Menu principal

A partir de quand l'âge d'or s'est-il définitivement éteint ?

Démarré par AlexandreLeblanc, 9 Avr 2012, 01:47

« précédent - suivant »

The Reg

Même si c'est moins bon, j'avoue avoir de l'indulgence pour la saison 11 et plus encore pour la 12. Remarque Zorg nous sommes beaucoup plus indulgents que les américains qui mettent ces saisons plus bas que terre avec le "jerkass Homer", leur manie de sous-estimer Swartzwelder et par conséquent leur haine de Mike Scully. Pourtant quand Al Jean a repris les reines y'a pas eu que du bon.

zorg

et ben en tout cas je l'ai pas trouvé naze huit d'un coup.

Naglafar

Moi ce que je reproche aux saisons les plus récentes, c'est que je trouve qu'elles visent un public plus jeune. Les nouveaux épisodes essayent plus de nous faire rire en blessant Homer, en le montrant faire une grosse connerie ou en le montrant dire des trucs complètement idiots plutôt que de nous faire rire avec des blagues plus fines ou encore avec des références avec des films ou du second degré.

Du coup, ça ne m'étonne pas de voir des gens comme zorg qui ont connu les Simpson vers la saison 20-21 (j'en sais rien, c'est une supposition hein) et qui du coup n'aiment pas ou aiment moins les anciens épisodes. Finalement c'est logique, puisqu'ils ont accroché à la série avec ces épisodes et que ceux-ci sont différents des anciens, ils préfèrent les récents. C'est quasiment comme ci les vieux et les jeunes (toutes proportions gardées s'il vous plait ;D), on n'était pas tout à fait fan de la même série.

Je suppose également que la qualité d'image des épisodes a un impact on négligeable. Aujourd'hui, les épisodes sont en HD, les dessins sont parfait, réalisés par ordinateur. On est bien loin de l'époque où tout était dessiné et colorié à la main. Et même si les vieux trouvent dans ces images un certain charme qui leur donne un plus, les jeunes doivent simplement y voir des personnages mal dessinés un peu comme quand on regarde les premiers albums de Astérix ou Tintin avec des personnages pas encore finalisés. Tout est une question d'époque

The Reg

Je suis d'accord avec toi. En un mot, c'est générationnel. En gags visuels Homer n'est plus seul, les gags cartoonesques se multiplient depuis pas mal de temps, Burns est particulièrement touché.

J'ajouterai aux manies pas terrible des dernières saisons les gags du canapés interminables et de plus en plus éloignés des gags du canapé. Si je peux comprendre que ce soit dur de trouver des nouvelles idées, des fois le début est pas si mal, donc en fait c'est faisable. Sauf que derrière ils le font tellement durer que ça finit par en devenir irritant. De 5 secondes en moyenne à une époque, je ne suis pas sûr d'exagérer en disant qu'on est passé à une moyenne de 30 secondes !

Pareil, on a énormément de rêves, hallucinations, ou même donc de gags du canapés, etc. où ils se contentent de prendre des univers décalés, avec des personnages mythiques, folkloriques, etc. et de les transposer aux Simpson.

Ça fait longtemps que je l'ai constaté mais encore aujourd'hui en voyant un épisode de la saison 25, où Homer et un personnage japonais se retrouvent dans une hallucination au Japon (entre autres car le staff a cru malin de mélanger avec des figures chinoises pensant que personne ne le verrait) où on voit une hydre avec les têtes de Dolph, Jimbo et Kearney, et tout le rêve est comme ça : On fout la tête de quelques Springfieldiens sur divers éléments de la culture orientale, et c'est basiquement tout. J'imagine que c'est censé être drôle mais il en faudrait plus que ça, car c'est tellement pas nouveau, ça arrive de plus en plus souvent ce genre de choses.

Naglafar

En lisant par hasard les résumés d'épisode des saisons récentes sur le site, je suis tombé sur le horror show XXII de la saison 23 (que je n'ai pas vu je précise), et le résumé est celui-ci :

CitationThe Diving Bell and the Butterball
Alors qu'Homer décorait la maison pour Halloween, une veuve noire le pique et il devient entièrement paralysé. Mais par hasard, Lisa se rend compte que son père peut encore communiquer grâce à ses gaz, et ainsi parler à Marge. Jusqu'à ce qu'une autre araignée le morde...

Mon dieu, c'est affligeant... Comment un être normalement constitué peut avoir l'idée d'un scénario aussi pourri ? C'est digne des nanards de série Z. Le pire c'est que je vois un membre qui a mis une note de 20/20 à cet épisode... Et un autre qui a mis 5/5 à cette histoire et qui se justifie en disant "car elle était cool", ça c'est de l'argument !

