Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

Cletus Scorpio

Usual Suspects, Les Affranchis et Fight Club.

Waouh 3 chefs d'oeuvre, Usual Suspects a un je ne sais quoi qui a mal vieilli. Quel que soit ton choix tu ne seras pas déçu.

Choisis a pile ou face ou tranche

Ma superbe signature avec les meilleures repliques d'Hank Scorpio est partie en sucette, donc souvenez-vous des meilleures répliques d'Hank Scorpio et riez en mon hommage

Annie-Dog

Pour moi ce soir ce sera Millenium: The Girl with the Dragon Tattoo. J'avais entrevue la version suédoise qui est passé a la TV dernièrement et pour le peut que j'en ai vu j'avais aimé.

Lenny Bar

Eh bien j'ai décidé, ça sera Fight club  8)

homey

Citation de: Lenny Bar le  6 Mar 2013, 20:57
Eh bien j'ai décidé, ça sera Fight club  8)

Pour moi ça sera Fight club sandwich, avec Bread Pitt. 8)

homer vs new york

Je t'aurais conseillé les affranchis plutôt mon cher Lenny, car J'ADORE l'univers de la mafia au cinoche.

Sinon Fight Club aussi est un **** de chef d'oeuvre !

Usual Suspects, ou la meilleure fin, ou plutôt, l'une des meilleures fins de l'histoire du cinéma  8).

Citation de: SC17 le  6 Mar 2013, 16:53
Citation de: homer vs new york le  6 Mar 2013, 16:45
Je ne vois pas pourquoi il devrait être -16,  surtout quand on constate que Requiem for a dream est -12  :P.

Tu l'a vu ? SB ?

Pas encore, mais il ne doit pas être plus " choquant " et perturbant que RFAD ? J'ai lu plusieurs critiques sur ce film afin de me forger cet avis, je pense que je vais le voir dans les prochains jours.

Sinon mon daubomètre s'est affolé ce soir, je viens de TERMINER Camille redouble, pourquoi cette bouse a eu plus de succés que de Rouille et d'os ? Mais ou va le cinéma français ?
Faisons l'amour et pas la guerre
                                                   Car une boîte de capotes est moins chère
                                                                                                                  Qu'une bombe nucléaire !! :)

Lenny Bar

Citation de: Homey le  6 Mar 2013, 21:04

Pour moi ça sera Fight club sandwich, avec Bread Pitt. 8)

Mmmmmh ! Sandwiiiich.

Citation de: homer vs new york le  6 Mar 2013, 22:34
Je t'aurais conseillé les affranchis plutôt mon cher Lenny, car J'ADORE l'univers de la mafia au cinoche.

Sinon Fight Club aussi est un **** de chef d'oeuvre !

Usual Suspects, ou la meilleure fin, ou plutôt, l'une des meilleures fins de l'histoire du cinéma  8).

Bah, je compte le voir ce soir où demain Les Affranchis de toute façon :)



Comme je l'ai dit hier, j'ai vu 12 hommes en colère et j'ai adoré ! Il mérite bien sa place dans le classement !

Bon,  je pensais que mes critiques n'allaient pas être très longues, mais j'ai énormément de choses à dire sur ce film, donc accrochez-vous.

J'avais un peu peur de ne pas aimer, de trouver ça ennuyeux... Un film en noir et blanc d'1h30 dont l'action se déroule dans une seule pièce, en temps réel et où les personnages ne font que parler, ça peut rebuter... mais c'est tellement bien joué, c'est tellement prenant que le film passe à une vitesse folle.

A partir de maintenant, je vais spoiler, c'est pratiquement impossible de parler de ce film sans dévoiler l'intrigue. Ceux qui n'ont pas vu le film et qui comptent le voir, ne lisez pas ce qui suit.

