Forum - The Simpsons Park

General Category => Les épisodes => Saison 24 => Discussion démarrée par: The Simpsons Park le 17 Nov 2012, 07:19

Titre: Episode 5 - Dan le bouclier
Posté par: The Simpsons Park le 17 Nov 2012, 07:19
Dan le bouclier
(http://www.simpsonspark.com/images/guide/s24/pabf19.jpg)
Résumé :
Les "Potes de la quille" affrontent une nouvelle fois les "Saintes boules" dans une partie de bowling. Le 4e membre de l'équipe, Dan Gillick, abandonne l'équipe en cours de partie. Ce dernier est le comptable de Gros Tony qui l'appelle en urgence. La mafia doit dépenser moins d'argent, et certains des hommes de son organisation doivent être supprimés, il charge Dan de s'en occuper. S'en sentant incapable, il fait appel à Homer. De son côté, Lisa a fait un malaise lors d'un solo de saxophone. Elle manque de vitamines et les pilules prescrites par le docteur Hibbert lui déplaisent. Doris, la dame de la cafeteria, lui conseille alors un régime alimentaire à base d'insectes, qu'elle finit par accepter...

Fiche complète de l'épisode (http://www.simpsonspark.com/guide/episodes/dan-le-bouclier.php)
Images de l'épisode (http://www.simpsonspark.com/framegrabs/pabf19.php)
Titre: Re : Episode 5 - Penny Wiseguys
Posté par: beniboy97 le 19 Nov 2012, 04:58
Cet épisode, c'était franchement n'importe quoi ::). L'histoire de Lisa et des insectes était nulle, et n'avait aucun intérêt. L'histoire d'Homer était très ordinaire, voir bâclée. Je n'ai pas ri de l'épisode. 8/20.
Titre: Re : Re : Episode 5 - Penny Wiseguys
Posté par: loloXIII le 19 Nov 2012, 16:56
Voilà ! Ce qui devait arriver, arriva : la saison 24 chute légèrement ! ;)
Mais bon ce n'est qu'un épisode à vrai dire... J'essaierai de le voir dans la soirée...
Titre: Re : Episode 5 - Penny Wiseguys
Posté par: Bart78 le 19 Nov 2012, 21:27
Quelle déception. Je ne vais pas trop m'attarder sur cet épisode qui n'est clairement pas bon. L'histoire secondaire est ridicule, principale inintéressante, les gags peu présents... Ma première grosse désillusion de la saison 24.
Titre: Re : Re : Re : Episode 5 - Penny Wiseguys
Posté par: Sam Szlack le 20 Nov 2012, 06:49
Citation de: ℓσℓσ13 le 19 Nov 2012, 16:56
Voilà ! Ce qui devait arriver, arriva : la saison 24 chute légèrement ! ;)
Mais bon ce n'est qu'un épisode à vrai dire... J'essaierai de le voir dans la soirée...

Hey, ce ne sont que deux avis hein. ;) Peut être que au final la majorité aimera.
Titre: Re : Re : Re : Re : Episode 5 - Penny Wiseguys
Posté par: alex_on_ice le 20 Nov 2012, 08:00
Citation de: Sam of Snow le 20 Nov 2012, 06:49
Hey, ce ne sont que deux avis hein. ;) Peut être que au final la majorité aimera.

Je rejoins Beniboy et Bart78. Cet épisode n'est pas bon. J'avais l'impression que les deux histoires tournaient en rond et n'allaient nul part. A quoi bon de raconter une histoire où Lisa commence à manager des insectes si c'est pour l'arrêter dans les deux minutes qui suivent ?

Lisa a seulement besoin de faire un petit rêve sur les insectes, et puis nous revoilà au point zéro : elle ne veut ni viande, ni insectes ; elle veut rester végétarienne en gros.  ::) Moi qui croyais qu'elle devait changer ses habitudes alimentaires en début d'épisode parce qu'elle manquaient de fer ; j'ai dû me tromper...

