Forum - The Simpsons Park

General Category => Les épisodes => Saison 2 => Discussion démarrée par: The Simpsons Park le 26 Fév 2011, 12:20

Sondage
Question: Quel note donneriez-vous à l'épisode ?
Option 1: 1 à 4 "Alors comme ça on a vu un horrible épisode ?" votes: 1
Option 2: 5 à 8 ... j'aime bien tes draps. votes: 0
Option 3: 9 à 12 C'est pas dégueu cette petite saloperie votes: 1
Option 4: 13 à 16 Ca a drôlement bon goût le Fugu ! votes: 6
Option 5: 17 à 20 J'ai jamais été aussi heureux ! A partir d'aujourd'hui je jure de vivre intensément chaque minute de ma vie ! votes: 11
Titre: Episode 11 - Un poisson nommé Fugu
Posté par: The Simpsons Park le 26 Fév 2011, 12:20
Un poisson nommé Fugu
(http://www.simpsonspark.com/images/guide/s2/7f11.jpg)
Résumé :
En dînant, Marge propose d'aller manger le lendemain soir des sushis dans un tout nouveau restaurant japonais. Homer, n'étant pas vraiment convaincu par ce qu'il va bien pouvoir manger, change très vite d'avis une fois les premiers sushis engloutis. Il aime tellement cette nouvelle cuisine, qu'il commande le fameux poisson Fugu, un poisson qui peut être mortel s'il n'est pas correctement découpé. L'apprenti cuisinier qui se charge de le préparer commet une erreur ; ce qui envoie Homer directement à l'hôpital. Le Dr Hibbert lui annonce qu'il ne lui reste plus que 22 heures à vivre ! Homer se met alors à faire la liste de tout ce qu'il doit faire avant de partir...

Fiche complète de l'épisode (http://www.simpsonspark.com/guide/episodes/un_poisson_nomme_fugu.php)
Images de l'épisode (http://www.simpsonspark.com/framegrabs/7f11.php)
Titre: Re : Episode 11 - Un poisson nommé Fugu
Posté par: The Reg le 30 Juin 2011, 19:20
L'histoire est excellente, pour sûr. Je dois dire que le premier acte manque un peu de gags, mais je retiens tout de même deux gags, quand Homer dit que personne n'essaie d'apprendre à Lisa d'être ouverte et tolérante, le moment où Homer lâche son "SALUT" aux deux cuisiniers. Par contre, la scène où Lisa et Bart chantent "Shaft"... à quoi sert-elle, sérieusement ?

L'épisode prend son envol à l'arrivée à l'hôpital, ou la scène chez le docteur Hibbert est savoureuse.

Le déroulement de la journée d'Homer se suit avec plaisir, avec un bon dosage entre l'émotion et les gags, j'aime beaucoup la scène où Homer écoute Lisa jouer du saxe. Concernant la fin, elle me fait sourire car je me souviens qu'enfant quand j'avais vu cet épisode, j'ai cru qu'Homer avait été sauvé parce qu'avant de mourir il avait écouté la bible. Même si la fin est déconcertante, il a survécu on ne sait trop pourquoi, c'est un épisode culte.

16/20
Titre: Re : Episode 11 - Un poisson nommé Fugu
Posté par: AlexandreLeblanc le 19 Juil 2011, 00:46
Je suis vraiment content que tu apprécie cet épisode qui est le meilleur de la deuxième saison pour moi :)
Titre: Re : Episode 11 - Un poisson nommé Fugu
Posté par: American Dad le 21 Août 2011, 12:30
Personnage principaux : Homer .
Histoire : L'histoire est plutôt bien,j'ai aimé la suivre,c'est beau la 10 fois que je le vois ou plus,je me lasse pas de le regardé !
Graphismes : Pas très bien fais tout au long de la saison 2 .
Les gags : J'ai bien aimé le gag quand Bart et Lisa sont dans le restaurant Chinois,ils chantant ensemble,j'ai bien aimé leurs voix .
Note de l'épisode : Je mettrai un bon 15/20 pour cet épisode .
Titre: Re : Episode 11 - Un poisson nommé Fugu
Posté par: paolo98 le 2 Juil 2012, 18:08
Très bon scénario pour une série qui se construit, ils auraient pu trouver ça dans la saison 12-13 ! Vraiment très drôle, le meilleur de la saison 2. Et cet épisode est très émouvant, l'un des rares qui m'ait fait verser une larme, quand Homer dit adieu à toute la famille. Un très bon gag à retenir : les changements d'humeur d'Homer chez le docteur Hibbert. Excellent !

