Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

Dr. Nick

Pareil, je trouve que le domaine du super héros monopolise un peu trop le monde du cinéma ces derniers temps, ça en devient presque une surenchère pour faire plaisir aux fans. Puis de toute façon, je préfère DC à Marvel. ^^
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

En plus, dans tout ça c'est que la bande annonce Batman vs Superman (de toute façon un concept qui ne marche pas selon moi) n'est pas faite pour me rassurer du côté de chez DC. Quand du côté Marvel, leur plus célèbre représentant s'est apparemment un peu perdu dans l'enfer de développement alors que, selon moi le 2e Amazing Spiderman (je sais que certains ici ne sont pas d'accord) avait ses défauts mais faisait aller la saga dans la bonne direction.

Springfield83

#9122
/!\ Cet avis contient des divulgâcheurs /!\
The Revenant d'Alejandro González Iñárritu (2016)

And the oscar for the best actor in a leading role goes to... Leonardo DiCaprio ! Et oui, The Revenant apparaît comme une consécration pour DiCaprio qui signe dans ce film son rôle le plus abouti concernant son investissement personnel tant il a souffert durant le tournage pour s'approprier le plus possible le personnage de Hugh Glass. Au-delà même du personnage de DiCaprio, tout en considérant qu'il est le pilier de l'histoire, The Revenant est un film beau, cru et prenant. Vous l'aurez remarqué, j'ai apprécié The Revenant dans sa globalité même si l'oeuvre cherche parfois à nous perdre avec quelques scènes profondes ou non, je dois admettre ne pas m'être penché sur la question. L'histoire du film se concentre donc sur Hugh Glass, un trappeur grièvement blessé par un ours et laissé pour mort par ses coéquipiers, qui va survivre et tout faire pour retrouver l'homme qui l'a trahi et a tué son fils et qui va se lancer dans un long et douloureux voyage, guidé par son désir de vengeance.

Pour commencer, il est primordial de s'intéresser au personnage de Hugh Glass et à ses enjeux parce qu'il constitue la pierre angulaire de l'histoire. Toute l'intrigue se concentre sur son personnage et pendant plus de 2h30 le spectateur est invité à suivre toute son escapade à travers l'Amérique lors de sa colonisation. Ce sentiment d'immersion avec le personnage est appuyée par une caméra qui est très souvent dans l'action, très proche du sujet, et qui se traduit par de nombreux gros plans sur le visage de DiCaprio pour nous faire transparaître ses émotions. Cette manière de capturer l'action permet de se sentir proche du personnage tant dans ses actions que dans ses pensées. Et pourtant, on n'en sait au final peu sur Hugh Glass car beaucoup de points restent relativement floues, et c'est là qu'interviennent les séquences oniriques dans lesquelles on pourrait tenter d'en savoir plus sur les causes qui régissent les relations entre Hugh et sa femme. C'est pourquoi le personnage doit être moralement fort pour qu'on s'attache suffisamment à lui. Et c'est ce qui pêche parfois, on se demande même si sa quête est d'un réel intérêt tant on s'imagine que, peu importe l'issue, elle ne lui apportera rien. Mais Hugh reste un personnage suffisament ambivalent pour qu'on lui porte un minimum d'intérêt : ses souvenirs semblent préciser qu'il a tué des indiens et dans le même temps on sait qu'il a eu un enfant de "l'ennemi" qu'il affectionne particulièrement, étant le seul garant de sa survie. Même si a bien des égards on peut tout de même établir que le but de sa vie ne tient plus qu'en son opposition farouche envers John Fitzgerald qui évolue crescendo tout au long du film jusqu'au combat final d'une intensité et d'une cruauté folles.

