vire son ministre de la défense gonflant et incompétent. Bon allez, on passe à la bataille finale ? David (toujours réparateur du câble hein) découvre alors que les Aliens utilisent Windows et il peut implanter un virus informatique. Il faut l'implanter directement dans le vaisseau-mère qui contaminera tous les autres. Hiller pilotera la navette crashée dans les années 50 jusque là-bas. Oui, c'est tout à fait crédible.

Quand David avait dit que son virus ne durerait que quelques minutes, l'ex ministre de la défense viré par le président avait dit « vous voulez coordonner une contre attaque mondiale avec une fenêtre de quelques minutes ? ». Bonne objection, mais ce n'est pas ça qui me saute aux yeux. Les américains préviennent (faute de moyen de communication autre avec toutes les destructions) en morse les autres nations, pour avoir le plus d'appareils possibles. Je me demande, surtout dans ce bordel, qui surveille encore les communications en morse, mais admettons.

Seulement David a proposé son idée lumineuse de virus le matin du 4 juillet. Or, l'attaque va avoir lieue... le 4 juillet. En gros : Vous avez l'idée de l'attaque, préparez un plan qui décide du sort du monde sans espoir de plan B, contactez le monde entier avec du morse, rassemblez des appareils venus des 4 coins du monde et faites l'attaque finale tout ça dans la même journée ? Et avec ça, vous croyez que vous serez rentré pour l'apéro ?

Les appareils ne manquent pas mais les pilotes oui. Alors le président des USA après avoir fait un des speech les plus ridicules (qui a pourtant fait pleurer des américains dans la salle de cinéma parait-il) possible pour motiver ses troupes, monte lui-même dans un des appareils pour mener l'attaque. Et aucune objection de qui que ce soit. Bien entendu ! Ah non, je ne discute même plus, c'est du pur génie à ce niveau là. Pendant ce temps, Hiller et David vont dans le vaisseau mère et implantent le virus.

Sur terre, premier essai pour détruire un des appareils ennemis, mais le bouclier est toujours actif. Les appareils sont prêts à rebrousser chemin pour ne pas subir une déroute inutile. Mais le président veut essayer encore une fois par acquis de conscience. Et là, on voit clairement que le missile qu'il tire va deux fois plus vite que le précédent ! Ca c'est du à la volonté du président des USA, les lois de la physique ne font pas le poids en comparaison. Et là, le bouclier ne tient pas, enfin une faille. Mais les appareils monoplaces sortent du vaisseau et attaquent, la partie n'est pas jouée.

Mais vous vous en doutez, après une épique bataille le vaisseau est détruit, de même que le vaisseau mère dans l'espace. Il y a juste un ou deux petits soucis... oh, trois fois rien : Le grand vaisseau a été démoli OK, mais les centaines de navettes monoplaces à l'extérieur elles deviennent quoi ? Le général de l'armée américaine dit « expliquez aux autres pays comment se débarrasser de ses salauds » et dans les heures qui suivent, la douzaine d'autres vaisseaux est détruite aussi aux 4 coins du globe. Mais comment ? Je veux dire, ok ils n'ont plus de boucliers de protection mais les américains en ayant rassemblé des moyens de plusieurs pays ont eu un mal de chien à en démolir un.... vous pouvez me dire comment les pays du tiers-monde ont pu s'en débarrasser ?

Ensuite, je ne suis pas un des grands génies qui ont conçu leur plan, ça va de soi, mais... David et Steven sont entrés dans le vaisseau mère et implanté leur virus pour désactiver le bouclier, puis ils ont largué leur bombe à retardement et ont fui de justesse. Ok... mais depuis le début ils avaient leur bombe. Alors pourquoi une fois entrés ne pas avoir directement largué la bombe et s'être tout de suite barrés ? Ils auraient moins risqué leur vie et le bouclier de protection des autres vaisseaux sur terre aurait aussi été désactivé avec l'annihilation du vaisseau mère. Mais bon, la logique ne peut pas lutter contre une scène d'action supplémentaire.

Donc, Steven et David rentrent sur terre, le président se réconcilie avec ce dernier, leurs femmes leur sautent au cou, tout est bien qui finit bien. « Merci gentils Aliens, vous avez certes décimé la moitié de la population de la terre mais grâce à vous, un couple s'est remis ensemble et un autre s'est finalement marié ». Oh et puis il existe une version longue. Avant la conclusion, voyons ce qu'elle apporte d'intéressant. Rien ? Ah ben la conclusion alors.

