Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

HomerJ-Simpson

#960
J'ai vu pas mal de films français qui ne sont pas des comédies. Comme les Rivières Pourpres, les Rivières Pourpres 2 et l'Empire des Loups. Le Pacte des Loups aussi. Des DeFunès sérieux. D'autres que j'oublie... Mais il n'y a que les comédies que je retiens puisque j'ai ricané à certains moments. Les Visiteurs était très moyen. Fun à certains moments, lourds à d'autres. Le 2 j'en parle pas tellement il est nul. Celui en Amérique je l'ai loupé et je crois que j'ai bien fait. Tout comme le TAXI à New York... D'ailleurs les 3 Taxis étaient nuls. Le 4 j'ai jamais voulu le voir, j'ai eu du mal à croire qu'il existait quand on me l'a dit. Ok j'avoue que le premier Rivières Pourpres m'a laissé une bonne impression, mais je ne l'ai jamais revu.

Je fais partie de ceux qui pensent que Kubrick a su placer The Shining au delà de l'oeuvre de King. J'ai vu le film, j'ai lu le livre, j'ai même vu le film de Stephen King. Il n'y a rien à faire, The Shining de Kubrick reste au dessus et de loin pour moi, même si le livre est déjà excellent. Mais comme tu dis c'est mon avis et je respecte le tiens. C'est bien la première fois que je lis du mal de Kubrick ça me fait bizarre. Personnellement je n'aime pas tous ses films. Que 5 au fait; The Shining, Full Metal Jacket, A Clockwork Orange, Eyes Wide Shut et 2001: A Space Odyssey. Les autres m'ont ennuyé.

J'ai pas vu tous les Hitchcock, seulement les plus cultes (Psycho, Vertigo, The Birds, Dial M for Murder, Rear Window, North By Northwest, ...) j'aime beaucoup mais ce ne sont pas mes préférés. Je préfère le cinéma US des 70s et 80s. La prise d'Hollywood par les jeunes talents comme Spielberg, Lucas, Scorsese, Coppola, De Palma, etc...

Kevallen20


The Reg

#962
Citation de: HomerJ-Simpson le 25 Août 2011, 21:40 Je fais partie de ceux qui pensent que Kubrick a su placer The Shining au delà de l'oeuvre de King. J'ai vu le film, j'ai lu le livre, j'ai même vu le film de Stephen King. Il n'y a rien à faire, The Shining de Kubrick reste au dessus et de loin pour moi, même si le livre est déjà excellent.

Ah oui, au delà : Il a carrément raconté une autre histoire, mais pas celle de Shinning ! ;D Si il y a un film où en changeant beaucoup ils ont surpassé le livre, à mon goût, c'est The Shawshank redemption. Et si je devais désigner un film adapté de King fidèle au livre, ce serait Misery. Il y a certes des petites différences, mais rien de choquant.

(Désolé H2B, CMB et ceux qui aiment, je sais, je me repète)

Kubrick a retiré Les plantes en forme d'animaux. Il a retiré l'alcoolisme de Jack. Il a retiré un élément essentiel pour la tension de l'histoire, la chaudière. (A la place, on voit Danny faire du vélo pendant 3 heures) Nicholson devient fou en deux scènes... Et c'est quoi ce délire avec Tony de faire parler Danny avec son doigt ? En plus, l'actrice qui joue Wendy joue extrêmement mal ! Monsieur Hallorann ne sert à rien contrairement au livre. Et puis la fin brusque, bizarre et loin d'être aussi forte que dans le livre.

Je continue de penser que Kubrick aurait mieux fait de s'abstenir, Stephen King partage cette opinion...

Citation de: HomerJ-Simpson le 25 Août 2011, 21:40 C'est bien la première fois que je lis du mal de Kubrick ça me fait bizarre. Personnellement je n'aime pas tous ses films. Que 5 au fait; The Shining, Full Metal Jacket, A Clockwork Orange, Eyes Wide Shut et 2001: A Space Odyssey. Les autres m'ont ennuyé.

