Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

The Reg

Citation de: Sam Szyslack le 11 Août 2014, 17:46
Très belle critique Régis, et c'est chiant parce que je me repète :D Tu as vraiment un talent pour l'écriture et j'adore te lire.
Concernant le film je ne l'ai pas vu mais je voulais le voir depuis un bail, avant même que je regarde de temps en temps des épisodes de la série. :) Par contre, hônnetement, tu m'a refroidi un petit peu. ^^

Pas grave que tu te répètes ça fait quand même plaisir à lire d'autant que 9 fois sur 10 quand j'en mets une la personne suivante (généralement sc17 :D) n'y prête strictement aucune attention et embraye sur autre chose. ^^

Si tu aimes la série, tu devrais quand même apprécier le film je pense.

CitationJe te conseille vivement de regarder ses films surtout pour Requiem for a Dream qui est à mes yeux bien meilleur que Black Swan.
N'oublions pas l'excellent The wrestler.

Maurry Christmas!

Citation de: Regismo le 11 Août 2014, 17:57
CitationJe te conseille vivement de regarder ses films surtout pour Requiem for a Dream qui est à mes yeux bien meilleur que Black Swan.
N'oublions pas l'excellent The wrestler.

Tu as raison The wrestler est lui aussi un très bon film, mais je préfère quand même Requiem for a Dream.

Sinon, j'ai lu ta critique sur The Twilight Zone et c'est une très bonne critique Régis. Moi même j'ai apprécié ce film et j'aime beaucoup la série télé.

Springfield83

C'est vrai, souvent je lis tes critiques Regismo mais je n'y réponds pas par inintérêt mais surtout parce que je ne sais pas quoi te répondre.  :-[

Là par exemple je trouve ta critique très intéressante mais je ne connais absolument pas le film et il ne m'intéresse pas.

Sam Szyslack

Il est vrai que ça ne doit pas vraiment être chouette que les posts suivants ignorent ta critique. ^^ ;D J'admet que quelques fois je ne réponds pas à tes critiques parce que je n'ai pas grand chose à dire. Mais hônnetement j'essayerais d'y rester fidèle.
CitationSi tu aimes la série, tu devrais quand même apprécier le film je pense.
Je regarde de temps en temps des épisodes je n'ai pas vraiment suivi la série.

Sinon dans le genre film à sketchs fantastiques il y a Creepshow que j'ai énormément envie de voir (et j'imagine qu'H2B l'a déjà vu, lui aimant beaucoup les films de genre ;D).


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Statham17

Sam oui je compte voir le 2 eme opus qui je pense est meilleur mais maintenant j'ai un peu peur.

H_2_B

Je prends moins le temps de répondre à tes critiques Régis mais sache que je les lis à chaque fois. À chaque fois ! Je n'ai pas vu le film, je ne connais la série que de nom et tu ne m'as pas vraiment donné envie de regarder le film :D Mais ça me rappelle que je devrais jeter un coup d'œil à la série au moins une fois pour ne pas mourir idiot.

Citation de: Sam Szyslack le 11 Août 2014, 18:13

Sinon dans le genre film à sketchs fantastiques il y a Creepshow que j'ai énormément envie de voir (et j'imagine qu'H2B l'a déjà vu, lui aimant beaucoup les films de genre ;D).

Kikou :) Effectivement, j'ai vu Creepshow il y a très longtemps et au jour d'aujourd'hui, je n'ai que quelques bribes de souvenirs. Je me rappelle des différentes histoires dans leurs grandes lignes et je me souviens surtout avoir beaucoup aimé l'ensemble. C'est surtout un film bien ancré dans son époque : les années 80. Pour moi, les meilleures productions d'horreur viennent de cette décennie. J'adore l'ambiance qui s'en dégage. Je commence à connaître tes goûts Sam et je pense qu'il pourrait bien te plaire.Je n'ai en revanche jamais vu sa suite. Les mauvaises critiques ne m'ont pas encouragé.