Ce film est stupide, invraisemblable, plein de stéréotypes, patriotique à l'excès, les acteurs pataugent, guère aidé par des dialogues de bas étage... mais bon dieu qu'il est amusant à regarder. Me concernant, Independence Day est un plaisir coupable. Le film Predictions avait ces mêmes problèmes, mais avec presque rien pour compenser. Or ici, le scenar, les scènes d'action, la musique et les effets spéciaux sont diablement divertissants, l'humour fonctionne bien aussi. Je n'ai donc aucun mal à déposer mon cerveau et à m'amuser devant et je vous conseille d'en faire de même. Il est tellement tiré par les cheveux qu'il en devient plus drôle que Mars Attacks qui est pourtant une satyre des films de ce genre. Par contre si dès le départ vous savez que le manque de crédibilité vous posera problème pour l'apprécier, ce que je peux comprendre, passez votre chemin.

Statham17

Citation de: H_2_B le 22 Oct 2013, 18:17
Citation de: Statham17 le 21 Oct 2013, 20:41
H2B rien que par curiosité essaye OGF. Moi non plus j'ai pas kiffe Drive mais j'ai quand même regarder OGF pour voir ce que ça donnait.

Oui mais comme apparemment, ça reprend absolument tout ce que j'ai pu détester dans Drive et en pire qui plus est, je suis pas méga chaud pour tenter l'expérience.

Tu peux le faire ;)

Statham17

Benjamin Gates : Bon film Disney avec un bon nicolas Cage :) une hsitorie bien tournée et intéressantes avec de petites touches d'humour et une compétition ainsi qu'un partage père fils. 15/20


Springfield83

Ce soir j'ai pu voir Le royaume de Ga'Hoole de Zack Snyder. C'est le premier film que je vois de ce réalisateur et je l'ai vraiment apprécié.
Il est visuellement sublime. Je suis vraiment rentré dans l'ambiance fantaisiste du film qui m'a rappelé un petit peu l'ambiance du seigneur des anneaux.
Les personnages sont tous attachants et dans l'ensemble même si ils se ressemblent physiquement, on voit le trait de caractère qui les différencie. J'adore ce côté du bien et du mal montré par ces deux frères que tout oppose, et franchement je suis vraiment rentré dans l'histoire.

Ce film m'a charmé par sa beauté visuelle et par son ambiance.
Je me demande aussi si il y a une suite de prévue, car la fin laisse présager ceci.

Sam Szyslack

Je suis content pour Le Royaume de Ga'Hoole. :) C'est un film que j'apprécie particulièrement.

Je te conseille la filmo de Snyder. Je suis fan du réalisateur (même si Man of Steel m'a très très déçu, et que l'Armée des Morts est à peine correct) et j'aime tout ses films (sauf son 1er, L'Armée des Morts). Il a un style visuel vraiment magnifique, très présent dans 300 et Sucker Punch, les 2 films qui reflète le plus Snyder.

Je n'ai juste pas vu Watchmen car je préfere lire le comic book avant.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Kevallen20

Citation de: Statham17 le 23 Oct 2013, 22:07
Benjamin Gates : Bon film Disney avec un bon nicolas Cage :) une hsitorie bien tournée et intéressantes avec de petites touches d'humour et une compétition ainsi qu'un partage père fils. 15/20


J'avais 12-13 quand je les ai vus et j'avais été vachement emporté dans l'histoire j'adore ces 2 volets (je préfère le premier quand même.

Charles Montgomery Burns

Citation de: Sam Szys [Crystal] Lake le 24 Oct 2013, 06:12
Je suis content pour Le Royaume de Ga'Hoole. :) C'est un film que j'apprécie particulièrement.

Je te conseille la filmo de Snyder. Je suis fan du réalisateur (même si Man of Steel m'a très très déçu, et que l'Armée des Morts est à peine correct) et j'aime tout ses films (sauf son 1er, L'Armée des Morts). Il a un style visuel vraiment magnifique, très présent dans 300 et Sucker Punch, les 2 films qui reflète le plus Snyder.

Je n'ai juste pas vu Watchmen car je préfere lire le comic book avant.

palala tu rates un truc ! Watchmen c'est le meilleur Snyder dude. En plus c'est vraiment calqué sur un style comic book, ça devrait de plaire je pense. Je sais pas si c'est fidèle au produit d'origine mais dans tous les cas il envoie du fat paté.
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

Sam Szyslack

#6068
Ben en tant que fan de comics, je préfère lire le comic avant, vu que c'est une référence et qu'il m'interesse depuis mon début dans le monde de la bande dessinée américaine.

