Menu principal

Bandes-dessinées

Démarré par The Reg, 4 Juil 2011, 22:54

« précédent - suivant »

Sam Szlack

Ha, la b.d... Un univers incroyable... Mes préférés :

-Astérix : un must... C'est hilarant, dès que je lit un album, je me repasse tout les tomes.. Bien queles derniers sont un peu moyens, ça reste ma b.d préférèe...

-Kid Paddle : il me ressemble n peu ! J'aime cet univers décalé, ma 2e préférèe...

-les Comic (Marvel/DC Comics): cultes et forts... Les nouvelles versions sont également exellente...

Et bien ds autres : le petit Spirou (bien que les derniers sont très moyens !), Titeuf, etc...

The Reg

Hier j'ai relu "Le ciel lui tombe sur la tête"... comment totalement gâcher Asterix en un album... les extra-terrestres n'ont rien à faire dans Asterix, et encore moins d'une manière aussi peu subtile.

Sam Szlack

C'est exactement ce que je me suisdit...
Un autre qui m'a fait criser est "la galère d'Obelix".: deq chevaux volants !!
Les derniers sont ridicule, si on prend un album exellent (Astèrix chez les Belges) et que l'on met ces 2 nulitès, on crie à la parodie...

C'est un peu comme les Simpson : on sort debplus en plus du contexte, de l'ambiance...

Triste fin pour Astérix...




                                                                     

The Reg

La galère d'Obelix ça ne m'a pas trop dérangé les chevaux volants, ça a un côté très mythologie grecque, dans le contexte, ça passe.

Pour moi, Uderzo seul a assuré avec Le grand fossé (encore que c'est vraiment le début des potions de Panoramix qui font tout et n'importe quoi) et puis... ensuite, les albums suivants ne m'intéressent pas des masses.

paolo98

Moi les Astérix, je les ai tous, et je pense que mon préféré est "Le chaudron".
Celui que je deteste, c'est "Le grand fossé", je trouve que c'est pas un vrai Astérix.

The Reg

Citation de: paolo98 le 13 Mai 2012, 12:26 Celui que je deteste, c'est "Le grand fossé", je trouve que c'est pas un vrai Astérix.
C'est drôle, je trouve au contraire que c'est le meilleur Asterix de la période post-Goscinny.

Lenny Bar

#81
Je trouve également que Le grand fossé est le meilleur album post-Goscinny.

Je ne suis pas aussi catégorique que Sam Szlack concernant cette période, je serai plutôt de l'avis de Régis.
Certains albums comme Le Grand Fossé sont très bons et respectent parfaitement l'univers d'Asterix lorsque Goscinny était encore aux commandes... Les romains se transforment en boules géantes et rapetissent ?... moi ça ne m'a pas choqué. On voyait déjà des phénomènes étranges auparavant...  Le Romain qui change de couleur et se met à voler dans Le combat des chefs, les glands qui font pousser les arbres en moins de 5 secondes dans Le domaine des dieux et le principe même de la potion magique qui rend presque invinsible.

Les chevaux volants de La galère d'Obélix ne m'ont donc pas dérangés non plus.

D'ailleurs je dirais même que j'aime tous les albums d'Asterix, à des degrés différents bien sûr, mais il n'y en a qu'un que je déteste et vous l'avez bien sûr cité : Le ciel lui tombe sur la tête
S'il y avait effectivement eu des extraterrestres mais que l'univers d'Asterix restait le même, je pense que ça aurait pu donner quelque chose de potable... mais là, absolument tout est mauvais ! Et je vais citer tous les points positifs et négatifs de cette histoire :

Points positifs

Graphiquement c'est très joli.

Points négatifs

- Je trouve qu'Asterix et Obélix sont pratiquement inexistants dans cette histoire (encore plus les autres villageois évidemment)

- Ce qui fait le succès d'Asterix c'est en partie les running gags, je pense notamment aux bagarre avec les romains et la rencontre avec les pirates... Ici on sent que Uderzo a voulu faire du fan service en faisant apparaitre les romains et les pirates. Ils sont encore plus inexistants que Asterix et Obélix, on a vraiment l'impression que Uderzo s'est dit "bon, je dois faire apparaitre les pirates mais l'histoire ne se passe pas en mer... hum, bah disons que le vaisseau du méchant va tomber sur leur bateau, ça fera l'affaire."

