Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

-

#7755
Merci à tous les deux. Régis, je n'avais pas vu ta question, je m'empresse de lire ta critique, je te donne mon avis après :)

Statham17

Citation de: Jσнη Dσr¡αп le 23 Nov 2014, 02:10
J'ai lu ta critique S17 et autant je peux être d'accord avec toi pour Gravity autant je le suis absolument pas avec Interstellar. Il est mon nouveau film préféré du moins c'est vraiment ma tendance du moment comme Gravity l'avait été l'année dernière. Je vais en profiter pour faire ma critique et te répondre directement.

Interstellar, 2014 :

Le film commence avec une introduction qui situe toute l'histoire, et au final ça fini par être important quand on voit la fin du film toi qu'a pu la voir.

Je suis d'accord mais tu ne l'a pas trouvée un peu longuet au bout d'un moment ?

CitationLes moments dans l'espace sont juste magnifique et c'est une vision pour le moment irréaliste vu que les scientifiques ne sont jamais allé aussi loin que l'explique le film

Je suis pas d'accord, car je trouve que dans Interstellar on est constamment dans un vaisseau et ce qu'on peu voir à l'extérieure n'est pas non plus transcendant, comparé à Gravity ou ont peux voir plusieurs facettes de la Terre qui elle est très bien représentée.

CitationLa musique est au contraire juste sublime, l'orgue est mis en avant pour une bande original d'un film ou c'est quand même à la fois blockbuster et philosophique (j'y reviendrai après sur les deux objectifs du film).

Apparemment Hans Zimmer ( je crois ) avait pas les images du film ? Ce qui ai dommage car je trouve que les musiques ne collent pas du tout, sauf 1 à la fin il me semble. Ce sont des musiques qui persos m'on choqué car je ne voyais pas la cohérence avec les images.

CitationLe fait que les explosions soit sans aucun putain de son est juste osé dans le cinéma d'aujourd'hui, Gravity avait pas fais si fort l'année dernière malgré le fait que Cuaron voulut à tout pris aucune BO c'est bien Warner Bros. qui lui a forcer d'en créer une car petite précision, Gravity n'a pas non plus de bruit d'explosion mais à une musique si forte lors des impacts qu'on ne se rend pas compte que les dégats sont sans bruit alors qu'avec Interstellar, il n'y a ni bruit sonore ni musique de fond, on est au summum du réalisme.

Concernant Gravity tu m'apprend un truc  ;D, mais je préfère des musiques mettant le frisson, et qui nous scotchent au siège, que plutôt une musique assez faible ne correspondant pas aux images.

CitationLes scènes où l'on voit Cooper (McConaughey) voir les messages de ses enfants grandir sont juste hyper émouvante comme tu l'as dis.

Là ont est d'accord ;)

CitationEst-ce que les gens que tu peux voir dans la salle avec toi sont venu voir un film comme si il aurait vu le dernier Fast & Furious (oui j'en profite pour casser la saga mais on va pas dire que c'est des films fait pour réfléchir, c'est pas du Lynch quoi, ça sert à poser son cerveau à l'entrée de la salle)

Hé!!! Ne casse pas ma saga préférée ;) Mais sinon oui tu as raison, en même temps c'est pas le  même genre de film ;)

CitationJ'en conclu que la fin est assez... What the fuck, à ce moment là ça part en vrille

On est d'accord ;)  je pense qu'ils auraient pu faire autrement, car la voir Cooper, flotter, O2 illimiter... C'est du n'importe quoi... Apprend le moment est quand même émouvant car il peu rien faire.

-

J'ai lu ta critique, Régis. Autant je suis d'accord avec toi sur les remarques du dernier segment, autant je préfère de loin l'épisode original, pour moi Shatner convainc plus que Lithgow.
Pour ma part, j'ai apprécié les deux premiers segments, même si le premier est un peu trop moralisateur.

Mon préféré reste le second segment, malgré une fin trop prévisible. :)

Jσнη Đoгıαπ

Citation de: Statham17 le 23 Nov 2014, 13:16
Je suis d'accord mais tu ne l'a pas trouvée un peu longuet au bout d'un moment ?

Au final, pas plus que ça. C'est justement ce qui va venir titiller le presque semblant de larme lors des scènes de Cooper recevant les messages de ses enfants. Il profite du début de l'histoire pour te faire attacher à une famille qui restera liée même séparée.

CitationJe suis pas d'accord, car je trouve que dans Interstellar on est constamment dans un vaisseau et ce qu'on peu voir à l'extérieure n'est pas non plus transcendant, comparé à Gravity ou ont peux voir plusieurs facettes de la Terre qui elle est très bien représentée.