EDIT :

FALCON. :-*
Je trouve que la B.A donne à Steven un air très Marc Waid.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Statham17

Les gamins 2ème fois = 15/20
Turbo = 14,5/20

Statham17

Prisoners enfin...

Très bon film avec de très bon acteurs, une histoire bien construite et je pense avoir compris ce à quoi sert le labyrinthe. Donc pour ce film je mettrais un 17/20 ( on ne voit pas les 2H30 passer )


Sam Szyslack

Bon allez, j'entre dans ma semaine où je vais aller voir 3 des films que j'attends impatiemment pour cette année 2013 !! :)

Sinon, ce soir, Arte à eu l'excellente idée de diffuser Le Bal des Vampires de Polanski pour Halloween. C'est un film que je voulais voir depuis longtemps et... Pinaise je ne suis pas déçu !!
Le film est absolument génial, avec une réalisation en béton, un scénario partant sur une base simple (2 chasseurs de vampires sont amenés à combattre une de ces créatures, comme dans Van Helsing... Sauf que Van Helsing n'était pas bon même si je l'aime bien ;D) mais est efficace et on ne s'ennuie pas du tout... Le film est également vraiment drôle. Le seul défaut serait sa musique. La musique est très très importante pour moi mais ici, elle accompagne bien l'action mais sans plus...

Mais sinon, le film est une géniale merveille, un bijou de cinéma...

(au fait, la VF est excellente ! ;) )


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Springfield83

Et bien figure toi Sam que moi j'en ai profité pour regarder Le seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau.  :P

Comme France 4 rediffuse la trilogie, je me suis dit que j'allais me la refaire.
Et pour ce premier volet on rentre vraiment dans cette ambiance fantasy qui me plaît. Le film est un petit peu long même si je ne pense pas que certaines scènes soient de trop.
Le film est juste magnifique, les musiques sont sublimes comme celle juste après la "mort" de Gandalf.
On entre vraiment en empathie avec tous les personnages de la communauté, que ce soit avec Frodon ou encore Boromir. Ce film fait office de très belles introduction pour les deux prochains qui seront encore plus sombres.

Je suis impatient d'être la semaine prochaine même si avec la rentrée je ne sais pas si je regarderai le deuxième volet.
Je suis aussi très impatient de voir Le Hobbit 2.

Sam Szyslack

Malavita (2013)

J'ai donc vu Malavita aujourd'hui. C'était un des films que j'attendais le plus de cette année... Et Dieu que je ne suis pas déçu !
L'histoire est vraiment bonne. Le scénario n'est pas si prévisible qu'il n'y paraît, les personnages sont vraiment attachants et on ne s'ennuie jamais.
La base est simple et vue maintes fois, mais pas son développement.
Le film est présenté comme une comédie, et elle tient ses promesses : le film est vraiment drôle , avec beaucoup de gags, que ce soit les envies meurtrières de Giovanni, la vengeance de Warren ou la scène au ciné club. Cependant les dernières 20 minutes sont assez sérieuses, où le film se transforme en drame d'action, absolument époustouflant. La transition est floue, ce qui est donc réussis.
La réalisation est excellente. Chapeau Luc ! :D Il y a des effets vraiment beaux (quand les mafieux sortent du train sur une musique excellente), et une photographie assez spéciale, avec des effets de lumières qui font vachement Zack Snyder.
Le reste de la réal est dynamique et ne nous lâche jamais. On ne s'ennuie pas, et on à le souffle coupé à la fin.
La musique est vraiment bonne, autant les choix de chansons bien adaptées, et la bande originale est vraiment bonne, et mais vachement dans l'ambiance.
Les personnages sont vachement attachants et tous très intéressants, et on chacun une sorte d'histoire personelle. Celle de Belle est malheureusement assez peu originale mais se laisse suivre.

En bref, je n'ai pas été du tout déçu du nouveau film de Luc Besson. J'aurais voulu le voir en VO pour voir pleinement le jeu d'acteur des 3 têtes d'affiches De Niro, Pfeiffer et Tommy :-*, 3 choix plus qu'excellents. Drôle, terrible, intéressant, beau... Le 3e meilleure film de 2013 ! :P

Allez, maintenant : Gravity mercredi et Thor 2 dans la semaine ! J'espère que mes attentes seront récompensées. ;D


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Statham17

J'ai donc revu Pacifix RIM je lui accorde un nouveau 20/20mieux emballe qu'au cine même si 3 kaiju ne m'ont pas plus les autres sont passables et 1 est très bon mais les acteurs sont bon les effets spéciaux géniaux ainsi que la bande son et on a de l'action