18/20
Titre: Re : Episode 11 - Un poisson nommé Fugu
Posté par: Tetouchaud le 19 Août 2012, 17:21
C'est à mon goût le premier épisode où les scénaristes ont vraiment su doser gags / émotion. C'est vraiment très réussi !
Le scénario est passionnant (tout du moins la première fois qu'on le voit, même si l'on sait pertinemment qu'Homer ne peut pas mourir, sinon les vingt-et-une saisons suivant la saison deux ne vaudraient plus grand chose sans lui).
Quant aux gags, ils ont su être casés sans toucher à l'émotion. J'aime beaucoup le "c'est dur de choisir, tout a l'air tellement dégueulasse", entre autre.
Un très bon épisode. 17/20
Titre: Re : Episode 11 - Un poisson nommé Fugu
Posté par: AntoineLaBouteille le 21 Mai 2013, 17:27
J'ADEUURE cet épisode je trouve la scène de [spoiler]"mort de Homer"[/spoiler] déchirante.
Titre: Re : Episode 11 - Un poisson nommé Fugu
Posté par: simpsondu83 le 13 Juin 2013, 19:47
Un excellent épisode !!! Dans cet épisode tout m'a chaviré, car il est super de nombreux gags, et une des meilleures histoires des Simpson à ce jour, l'histoire est magnifique. C'est le premier épisode des Simpson auquel j'ai coulé une larme sur mon visage. On croyait vraiment que Homer est mort, mais bon c'est improbable car sinon la série est fini, ce que j'ai adoré c'est quand Marge dit avec réjouissement Homer n'est pas mort. Un superbe épisode qui m'a à la fois fait rire et pleuré, 18/20. Franchement, Bravo !!!
Titre: Re : Episode 11 - Un poisson nommé Fugu
Posté par: Springfield83 le 13 Juil 2013, 18:39
Un poisson nommé Fugu

La saison nous fournit de très bons épisodes et cet épisode nous le prouve une fois de plus !
Le scénario est sublime, les scénaristes ont réussi à rendre l'histoire aussi drôle qu'émouvante. Homer est très attachant dans cet épisode, on le voit désespéré de ne pas pouvoir faire tout ce qu'il avait prévu dans sa lettre.
Le début est un peu long mais après on ne s'ennuie plus. J'ai adoré le Dr Hibbert qui dit à Homer : " il ne vous reste plus que 24 h à vivre, ah non 22 h en fait...".
La fin est très belle et très drôle, Homer : "je vais vivre à fond chaque minute de ma vie." et on le voit manger un paquet de chips.  ;D