On restera pas d'accord ;D, la passage dans [spoiler]le trou de verre[/spoiler] et vers la fin du film dans [spoiler]le trou noir[/spoiler] est représenté sous une nouvelle forme que je trouve magnifiquement bien réalisée.

CitationApparemment Hans Zimmer ( je crois ) avait pas les images du film ? Ce qui ai dommage car je trouve que les musiques ne collent pas du tout, sauf 1 à la fin il me semble. Ce sont des musiques qui persos m'on choqué car je ne voyais pas la cohérence avec les images.

Oui, c'est exact concernant Zimmer. En BO, j'avais adoré Inception qui reste surement pour moi la meilleur musique de film (Dream is collapsing) mais celle de Interstellar est tout bonnement superbe et ça prouve que Hans Zimmer a pu réinventer son genre (est-ce que ça sera durable, ça...).

https://www.youtube.com/watch?v=8os4gcu9zOY
https://www.youtube.com/watch?v=8DsrJ_NezHU

(La balise Youtube ne marche pas, bizarre)

CitationHé!!! Ne casse pas ma saga préférée ;) Mais sinon oui tu as raison, en même temps c'est pas le  même genre de film ;)

Oui c'est un genre différent, mais est-ce que pour ceux qui sont aller le voir (pas tous on est d'accord), Interstellar est juste un film pour passer le temps et qu'à ce moment là, t'aurai pu aller en voir un autre ou alors que tu sais que ce que tu est entrain de regarder c'est un prochain monument du cinéma.

CitationOn est d'accord ;), je pense qu'ils auraient pu faire autrement, car la voir Cooper, flotter, O2 illimiter... C'est du n'importe quoi... Apprend le moment est quand même émouvant car il peu rien faire.

C'est beaucoup plus [spoiler]une expérience psychologique[/spoiler] qu'une fin en noeud de boudin. Y a évidemment une signification derrière tous ça que tu peux certainement pas remarquer dès le premier visionnage (y en a qui réussiront, j'en doute pas hein ^^)


                             

Statham17

#7759
Je suis allé le voir car quelqu'un m'en avais dit du bien mais déjà à la base il me tentais pas spécialement.

----------------------

Hier soir j'ai vu Sin City 2, un bon film assez gore avec pas mal d'action :), le fait qu'il y est une histoire qui est mêlé à tout le monde je trouve ça positif, le casting en lui même est très bon, content de voir Gordon Levitt dedans en tout cas ;). Dommage que la partie sur Jessica Alba ne dure pas plus longtemps mais bon quand on la voit  :o 16/20


The Reg

Je reviens d'Astérix : Le domaine des dieux (je me suis vite relu, désolé si y'a quelques erreurs) Les dernières incursions du petit gaulois sur grand écran ont profondément divisé, pour rester mesuré. Dans le domaine de l'animation ou avec des vrais acteurs, on n'a plus retrouvé de film globalement bien reçu depuis Mission Cléopâtre, en 2002. Et le dernier film d'animation en 2006 était, disons-le, plutôt médiocre. :-\ Ce nouveau volet, nous sommes nombreux à l'avoir attendu comme le Saint-Graal, d'autant plus qu'Alexandre Astier bossait dessus. Et oui, je sais, cette référence était très rigolote, car je suis un gars super rigolo. :)



Bon, certes le scenario est d'Alexandre Astier mais il ne faudrait peut-être pas oublier que y'a aussi un certain Louis Clichy dans le lot qui est juste le réalisateur, après tout. Le fait de bien aimer Kaamelott mais sans être fan m'aide peut-être à ne pas perdre ça de vue. Malgré tout, pour la première fois, c'était la 3D qui attendait nos amis gaulois, comme c'est la mode aujourd'hui, et c'était un autre motif d'inquiétude.

Or ne faut pas longtemps pour voir que le budget a été bien employé, il faut le reconnaître, c'est vraiment bien léché. Le style s'éloigne de celui des albums mais le rendu est particulièrement propre, les éclairages magnifiques, les personnages sont plus expressifs que jamais, la mise en scène s'approche vraiment de celle d'un vrai film. Quand on s'arrête un instant à regarder les vêtements des personnages, on est frappé : Obélix on voit les fibres de son habit ! Les personnages en toge, on a l'impression qu'on pourrait toucher la soie. Des fans de Tintin avaient été rebutés par sa perfection visuelle car ça « trahissait » Hergé, même s'il ne s'agit pas de motion capture le rendu reste impeccable, peut-être Astérix aura le droit aux mêmes reproches. Mais à mon sens, ce serait bien injuste.

