Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Topic BlaBla

Démarré par HomerJaySimpson, 26 Fév 2011, 14:37

« précédent - suivant »

Kevallen20

C'est pas trop une règle, c'est une question de "vocabulaire grammatical" ; quand tu dis devant c'est après, et quand tu dis derrière c'est avant. On parle par rapport au sens de la phrase, t'as vu ? :P

Mais si tu veux un lien, regarde le deuxième point du paragraphe 3 de cette page ;)

http://bbouillon.free.fr/univ/hl/Fichiers/Cours/synt2.htm

Tony.

Et vlan !


Même si je trouve pas cette "règle" très logique.
J'gratte j'gratte et la nuit j'me défoule contre tes textes [CLAP CLAP] c'est le bruit de mes boules contre tes fesses !#Nekfeu

Cletus Scorpio

Citation de: Kevallen20 le 11 Fév 2013, 16:33
C'est pas trop une règle, c'est une question de "vocabulaire grammatical" ; quand tu dis devant c'est après, et quand tu dis derrière c'est avant. On parle par rapport au sens de la phrase, t'as vu ? :P

Mais si tu veux un lien, regarde le deuxième point du paragraphe 3 de cette page ;)

http://bbouillon.free.fr/univ/hl/Fichiers/Cours/synt2.htm

ah ouais super logique, tellement logique que je vais pas fermer ma gueule. :D

sinon j'ai pas trouvé de passage en rapport avec ça dans ton lien.

Ma superbe signature avec les meilleures repliques d'Hank Scorpio est partie en sucette, donc souvenez-vous des meilleures répliques d'Hank Scorpio et riez en mon hommage

Kevallen20

Comme je t'ai dit au deuxième point du paragraphe 3 :


D'autres adjectifs se placent indifféremment devant ou derrière le nom : un repas excellent / un excellent repas.


homer vs new york

Je regrette d'avoir posté ce message  :P.


JE VOULAIS DIRE ACTEUR X !!!  ;D


Faisons l'amour et pas la guerre
                                                   Car une boîte de capotes est moins chère
                                                                                                                  Qu'une bombe nucléaire !! :)

H_2_B

Je suis du côté de Cletus. Ce que je lis depuis hier sur "avant" ou "devant" n'a absolument aucun sens. Tu dis que le X est devant acteur, y a pas à chercher, c'est devant acteur. Sinon il aurait fallu dire derrière. Je comprends même pas comment c'en est venu à un débat sur la grammaire. Et le lien n'explique absolument rien par rapport à la situation.

Lenny Bar

Citation de: Kevallen20 le 11 Fév 2013, 12:34
Devant c'est dans le sens de la phrase, c'est a dire à l'avant de la phrase donc vers la fin.

Puissaaaaaaaant... je comprend rien de rien à ce qui se passe.

Ca me fait penser à un passage dans un Album d'Asterix : La Zizanie : "Imbécile, L'arrière-garde n'a pas fait son boulot ! L'avant-garde a été transformé en arrière-garde ! Retourne en arrière, et en avaaaaant !"  ;D

Kevallen20

H_2_B: Si justement ! Je ne sais plus quoi dire pour vous expliquer si ce n'est répéter que lorsqu'on parle de la construction d'une phrase c'est ainsi qu'on dit.

Moi même j'ai mis du temps a comprendre, mais une fois que l'on intègre la notion de sens de la phrase, on comprend tout :)

Mais ce n'est pas grave, même si je suis absolument sur de moi, je ne suis pas rancunier et je vais arrêter de vous faire chier avec ça ;D

Lenny: C'est vrai que ma phrase était pour le moins tordue, ça avait l'air plus clair dans ma tête lorsque je l'ai rédigée :D

H_2_B

C'est bien d'être sûr de toi, c'est preuve d'une grande conviction. Par contre je persiste de mon côté, pour moi, c'est faux. C'est même pas une question de grammaire mais bêtement de vocabulaire. Mais comme Cletus, j'attends de voir une règle qui prouverait éventuellement le contraire parce que c'est bien la première fois que j'entends une telle règle. Et pourtant, depuis que j'ai commencé la com, j'en ai bouffé des règles étranges de grammaire ou de vocabulaire. Mais celle-ci, jamais entendu parlée.

Kevallen20

Oui c'est pas souvent que je suis sur de moi mais c'est le cas maintenant.

Si par hasard je tombe sur une phrase ou quoi dans un manuel ou sur un site spécifique qui appuie ce que je dis je la posterai ;)

Cletus Scorpio

Citation de: Kevallen20 le 11 Fév 2013, 17:56
Comme je t'ai dit au deuxième point du paragraphe 3 :


D'autres adjectifs se placent indifféremment devant ou derrière le nom : un repas excellent / un excellent repas.



pourquoi tu me parles d'adjectifs, ici X ne peut pas être considéré comme un adjectif, ergo ta règle n'est pas valable.

Devant=Avant
Derrière =Apres
Moi=Raison

Ma superbe signature avec les meilleures repliques d'Hank Scorpio est partie en sucette, donc souvenez-vous des meilleures répliques d'Hank Scorpio et riez en mon hommage

loloXIII

Citation de: Cletus Scorpio le 11 Fév 2013, 19:09
Moi=Raison
J'interviens juste, ne t'énerves pas... ;)

Il ne faut JAMAIS dire ceci, car même l'homme le plus intelligent de la Terre peut se tromper... ;)

Enfin bref, tout ça pour un message en plus... ;D
Pauvre HvsNY, tu dois être ravis de toi ! :D

Mais c'est pas grave, du moment que le débat reste constructif, moi j'observe... :P

Cletus Scorpio

Citation de: ℓσℓσ13 le 11 Fév 2013, 19:13
Citation de: Cletus Scorpio le 11 Fév 2013, 19:09
Moi=Raison
J'interviens juste, ne t'énerves pas... ;)

Il ne faut JAMAIS dire ceci, car même l'homme le plus intelligent de la Terre peut se tromper... ;)


T'es vraiment trop 1er degré Michel.
Pourquoi tu me sors ça ? Tu veux m'apprendre la vie ou quoi ?  :D

Ma superbe signature avec les meilleures repliques d'Hank Scorpio est partie en sucette, donc souvenez-vous des meilleures répliques d'Hank Scorpio et riez en mon hommage

loloXIII

Citation de: Cletus Scorpio le 11 Fév 2013, 19:22
T'es vraiment trop 1er degré Michel.
Pourquoi tu me sors ça ? Tu veux m'apprendre la vie ou quoi ?  :D
Mais ne le prends pas mal Roger... ;D
Voyons, rhhhôôôôô ! :P

Kevallen20

Citation de: Cletus Scorpio le 11 Fév 2013, 19:09
Citation de: Kevallen20 le 11 Fév 2013, 17:56
Comme je t'ai dit au deuxième point du paragraphe 3 :


D'autres adjectifs se placent indifféremment devant ou derrière le nom : un repas excellent / un excellent repas.



pourquoi tu me parles d'adjectifs, ici X ne peut pas être considéré comme un adjectif, ergo ta règle n'est pas valable.

Devant=Avant
Derrière =Apres
Moi=Raison
J'ai parlé d'adjectif et de nom juste pour désigner deux termes, c'était totalement anodin.