En tout cas cet épisode (peut-être un peu excessif, heureusement tous les nouveaux épisodes ne sont pas tombés aussi bas) résume bien ma pensée : l'humour des Simpson vise un public plus jeune, et ça dérive vers l'humour pipi-caca.

The Reg

Bah écoute, je l'ai vu et c'est... aussi affligeant que ça en a l'air. :-\

Dr. Nick

Citation de: Regismo le  4 Sep 2014, 11:14
Bah écoute, je l'ai vu et c'est... aussi affligeant que ça en a l'air. :-\

Comme on dit, un avis en complète un autre. Sauf quand je pensais dire la même chose que toi. :D

C'est clair que c'est une des pires histoires tous Horror Show confondus, même si le "Au moins j'ai toujours bonne mine" me fait rire. ^^
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

CDW

Beaucoup de gens semble ne pas aimer la saison onze , moi je l'aime beaucoup , en ce qui concerne l'age d'or pour moi il s'est terminer vers la saison 13 , mais les épisodes sont quand meme resté de bon calibre , j'adore la saison seize par exemple qui est pour moi la dernière grande saison des simpsons
Si elle est claire bois ton verre , si elle est marrons jette la don !

Dundee

Citation de: CDW le  8 Oct 2014, 22:31
Beaucoup de gens semble ne pas aimer la saison onze , moi je l'aime beaucoup , en ce qui concerne l'age d'or pour moi il s'est terminer vers la saison 13 , mais les épisodes sont quand meme resté de bon calibre , j'adore la saison seize par exemple qui est pour moi la dernière grande saison des simpsons
Comme dit plus haut, on reproche surtout à la saison 11 d'être beaucoup trop farfelu. On avait un avant-goût de ça vers la fin de la saison 10, mais la saison 11 n'a pas lésiner là-dessus ! Hé puis, les saisons 12, 13 et 14 n'ont fait que continuer le boulot avec les épisodes trop farfelus. Heureusement, ils se sont calmés depuis :)
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

CDW

Ouais c'est vrais , mais j'avais pas mal aimé ce cotés délirant , et c'est vrais que ensuite ils ont un peu exagéré
Si elle est claire bois ton verre , si elle est marrons jette la don !

Dundee

#55
Bon allez, j'ai envie de répondre à cette question charnière qu'est "A partir de quand l'âge d'or s'est-il définitivement éteint ?".

Disons que la saison 10 est pour moi la dernière saison de l'âge d'or, même s'il cette saison a quelques défauts comme des derniers actes assez faibles sur plusieurs épisodes, un côté beaucoup plus dingue que les saisons précédentes et un Homer un peu trop omniprésent (surtout quand on est pas fan de Jerkass Homer comme les membres de NHC, c'est vrai qu'on peut avoir un problème avec cette saison  :D).

Dire UN épisode qui termine l'âge d'or de la série c'est vrai que c'est un peu trop compliqué. Disons que j'aime bien terminer l'âge d'or sur l'épisode "Le chef-d'œuvre d'Homer" comme analogie au fait que les saisons de l'âge d'or (2 à 10) sont de vrais bijoux d'animation. Quoi de mieux que de terminer l'âge d'or sur le plan où Homer a complété son œuvre n'est une fantastique image pour clore un chapitre incroyable de la série ?

Je suis bien conscient que du coup ça exclu les épisodes "Les vieux sont tombés sur le tête", "L'amour ne s'achète pas", "Les gros Q.I." et "Le pire du soleil levant". Disons juste que l'idée de "Le chef-d'œuvre d'Homer" tient plus d'un idéologie et qu'au final il serait plus sage du considérer la saison 10 à son entièreté comme faisant partie de l'âge d'or. Même si pour moi, "L'amour ne s'achète pas" est un véritable "Jump the shark"-moment avec le monstre du Loch Ness à la fin et que pendant longtemps j'ai haï cet épisode rien que pour ça.