Un très bon épisode qui arrive à nous faire rire et pleurer. 16/20

Notes officielles :
Aide-toi, le ciel t'aidera 11/20
Simpson et Dalila 9/20
Simpson's Horror Show 13/20
Sous le signe du poisson 14/20
Le dieu du stade 9/20
Mini golf, Maxi Beauf 18/20
La fugue de Bart 9/20
Le saut de la mort 14/20
Tous à la manif ! 14/20
Toute la vérité, rien que la vérité 11/20
Un poisson nommé Fugu 16/20
Titre: Re : Episode 11 - Un poisson nommé Fugu
Posté par: Messi-simpson le 22 Juil 2013, 12:55
Cet épisode rentre très facilement dans le top 5 de la saison.Un excellent début au restaurant avec  Homer qui mange tout.C'est excellent.Est-ce qu'il y a un petit point faible?Oui.La chanson de Bart et Lisa est juste inutile.La suite est très bonne même si je sais que Homer n'allait pas mourrir.J'adore les moments que passe Homer surtout quand il insulte Burns.Une très bonne fin.Un des meilleurs de la saison. 16/20
Titre: Re : Episode 11 - Un poisson nommé Fugu
Posté par: Alex0821 le 8 Juil 2014, 12:49
C'est bien mon numéro un de la saison ! J'ai tout bonnement adoré cet épisode ! Cet épisode est l'un des plus touchants de la série voire le plus touchant. Vraiment, cet épisode avait tout pour lui, des gags comme le plan pour se rendre à l'hôpital en arrière du menu ou encore la phrase culte que je me rappellerai toujours même que je l'utilise pour rigoler dans la vie de tous les jours "Baisse la tête en signe de honte"  :D :D Les dernières heures d'Homer sont vraiment touchantes malgré que le bout d'Abe et Homer est un peu lent et vraiment pas drôle. Bref, vraiment un épisode très sympathique. À voir absolument. 17/20
Titre: Re : Episode 11 - Un poisson nommé Fugu
Posté par: Ilario le 20 Déc 2014, 13:31
Le meilleur de la saison, de très peu devant le saut de la mort. Homer m'a vraiment touché à la fin, qui d'ailleurs est magnifique, car on vois qu'il aime quand même sa famille, malgré ses responsabilité de père immature (j'ai même lâcher une larme pour vous dire). Mis à part cette fin tristounette et très belle, l'épisode est rempli d'humour en elle même. Le moment ou il profite des derniers instant avec ces proches sont vraiment magnifique et émotionelle. La scène chez Dr.Hibert est drôle j'ai envie de dire. Un magnifique épisode qui a réussi à me faire rire et pleurer, elle vaut bien sa note ! 18/20
Titre: Re : Episode 11 - Un poisson nommé Fugu
Posté par: Alex0821 le 19 Mar 2015, 01:04
Un excellent épisode! C'est vraiment ce genre d'épisode qui me manque dans la série, un épisode touchant qui ne part pas dans le guimauve. C'est sans aucun doute l'un des épisodes les plus touchants de la série. Le premier acte au restaurant est le plus faible de l'épisode bien qu'il y avait plusieurs bons gags. Seul petit moment qui m'ait dérangé, c'est la scène où Bart et Lisa chantent une chanson, c'était bien dispensable et pas drôle du tout. À partir du moment qu'Homer apprend qu'il va mourir d'ici quelques heures, ça devient très touchant. La suite, toute aussi divertissante que le premier acte, permet vraiment de nous faire ressentir l'émotion qu'éprouve l'entourage d'Homer. De voir ses proches et lui profiter de bons moments ensembles, ça me fait toujours chaud au cœur. La finale, est vraiment le moment le plus triste de l'épisode, surtout de voir Marge aussi soulagée. La réplique finale, très culte d'Homer nous laisse sur une bonne note. 17/20
Titre: Re : Episode 11 - Un poisson nommé Fugu
Posté par: - le 21 Mai 2015, 18:14
J'ai absolument détesté, je n'ai pas rigolé une seule fois, un mauvais épisode. Á oublier.
Titre: Re : Episode 11 - Un poisson nommé Fugu
Posté par: Dr. Nick le 21 Mai 2015, 18:22
Citation de: Marc le 21 Mai 2015, 18:14
J'ai absolument détesté, je n'ai pas rigolé une seule fois, un mauvais épisode. Á oublier.