Pour ce qui est de l'histoire principal, j'ai trouvé la performance de Steve Carell très bonne. Il a donné beaucoup de vie aux paroles du nouveau personnage Dan Gillick. Malheureusement, les scénaristes ne lui ont pas donné des répliques très intéressantes.

J'avais également l'impression que l'histoire principal tournait en rond. En fait, l'histoire manquait certainement de profondeur. Je pourrais résumer l'histoire en une phrase : Dan Gillick travaille dans la mafia, a pour objectif de réduire les coûts, ce qui veut dire tuer des coéquipiers qui sont inutiles aux yeux de Fat Tony, mais décide finalement de ne pas les tuer et donc de ne finalement pas réduire les coûts...  ::)

Et depuis quand réduit-on les coûts en tuant des gens jugés inutiles dans un groupe mafieux ?

Les deux histoires font des boucles sur elles-mêmes. La situation en fin d'épisode ressemble fortement à celle du début d'épisode. Enfin, c'est la façon dont je resens les choses.

Et je n'ai pas aimé la séquence où les sautrelles sont rentrés dans la bouche de Gillick.

8/20
Titre: Re : Episode 5 - Penny Wiseguys
Posté par: The Reg le 20 Nov 2012, 15:49
Pour en faire le résumé pour TSP, j'ai du voir cet épisode. Une fois encore, HomerFry me laisse les épisodes moins bons. lol

Vous avez déjà souligné les soucis de l'histoire de Lisa et dans l'ensemble je suis d'accord. De toute façon rien que le résumé "Lisa mange des insectes" tu sens que ça cloche... En fait, je l'ai trouvé plus anecdotique qu'autre chose, comme trop souvent avec les histoires B. Ce que j'ai le moins aimé est son rêve. Mais l'histoire mafieuse avec Dan est pas si mal selon moi. Assez sombre tout de même, avec des bonnes références. Même si la manière qu'il a trouvé de réduire les coûts est stupide, Gros Tony dit comment il a fait. (En passant ça fait drôle de voir Homer doublé par Dan Castelanetta s'adresser à un "Dan".)

Maintenant, voir Marge aussi sexy ça n'a pas de prix, rien que ça, ça vaut 20/20. ;D Plus sérieusement, j'ai bien aimé les références à d'anciens épisodes (les potes de la quille contre les saintes boules, Lisa la végétarienne, dans le bar de Moe on voit les photos du Quatuor d'Homer...) Et je l'ai trouvé relativement généreux en gags.

Mr Largo à la place de sa partition "Lisa sauve le concert"
- J'ai promis à Paul McCartney de ne plus manger de viande ! - Et j'ai promis à Paul McCartney de ne pas coucher avec John !
Les mafieux qui lancent un cadavre à la figure de Dan
Homer effrayé par Moe
Le buffet d'insectes
Quand Dan manque d'enfoncer un couteau dans la main d'un mafieux "Qu'est-ce que tu fais ? Je parle avec cette main !" Très Italien ce gag.  :D
"Bart, c'est américain, n'importe qui peut manger ce qu'il veut, aussi longtemps qu'il en mange trop !"
Gros Tony qui a peur de se faire voler sa chaise par une petite vieille ^^
J'ai bien aimé moi les sauterelles et Dan. ;D
Homer "Je réparerai ça toute à l'heure"
Johnny Bouche-cousue qui refuse de donner une bonne raison pour que Dan ne le tue pas
Homer qui lance Bart pour sauver le mafieux
Homer qui trouve Dan car il parle de tous ses futurs crimes sur Tweeter  :D
Lisa qui relâche les sauterelles à un très bon endroit...
La toute dernière scène.