- Il y a très peu de dialogues et pour le peu qu'il y en a, ils sont mauvais... Prenons comme exemple ce que dit l'un des personnages quand la boule géante s'approche du village : "C'est quoi cette chose horrible qui va nous écraser ??" Je trouve cette réplique ridicule, elle n'est pas crédible, pas Asterix... On dirait les dialogues d'une parodie.

- J'ai parlé des dialogues, parlons des dessins... comme je l'ai dit, je trouve ça très beau, il n'y a pas à dire les personnes sont très travaillés et même la texture de la boule géante est jolie... mais le problème c'est que les dessins sont énormes et prennent la moitié des pages pour certains ! Pourquoi ?... Pourquoi avoir fait ça ?... Pour combler le vide intersidéral du scénario et parce que si les cases avaient été réalisés de façon traditionnelles l'album n'aurait fait que 20 pages ?...

- L'humour... Où est-il ? Il y a bien une ou deux situations qui prêtent légerement à sourire dans l'album, mais on est bien loin du temps où les répliques d'Obélix me faisaient carrément marrer.

- Et dernier point, je pense, terminer l'histoire sur un "vous n'avez rien vu, cette histoire n'a pas existé" c'est bien joli, mais alors pourquoi avoir créé cette histoire ?

Bartmaniaque

Citation de: Regismo le 24 Mar 2012, 11:53
Content si j'ai pu convertir ne serait-ce qu'une personne à Calvin et Hobbes ! :D
Moi, je suis devenu un très très grand fan grâce a toi ;)

Sinon, je viens posté ici, c'est car chez moi, c'était le 11ème festival de la BD ce week-end! :) J'y suis aller avec mon père, il m'a pris 5 BD:
Le tome n°2 des Simpson "Un Sacré foin"
Le tome n°2 des spécial noël(Un Homer pour les fête)
2 Kid Paddle(le n°1 et le n°3)
Un "Tunique bleu" la collection: le n°3
je crois que c'est tout  :)
Hey les gens, ça y ai depuis le 9 Juin 2018 je suis majeur Je suis encore un gamin dans ma tête mais quand même moins qu'avant, donc juge pas trop mes vieux posts.
Mon Twitter: Bartmaniaque

dango-shimura simpson

Citation de: Regismo le 13 Mai 2012, 11:29
Hier j'ai relu "Le ciel lui tombe sur la tête"... comment totalement gâcher Asterix en un album...

je suis d'accord, je l'ai lu et je n'ai pas trouver qu'il suivait bien l'histoire originale d'asterix encore moins le résumé:

"nous sommes en 50 avant JC" etc....

il y avait trop de parodies:

-l'extraterrestre qui ressemble a mickey
-un super héros qui ressemble a superman
-le nom d'une planète "nagma" (manga a l'envers)

et je ne vois pas ce que doivent faire des aliens dans un bande-dessinée dont l'histoire est le passé de la france et non pas le future.

tiens, d'ailleurs en tombant sur le nom de l'album, j'ai trouver un truc sur wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_ciel_lui_tombe_sur_la_t%C3%AAte vous saurez le pourquoi du comment est il plus mauvais que les autres tomes du petit gaulois a la moustache blonde.

mais sinon je confirme: "le chaudron" est de loin mon préférer avec "les helvètes", "la grande traversée" et "le fils d'astérix".

Sakunator

Vous en pensez quoi du débat sur Tintin au congo?

Pour ceux qui ne sont pas au courant, Tintin au congo était remis en question car il tiendrait des propos racistes d'après M. Mbuto Mondondo, soutenu par le Cran (Conseil représentatif des associations noires). Finalement la justice a tranché et la BD pourra continuer à être publiée.

Côté anglophone, la BD a été supprimé dans certaines bibliothèques ou déplacé du rayon enfant à rayon adulte.



Je vous avoue ne pas trop savoir quoi en penser. S'il avait été interdit de publication je pense que ça m'aurait foutu un coup parce qu'on a toute la collection de Tintin (ou presque) chez mes parents et j'adore tous les tomes...
Pour moi c'est aussi culte qu'Astérix et pourtant les deux jouent tout le temps sur des clichés (je pense à Astérix chez les belges, Goths, helvètes par exemple ^^) Ils ne sont pas offensés pour autant.