Au casting vocal, on a 3 cas de figure. Le premier trop réduit : Les vrais comédiens de doublage. Astérix est toujours tenu par l'irremplaçable Roger Carel qui, malheureusement, s'en occupe pour la dernière fois. C'est fou, qui dirait, sans le connaître, que l'acteur qui double Astérix a 87 ans ? Sa voix ne le trahit à aucun moment. C'est super de voir qu'Astérix n'a jamais varié d'un iota depuis les années 60. Bernard Alane s'occupe de Panoramix et fait un travail de qualité, comme à son habitude.

Deuxième cas de figure, les potes de Kaamelott d'Alexandre Astier. Et je dois admettre que le seul défaut gênant du film vient de là : Guillaume Briat en Obélix. Les bandes annonces m'avaient mise en garde mais sur la durée du film, confirmation : Ca ne va pas. Sa voix ne colle pas à Obélix et c'est même parfois... et bien... assez laid. J'ai pu constater que pas mal de gens étaient d'accord avec moi. Les anciens comme Jacques Morel ou Pierre Tornade ont cassé leur pipe, mais reprendre Jacques Frantz comme dans le film précédent aurait peut-être été plus judicieux. Astier lui-même livre une très bonne prestation en temps que centurion, parfois on entend clairement le roi Arthur.

Et dernier cas de figure, les guests, comme beaucoup trop souvent dans les films d'animations depuis une vingtaine d'années. Je dois reconnaître que dans l'ensemble j'apprécie. Nous avons Laurent Deutsch, bien reconnaissable, en architecte Anglaigus. Alain Chabat dans un rôle de sénateur typique de l'univers d'Astérix : Gras, veule, feignant. Mais sans aucune hésitation, la guest qu'on reconnaît entre milles dans ce film est Élie Semoun. Je dois admettre là encore que son personnage est plutôt fendard. Au chapitre anecdotes, notons aussi un petit rôle pour Davy Mourier que les spectateurs de la chaîne Nolife connaissent bien. Mais en toute franchise, si je ne l'avais pas lu, je n'aurais rien remarqué en voyant le film.

Vous pouvez voir les albums qu'à une époque, on alternait un voyage avec une intrigue qui restait au village. 6 des 8 des adaptations précédentes ont préféré le voyage, plus adapté à un format cinématographique. Les deux seuls qui ne s'y sont pas risqué sont généralement les moins appréciés. Le premier « Astérix le gaulois » certes précurseur mais pas terrible, et le Coup du Menhir, le moins connu et reconnu des 3 adaptations de la Gaumont. Ici, nous restons toujours aux alentours du village, or, force est de constater que... ça marche ! Il fallait que j'y vienne, m'y voilà : Ce film est hilarant. Mais ne vous contentez pas de mon ressenti, je vous assure que la salle était très réceptive.

Des gags en pagaille. On a ceux repris de l'album bien qu'ils soient finalement assez réduits. On a les références que je craignais mais qui finalement s'insèrent plutôt bien. Ce film se repose aussi beaucoup sur les petits dialogues badins qui insufflent une touche de modernité par leur simple interprétation : Ils paraissent spontanés, quand dans les anciens films certaines très bonnes répliques faisaient trop écrites. Leur rythme rapide accentue ce ressenti. On a aussi les noms de romains inédits et enfin, certains personnages.

Le Duplicatha interprété par Laurent Laffite par exemple, avec son vocabulaire soutenu et ses manières courtoises est 10 fois plus drôle que dans l'album. (Et, Astérix le cognera alors qu'il est black ! Où sont les associations anti-racistes?) La comparaison avec l'album justement, je vous en touche un mot, bien qu'elle soit secondaire à mon goût. Le lecteur reconnaîtra la version papier dans les grandes lignes jusqu'à, environ, la mi-film. Ensuite, on part dans une toute autre histoire. Résultat, on nous réserve plusieurs bonne surprises, quelques audaces bienvenues. Passer en format 1h30 ne semble pas avoir été laborieux, et au risque de me répéter, quand on voit d'anciennes tentatives, on constate que ce n'est pas si simple.

Je dois dire que j'ai quand même eu une crainte à un moment. Cette manie dans les récents Astérix de vouloir inventer des personnages jeunes pour que chacun y trouve son compte (comme la fille du chef dans Astérix et les Indiens par exemple) n'a pas donné que du bon et s'est parfois avérée agaçante. Ici, ils se sont sentis obligés de mettre un enfant au centre de l'intrigue. Je me suis donc dit « Vous n'aviez pas assez de potentiel de personnages avec la BD française la plus connue au monde (de très loin) ? ». Heureusement, et c'est une surprise, il est plutôt sympathique, en fin de compte.