En bref, je ne serais pas aussi dur que vous, je donne la moyenne à cet épisode. 10/20
Titre: Re : Episode 5 - Penny Wiseguys
Posté par: AlexandreLeblanc le 21 Nov 2012, 02:08
Je viens d'enfin voir l'épisode et je vais faire une petite critique rapide.  Après avoir vu toutes ces notes aussi basse je m'attendais à un épisode vraiment nul et sans intérêt, mais je constate que ce n'est pas du tout le cas.  L'épisode était plutôt bon et je le trouve même à peine moins bon que Adventures in baby-getting puisque contrairement à ce dernier, dans celui-ci, j'ai trouvé que l'histoire secondaire avec Lisa avait beaucoup plus d'intérêt et en plus ça a eu un petit lien avec l'histoire principale.  De plus, j'ai ris à plusieurs reprises et j'ai apprécié les références aux anciens épisodes.  Je donne donc 12/20 à cet épisode.
Titre: Re : Episode 5 - Penny Wiseguys
Posté par: Maurry Christmas! le 21 Nov 2012, 03:01
Moi j'ai pu voir que les trois premier actes, maudite panne de courant de merde  >:(

Sinon +1 ALB si devais donner une note aux trois premiers actes je donnerais sans doute 14-15/20.
Titre: Re : Episode 5 - Penny Wiseguys
Posté par: paolo98 le 24 Nov 2012, 20:46
Episode plutôt décevant. Je pense donner tout juste la moyenne car c'était pas très réussi ... Le scénario est sympa, le début aussi est très bon au bowling. Mais c'est la suite qui dérange un peu. L'histoire se ressemble pendant les 10 dernières minutes et il n'y a rien de bien intéressant. Et l'histoire secondaire sur Lisa (encore une !) est pas terrible elle non plus. Dans les deux histoires, les gags sont pas trop là, mais je retiens quand même l'enclume, la fuite dans la cave, le papier tue-mouche ou la fin avec le labyrinthe. Voilà, c'est un épisode un peu raté de cette saison 24, jusqu'ici très convenable. 10/20

Moonshine River : 15/20
Gone Abie Gone : 15/20
Treehouse Of Horror XXIII : 14/20
Adventures In Baby-Getting : 13/20
Penny Wiseguys : 10/20 <-----------
Titre: Re : Episode 5 - Penny Wiseguys
Posté par: homey le 2 Déc 2012, 17:44
Les gags de cette épisode m'on vraiment fait rire.
Franchement les phrases inventé par Homer dans la voiture, mon dieu comment j'ai ri. :D
Titre: Re : Re : Episode 5 - Penny Wiseguys
Posté par: AlexandreLeblanc le 2 Déc 2012, 17:58
Citation de: Homey le  2 Déc 2012, 17:44
Les gags de cette épisode m'on vraiment fait rire.
Franchement les phrases inventé par Homer dans la voiture, mon dieu comment j'ai ri. :D

Enfinquelqu'un qui comprend :P
Titre: Re : Episode 5 - Penny Wiseguys
Posté par: Tetouchaud le 12 Déc 2012, 20:30
Je pense qu'il est tant que je fasse ma critique de cet épisode, que j'ai vu il y a deux semaines. Je vous préviens, elle va être courte car je n'ai pas aimé (sans vraiment détester non plus, d'ailleurs).
L'histoire en elle-même est un gros raté : Lisa mange des insectes. Et puis quoi encore ? Sans compter le nombre de gags affreusement faible...
L'histoire d'Homer elle aussi ne vaut pas grand chose, bien malheureusement. Un "remplaçant" de Gros Tony, qui devient ami avec Homer... mouais.
Et aucun gag ne m'a vraiment fait beaucoup rire. 6/20, je me sens bien méchant par rapport à vous.
Titre: Re : Episode 5 - Penny Wiseguys
Posté par: Mr-orange le 1 Mai 2013, 16:36
Je pense que c'est mon épisode préféré de la saison. Déjà les références à Le Parrain sont géniales, l'histoire du comptable qui remplace Gros Tony est bien écrite (d'ailleurs c'est toujours un réel plaisir de voir sa bande, avec Johnny Bouche Cousue, la Balance, Guibole et Mario...).
L'histoire avec Lisa est correcte sans plus mais elle est recouverte par l'histoire mafieuse.