Pour la saison 11, non, pour moi cette saison ne fait en aucun cas partie de l'âge d'or ; ce qui voudrait dire la mettre dans le même panier que les magnifiques saisons 4, 7 et 8 et ça ça m'est impossible.
Je n'ai même pas envie dire comme certains jusqu'à "Huit d'un coup" c'est l'âge d'or, j'ai juste envie de la rejeter cette saison comme une entièreté. À la limite, les holdovers de la saison 10 (les épisodes de la série de production AABF) peuvent encore être considérés comme des épisodes de l'âge d'or, c'est à dire "Mel Gibson les cloches", "La pilule qui rend sage", "La critique du lard" et "Une récolte d'enfer" (même si deux des quatre sont pas terribles selon moi).
Il faut être aveugle pour ne pas voir à quel point le niveau dans cette saison s'est affreusement dégradée par rapport à la saison précédente. Les abominations scénaristiques que sont "Huit d'un coup", "Courses épiques" et "Les Simpson dans 30 ans" en sont témoin.
Comme beaucoup ici, je trouve le saisons 12 à 16 supérieures voire égales (saisons 13 et 14) à la saison 11.

Donc voilà :), ceci était mon point vu sur l'âge d'or des Simpson, un fabuleux chapitre qui s'est clôturé il y 15 ans et j'aimerais dire qu'entre temps, même si la qualité a chutée depuis on retrouve des épisodes d'une qualité digne de figurer dans l'âge d'or encore aujourd'hui, on peut penser à "Triple Erreur", "L'histoire apparemment sans fin", "Soupçons" ou "Le futur passé" par exemple.

Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

Alex0821

Mon raisonnement a légèrement changé depuis la dernière fois que j'avais répondu à ce sujet.

Tout d'abord, faut savoir que je prends toujours du plaisir à regarder la série, même vu la qualité plutôt médiocre de la série. On y retrouve toujours quelques pépites et pour qu'on les découvre, faut continuer à regarder la série. J'ai toujours vu la série comme étant celle qui m'a accompagnée durant mon enfance et qui me suit encore aujourd'hui durant mon adolescence. Ce n'est donc pas facile du tout d'affirmer que la série est malheureusement devenue moins bonne au fil des années.

Au départ, la série a beaucoup évoluée durant son existence, cela est un fait qu'on ne peut pas ignorer. Il est donc bien normal que la série ait évoluée et changée. C'est le virement soudain qu'a pris la série, notamment par la qualité des scénarios, le genre de gags ainsi que leur fréquence qui m'a plus dérangé. Ce qui rendait les saisons 1 à 9 si inoubliables étaient sans doute par leur simplicité tout en restant si agréables à regarder.

C'est très rare que la série me décevait durant ces neufs premières années d'existence. Ensuite, j'ai remarqué un léger changement d'humour à partir de la saison 10. Rien n'était vraiment dérangeant par contre, seulement assez spécial comme sentiment. C'est à partir de la saison 11 que mon impression s'est confirmée, la série avait définitivement changée. Le pire, c'est que j'ai toujours bien aimé ces saisons. La 12 était environ de la qualité à la 10, j'étais donc assez surpris par le changement de la série tout en l'appréciant encore, bien qu'un peu moins qu'auparavant. Ensuite est arrivée la saison 14, saison que j'ai toujours trouvée sous-estimée. On y retrouve plusieurs épisodes de qualité, je la voyais un peu comme étant une mini-renaissance à l'époque. La saison 15 ne venait que confirmer mon ressenti, la série était redevenue celle que j'aimais autant avant, même si les gags étaient légèrement moins fréquents qu'avant. La saison 16 continuait sur cette bonne base. Puis la 17 est arrivée  saison que j'apprécie bien. Malheureusement, le renouveau de la série était terminé, sûrement dû au fait de la rareté des pépites. Les 18 et 19 ont suivies dans le même vent que la 17, un niveau acceptable mais bel et bien moins bon que celui de l'âge d'or. Le film est venu se mêler à tout ça, film très bon d'ailleurs. Finalement, la série est devenue en haute définition. C'est vraiment à partir de ce moment que la qualité est disparue. Les gags devenaient de plus en plus rares. Les scénarios n'étaient que repris d'anciens épisodes. Certains personnages que j'aimais tant auparavant sont devenus des plais pour la série (Burns entre autre). La 21 ne faisait pas mieux, elle gardait la même base que la 20, en reprenant les idées d'anciennes saisons encore une fois. La 22 ensuite est arrivée, moment où j'ai presque arrêté de regarder la série tellement je ne l'appréciais plus. Puis la 23 m'a coûtée une pause de quelques mois. Je me suis tout d'un coup beaucoup moins intéressé à la série à partir de ce moment et j'ai arrêté de la regarder pendant un moment. C'est en voyant les annonces de la saison 24 que le goût m'est revenu, cette saison n'a pas volée bien haut mais c'était tout de même meilleur que les saisons 22 et 23. J'étais bien heureux à l'époque. L'année dernière est arrivée la 25, qui malheureusement ne repartait pas sur de bonnes bases, un peu les mêmes que la 22. Et là, cette année est venue la 26, qui ressemble tant qu'à elle, elle aussi à une saison 22.