De plus, le film est techniquement d'une rare adresse et se vit davantage comme une expérience que comme une simple histoire. En effet, Iñárritu a une maîtrise du cadre, des plans, et des décors, parfaite. De ce point de vue tous les plans sont travaillés pour faire transparaître la beauté et la dangerosité des lieux traversés par le film. Il suffit de voir l'authenticité que dégagent tous les décors, que ce soit les campements ou les sites naturels et les paysages, et tous les costumes avec le budget conséquent que cela implique, pour être, en l'espace de quelques plans, transcendé par ces éléments qui apportent un cachet non négligeable au film. La photographie est somptueuse est très travaillée elle aussi. Le fait de vouloir tourner avec exclusivement de la lumière naturelle rajoute encore une fois une certaine authenticité à l'univers et offre des plans à couper le souffle. Tout ce travail reste cohérent avec le propos du film nous plaçant dans l'Amérique sauvage du temps de sa colonisation. Si l'on conçoit le film comme une expérience sensitive avant tout, il est essentiel que ce dernier soit le plus crédible possible et que la documentation soit fournie. Ici c'est le cas, pour des spectateurs lambdas comme moi, ne connaissant pas forcément en détails l'histoire de la colonisation de l'Amérique, tous ces éléments apparaissent comme un gage d'implication important. Les équipes techniques sont donc à saluer.

Parce qu'en fait The Revenant est un film contemplatif qui permet au spectateur d'être le temps de 2h30 en harmonie avec une nature profondément sauvage et pleine de dangers mais paradoxalement d'une beauté infinie. Le fait est que les 2h30 peuvent paraître longues, surtout connaissant le peu de dialogues du film et sachant qu'il existe de nombreux plan-séquences qui peuvent finir par assoupir. C'est pourquoi The Revenant est à prendre comme une expérience à part entière : il faut lutter contre le film au même titre que Hugh Glass lutte pour sa survie, c'est pourquoi toutes les scènes sont longues, pour coller au plus avec la sensation d'être dans cette nature hostile. Ce n'est pas un divertissement, et tout est fabriqué de telle façon à contraindre le spectateur à s'immerger dans le film ou dans le cas contraire à abandonner l'aventure.

Il subsiste, cependant, quelques défauts comme le fait d'avoir une histoire peut-être trop creuse, et parfois étendue jusqu'à saturation qui laisse entrevoir une baisse de rythme au beau milieu du film. Ou encore la redondance des évènements qui donne au personnage de Hugh Glass le sentiment d'être un éternel malchanceux à qui l'on doit une grande compassion. Mais ces éléments peuvent rester marginaux si l'on estime l'oeuvre et si on la vit comme une expérience.

J'aimerai également développer quelque peu le thème traité tout au long du film et qui apparaît comme le moteur de l'action : la vengeance. La vengeance c'est ce qui fortifie Hugh Glass pour lui permettre de survivre et de se battre. Sa quête définit sa vie en tant qu'elle est son unique intérêt de survie, parce qu'au final plus rien ne le rattache à la vie si ce n'est son désir morbide de vengeance. En effet, dans cette Amérique profondément sauvage, avec un pays encore naissant à l'époque, les lois constituées par les hommes ne sont pas facilement applicables. Ainsi l'état de nature, comme considéré par Hobbes, reste prédominant et amène des situations de violence extrême comme les divers combats entre indiens et trappeurs ou comme déjà évoqué cette confrontation centrale entre le personnage de Hugh et le personnage de John qui prend fin dans un combat sanguinaire.

Au final, The Revenant, malgré ses quelques défauts, est une oeuvre saisissante et crue, une expérience cinématographique d'une richesse visuelle incroyable. Iñárritu signe à nouveau un film d'une prouesse technique unique proposant une immersion sans pareille.

The Reg

Très bonne critique Sylvain (j'ai pris le risque de lire les spoilers). Personnellement je sais que j'ai du mal avec les films contemplatifs alors je me méfie, mais tu sais y faire pour attiser mon envie.

Kyioии

#9124
Hier, je me suis rematé pour une énième fois The Simpsons : Movie et je suis toujours autant satisfait de ce film, j'ai par ailleurs beaucoup plus rit que la dernière fois que je l'avais vu (faut croire que j'avais zappé certains gags, en même temps j'avais dû le regarder pour la dernière fois à 12 ans donc... ;D).