Puis les répliques sont somptueuses quand même :
le révérend : vous êtes quoi, vous ?
Moe : vous voyez la personne qui fait faire des cauchemars à votre chien ? Eh bien c'est celle que je prie." (bon je détruis un peu la réplique originale).

15/20
Titre: Re : Episode 5 - Dan le bouclier
Posté par: paolo98 le 7 Mar 2014, 21:02
Pour la première fois cette saison ma note va augmenter au lieu de descendre. J'aime beaucoup le début au bowling avec l'auto-référence à la série, puis j'aime bien la petite réunion de la mafia, avec l'ambiance. Dan est un bon personnage, ce qui est de plus en plus rare. Il ne vaut pas Scorpio mais il est pas trop dérangeant. La dernière partie de cette histoire n'est pas très bonne par contre, trop répétitive. Dans l'histoire secondaire, j'aime bien l'idée (mais encore une histoire sur Lisa, on se croirait dans la saison 22 !), la faire manger des insectes, c'est plutôt intéressant. L'histoire se déroule sans accroc mais se termine d'une manière un peu tirée par les cheveux. Épisode passable. 11/20
Titre: Re : Episode 5 - Dan le bouclier
Posté par: Springfield83 le 13 Mar 2014, 19:24
Dan le bouclier

Un épisode très moyen.
L'histoire principale est peut-être la plus sympathique mais le personnage de Dan n'est pas très intéressant, il change trop rapidement de façon de penser. Le début au bowling est cool avec de bons gags, Mais le tout est assez long. Heureusement il y a des gags comme la femme bulgare ou les cris de L'american film qui sont assez drôles et qui ponctuent le tout d'humour.
L'histoire secondaire est assez spéciale, il ne se passe pas grand chose... Il y a juste le moment où Lisa doit manger du "fer" qui est drôle, sinon c'est pas fameux.

Ca reste moyen sans réel développement dans les deux intrigues. 10/20
Titre: Re : Episode 5 - Dan le bouclier
Posté par: Ilario le 19 Mar 2014, 17:01
Je n'aurais presque rien à dire sur cette épisode, je les trouvé ennuyeux.
Déjà rien que le fait que Lisa mange des insectes, c'est du n'importe quoi, même un amnésique fou sdf atteint d'une trisomie21 (sans offense) pourrait sortir un meilleur scénario que ce truc de M*ERDE !

Bon l'histoire principale de Dan reste sympathique même si je la trouvé longue et sombre. Déjà rien que le fait de voir qu'un comptable coincé qui dirigera la mafia, je trouvais ça assez suspect pour le déroulement de l'épisode. Mais je rester tout de même suspicieux donc j'ai tout de même suivis. L'histoire à part ça était une assez bonne histoire, avec une conclusion très problématique : Mais pourquoi il veux qu'on l'empêche de tuer? Si il en a pas envi il le sais pas ? Enfin le scénariste c'est pas son jour...

Episode assez décevant.

9/20

S24E01 : A la recherche de l'ex= 6/20
S24E02 : Simpson Horror Show XXIII= 13/20
S24E03 : Naitre ou ne pas naitre= 13/20
S23E04 : Gone Papi Gone= 14/20
S23E05 : Dan le bouclier= 9/20
S24E08 : Nom d'un Chien= 17/20
Titre: Re : Episode 5 - Dan le bouclier
Posté par: Sam Szyslack le 23 Avr 2014, 06:22
Et moi j'ai plutôt aimé ! L'idée de base est très sympathique (même si Dan est bien trop peu travaillé) et j'avoue avoir pas mal aimé l'histoire B également.

Le principal souci est l'avancement du personnage de Dan, qui passe directement du gentil timide au patron strict et colérique, qui passe du "je ne veux pas tuer" au contraire directement. Dan est également peu attachant. Il est loin d'être détestable mais il est bien vide.
L'histoire B est pour ma part chouette à regarder. C'est du bouche trou, c'est vite écrit, c'est prévisible mais franchement, moi j'ai aimé. Je trouve l'idée bonne à exploiter, surtout de faire le parallèle entre manger des insectes et être végétarien.