Donc voilà, c'est vraiment selon moi depuis la fin de la saison 19, soit depuis le passage à l'ère HD que la qualité s'est totalement dissipée. Car même durant les saisons 11 à 19, on retrouvait toujours de très bons épisodes. Malheureusement, depuis la vingtième, on retrouve plusieurs bons épisodes, mais de très bons épisodes, je n'en vois pas beaucoup, si ce n'est pour dire aucun. Pour moi, la série s'est dégradée graduellement, et a atteint le fond depuis la saison 20. Je ne crois plus à une renaissance, vu que depuis déjà 6 ans, la série ne comporte plus vraiment de qualité. Tout ce message était mon avis personnel bien sûr.

Kyioии

Citation de: AlexHabs0821 le 25 Avr 2015, 22:25
Et là, cette année est venue la 26, qui ressemble tant qu'à elle, elle aussi à une saison 22.

Personnellement, je trouve que la saison 26 contient quand même pas mal d'épisodes sympathiques, même si elle a eu un season premiere terrible.

Alex0821

Citation de: Kyionn Ice le 25 Avr 2015, 23:14
Citation de: AlexHabs0821 le 25 Avr 2015, 22:25
Et là, cette année est venue la 26, qui ressemble tant qu'à elle, elle aussi à une saison 22.

Personnellement, je trouve que la saison 26 contient quand même pas mal d'épisodes sympathiques, même si elle a eu un season premiere terrible.

Ici n'est pas la question traitée mais si tu veux avoir réellement mon avis, c'est une saison de plus de l'ère HD. Bon, oui, on y retrouve de bons épisodes, mais aucun très bon épisode. Ma meilleure note doit être attribuée à Simpsorama, qui pourtant, n'est que de 14. En revanche, on y retrouve de grosses bouses infâmes comme dans les précédentes saisons. Ce n'est certainement pas cette saison qui viendra me faire croire que la série détiendra d'une renaissance bientôt...

M. Sparkle

LA FIN DE L'AGE D'OR

Repondre a cette question est tres dur d'un point de vue subjectif, il y a quelques années, j'aurait situé cette date vers la saison 17-18, pourquoi ? Parce que je decouvrais la serie par le biais des saisons récentes, faisant parti de la generation. née vers les années 2000.
Mais maintenant que j'ai vu presque tout les episodes de la seriej'ai un barème de qualité pour les différentes saisons.,
Pour la fin de l age d'or je le situerais mis saisons onze /fin saison 10.
Le probleme majeur avec la serie, c'est son iregularitée.
on se retrouve avec des episodes excellents. suivit d'autres franchement mauvais à l'interieur d une même saison.
la difference avec l'âge d'or selon moi c'est que les mauvais episodes sont moins fréquents .
De bons episodes il y en a toujours, il y en a juste moins,
Des saisons qui  nt regagnes en qualite apres les saisons 10/11,il y a, les saison 14/15 ne sont pas mauvaise selon moi aisi que la douze
La serie regorge de bons episodes quelque soit l'epoque.
la seul point noir selon moi se sont les saisons récentes, elle ont de bons episodes mais sont clairement en dessous de ce que la serie peut faire de mieux, alors elle peuvent donner au spectateur occasionnel une mauvaise idée de la serie car il pensera voir ce que la serie fait habituellement, il pensera donc qu'elle n'est tres bonne.

Petit recap de ce que je pense des saisons :

saison 1: commencement de la serie, episodes plutot sommaire mais quelques passage cultes.
saison 2 : commencement egalement, mais les episodes s'ameliorent.
saison 3-11 : âge d'or de la serie, ecxellent episodes, meme si tous ne sont pas parfaits, je maintiens la saison 11 dans cette epoque de la serie, meme si le côté "jump the shark" pour reprendre dundee, rebute beaucoup de monde.
saison 12-18 : aboire et a manger dans ces saisons, moins bon que l age d or mes bon quand meme "age d'argent" .
saison 19-21: age de bronze de bon episodes mais pas mal de moyens et de mauvais.
Saison 22-26: des saisons bien en dessous, la faute a des pisodes juste moyen et d autre qui ne sont vraiment pas memorable.

donc voila ma vision de l'age d'or.
Je suis l'ange de la mort. L'heure de la purification a sonnée !



"I'm just gonna die lonely and ugly, and dead"