Du coup je me demande sur quelle partie exactement il y a eu plainte. C'est vrai que cela fait longtemps que je ne l'ai pas lu... Peut-être qu'aujourd'hui j'aurai un autre regard dessus. Mais bon, je ne suis pas convaincue..

Et comme on dit : On peut rire de tout mais pas avec tout le monde.

The Reg

Et encore, on parle de la version en couleur édulcorée par rapport à la première version. Je crois me souvenir que les Congolais (ou quel que soit leur nom aujourd'hui il est vrai que le pays ne cesse de changer) avaient dit il y a peu de temps qu'une telle surenchère de clichés les faisaient plutôt rire, s'offusquer de ça leur parait ridicule.

Le plus ridicule c'est Hergé dans l'histoire. Après, c'est pas glorieux glorieux mais c'est vrai que dans les années 30, c'était le point de vue de 99% des belges, on était en plein dans l'époque colonialiste, avec les gentils missionnaires venus prêcher la bonne parole de dieu auprès des ignorants petits nègres... Rétrospectivement ça craint mais... Et puis les scenars des Tintin à l'époque n'étaient pas mauvais, ils étaient carrément inexistants. A partir des Cigares du Pharaon ça s'améliore, à partir du Lotus Bleu, l'âge d'or approche. Dans les 5 premiers albums quand même, un peuple en prend pour son grade, d'abord les Russes puis les Congolais, les Américains, les Indous et les Japonais.

Le reproche que je ferais plus à Tintin au Congo c'est que je n'ai jamais envie de la lire tellement c'est indigent, alors que lire Les 7 boules de cristal, par exemple, reste un plaisir. J'aimais bien à l'occasion quand j'avais 10 ans, mais ça s'arrête là.

Léo Pard

Pour en revenir à Astérix, je trouve les premiers albums d'Uderzo en solo très corrects, avec une préférence pour L'Odyssée d'Astérix et ses nombreuses caricatures (Sean Connery, Bernard Blier, Jean Gabin, René Goscinny). Je dirais que le dernier album "sauvable" remonte à La rose et le glaive, puis que ça se casse la gueule à partir de La galère d'Obélix, qui est suivi par le fadasse Astérix et Latraviata et Le ciel lui tombe sur la tête, dont on a tout dit.

Même graphiquement, je trouve que les albums d'Astérix ont perdu en qualité, en particulier sur Latraviata et Le ciel lui tombe sur la tête.

Kevallen20

Je relisais quelques Tintin, et je me rends compte que je ne les aborde pas de la même manière qu'avant. Je suis fan depuis que je saiss lire et pour moi c'était juste un journaliste aventurier qui combattait les méchant dans tous les pays et rentrait chez lui. Et maintenant que j'ai un peu plus de connaissances, je remarque les références historiques, certains passages me font rire alors que ça n'était pas le cas avant...enfin bref je les apprécie beaucoup plus. :)

homey

En effet, ce n'est pas une Simple BD d'aventure, c'est très bien écrit et très bien réaliser.
C'est une des rares BDs qui est adapté à tout âges.
En plus mon père trouve que ça renforce l'esprit autant qu'un Roman (il est est fan aussi ^^). :D

The Reg

Même quand on aime autant une chose que lorsqu'on est enfant, on l'aime rarement pour les mêmes raisons. Restons sur Tintin, j'aimais quand j'étais enfant car on avait ses aventures en VHS, enregistrées sur FR3, je les ai usées jusqu'à ce qu'elles soient illisibles...



Ce n'est que vers mes 8-9 ans que j'ai vraiment commencé à lire les albums (je l'avais fait avant, mais très épisodiquement) et j'ai tout de suite apprécié, mais là encore, je n'aimais pas nécessairement les mêmes albums. Enfin pour être précis, disons que je les aimais tous, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, j'ai vraiment du mal à me farcir Tintin au Congo, Tintin en Amérique, ou Tintin au pays de l'or noir. Et en effet, je ne ris pas aux mêmes choses, je considère certains passages avec plus d'ironies, des trucs fort improbables ne me gênaient pas avant, aujourd'hui par exemple je ne peux m'empêcher de me dire "Qui voyage avec une scie dans sa valise ? Et qui pourrait scier la portière d'un taxi aussi facilement ?"... :D