Par contre, ce soir, je regarde le premier film Tales from the crypt de 1972. J'adore la série, j'espère que les histoires seront à la hauteur. Et si jamais vous êtes intéressés par un film d'horreur à sketch, regardez Theatre Bizarre. Très bonne surprise. Je compte également regarder dans le même genre ABC of Death dont le concept m'intéresse vachement. Et je finirai par citer la série Masters of horror. Les grands noms de l'horreur qui réalise des mini-film d'environ une heure. Tout n'est pas bon mais pour les fans d'horreur, ça reste une belle expérience.

Sam Szyslack

Je m'en doutais. :D
Tales From The Crypt je ne connais que de nom mais j'ai entendu pas mal de bien sur la série.  Je crois que ça un petit côté comique, où alors c'est foncièremment de la comédie d'horreur (comme Braindead)
Citation. Je commence à connaître tes goûts Sam et je pense qu'il pourrait bien te plaire.
:) Tu attises une fois de plus ma curiosité sur des films de genre. Tu m'avais aussi parler de Theatre Bizarre et je voulais demander (si pas à toi même) quelques exemples de films de genres assez spéciaux, qu'ils tendent plus vers l'humour (Dead Snow par exemple) ou qu'ils soit sérieux et propose quelque chose de vraiment original et unique. Je regarde peu de films d'horreur bien que j'aime beaucoup quelques uns et c'est vraiment un genre qui m'interesse.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Statham17

Aujourd'hui 'j'ai vu Black Storm et malheureusement j'ai été déçu...
Le film est en soi réaliste avec de bons effets spéciaux mais tout le reste ne va pas. Le film est long à se mettre en place, tout le début n'est pas du tout utile, il y a deux personnes incarnant des youtuber qui sont également inutile, le casting est assez mitigés et heureusement Sarah Wayne Callies rattrape le film. Une chose dommage aussi c'est une scène de la bande annonce qui aurait rajoutée un plus au film qui n'est pas présente, et il faut attendre la fin pour que ce soit vraiment intéressant et pour être immergé dans le film. Concernant l'aspect catastrophe on a droit à un beau décor mais un côté plus apocalyptique aurait aussi pu être bien si le film c'était tourné en pleine ville et non campagne, mais cela ne dégrade en rien le film. Par contre les catastrophes elles mêmes sont très bien faites mais trop courtes à chaque fois, seule la tornade mère ( présente dans la BA ) dure longtemps comparés aux autres. Le côté found footage ou plutôt semi est assez bizarre dans le film et le dégrade un peu, quitte à en faire un autant en faire un vrai comme dans REC par exemple avec un côté plus apocalyptique. Pour finir le véhicule utilisé, soit le " Titus " est un bon engin et est bien filmé, il est donc bien mis en valeur et aussi intéressant. Côté scénario c'est évidemment simplet, mais dans ce genre de film on ne peu que faire simple. Pour moi le film est gâché, plus de catastrophes aurait été mieux ainsi qu'un meilleur found footage et un meilleur début car celui-ci est le plus gros point négatifs du film en plus des deux protagonistes inutiles.
Pour finir je dirais que le film possède une bonne fin très bien faites qui nous plonge dans la catastrophe par rapport au début.

Pour moi le film ne vaut qu'un 13/20, vraiment déçu.


Dr. Nick

#7178
Ah désolé SC17. Le concept du film me fait quand même vaguement penser à Cloverfield, le monstre en moins et la tornade en plus. :D
Quant au film de La quatrième dimension, ça fait un moment qu'il me fait envie, bien que je ne connaisse la série que de nom.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

H_2_B

Citation de: Sam Szyslack le 11 Août 2014, 19:19
Tales From The Crypt je ne connais que de nom mais j'ai entendu pas mal de bien sur la série.  Je crois que ça un petit côté comique, où alors c'est foncièremment de la comédie d'horreur (comme Braindead)


En fait, chaque épisode peut-être divisé en quatre parties. Le début et la fin mettent en scène le gardien de la crypte. Il démarre et conclut chaque histoire avec des petites blagues teintées d'un humour très noir. De la pure comédie.