J'ai également bien rit, il y avait pas mal de gags : la dame bulgare, Dan qui recoit le jockey, Petit Papa Noël quand ils mangent, le dîner avec les insectes, le rêve de Lisa... Etc.

Pour ma part j'ai passé un agréable petit moment. Il y a quelques petites longueurs et des problèmes de scénario dû à Dan, mais moi j'ai aimé.

J'hésite entre un 13 et un 14, mais je vais être gentil : 14/20
Titre: Re : Episode 5 - Dan le bouclier
Posté par: Lenny Bar le 8 Mai 2014, 21:06
Alors là je pige pas, je m'attendais à un déferlement de 16 ou 17 sur 20 et que vois-je ? Des notes moyennes et même un tas de notes négatives ! Bigre, j'ai l'impression de ne pas avoir vu le même épisode que vous, moi je l'ai beaucoup aimé.

A mon avis, ce qui m'a fait autant aimé l'épisode c'est la présence de la mafia, je trouve que ça marche à tous les coups... ou presque.

Je vous trouve dur avec l'histoire de Lisa. Je trouve aussi un peu dommage que celle-ci s'arrête pratiquement en plus milieu de l'épisode, mais je trouve l'histoire intéressante au contraire, et plutôt d'actualité.

L'histoire principale n'a pas le scénario le plus génial du monde, il est plutôt simple mais il est surtout efficace. Je trouve le personnage de Dan plutôt attachant.

J'ai aimé également comment les 2 histoires se sont rejoints, et qu'en plus l'une ait eu une conséquence sur l'autre. Moi, je trouve ça plutôt bien vu.

Le gag du canapé avec le tatouage de Marge, court, sobre, j'aime bien. J'en veux plus des comme ça.

J'ai beaucoup apprécié la références à Une partie Homerique - s7 avec les potes de la quille. On voit de moins en moins souvent Homer au bowling, alors si en plus on fait référence à un excellent épisode, c'est du tout bon !


Bon voilà, au delà de tous ces points positifs, ce n'est pas non plus l'épisode du siècle. Les 2 histoires sont bonnes mais ne sont pas révolutionnaires. Ce qui pèse surtout dans la balance ce sont les nombreux gags... Et surtout les BONS gags, le genre de gag qui fait rire et pas seulement sourire :

- Louie et son "vous êtes fiers de vous" quand la fausse Cassidy pleure au téléphone
- Les cachets en metal
- Les mafieux qui jette sur Dan une patte de cheval, puis un jockey  :D :D
- Le vieux juif scandalisé car il n'y a pas de mouche dans sa soupe
- Guibole qui dit "Eh, je parle avec cette main !"  :D
- Les noms de certains mafieux tel quel "Fusil le flingue"
- La fourmi dans le rêve qui crie "siiiiii"  :D
- Homer "Je vais revenir toute les heures avec de la nourriture, et toute les 6h avec de la nouriture pour toi"
- ...

Au final, j'ai passé un très bon moment devant cet épisode. Je vais peut-être le surnoté, mais je ne pense pas. Pour moi, ça vaut un bon 14/20, comme Sam Szyslack... J'ai cru un instant que j'allais donner la meilleure note pour cet épisode, j'ai eu peur  :D
Titre: Re : Episode 5 - Dan le bouclier
Posté par: Alex0821 le 9 Mai 2014, 23:15
Alors la , comme Lenny Bar je ne comprends pas les commentaires négatifs sur cet épisode. Certes il n'était pas parfait mais il reste tout de même un très bon épisode ! Mais bon , chacun ses goûts !  :) bonne soirée
Titre: Re : Episode 5 - Dan le bouclier
Posté par: Dr. Nick le 13 Avr 2015, 17:09
Je trouve certains un peu durs avec cet épisode. Certes, ce n'est pas un Homer le grand mais ce n'est pas non plus un Échange d'épouses.