J'adore le fait qu'on ne nous en dise pas plus sur le meurtre, qu'on ne sache pas vraiment la vérité. Ça pourrait déranger certaines personnes  mais moi j'ai vraiment aimé cette idée. Si ça se trouve le type a vraiment tué son père !

Le jeu d'acteur est bluffant ! Et pourtant je l'ai regardé en VF, je suppose que la VO doit être encore plus mieux meilleure. Tous les personnages jouent très bien leur rôle et chacun a une personnalité bien définie (Le colérique,  le calme, le type qui s'en fout complétement... )

Quand on apprend les faits, on se demande bien comment le juré n°8 va réussir à convaincre les autres, les preuves paraissent  irréfutables. Et pourtant, plus le film avance plus on se dit « C'est vrai qu'il pourrait être innocent », on est vraiment plongé dans cette discussion, on réfléchit avec eux.

J'ai adoré ce retournement de situation qui s'opère tout au long du film. Le juré n°8 qui est d'abord seul contre tous et qui parvient à convaincre les autres un à un... et au final c'est toute la bande qui essaie de convaincre les autres que le type est non coupable...
Par contre, si on prend le film sous un autre angle, ça peut faire peur.  Imaginons que le type soit vraiment coupable et que le juré n°8 soit au courant et tente par tous les moyens de le sauver... C'est affolant de voir comment il a pu faire changer d'avis chaque membre du jury !... C'est à cause de mecs comme lui que des sectes se créent !  :D

Un petit détail que j'ai adoré et qui m'a vraiment surpris : Au début, lorsque le jury revote avec des bulletins et que le président du jury comptabilise les votes, j'étais sûr à 3000% que tous votes allaient être « coupable » sauf le dernier... Et non, c'est l'avant-dernier bulletin qui était « non coupable », ils m'ont bien eu !... C'est peut-être juste un détail mais je trouve ça brillant, ça rajoute encore plus de réalise à la chose.

Allez, quelques points négatifs quand même... et encore, on ne peut pas vraiment parler de points négatifs, c'est vraiment pour chipoter :

Certains plans sont un peu surprenants, mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'un défaut mais plutôt d'une façon de filmer de cette époque, je me souviens avoir déjà remarqué ce détail dans le peu de films que j'ai vu datant d'avant 1960... Je parle des super-méga-gros plans qui surviennent de temps en temps. On  a un plan large pendant 10 minutes puis tout d'un coup on a un gros plan sur le visage d'un personnage, personnellement ça m'a choqué un peu, en particulier quand on voit le juré n°9 (le vieux). Je ne vois pas trop l'intérêt d'une telle prise de vue...  En tout cas le gros plan me parait beaucoup trop près du visage.

Autre pitit défaut : Quelques passages sont un peu hors sujet, quand les jurés racontent leur vie. Ça fonctionne très bien pour certains personnages,  moins pour d'autres (surtout le juré n°12 quand il parle de la pub) mais bon, en règle général ça passe bien et ça nous permet d'en apprendre plus sur les personnages.

Encore un défaut qui concerne une scène en particulier : Lorsque le juré n°10 parle des préjugés pour les gamins de ce milieu-là... Lorsque les jurés quittent un à un la table pour aller... 1 mètre plus loin. J'ai trouvé ça un peu ridicule.  ;D

Autre chose : Je trouve que la toute dernière scène est inutile quand tout le monde sort du tribunal. Perso, j'aurai préféré que le film se terminer juste avant, lorsque les jurés quittent la pièce là où ils ont délibérés.

Voilà, je pense avoir tout dit. Ce film est vraiment un chef d'œuvre, et je me demande si on pourrait refaire un film comme ça de nos jours, si ça aurait le même impact... En tout cas il ne couterait pas cher !