(https://sp.yimg.com/ib/th?id=JN.QVgeAF4iGqqWBl2IgrU%2bHQ&pid=15.1&rs=1&c=1&w=149&h=119)
* il tousse et meurt d'une attaque *

Alors là! Autant je peux comprendre que tu aimes Kill Gil (et encore), autant je peux accepter que tu n'aime pas trop cet épisode... Mais là tu le déteste carrément! Alors là je suis tétonné!
Titre: Re : Episode 11 - Un poisson nommé Fugu
Posté par: - le 21 Mai 2015, 18:32
Je n'ai aimé que les scènes précédant le repas dans le restaurant, jusqu'à ce qu'Homer demande si le FUGU est prêt.

J'aurais préféré une autre thématique que celle-ci très sombre et à la fin très prévisible.
Titre: Re : Episode 11 - Un poisson nommé Fugu
Posté par: Dundee le 4 Oct 2015, 02:37
(http://www.simpsonspark.com/framegrabs/7f11/frame056.jpg)

Comme quoi, il faut profiter de chaque instant de sa vie. Qui sait ce que l'avenir nous réserve... Un autre épisode sur un poisson très réussi dans cette saison 2, et son gros point fort ici est d'avoir une histoire assez bouleversante !

Tout commenca pendant un dîner où Lisa fait la remarque que les repas sont trop monotones. Et c'est ainsi que la famille décide d'aller dans un restaurant japonais ! La famille n'y va pas seulement pour déguster des makizushis, mais aussi pour nous faire rire : Homer qui hurle "SALUT !" sur les cuisiniers, sa réaction face à la carte de menu, ... (C'était voulu qu'Homer se rabatte sur le même sushi pendant trois plombes ?) L'endroit spécial qu'est le "Joyeux Sumo" est bien étoffé avec les scènes du karaoké.

Après avoir mangé le poisson empoisonné qu'est le Fugu, Homer apprend qu'il n'a plus qu'un jour à vivre. Évidemment, il veut que cette journée soit inoubliable, et cette histoire du dernier jour est tout simplement géniale ; à la fois passionnante (la prison), émouvante (les scènes avec Marge, Abe) et chargée en humour noir (la promesse faite à Ned).

Par contre la fin avec la Bible est... étrange ! Homer n'est bien sûr pas mort, mais on ne sait pas comment il a survécu ! Malgré tout, un splendide épisode à l'histoire magnifique : 18/20
Titre: Re : Episode 11 - Un poisson nommé Fugu
Posté par: Maurry Christmas! le 19 Avr 2016, 00:54
Un épisode réellement touchant, et hilarant à la fois. J'adore réellement le fait que Homer ait planifié sa dernière journée à vivre, c'était vraiment intéressant à voir, et les gags tout au long étaient hilarant. On se croirait dans un film de Steve Martin grâce aux gags et aux mésaventures. Ça nous montre clairement un excellent Homer comme on n'en voit plus. La scène finale est tout simplement sublime.
Titre: Re : Episode 11 - Un poisson nommé Fugu
Posté par: Maurry Christmas! le 2 Août 2016, 02:16
Un peu spécial que cet épisode soit juste dans la saison 2 ^^ Mais bon, l'humour était très présent et l'aventure de Homer lors de sa dernière journée était incroyable. J'aime particulièrement la fin où il écoute du Larry King et ensuite profite du reste de sa vie en regardant de mauvaises émissions télé ^^ Très bon épisode !
Titre: Re : Episode 11 - Un poisson nommé Fugu
Posté par: Lenny Bar le 1 Déc 2017, 22:08
Un des meilleurs de la saison. L'histoire arrive à la fois à être drôle et touchante. Bon, on se doute bien que Homer ne va pas mourir, n'empêche que la scène où il lâche son baladeur et où Marge se réveille seule dans le lit fonctionne super bien.
Bonne histoire, bon rythme, bons gags, le trio gagnant.