On croirait que Kubrick est intouchable sérieux... :D le moins que je puisse dire, c'est que je suis loin d'être impressionné par ses films. Par contre je ne comprends pas : Si tu as été ennuyé par ses autres films (alors qu'il y en a d'autres réputés, comme Spartacus, Lolita, Barry Lyndon...) pourquoi ça te fait bizarre que je sois négatif, alors que tu partages partiellement cette opinion ?

Citation de: HomerJ-Simpson le 25 Août 2011, 21:40 J'ai pas vu tous les Hitchcock, seulement les plus cultes (Psycho, Vertigo, The Birds, Dial M for Murder, Rear Window, North By Northwest, ...)

Ça va, tu as choisi les bons ! Auxquels ont peut ajouter Strangers on a Train, Rebecca, Notorious, The Wrong Man...  8)

J'aime aussi Sydney Lumet, je suis particulièrement fan de son premier 12 angry mens.

Citation de: HomerJ-Simpson le 25 Août 2011, 21:40 La prise d'Hollywood par les jeunes talents comme Spielberg, Lucas, Scorsese, Coppola, De Palma, etc...

Spielberg et Lucas, je partage totalement. Je n'ai rien contre les 3 autres, mais je ne connais pas suffisamment leurs films.

Citation de: HomerJ-Simpson le 25 Août 2011, 21:40 Des DeFunès sérieux
Euh... tu es sûr de ne pas confondre ? Dans tous les films où il a un grand rôle, il n'a fait QUE des comédies. Sans exception. Ou alors tu parles d'un film où il a un petit rôle.

Citation de: HomerJ-Simpson le 25 Août 2011, 21:40 Comme les Rivières Pourpres, les Rivières Pourpres 2 et l'Empire des Loups. Le Pacte des Loups aussi.
Je ne pensais pas à ce genre de films quand je parlais de films qui n'étaient pas des comédies...

Citation de: HomerJ-Simpson le 25 Août 2011, 21:40 Les Visiteurs était très moyen. Fun à certains moments, lourds à d'autres. Le 2 j'en parle pas tellement il est nul. Celui en Amérique je l'ai loupé et je crois que j'ai bien fait. Tout comme le TAXI à New York... D'ailleurs les 3 Taxis étaient nuls. Le 4 j'ai jamais voulu le voir, j'ai eu du mal à croire qu'il existait quand on me l'a dit.

Les visiteurs 2 je suis d'accord avec toi, il est nul en effet. Taxi pour moi les 4 sont de la merde.

Léo Pard

Pour parler de films français qui ne sont pas des comédies, j'apprécie les films de Jean-Pierre Melville : Le Samourai, L'Armée des Ombres et Le Cercle Rouge étant particulièrement des petits bijoux, ainsi que Le Doulos à un degré moindre.
Même s'il n'est pas tout à fait français, j'aime aussi Costa-Gavras : Z, L'Aveu, Section spéciale et plus récemment Le Couperet.

D'ailleurs, dans la veine de Z et L'Aveu, j'ai revu ce soir I comme Icare d'Henri Verneuil avec Yves Montand : passionnant de bout en bout. Le film est inspiré de l'assassinat de Kennedy, et reprend également l'expérience de Milgram, dont France 2 avait tiré un jeu-documentaire il y a un peu plus d'un an. Le Président du même Verneuil, avec Jean Gabin et Bernard Blier sur des dialogues de Michel Audiard, sera d'ailleurs rediffusé en septembre au Ciné-Club de France 2. :)

En vrac, je citerais aussi Le Clan des Siciliens (Verneuil), Garde à vue (Miller), Monsieur Klein (Losey), Peur sur la ville (Verneuil), Série noire (Corneau), Touchez pas au grisbi (Becker), Deux hommes dans la ville (Giovanni), Uranus (Berri), Le Chat (Granier-Deferre), La Vache et le prisonnier (Verneuil), etc...
Oui, j'aime beaucoup la filmographie d'Henri Verneuil. ;D

HomerJ-Simpson

@regismo: Dans mon école les films FR c'est de l'Art, les films US de la merde. Et au milieu de tout ça Kubrick est un Dieu. Ces trois premiers films m'ont profondément ennuyés (Killer's Kiss, The Killing et Paths of Glory). Ses trois suivants j'ai bien aimé mais j'ai pas le courage de les revoir bientôt (Spartacus, Lolita, Dr. Strangelove). Après ils m'ont tous impressionnés sauf Barry Lyndon qui m'a tellement ennuyé que j'ai jamais sû le finir en une fois. :-\

Pour ce que Kubrick a fait de The Shining je ne peux qu'approuver, il a raconté une autre histoire. Personnellement je suis un gros fan de son film. Top 5 je dirais. La version EU est un massacre, près de 30 minutes de coupées, je te conseille la version US.