Je l'ai vu avant-hier et j'ai déjà envie de le revoir, c'est bon signe  :D

Si vous n'êtes pas d'accord avec ma critique, vous n'êtes que des rouspeteurs !!  >:( Désolé d'être aussi vulgaire :s



Fight Club

Avant-hier c'était 12 mecs veners, hier c'était Le club de combat

Mais qu'est-ce que c'est que ce film de malade ?  :D

Avant de le voir, je ne savais pas du tout de quoi le film parlait, du moins j'avais une vague idée vu le titre mais je ne m'attendais pas à un film aussi spécial. L'histoire est dingue, les personnages sont dingues...

Je n'ai d'ailleurs pas tout compris au film, il me faudra un deuxième visionnage pour tout saisir.

J'ai eu quand même du mal à comprendre où Fincher voulait en venir avec ce film. Il faut déjà un bon moment avant de comprendre pourquoi le film a été appelé ainsi... Je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi, en sortant du bar, Tyler a voulu que l'autre le frappe et qu'ils y aient trouvé du plaisir... Je comprends mieux grâce à la fin du film, mais ça reste quand même assez flou.

J'ai vraiment adoré le début quand le héros se rend à toutes ses séances auxquelles il ne devrait pas assister. C'est du grand n'importe quoi mais j'aime l'idée.  :D

Le milieu du film m'a moyennement plu. J'étais complétement perdu...  La fille qui revient, qui s'en va, qui revient... Les gens qui rejoignent les 2 héros pour se battre sans raison... Le fight club dont on parle pendant quelque minutes puis plus rien pendant un long moment, puis on y revient, les "devoirs"... Bref, j'avais l'impression de voir des films différents.

Par contre, plus on s'approche de la fin, plus on comprend ce qui se passe, plus ça devient bon !

Je comprends pourquoi ce film est considéré comme culte, il est complétement à part, je n'ai jamais vu de film de ce genre, aussi bien dans sa narration que dans les thèmes abordés. C'est un film à voir au moins une fois, mais perso je n'ai pas été vraiment conquis. Je ne me suis pas du tout ennuyé mais ce n'est pas un film que je mettrais dans mon top 20. Je ne suis définitivement pas fan des films qui sortent un peu trop de l'ordinaire et qui sont trop barrés (du genre les films de Tarantino, Kubrick, les films sur la drogue...)

Charles Montgomery Burns

Dommage pour Fight Club, moi je ne me lasse pas de le voir ce film. Même le twist final n'est en fait pas vraiment la meilleure partie du film, le simple concept du Fight Club est je trouve génialoïde. Et puis il y a des répliques, voire des scènes entières plus que cultes.

Citation de: Lenny Bar le  7 Mar 2013, 17:44
Certains plans sont un peu surprenants, mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'un défaut mais plutôt d'une façon de filmer de cette époque, je me souviens avoir déjà remarqué ce détail dans le peu de films que j'ai vu datant d'avant 1960... Je parle des super-méga-gros plans qui surviennent de temps en temps. On  a un plan large pendant 10 minutes puis tout d'un coup on a un gros plan sur le visage d'un personnage, personnellement ça m'a choqué un peu, en particulier quand on voit le juré n°9 (le vieux). Je ne vois pas trop l'intérêt d'une telle prise de vue...  En tout cas le gros plan me parait beaucoup trop près du visage.

Moi je le vois de cette façon : chaque personnage a une facette à part entière dans le film, comme tu dis, le grincheux, celui qui parle de sa vie, le vieux, etc... et je pense que les gros gros plans comme ça sont supposés mettre en valeur pour chaque personnage le sentiment qu'ils doivent représenter face à l'affaire.
En parlant de plan, je ne sais pas si tu as remarqué, mais j'ai vu dans ce film ce qui pour moi est une véritable prouesse technique, c'est à dire le début. Quand tous les jurés rentrent dans la salle, il y a un plan-séquence extraordinaire qui dure littéralement dix minutes, montre en main, sans s'arrêter. C'est aussi bien grandiose de la part du réal, mais aussi des acteurs, qui tiennent le coup, non-stop pendant dix minutes. Le plan est pourtant mobile, il s'approche de la porte, puis de chaque personnage, puis de la table, la caméra fait le tour de la pièce... j'ai trouvé ça vraiment bluffant.
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