Gags nombreux : Homer qui regarde le visage triste de Marge et pense qu'on va lui annoncer une bonne nouvelle, quand qui se rase, quand il n'arrive pas à se débarrasser d'Abraham, quand il a un mot gentil pour tout le monde et même pour Bart : "j'aime bien tes draps"  :D

Très bon épisode, par contre j'ai été un peu trop généreux cette fois. Je lui donnais 18/20 mais c'est un peu trop élevé, l'épisode est très bon mais ne rivalise pas avec d'autres épisodes excellentissimes. Je baisse d'un point : 17/20
Titre: Re : Episode 11 - Un poisson nommé Fugu
Posté par: Solarius le 7 Mar 2018, 17:56
S2 E11 Un poisson nommé fugu
Un épisode particulièrement faible, qui manque un peu de... bah de plein de choses.

On va commencer avec ce qui est réussi : l'histoire est vraiment très touchante. Homer est vraiment très touchant dans son acceptation de la mort, et dans ses préparatifs pour partir en paix. On peut très bien s'identifier et s'attacher à lui, et c'est ce qui est plaisant.
La « mort » d'Homer sur le fauteuil est une scène absolument superbe.

Et puis il y a tout le reste.
Même si c'est marginal, l'animation est parfois bancale (je pense notamment à Homer qui mange 10 fois le même sushi... Même si ça constitue presque un gag en soi au final).
L'humour d'ailleurs. Il y en a très peu, et c'est un peu un souci. La tranquillité d'Homer face à la mort donne lieu à quelques répliques comiques, et surtout je retiens le légendaire conseil qu'il donne à Bart : « Fiston, voici trois phrases qui te serviront tout au long de ta vie. La première : « couvre-moi ! », la deuxième : « Oh, bonne idée patron ! », et la troisième : « c'était déjà comme ça quand je suis arrivé ». ».
Mais à part ça, l'épisode est relativement ennuyeux. Par exemple, les changements d'humeur d'Homer chez le docteur sont trop forcés pour être drôles, d'autant qu'on a déjà eu ce gag avec Bart et Lisa dans Marge perd la boule, saison 1 (même si de façon générale je suis très tolérant avec le recyclage de gags).

Pour finir... et c'est probablement le principal problème... On sait qu'Homer ne va pas mourir. Sa survie fait d'ailleurs un peu l'effet d'un soufflé qui retombe, même si le gag final sur le bowling est très fun.
C'est pas non plus aidé par le fait que, normalement, ce type d'empoisonnement a tendance à causer des nausées et une paralysie progressive. Du coup, le simple fait de voir Homer agir normalement nous montre qu'il n'a même pas été contaminé par la toxine. Bon j'avoue, c'est des détails très techniques, et c'est complètement à l'opposé du sentimentalisme que voulaient exprimer les auteurs. Mais ça m'a quand même un peu sorti du trip.
Bon vous me direz les scénaristes n'avaient pas vraiment le choix, il fallait bien à un moment passer par la case « non en fait il était pas empoisonné ». Cela dit ils auraient au moins pu donner une justification, sachant que d'après Wikipédia les fugus d'élevage ne contiennent généralement pas de poison...
Pour info d'ailleurs, le poison du véritable fugu agit dans les 4 à 6 heures qui suivent l'ingestion, loin des 24 heures de cet épisode. Je dis ça à titre informatif, ce n'est absolument pas un reproche.

Au final... Moui. Pas un mauvais épisode, mais pas non plus un épisode qui restera dans les annales, hormis pour le conseil culte d'Homer à son fils. 11/20.