L'épisode en lui-même dure environs 25 minutes et raconte une histoire. Vampires, sorcières, psychopathes, malédictions ou juste paumés... tout peut faire partie de l'histoire. Mais en général, on ne sait pas de quoi il s'agit réellement parce qu'une grande partie de l'épisode joue sur la mise en situation, la montée en puissance. Une histoire qui pourrait presque sembler banale et qui n'a rien de spécialement drôle mais qui va crescendo jusqu'à la dernière partie.

Il s'agit quasiment toujours d'un retournement de situation où l'horreur apparaît clairement. C'est le bouquet final. Et généralement, c'est aussi une fin drôle car elle est cynique, elle joue sur l'ironie et punit le héros de l'histoire. Jamais de happy-end dans Les contes de la crypte.

Si tu aimes les films d'horreur qui installent leur personnages correctement, ne jouent pas uniquement sur l'horreur graphique et que tu aimes être surpris par une fin impossible à prévoir, alors n'hésite pas à regarder quelques épisodes. Je viens de finir le film qui est totalement dans cet esprit là. Avec, cela dit, l'humour en moins. Mais les histoires sont bien mises en scènes, toutes sont prenantes et les twists maîtrisés. Je n'ai pas vu le temps passer.

Citation de: Sam Szyslack le 11 Août 2014, 19:19

:) Tu attises une fois de plus ma curiosité sur des films de genre. Tu m'avais aussi parler de Theatre Bizarre et je voulais demander (si pas à toi même) quelques exemples de films de genres assez spéciaux, qu'ils tendent plus vers l'humour (Dead Snow par exemple) ou qu'ils soit sérieux et propose quelque chose de vraiment original et unique. Je regarde peu de films d'horreur bien que j'aime beaucoup quelques uns et c'est vraiment un genre qui m'interesse.

Je peux te conseiller ce que je considère comme les incontournables du film d'horreur. Les bases en quelques sorte. Si tu aimes les films de zombies, la trilogie des morts de Romero est indispensable. Je rajouterai même Land of the dead mais pas ce qui suit. Les films de Romero mélange l'horreur avec la critique sociale. Il y a toujours un sous-texte plus intéressant que le simple film de zombies avec le plus de morts possible. Dans un cadre plus humoristique, Le retour des mort-vivants de Don O'bannon et Shaun of the Dead sont des références en la matière.

Je te conseille aussi de faire un tour dans la filmo des réalisateurs italiens comme Lucio Fulci (principalement L'Enfer des zombies, Frayeurs et L'Au-delà) ou encore Dario Argento (surtout Suspiria, Inferno et Ténèbres).

Si tu veux regarder des vrais films de série B voire Z, tourne toi vers les productions Troma. Des films produits à petits budget, qui ne se prennent pas au sérieux mais qui sont fait avec du cœur. C'est du nanard mais du bon nanard. Toxic Avenger est un incontournable.

Y a les plus grands slasher qu'on connait qu'il faut aussi au moins avoir vu une fois : Vendredi 13, Halloween, Freddy, Chucky, Massacre à la tronçonneuse...

Lucky McKee fait aussi de bons petits films comme par exemple The Woods ou The Woman. Du côté des films indépendants, The Children, Zombie Honeymoon ou Mum & Dad sont vraiment bien foutus.

Je pense qu'Une nuit en enfer on peut également le considérer en partie comme un film d'horreur. Avec Rodriguez et Tarantino à la barre, tu peux pas te tromper. Tucker & Dale VS Evil est parfait si tu veux te marrer avec un film qui reprend les codes de l'horreur. La colline a des yeux original et remake et La dernière maison sur la gauche sont  voir aussi. La filmo de Rob Zombie dans sa totalité. Les Evil Dead bien sûr. La mouche, Maniac (original ou remake), La malédiction, 28 jours plus tard, La main qui tue pour te marrer. Et même si ce ne sont pas des films d'horreur, Rocky Horror Pictures Show pour l'expérience et Hard Candy parce qu'il mérite un peu plus de reconnaissance.