Annie-Dog

Citation de: Lenny Bar le  7 Mar 2013, 17:44
J'ai eu quand même du mal à comprendre où Fincher voulait en venir avec ce film. Il faut déjà un bon moment avant de comprendre pourquoi le film a été appelé ainsi... Je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi, en sortant du bar, Tyler a voulu que l'autre le frappe et qu'ils y aient trouvé du plaisir... Je comprends mieux grâce à la fin du film, mais ça reste quand même assez flou.

Fight Club est quand même une grosse critique du capitalisme et de la société de consommation même si cette interprétation est la plus simple et qu'on peut trouver bien d'autre symbolique dans ce film.

The Reg

Bonne critique Lenny.

Ha ha, concernant le vote où tu pensais que ça allait être le dernier papier "non coupable" et bien oui, ça m'avait frappé. :D Ça parait plus réaliste que ce ne soit pas le tout dernier.

Je vais être un rouspéteur (je vois que cette terrible insulte aussi t'a fait rire  :D) mais à part peut-être la toute dernière scène (ça ne me dérange pas qu'on les voit sortir mais je trouve que le tout petit dialogue entre David et McCardle peu utile), je ne suis pas du tout d'accord avec les petits défauts que tu as relevé, pas même les gens qui se lèvent quand l'autre sort son couplet raciste.

homer vs new york

Ah je te comprends Lenny, tu ne dois pas aimer les films comme American History X, Requiem for a dream, la cité de dieu.... alors ?

Moi je suis ton contraire, j'adore les films qui sortent un peu du cadre de l'ordinaire et les réalisateurs qui osent et qui ne font pas seulement dans le politiquement correct.

Sinon pour Fight Club, c'est un grand film mais je pense qu'il ne doit pas faire parti de mon top 20 actuel.
Faisons l'amour et pas la guerre
                                                   Car une boîte de capotes est moins chère
                                                                                                                  Qu'une bombe nucléaire !! :)

beniboy97

Belles critiques  :)

Bande-annonce de The Hangover part III:


AlexandreLeblanc

Merci pour le trailer Beniboy, j'ai bien hâte de le voir ce film ;D

homer vs new york

J'espère qu'il sera à la hauteur du premier !
Faisons l'amour et pas la guerre
                                                   Car une boîte de capotes est moins chère
                                                                                                                  Qu'une bombe nucléaire !! :)

Lenny Bar

Citation de: Charles Montgomery Burns le  7 Mar 2013, 18:40
Dommage pour Fight Club, moi je ne me lasse pas de le voir ce film. Même le twist final n'est en fait pas vraiment la meilleure partie du film, le simple concept du Fight Club est je trouve génialoïde. Et puis il y a des répliques, voire des scènes entières plus que cultes.

Hum... Moi c'est justement la partie du film qui m'a le moins plus, ce concept du fight club. Quand il évolue ça devient intéressant mais le principe d'aller se bourrer de coups sans raisons, je ne comprends pas l'intérêt et ce que ça apporte à la suite du film.

Citation de: Charles Montgomery Burns le  7 Mar 2013, 18:40
Moi je le vois de cette façon : chaque personnage a une facette à part entière dans le film, comme tu dis, le grincheux, celui qui parle de sa vie, le vieux, etc... et je pense que les gros gros plans comme ça sont supposés mettre en valeur pour chaque personnage le sentiment qu'ils doivent représenter face à l'affaire.
En parlant de plan, je ne sais pas si tu as remarqué, mais j'ai vu dans ce film ce qui pour moi est une véritable prouesse technique, c'est à dire le début. Quand tous les jurés rentrent dans la salle, il y a un plan-séquence extraordinaire qui dure littéralement dix minutes, montre en main, sans s'arrêter. C'est aussi bien grandiose de la part du réal, mais aussi des acteurs, qui tiennent le coup, non-stop pendant dix minutes. Le plan est pourtant mobile, il s'approche de la porte, puis de chaque personnage, puis de la table, la caméra fait le tour de la pièce... j'ai trouvé ça vraiment bluffant.