Ah, et concernant la chanson de Bart et Lisa, je ne suis pas d'accord pour dire qu'elle ne sert à rien. Bon d'une part elle montre une certaine complicité entre les personnages, mais surtout elle justifie le fait qu'aucun des enfants n'ait vu Homer manger le fugu.
Titre: Re : Episode 11 - Un poisson nommé Fugu
Posté par: Fantomon le 8 Mar 2018, 08:44
Je ne savais pas tout ça sur le Fugu. Mais l'épisode reste drôle pour les néophytes.
Pour les répliques, tu es allé voir sur le site ou tu les sais toutes de tête (Et tout le scénario en détails) ou tu as vu l'épisode récemment?
Titre: Re : Episode 11 - Un poisson nommé Fugu
Posté par: Solarius le 8 Mar 2018, 19:24
Je revois chaque épisode juste avant d'écrire une critique ^^
Titre: Re : Episode 11 - Un poisson nommé Fugu
Posté par: Maurry Christmas! le 6 Mai 2020, 16:05
Très bon épisode ! J'adore la structure de celui-ci, on se sent bien investi dans l'histoire et les références sont irréprochables, surtout à la fin.

Je crois aussi que cet épisode capture bien l'atmosphère et l'essence des personnages des premières saisons. Après, c'est certain que la fin me semble être un cop-out, mais la morale est intéressante. J'imagine que des fois il faut aller full-in pour s'amuser et cet épisode applique superbement cela !

J'ai bien apprécié !
Titre: Re : Episode 11 - Un poisson nommé Fugu
Posté par: Démon le 18 Mar 2021, 12:16
Un très très bon épisode j'adore le scénario et j'ai était vraiment triste pour Homer même si la vraie question est comment il a survécu
Titre: Re : Episode 11 - Un poisson nommé Fugu
Posté par: Espèce de sale petit! le 28 Juil 2022, 20:59
Un poisson nommé Fugu🍣:

Un bon épisode comme beaucoup de la saison 2. Il m'arrive d'avoir du mal avec des épisodes émotionnels mais celui-ci est beau, touchant, sans être déprimant(notamment la scène où Homer fait ses adieux aux enfants).

L'histoire est bien écrite et les scènes dans le bar à sushi sont assez amusantes.

Perso la fin ne me dérange pas, je pense juste qu'il n'avait pas mangé la partie empoisonnée du Fugu et que les serveurs se sont inquiétés pour rien.

Mon verdict:16/20.Pas le meilleur de la saison, mais très bon quand même.

Mes gags préférés:
« C'est vraiment dur de choisir, tout a l'air tellement dégoûtant... »
-Homer qui traverse les cinq étapes décrites par Dr. Hibbert.
« Je jure de vivre intensément chaque jour de ma vie! »
(au plan suivant, il mange devant la télé.)




Titre: Re : Episode 11 - Un poisson nommé Fugu
Posté par: Liks le 30 Juil 2022, 13:09
Un de mes épisodes préférés, à la fois drôle et touchant.
La fin semble dérouter beaucoup de personnes, moi je l'aime bien, le mystère de comment Homer a survécu fait partie de la magie de cet épisode.
Titre: Re : Episode 11 - Un poisson nommé Fugu
Posté par: Tracteur le 28 Août 2022, 05:33
Un grand classique je lui donne la note parfaite
Titre: Re : Episode 11 - Un poisson nommé Fugu
Posté par: Mememesdentsontjaune le 9 Nov 2022, 00:29
Je viens de revoir l'épisode je ne l'avais pas vue de puis un moment
et franchement tout est bon. Cette épisode oui ces vrais ces pas le plus marrant mais ,voire l'histoire ce centrer sur Homer et Marge vivre se drame est voire comment il le vivent c'était vraiment super. L'une des scènes qui m'ai le plus touché ces le moment ou Marge prépare le repas ,pose les couvert et répond au question de Lisa qui je le rappel n'est au courant de rien (ce qui m'avait surpris quand j'ai revue l'épisode. Les moments que passe Homer avec Abe sont touchants et le passage prison/galère avec barney et plutôt drôle.
Bref un épisode qui m'a beaucoup marqué.
Pour ma part je lui mets un note personnel de : 16/20