Enfin, pour résumer, ce volet d'Astérix est une réussite quasi totale ! Par Toutatis, la malédiction est levée ! Il en aura fallu du temps ! Il est vraiment drôle, il flatte la rétine surtout pour une production française, il est rythmé, dynamique, apporte un sang neuf à la saga sans tomber dans des idées complètement décalées comme on a pu en avoir dans le passé pour notre plus grand malheur. Voir Astérix distribuer des baffes aux romains n'a jamais été aussi jouissif. :)

Les 12 travaux d'Astérix fait partie de mes fondamentaux en matière de dessin animé, je l'ai vu plus que je ne saurais le dire. Voilà qu'il a un challenger très sérieux pour la première place des meilleurs Astérix d'animation ! :o Bref courez le voir ou le ciel vous tombera sur la tête !!!!

Dr. Nick

Ah, on voit que t'as aimé! Ce film me tente beaucoup depuis le début, j'espère pouvoir le voir. :)

Par contre, les 12 travaux d'Astérix, j'aime bien sans plus, désolé...
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Springfield83

Ton avis me rassure quant à cette adaptation, Regismo. Mais à vrai dire je ne pense pas pouvoir aller le voir au cinochma.  :-\

The Reg

Ah ça oui, je me suis bien marré et la salle avec.

Citation de: Dr. Nick le 26 Nov 2014, 06:06 Par contre, les 12 travaux d'Astérix, j'aime bien sans plus, désolé...
BOUUUUUUUUUUHurns !  ;D

-

J'ai acheté il n y a pas longtemps  le DVD : Ta mère ou moi de Chris Columbus sorti en 1991.

Il s'agit donc d'un policier de 38 ans vivant encore chez maman mais souhaitant en partir alors que sa mère le retient.
Notre homme tombe un jour amoureux d'une croque-mort mais il doit choisir entre elle et sa mère envahissante qui veut le garder pour elle seule.

Un film pas trop mal, la seule scène me gênant étant celle du bar avec le gérant qui dit "comme d'habitude ? " cette expression étant une des quatre que je bannis le plus au monde.
Philippe Peythieu assure en VF la voix du personnage principal.

Dr. Nick

Citation de: Regismo le 26 Nov 2014, 09:56
Citation de: Dr. Nick le 26 Nov 2014, 06:06 Par contre, les 12 travaux d'Astérix, j'aime bien sans plus, désolé...
BOUUUUUUUUUUHurns !  ;D

Entendons-nous bien, ça veut pas dire que j'aime pas, bien au contraire, juste que je lui préfère Astérix et Cléopâtre par exemple. De toute façon, pour l'instant tous les films animés d'Astérix me plaisent (même les plus faibles comme Les Vikings ou La surprise de César restent pour moi convenables).
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Lenny Bar

Voilà qui me rassure.

Le domaine des dieux est mon album préféré, je n'aurai pas accepté qu'ils le massacrent !

Pour les voix, je dois dire que celle d'Obelix et celle du légionnaire interprété par Elie Semoun m'ont bien rebuté dans la bande annonce. Ce n'est qu'une BA donc sur 1h30 ça passera peut-être. J'espère.

Et tu fais bien de le faire remarquer, les adaptations se focalisent surtout sur les albums de voyage ! C'est bien triste car pour moi la plupart des meilleurs albums sont ceux qui se passent en Gaule.

Je suis d'accord avec Dr Nick pour les 12 travaux d'Asterix

Dr. Nick

Citation de: Lenny Bar le 26 Nov 2014, 18:30
Je suis d'accord avec Dr Nick pour les 12 travaux d'Asterix

:-*

Zodiac de Fincher passe demain, j'ai bien l'intention de le voir. :)
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

H_2_B

#7768
Pour l'instant je n'ai lu que des critiques dithyrambiques sur Le domaine des dieux. Ça fait plaisir de voir des vrais fans d'Asterix prendre en mains les rênes d'une adaptation plutôt qu'un cachetonneur comme Langmann ou Tirard. En même temps, avec Alexandre Astier aux commandes, on ne pouvait s'attendre qu'à de la qualité.

EDIT : Premier teaser pour Star Wars : The Force Awakens :


Sam Szyslack

Autant le premier trailer de Jurassic World m'a méga refroidi, autant celui de The Force Awakens m'a assez plu. On en voit heureusement pas trop, c'est très mystérieux, j'aime bien. Bon j'ai quand même un peu peur (pas autant que pour le 4e volet du Parc Jurassique) mais ça va.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.