J'en oublie sûrement et à la fin, je ne faisais plus qu'énumérer une liste de films qui me passaient par la tête mais voilà déjà de quoi bien t'occuper. Oh, et Hellraiser ! J'avais oublié les Hellraiser ! Et Ré-Animator !

The Reg

#7180
Les contes de la crypte c'est terrible Jeremy, je me souviens, quand j'étais gamin ça me faisait peur (je regardais en cachette de ma mère quand elle s'en rendait compte elle était pas contente) et revoyant adulte je me suis dit "merde..." je suis tombé de haut en voyant le coup de vieux que la série avait pris, alors qu'elle est pas si ancienne.

Cela dit je dois reconnaitre que des épisodes m'ont marqué quand j'étais gamin et UN en particulier : Un épisode où un type a 9 vies, et il les utilise pour commettre des meurtres d'abord puis pour faire un spectacle où il est enterré vivant et ressuscite. Et [spoiler]à la fin alors qu'il raconte au spectateur son histoire il se rends compte qu'il n'a plus de vies, or il est en plein numéro où il est enterré vivant, il est foutu, il tape "au secours j'ai plus de vies" mais on ne l'entends pas. Fin choc... même si en étant méchant je me dis qu'il aurait pu apprendre à compter plus tôt.[/spoiler]:D

Sam Szyslack

Ah ça c'est une réponse ! Déjà, merci beaucoup. :)

Ce que tu me racontes sur Tales from the Crypt m'attire au plus au point. Tu m'as convaincu, cette semaine je vais regarder quelques épisodes pour voir et je te ferais savoir si tu veux ce que j'en pense. Je t'en remercie en tout cas.

Dans le tas que tu as cité, j'en connais pas mal qui m'attirait déjà. D'autres seulement de nom (je ne savais seulement que Troma produisait des films de série B mais rien de plus, je regarderais donc Toxic Avenger pour découvrir cette petite maison de production vu que tu le mentionnes).
Je ne connaissais que Suspiria d'Argento dont on m'en a dit beaucoup de bien. Les images que j'ai vu m'attirait pas mal avec la patte graphique assez spéciale.

Dans les incontournables, j'ai vu Halloween que j'adore (ainsi que sa suite que j'apprécie beaucoup) et Vendredi 13 dont je suis tombé sous le charme avec le style Slasher qui m'avraiment plu dans le film. Je compte voir les  Freddy, le personnage (plus que ses films d'ailleurs) m'intéresse vraiment.

Je ne connaissais pas Lucky McKee, je ne savais l'existence de Mum and Dad que de nom et j'ignorais qu'il faisait partie de la filmo de ce réal. Je crois que le film a un humour british (m'a t'on dit), les autres également ?

J'ai acheté The Omen (la malédiction) très récemment, je pourrais vite m'y atteler. La main qui tue j'en avais entendu du mal mais je te fais confiance.^^
The Rocky Horror Picture Show, ça fait un baiiiiiiil que je dois le voir, pareil pour Hard Candy mais celui-ci est plus un drame non ?

En tout cas un grand merci H2B, c'est vraiment vraiment sympa. Je vais me faire une pitite liste des films que tu as cités et essayer de les voir. Pas dans l'immédiat mais de les voir. Merci ! :)


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Maurry Christmas!