Effectivement, c'est une bonne raison. Mais ce que je reproche ce n'est pas le fait de faire un gros plan, c'est le fait de le faire si prêt du visage et que le personnage nous regarde. Ça donne une sensation étrange... Vous savez comme certaines personnes qui vous parlent à 10cm de votre nez  ;D

J'avais pas fait gaffe que c'était un seul et unique plan ! J'ai revu ce passage, et effectivement c'est vraiment génialoide ! Pas une fausse note, pas de problème de rythme. C'est vraiment super bien fait.

Citation de: Annie-Dog le  7 Mar 2013, 18:52
Fight Club est quand même une grosse critique du capitalisme et de la société de consommation même si cette interprétation est la plus simple et qu'on peut trouver bien d'autre symbolique dans ce film.

Ça je l'ai très bien compris, mais il faut attendre la moitié, voir même les 3/4 du film pour que l'on parle de ça... Je parle d'autres passages flous... [spoiler]par exemple, même si j'ai adoré le début, à quoi sert tous les passages où le héros va pleurer à ses différentes réunions ? Ça n'a pas de rapport direct avec le reste du film... Pourquoi ce concept de Fight club ? Est-ce qu'il devait vraiment inventer ce concept pour créer sa "secte" ?... Et cette histoire de savon ?... Pourquoi Tyler meurt à la fin mais pas lui ? Juste parce qu'il a décider qu'il irait mieux ?[/spoiler]

Citation de: Regismo le  7 Mar 2013, 19:43
Je vais être un rouspéteur (je vois que cette terrible insulte aussi t'a fait rire  :D) mais à part peut-être la toute dernière scène (ça ne me dérange pas qu'on les voit sortir mais je trouve que le tout petit dialogue entre David et McCardle peu utile), je ne suis pas du tout d'accord avec les petits défauts que tu as relevé, pas même les gens qui se lèvent quand l'autre sort son couplet raciste.

Ouais t'es un rouspéteur !  >:(

Bah, c'est pas grave que tu ne sois pas d'accord, comme je l'ai dit, c'est vraiment des détails... Si les jurés s'étaient contenter de tourner leur chaise j'aurai trouvé ça beaucoup plus efficace par exemple. Là, le fait de se lever pour aller un metre plus loin, ça fait un peu "je suis pas d'accord, je boude"  :D

Citation de: homer vs new york le  7 Mar 2013, 21:44
Ah je te comprends Lenny, tu ne dois pas aimer les films comme American History X, Requiem for a dream, la cité de dieu.... alors ?

Moi je suis ton contraire, j'adore les films qui sortent un peu du cadre de l'ordinaire et les réalisateurs qui osent et qui ne font pas seulement dans le politiquement correct.

Sinon pour Fight Club, c'est un grand film mais je pense qu'il ne doit pas faire parti de mon top 20 actuel.

Des 3 que tu as cité je n'ai vu que Requiem for a dream et effectivement je ne suis pas fan mais j'ai quand même apprécié... mais les 2 autres font partie de ma liste de films à voir de toute façon, on verra bien.

Je ne suis pas du tout contre le politiquement correct, mais j'aime qu'un film soit bien structuré, qu'on ne parte pas dans tous les sens.

Sinon, j'ai vu Usual Suspect hier. Je ferais surement une critique ce soir ou demain.

homer vs new york

Je te comprends, alors tu n'aimeras pas Snatch qui est l'un de mes films préférés  ;D.
Faisons l'amour et pas la guerre
                                                   Car une boîte de capotes est moins chère
                                                                                                                  Qu'une bombe nucléaire !! :)