/ ! \ ATTENTION CET AVIS CONTIENT DU SPOIL SUR JURASSIC PARK / ! \
Et sinon tout à l'heure j'ai commencé mon visionnage de la trilogie de Jurassic Park avec Jurassic Park I que je n'avais à priori jamais encore vu (avant d'avoir vu ce film je me posais justement la question car j'en ai regardé un quand j'étais tout petit). En tout cas j'ai bien apprécié ce premier film de la trilogie, ce qui est intéressant c'est que l'on bascule entre la fantaisie de cette glorieuse et fascinante découverte et la réalité "sanglante" des dinosaures et de leur sang-froid vis-à-vis de leur proie. J'avais notamment fais le lien avec le tout début du film ou Alan dit au garçon en quoi une dinde ne ressemble en rien à un vélociraptor et que tout deux sont incomparables tout en montrant un griffe de raptor (finalement il s'avère qu'une dinde est beaucoup plus proche d'un vélociraptor qu'on le croyait :D). D'ailleurs j'avoue avoir eu beaucoup de moments de surprise tout au long de ce film avec par exemple les T-Rex ou les vélociraptors qui arrivaient limite en screamer ^^ !

Springfield83

Merci Regismo, je tiens à préciser que les 2h30 peuvent paraître très longues. Considérant mon expérience personnelle, j'ai du lutter pendant le milieu du film pour ne pas m'assoupir afin de rester attentif malgré mes courbatures. Mais c'est ce que le film veut je pense, il faut avoir la volonté de le continuer à le visionner malgré tout, malgré notre fatigue puisque c'est une invitation à la survie dans une nature hostile.

Et sympa ta critique concernant Jurassic Park, Kyionn. Sache qu'il y a sur ce forum de grands fans du film et par extension de la tétralogie dans une moindre mesure : Regmo, Nick et Lenny Bar entre autres.
Tu comptes donner plus souvent des avis sur les films que tu vois ? C'est toujours intéressant. :)

Dr. Nick

Bien que tu ais découvert le premier Jurassic Park. Un des meilleurs films du monde et pis c'est tout. J'espère que tu vas voir les suites, elles valent toutes le coup (je n'adore pas Jurassic Park 3 mais je reste un de ses défenseurs, et à tous les rageux Jurassic World est très bien :P).

Et Sylvain j'ai malheureusement survolé ton avis parce que j'ai très envie de voir The Revenant. Mais je suis content que tu ais aimé, ça me donne encore plus envie. :)




Moi hier j'ai vu le dernier OAV Batman en date, Batman Bad Blood (2016) (ou en VF Batman se fait du mauvais sang... hum ouais, on est d'accord, ça claque mieux en VO). Et bien c'est le meilleur OAV que j'ai vu depuis The Dark Knight Returns. On retrouve dans cet OAV Nightwing et le dernier Robin en date (Damien Wayne, fils de Bruce et de Talia Al Ghul), accompagnés de deux nouveaux associés, Batwoman et Batwing (fils de Lucius Fox) qui partent à la recherche de Batman qui a mystérieusement disparu. A côté on a Talia qui cherche à conquérir le monde, et elle y va pas de main morte ce coup-ci, elle a l'artillerie lourde.



Je trouve que cet OAV a ce qu'il manque à quelques OAV à mon goût : une bonne ambiance qui fonctionne. Le film est court mais il n'a pas un scénario bâclé, même si un peu entaché par quelques clichés par ci par là, les scènes d'action sont nerveuses sans que ça part dans l'hystérique façon Assault on Arkham, j'aime la personnalité du dernier Robin (n'étant pas franchement un personnage que j'apprécie en général, là il est moins tête à claque que certains autres), la personnalité de Batwoman aussi ([spoiler]pis c'est couillu de montrer une héroïne à tendances homosexuelles :D ça change un peu de l'ordinaire et c'est pas plus mal[/spoiler]) et Talia en jette assez. L'animation aussi est pas trop mal même si je suis toujours habitué à l'animation style 1992, je n'ai pas été très choqué (même si j'ai relevé une ou deux erreurs). Par contre à la fin moi perso ça ne me gêne pas mais [spoiler]à force de s'entourer de coéquipiers, Batman va perdre son surnom de "justicier solitaire" moi je dis ça, je dis rien[/spoiler]. :D En gros, si vous aimez Batman, je vous conseille.

Et puis [spoiler]voir Alfred se battre à mains nues[/spoiler] ça n'a pas de prix. ^^
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Kyioии

Citation de: Dr. Nick le 13 Mar 2016, 18:52
Bien que tu ais découvert le premier Jurassic Park. Un des meilleurs films du monde et pis c'est tout. J'espère que tu vas voir les suites, elles valent toutes le coup
Eh bien c'est chose faite à présent, je me suis visionné le deuxième et le troisième opus de la saga tout à l'heure ;), et en effet ça a été deux autres bonnes et surprenantes découvertes (même si mon préféré reste le premier opus de la trilogie car c'est le commencement quoi et la surprise était d'autant plus au rendez-vous :)). D'ailleurs je vais sûrement m'attaquer à Jurassic World prochainement.