#7182
Voici mon classement des films que j'ai vu au cinéma en 2014 (en ordre du meilleur au moins bon) :

1/The Guardians of the Galaxy
2/Need for Speed
3/The Lego Movie
4/Godzilla
5/X-men Days of Future Past
6/22 Jump Street
7/Edge of Tomorrow
8/I origins
9/The Amazing Spiderman 2
10/AVGN : Movie
11/Captain America : The Winter Soldier
12/Sex Tape
13/Robocop
14/300 Rises of an Empire
15/TMNT Movie


Voici mon classement des films 2014 que je n'ai pas vu au cinéma (en ordre du meilleur au moins bon) :

1/The Monuments Men
2/Mr. Peabody and Sherman
3/Maleficent
4/The Signal
5/Muppet, Most Wanted
6/Snowpiercer
7/Dragons 2
8/Video Games : The Movie
9/Planes 2
10/I, Frankenstein
11/Antboy
12/The Nut Job
13/Transformer 4
14/Pompeii
15/Rio 2


Voici les films qu'il me reste à voir au cinéma en 2014 :

Lucy
Sin City 2 : A Dame to kill for
Night at the Museum 3
The Hobbit: The Battle of the Five Armies
Dumb and Dumber, to
Birdman


Voici les films qu'il me reste à voir en dehors du cinéma en 2014 :

Dawn of the Planet of the Apes
Purge Anarchy : An American Tradition
Hercules
Into the Storm

Springfield83

Bon en ce moment je me regarde des films sortis en 2013 pour le tournoi de JDay.

Insaisissables de Louis Leterrier (2013)

En y regardant de plus près, j'ai déjà vu pas mal de films dans la filmographie de Leterrier, et dans l'ensemble mon avis sur ses films sont plutôt mitigés.
Ici encore ce film n'échappe pas à la règle, car oui, il contient des défauts comme des qualités.

Donc dans ce film on suit une bande de magiciens appelés "Les Quatre Cavaliers" qui commettent des braquages grâce à la magie pour redistribuer l'argent au peuple.
Et cette idée marche plutôt bien, les scènes de magie sont spectaculaires et stupéfiantes, la lumière est au top.
Oui, en fait les scènes de magie sont le gros point fort du film, l'arrivée sur scène des anti-héros est à chaque fois surprenant voire époustouflante. Mais après tout on ne vient pas voir le film pour du spectacle, pourtant c'est quasiment tout ce qu'il nous offre.

Et oui,  parce qu'après si certaines scènes comme la course poursuite valent le coup, le reste est assez inintéressant. Le truc c'est que l'on suit plus les agents du FBI, Dylan Rhodes et Alma Dray alors que pourtant c'est les personnages auxquels on s'attache le moins.

Si l'histoire ne s'était intéressé qu'aux quatre cavaliers, ça aurait été super sympa mais là on suit l'histoire de deux personnages peu attachants, sans vrais sentiments. Dans un autre sens il fallait que les 4 fantastiques soient assez énigmatiques donc je comprends ce choix scénaristique. Mais bon en plus d'une histoire principale qui se suffit à elle-même, on nous rajoute une pseudo histoire d'amour entre l'agent du FBI et la femme d'Interpole, et moi je n'y adhère absolument pas, y a pas d'amour là dedans, c'est mal joué et ça sonne faux.

Et puis la fin est comment dire, un peu trop capillotractée. Enfin, pourquoi finir ainsi ? Y a quasiment pas de résolution et en fait c'est juste très étrange même si d'un côté ça permet une fin plus "magique".
Par contre la scène à Paris pour conclure une histoire d'amour vide, il n'y en avait pas besoin.

Au niveau des personnages, c'est vrai que seul les quatre cavaliers sont importants et peut-être Thaddeus Bradley (joué par Morgan Freeman), les agents du FBI, eux, sont d'une inutilité (pas pour le scénario mais dans le film) à toute épreuve et puis je me répète mais ils n'ont pas grand chose pour eux.
Tout de même, les quatre cavaliers, Daniel Atlas, Meriit McKinneyn Henley et Jack Wilder joués respectivement par Jesse Eisenberg, Woofy Harrelson, Isla Ficher et Dave Franco, ont chacun un style et sont même très drôles, ils ont vraiment la classe dans l'ensemble, y a rien à jeter là-dedans. Mais en même temps, ça reste un groupe et aucun personnage n'évolue vraiment.