J'aime bien l'histoire principale, en tant que grand fan du Parrain et des histoires mafieuses en général, c'est plutôt logique. Le nouveau personnage intégré est plutôt sympa (ça n'aura pas d'influence sur la note mais j'aime le ton que lui donne Steve Carell en VO), l'histoire est plutôt sombre et efficace, sans oublier les bonnes références! Notamment au début avec les potes de la quille contre les saintes boules.

Pour l'histoire de Lisa, je n'ai rien contre l'idée de base, c'est plutôt d'actualité et c'est intéressant. J'ai plus de souci avec le développement avec Lisa qui tombe hors du végétarisme trop rapidement et au final la conclusion est assez maigre, on ne sait pas si elle restera en manque de fer ou non.

Globalement j'ai trouvé qu'il y avait une bonne dose de gags:
- "Lisa sauve le concert" sur la partition
- Les mafieux qui lancent sur Dan une patte de cheval, puis une selle, puis un cadavre de jockey :D
- Homer effrayé par Moe :D
- "Il n'y a pas de mouche dans ma soupe!"
- "Qu'est-ce que tu fais? Je parle avec cette main!" ;D
- La fourmi dans le rêve de Lisa "Siiiiii" ^^
- "Je reviendrai toutes les heures avec de la nourriture, et toutes les 6 heures avec de la nourriture pour toi"
- Johnny Bouche Cousue qui ne veut pas donner à Dan une raison pour qu'il ne le tue pas
- Dan qui parle de tous ses futurs crimes sur Twitter
- L'endroit où sont relâchées les sauterelles

Allez, un bon p'tit 12/20.
Titre: Re : Episode 5 - Dan le bouclier
Posté par: Alex0821 le 1 Août 2015, 14:48
Un épisode dans la moyenne de la saison, voilà. Le début est plutôt bon, j'aime d'ailleurs beaucoup le gag avec Otto. C'est toujours plaisant de revoir un aussi bon personnage que Gros Tony. Mais Dan Gillick... Je ne l'aime pas trop. Je n'aime pas son attitude et puis, il n'est franchement pas drôle. Quant à Gros Tony, toutes les scènes avec lui valent le coup, malheureusement elles ne sont pas fréquentes. Globalement, je trouve l'histoire principale fade, j'ai l'impression qu'il n'y s'y passe pas grand chose. Toutefois, je dois admettre que j'aime qu'Homer se joigne à l'histoire, d'autant plus qu'il est drôle (Homer qui est effrayé par Moe). La fin est correcte, sans plus. Ah et l'histoire de Lisa et les insectes n'est franchement pas passionnante et manque de gags. On va dire la moyenne donc. 10/20
Titre: Re : Episode 5 - Dan le bouclier
Posté par: Dundee le 6 Août 2016, 12:19
(http://www.simpsonspark.com/framegrabs/pabf19/frame092.jpg)

L'histoire de Dan, ou comment passer d'un simple comptable à un chef de la mafia le temps d'un procès.

Commençons d'abord par décrire l'histoire de Lisa et les insectes : ignoble, tout simplement. Si dans l'idée il y avait de quoi faire avec le thème de l'entomophagie, dans les faits c'est complètement foiré tant tout est trop ridicule. Les gags de cette histoire sont carrément d'un niveau abyssal. Le pire c'est qu'elle est longue pour une histoire secondaire et qu'elle a une influence sur la principale (et comment les sauterelles ont-elles pu survivre l'inondation de la cave ?).

Il n'y a aucun doute au fait que Dan Gillick soit un bon personnage pour son époque, quoique très bizarre à pas mal de moments il est plutôt intrigant, mais les scénaristes ont décidé de le mettre dans une histoire aux choix scénaristiques douteux. La scène de la course-poursuite est particulièrement agaçante et son association avec Homer semble forcée.

Ça n'empêche pas qu'il y ait de bons moments. Les scènes avec Gros Tony sont par exemple assez réussies. Mais entre nous, les références aux classiques ("Lisa la végétarienne" (s.7 ép.5) et "Une partie Homérique" (s.7 ép.12)) donnent plus envie d'aller les revoir plutôt de continuer celui-ci.

Mouais, peu convaincant : 8/20