Citation de: Springfield83 le 13 Mar 2016, 18:48
Tu comptes donner plus souvent des avis sur les films que tu vois ? C'est toujours intéressant. :)
Je vais voir, surtout qu'en ce moment je prends beaucoup de plaisirs à revisiter des classiques de la S-F ;).

Maurry Christmas!

Citation de: Dr. Nick le 13 Mar 2016, 18:52
la personnalité de Batwoman aussi ([spoiler]pis c'est couillu de montrer une héroïne à tendances homosexuelles :D ça change un peu de l'ordinaire et c'est pas plus mal[/spoiler])

[spoiler]Il faut dire qu'aujourd'hui nous sommes extrêmement tolérant au niveau de ça dans les dessins-animés. Steven Universe, The Legend of Kora, Gravity Falls, etc. Les séries encouragent de plus en plus à ne pas avoir honte de sa sexualité et c'est super. On a beaucoup évolué depuis les G.I. Joe[/spoiler]

Dr. Nick

Je n'étais point au courant Maurice. Mais c'est bien comme ça hein, j'aime l'idée, juste que comme ça m'a semblé inhabituel ça m'a un peu surpris.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Maurry Christmas!

Il faut dire que dans les OAV de Batman, ils n'ont pas peur d'aller dans des sujets plus sérieux et c'est pour ça que c'est si bien ! Ça marche dans plein de niveaux, pour les adultes et les petits.

Dr. Nick

Citation de: Saint-Maurice, euh Patrick le 13 Mar 2016, 23:16
Il faut dire que dans les OAV de Batman, ils n'ont pas peur d'aller dans des sujets plus sérieux et c'est pour ça que c'est si bien ! Ça marche dans plein de niveaux, pour les adultes et les petits.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

J'ai vu Freejack (1992) aujourd'hui. Avec Emilio Estevez, Rene Russo, Anthony Hopkins, Mick Jagger... ou comme j'aime le dire :

"Mick Jagger en chasseur de prime qui poursuit un fuyard dans le futur apocalyptique de 2009 !" ... euh... ouaiiiis ! Pourquoi pas ? 8)

Le film a fatalement vieilli. Oublions même que les technologies récentes ne soient pas du même genre, l'image, le son, les effets spéciaux ne trompent pas. Mais bien que vieillots, le look des effets spéciaux et quelques scènes avec du vieux CGI ont un look kitch assez sympa. Le film a été reçu assez tièdement (et pas seulement commercialement) sans être nécessairement considéré comme un nanar, personne ne le considère non plus comme un chef d'œuvre. Personnellement, je trouve le film reste plutôt divertissant, les scènes d'action sont cools et j'ai adoré la fin. J'aime bien, ça détend.

Kyioии

#9133
Hier j'ai enfin vu Le cinquième élément de Luc Besson. Je me souviens avoir vu le tout début du film il y a quelques mois de ça mais j'avais eu un problème de chargement du coup je n'avais pas pu voir la suite, ce qui était dommage car je trouve que c'est vraiment une bonne merveille ce film, tout est là que ce soit l'émotion, le charisme des protagonistes (il est tellement BAD-ASS Bruce Willis dans son rôle 8)), même les "méchants" en jettent ^^, ou encore le scénario qui est très prenant et très intéressant à suivre (j'ai vraiment beaucoup apprécié cette idée des cinq éléments).[spoiler]D'ailleurs j'ai pas mal rit lorsqu'au début du film Korben dit au mec au téléphone qu'il aimerait être avec la femme parfaite et que comme par hasard le cinquième élément arrive là ;D[/spoiler].Durant ce film on a un bon sentiment d'aventure et d'action constant, on est vraiment plongé dans un univers futuriste avec toutes ces nouveautés plus ou moins farfelus et surprenantes avec bien évidemment comme dans tout les films de S-F pleins de voitures volantes. En tout cas un très bon chef-d'oeuvre très consistant ;).

The Reg

Voilà la réaction normale de quelqu'un devant ce film. N'est-ce pas, Dr. Nick ? ;D