Sydnet Lumet pour moi c'est et ça restera Dog Day Afternoon!

Si tu t'ennuies un soir tu peux sans hésiter te jeter sur un Scorsese ou un DePalma. Malheureusement Coppola a fait pas mal de bouses, mais à côtés d'elles des oeuvres tellement épique que ces bouses ont disparues. Tous ceux que j'ai vu de lui jusqu'à présent mon impressionné (The Godfather et ses suites, Apocalypse Now, Bram Stoker's Dracula, Jack, Cotton Club, The Conversation, Dementia 13).

@regismo & Kevallen20: Pour DeFunès j'en ai vu pas mal dans ma jeunesse qui m'ont pas fait rire (dont un je me rappelle il jouait un meurtrier qui cachait le corps dans son jardin). Pour moi ils sont sérieux puisque j'ai pas ri. J'ai oublié la Grande Vadrouille et le Corniaud.

Pour le reste comme je l'ai dit, j'ai vraiment aucune culture cinéma FR tant les films m'ont déçus et que j'en suis aujourd'hui dégouté.

The Reg

#965
Citation de: HomerJ-Simpson le 26 Août 2011, 07:31 La version EU est un massacre, près de 30 minutes de coupées, je te conseille la version US.
Je l'ai regardé en VO, et vu la durée je pense avoir vu la version intégrale.

Citation de: HomerJ-Simpson le 26 Août 2011, 07:31 @regismo & Kevallen20: Pour DeFunès j'en ai vu pas mal dans ma jeunesse qui m'ont pas fait rire (dont un je me rappelle il jouait un meurtrier qui cachait le corps dans son jardin). Pour moi ils sont sérieux puisque j'ai pas ri. J'ai oublié la Grande Vadrouille et le Corniaud.

Ah, Jo ? C'est une comédie, tout l'imbroglio pour cacher le corps le montre bien, tout de même. Je la préfère au Corniaud du reste, qui est drôle pour quelques passages, mais voir le film en entier m'ennuie.

Mais le meilleur De Funès (qui a un peu de sérieux dans son histoire dont le sujet de base finalement est le racisme et la xénophobie) pour moi est Rabbi Jacob.

Citation de: HomerJ-Simpson le 26 Août 2011, 07:31 Pour le reste comme je l'ai dit, j'ai vraiment aucune culture cinéma FR tant les films m'ont déçus et que j'en suis aujourd'hui dégouté.
Oui alors tu as manqué énormément de choses. Je ne peux pas t'en blâmer, si j'essayais une toute petite partie du cinéma Italien par exemple, et que j'aimais juste vaguement 2 ou 3 films sur une vingtaine, j'abandonnerai.

Mais bon, j'ai vu des centaines de films français et il y a beaucoup de bon. Mais il n'y a pas que de l'art non. :D

Là où je suis le plus sévère, c'est sur le cinéma "chiantissimo" (comme l'ont renommé l'émission Les Guignols de l'Info je ne sais pas si tu as entendu parler) un style de film qui fleurit depuis quelques années : C'est un peu, comme les films Hugh Grant / Julia Roberts, mais en France, et surtout en pire : Des histoires d'amour qui se ressemblent toutes, avec à peu près toujours les mêmes acteurs... mais surtout 10 fois moins dynamiques ! ::) Le rythme est affreusement lent et même quand ils mettent de l'humour, l'ensemble est limite déprimant. C'est ce genre de film, tiens, qui voudrait qu'on en parle comme de "l'aaaart"  ::) alors que c'est juste chiant. ;D

Jojoo


The Reg

Citation de: Jojoo le 26 Août 2011, 09:42
Citation de: Kevallen20 le 25 Août 2011, 23:00
Citation de: HomerJ-Simpson le 25 Août 2011, 21:40 Des DeFunès sérieux.
Ça existe ?? :D
Oui je me pose la même question ?  :D

Si tu avais lu mon post, tu aurais vu que non, ou alors un film de début de carrière où il avait un tout petit rôle. Mais AUCUN De funès où il a un grand rôle n'est sérieux, il n'a fait que des comédies. ;)

Mais j'aurais été curieux de le voir dans un rôle sérieux, je dois l'avouer ! Je suis persuadé qu'il aurait été excellent.