Visuellement le film est beau, on voit surtout ça dans les scènes où les protagonistes font des spectacles, c'est bien éclairé, et les effets spéciaux utilisés principalement dans ces scènes sont sympathique, c'est pas une claque mais ça reste envisageable.

Au final, j'ai tout de même apprécié le film. Il est spectaculaire et cache ses faiblesses scénaristiques par des tours de magie habiles. Ca reste un bon divertissement dans l'ensemble, tout n'est pas à jeter.

Her de Spike Jonze (2013)

Alors celui-ci je voulais le voir et en même temps je me disais "2 heures de film pour une histoire d'amour c'est pas mon hobby". Et je suis très content de l'avoir vu en fin de compte, une vraie surprise.

Le film raconte l'histoire d'un homme qui a divorcé il y a peu et qui tombe amoureux par la suite d'un OS appelé Samantha et qui vont vivre comme un vrai couple malgré le regard de certaines personnes dans un futur proche (2025).

Et déjà ici, on se concentre sur quasiment 2 personnages et on peut les voir évoluer ensemble et seuls à la fois.
Theodore Wombly (joué magnifiquement bien par Joaquin Phoenix) est en quelque sorte un geek même si dans cette société future ils le sont tous (?) et il est en dépression mais Samantha va lui redonner le goût de vivre. D'ailleurs dès les premières minutes, le contact passe bien et un lien se crée. Il se crée non seulement entre les protagonistes mais aussi pour nous les spectateur, on s'attache vraiment à ces deux personnages.
Et c'est ça qui est terrifiant d'un côté, on s'attache comme le héros a une IA qui n'a rien d'humain. D'ailleurs même la voix de Scarlett Johansson est très sexy et douce à la fois, elle correspond bien à Samantha je trouve.

Ainsi grâce à ces deux protagonistes on passe par toutes les émotions, d'abord le rire avec des séquences marrantes où le personnage joue à un jeu vidéo et qu'il rencontre un petit robot qui l'insulte à souhait (Oui Dr. Nick, je me suis éclaté devant ce passage aussi  :D).
Puis par le doute, la tristesse, les réconciliations, les remises en cause etc...

Le style vestimentaire futuriste est pour le moins affreux par contre. Par contre les décors sont très réalistes, ça c'est très bien réalisé pour le coup. Ils font futuristes tout en restant actuels (vous me direz, New York a quasi déjà 100 ans d'avance sur mon village en terme de modernité, au niveau des infrastructures). En fait les décors sont vraiment froids, très symétriques, modernes quoi mais les personnages réchauffent l'ambiance à eux-mêmes.

Pour un film qui raconte une love story de 2 heures y a quasiment pas de moments creux, on suit avec délicatesse tous les stades du couple. D'ailleurs la fin est très touchante sur ce point.

Le film pose beaucoup de questions, et sa vision assez pessimiste du futur est assez troublante. On voit toutes les personnes accrochées à leur GSM, c'est pas si éloignée de la vérité actuelle, la majorité de la société ne peut se passer de ce gadget.

Pour conclure, Her est une vraie réussite, une vraie science-fiction poétique portée par un casting magnifique (Joaquin Phoenix, Amy Adams et Scarlett Johansson).

Sam Szyslack

Très belles critiques Sylvain, j'adore te lire. ;)
Insaisissable ne me tentait pas trop à sa sortie (excepté le fait qu'il y ai Woody Harrelson et Jesse Eisenberg, les deux héros de Zombieland) mais.j'ai entendu beauciup de bien dessus. Du coup j'essaierais de le voir par curiosité. Et aussi pour le tournoi de Jidé. ^^

Maurice, sympa le classement, par contre j'ai trouvé Monuments Men sympathique mais vraiment chiant par moment.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.