Jojoo

Citation de: regismo le 26 Août 2011, 09:45
Citation de: Jojoo le 26 Août 2011, 09:42
Citation de: Kevallen20 le 25 Août 2011, 23:00
Citation de: HomerJ-Simpson le 25 Août 2011, 21:40 Des DeFunès sérieux.
Ça existe ?? :D
Oui je me pose la même question ?  :D

Si tu avais lu mon post, tu aurais vu que non, ou alors un film de début de carrière où il avait un tout petit rôle. Mais AUCUN De funès où il a un grand rôle n'est sérieux, il n'a fait que des comédies. ;)

Mais j'aurais été curieux de le voir dans un rôle sérieux, je dois l'avouer ! Je suis persuadé qu'il aurait été excellent.

Oui je pense aussi que ça aurait été intéressant, on aurait pu voir l'étendue de son talent  :)

H_2_B

Pour reprendre ta pitite phrase HJS qui n'est pas passé inaperçue devant mes yeux de belge
Citation de: HomerJ-Simpson le 25 Août 2011, 16:39
De plus mes études pro-films français et anti-films US ne font que plus me dégouter du cinéma français et belge.

J'avoue moi même que les bons films belges se comptent sur les doigts de la main car chez nous on a un cinéma très bizarre, on est un peu les surréalistes du cinéma. Tous ce qui est frères Dardenne ne sont que des valiums d'une heure et demi, leurs films ne sont que des tranches de vie de belges moyen sauf qu'à force de raconter une histoire trop banale, les film en pâtissent et sont d'un ennui mortel.

Il faut dire qu'on a pas autant de moyen que les Américains ou même les français (à part pour Fly me to the moon on fait rarement péter les tiroirs caisse) donc nos cinéaste font avec les moyens du bord ce qui donne des films qui racontent des banalités mais tout de même ils y'en a quelques uns qui sortent du lot. Par exemple, Le huitième jour qui est un magnifique film dramatique de Jaco Van Dormael qui a aussi réalisé Mr. Nobody (que je n'ai pas vu, par contre j'ai vu E pericoloso sporgersi du même Van Dormael et qui est le court métrage servant de prémices à l'histoire du film.).

C'est arrivé près de chez vous qui est une comédie noir et culte chez nous avec un super benoit Poelvoorde ou encore Dikkenek, le film que tout belge se doit d'avoir vu et dont les répliques sont cultes chez les jeunes. Plus récemment, Les Barons m'a impressionné par son humour et sa réalisation assez originale pour un film belge.

Du côté flamand je n'ai vu que Ben X et De zaak Alzheimer qui sont de bons petits films, le premier parlant d'un autiste qui se réfugie dans un jeu en ligne et le second d'un tueur à gage atteint de la maladie d'Alzheimer. Mais encore une fois, ces films sont très lourds et se regardent par curiosité et découverte du cinéma belge.

En gros je suis d'accord pour dire que notre cinéma n'est pas le meilleurs du monde mais comme pour le cinéma français c'est un peu réducteur de condamner tous les films pour chanter les louanges du cinéma US. D'ailleurs tu cite le film Titanic II, production Asylum spécialiste des films de merdes qui pompent honteusement les scénarios des blockbuster mais avec des budgets rikiki comme Megashark VS giant octopuss ou Transmorphers qui ne sortent d'ailleurs pas au cinéma. Mais il y'a plein d'autre mauvais films à plus grands budgets et qui eux sortent au ciné comme Pearl Harbor ou les comédies de Friedberg et Seltzer.

HomerJ-Simpson

#970
@regismo: La version non-coupée de The Shining n'est disponible que aux US. Elle fait 2:26 contre 1:58 pour la version EU. ;)

Ouais Jo possible. Et le Petit Beigneur un truc du genre j'ai même pas souris. L'Avare m'a profondément fait chier. Je peux en citer plein comme ça, preuve que je me suis essayé avant de donner un avis définitif...

J'aime beaucoup les comédies romantiques américaines. Certaines sont drôles, d'autres drôles parce nulles, et certaines sont même émouvantes. Je viens juste d'en recevoir un ce matin que j'ai commandé, je vais passer une bonne soirée ;D

@regismo & H_2_B: Le cinéma belge c'est principalement du cinéma social. Il n'y a que ça en Belgique et je hais. JE HAIS ce cinéma de merde que mon école nous pousse à faire... Yerk. J'ai vu C'est arrivé près de chez vous. Mouais, tout juste sympa. Tout le monde idolâtre ce film au final je finis par ne plus vouloir le voir. Le reste je n'ai pas vu. Dikkenek je hais.
Tu cites Pearl Harbor justement. Tout le monde le critique. Et bien moi j'ai pas honte de dire que je suis carrément FAN de ce film. J'adore ce film, je le regarde plusieurs fois par an depuis sa sortie et je l'aime toujours autant. Et personne ne me comprend :D

The Reg

#971
Citation de: HomerJ-Simpson le 26 Août 2011, 10:15 @regismo: La version non-coupée de The Shining n'est disponible que aux US. Elle fait 2:26 contre 1:58 pour la version EU. ;)

En DVD peut-être, mais pour les chaines de télé, non, je l'ai vu à la télé, sur ARTE (oui les autres, vous voyez, Arte peut avoir une utilité  ;D) qui propose souvent des programmes très différents des autres chaines.

En tout cas, quelle que soit la version que j'ai vu (je ne sais plus si elle durait 2h ou 2h30) ça n'empêche pas qu'ils ont viré la chaudière, que Shelley Duvall joue comme un pied, que le délire avec Danny qui fait parler Tony avec son doigt c'est n'importe quoi, etc.

Je note aussi (je viens de voir ça aujourd'hui) que le film n'a pas extrêmement bien marché et que les critiques de l'époque étaient pour la plupart, semblables aux miennes, Kubrick n'a fait que virer presque tout ce qui faisait peur dans le bouquin.

Citation de: HomerJ-Simpson le 26 Août 2011, 10:15 J'aime beaucoup les comédies romantiques américaines. Certaines sont drôles, d'autres drôles parce nulles, et certaines sont même émouvantes. Je viens juste d'en recevoir un ce matin que j'ai commandé, je vais passer une bonne soirée ;D
Je comprends mieux pourquoi tu n'aimes presque rien du cinéma français : Tu as des goûts bizarres !  :D

Léo Pard

Citation de: regismo le 26 Août 2011, 09:37
Citation de: HomerJ-Simpson le 26 Août 2011, 07:31 @regismo & Kevallen20: Pour DeFunès j'en ai vu pas mal dans ma jeunesse qui m'ont pas fait rire (dont un je me rappelle il jouait un meurtrier qui cachait le corps dans son jardin). Pour moi ils sont sérieux puisque j'ai pas ri. J'ai oublié la Grande Vadrouille et le Corniaud.

Ah, Jo ? C'est une comédie, tout l'imbroglio pour cacher le corps le montre bien, tout de même.

Oui, Jo est une comédie, bien qu'il soit un peu plus noir que les autres films de de Funès et en effet, il n'a joué que dans des comédies, du moins en premier rôle.

HomerJ-Simpson

@regismo: Je savais pas que ARTE passait de bons films :D

Personnellement je préfère Tony qui parle à Danny via son doigt que Tony qui apparaît à côté de Danny en visions et qui en fait est Danny plus âgé (détails non indiqué dans le livre mais dans le films Stephen King's The Shining).

Quant à Shelley Duvall elle joue extrêmement bien le rôle que Kubrick lui a demandé de jouer. Le Wendy fragile, dépendante de son mari, etc... tout le contraire de la femme forte imaginée par Stephen King.

The Reg

#974
Citation de: HomerJ-Simpson le 26 Août 2011, 11:22 Quant à Shelley Duvall elle joue extrêmement bien

Peu importe la suite de la phrase, rien que ça c'est hilarant. :D :D