Forum - The Simpsons Park

General Category => Les épisodes => Saison 4 => Discussion démarrée par: The Simpsons Park le 26 Fév 2011, 12:20

Titre: Episode 11 - Oh la crise... cardiaque !
Posté par: The Simpsons Park le 26 Fév 2011, 12:20
Oh la crise... cardiaque !
(https://simpsonspark.com/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.simpsonspark.com%2Fimages%2Fguide%2Fs4%2F9f09.jpg&hash=0237e443ad2796c9fe3ebeb6525dd0a966232b58)
Résumé :
 Homer mange au lit en regardant une série policière. Marge lui demande de moins manger car c'est mauvais pour son cœur. En effet, Homer semble assez sensible à ce niveau. Lorsque M. Burns décide de le renvoyer et le traite de larve, Homer fait une crise cardiaque dans son bureau. Il est emmené à l'hôpital. Il réussit heureusement à s'en remettre mais il doit subir une opération à cœur ouvert. Cette opération est très coûteuse et il doit débourser 40 000 $. Il va bien tenter d'avoir une assurance santé mais en vain. Alors qu'il pensait que tout était perdu, Homer voit une publicité du docteur Nick Riviera qui annonce qu'il est capable de faire n'importe quelle opération pour seulement 129,95 $ ! Le problème est que ses méthodes sont souvent douteuses...



Fiche complète de l'épisode (http://www.simpsonspark.com/guide/episodes/oh_la_crise_cardiaque.php)
Images de l'épisode (http://www.simpsonspark.com/framegrabs/9f09.php)
Titre: Re : Episode 11 - Oh la crise... cardiaque !
Posté par: Tony. le 9 Juil 2011, 00:26
Le début:
Commencer par une chanson, une bonne chanson, une de mes préféré des simpson. C'est une très bonne idée, surtout qu'on la retrouve un peu plus loin dans l'épisode.

Le scénario:
Un très bon scénario qui parle des crises cardiaques, j'ai bien aimé car ça cela peut faire réfléchir. Sinon il y a des répliques vraiment culte dans cet épisode. 8/10

Les gags:
Beaucoup de gag dans l'épisode, surtout au début je trouve. Le 1er gag et un de mes préféré de la série :D. Aussi le moment ou Homer ce fait virer m'a bien fais rire. Puis Homer qui va battre le record du monde aussi est bien marrant. Enfin j'en est assez dit. Vous aurez compris que ma note pour les gags ne sera pas basse 9/10

Total : 17/20
Titre: Re : Episode 11 - Oh la crise... cardiaque !
Posté par: The Reg le 25 Juil 2011, 20:12
Un des meilleurs épisodes de la saison 4, sans aucun doute. Homer qui a des problèmes cardiaques sera ensuite exploité à pas mal de reprises mais c'était encore nouveau à l'époque. Et là, l'histoire est rondement menée du début à la fin, Nick Riviera à un rôle important pour la première fois, et il y a énormément de bons gags.

Notamment Homer qui cherche un moyen de payer l'opération, le reportage sur les gens qui ont des têtes étranges (et une bougie neuve de temps en temps ?  ;D), et la plupart des scènettes à l'hôpital. Je note aussi le personnage hilarant André, qu'on ne reverra plus mais qui me fait toujours rire.

Un must. 17/20
Titre: Re : Episode 11 - Oh la crise... cardiaque !
Posté par: alex_on_ice le 7 Août 2011, 19:58
J'ai revu cet épisode aujourd'hui et il est quand même pas mal du tout. Je dois avouer que c'est l'épisode que j'ai probablement vu le plus de fois dans la saison 4 et pourtant ce n'est pas mon préféré. :) Quand j'étais petit (autour de 12-13ans je montrais cet épisode à tous mes amis, même à mes grands parents :D).

Qu'est que j'aime dans cet épisode? Eh bien, pour commencer j'ai toujours eu une petite faiblesse pour le début avec cette chanson "Bad Cops, Bad Cops" (cette chanson installe une bonne petite atmosphère dès le départ de l'épisode).

Et puis, il y a certaines scènes qui sont particulièrement drôles: le camion de Moleman qui s'écrase et prend feu avec la maison, la petite scène avec le jeune Homer qui chante avec une très belle voix mais qui malheureusement ne dure pas très longtemps (pauvre Abe), Homer qui demande à de nombreuses personnes a ce qu'on lui prête de l'argent, le Dr. Nick se trouvant dans une bibliothèque et essayant de trouver le plus d'informations possible afin de mener l'opération d'Homer à bien etc.

Je ne vais pas donner de notes pour l'instant.

Titre: Re : Episode 11 - Oh la crise... cardiaque !
Posté par: Maurry Christmas! le 26 Oct 2011, 01:48
Homer avec une crise cardiaque... TROP BIEN !!!!!!!!!!!!!!!!


Le scenario 9/10 vraiment un bon scenario élaboré et euh...MYTHIQUE


Les gags 9/10 vraiment le début est juste rempli de gags ,le milieux autant de gag qu'au début et la fin juste hilaranteeeeeeeeeeeee!!!



18/20 bien mérité.
Titre: Re : Episode 11 - Oh la crise... cardiaque !
Posté par: AlexandreLeblanc le 4 Nov 2011, 22:13
Critique officielle :

Un épisode culte de la saison 4 ! Je ne reviens pas de la note que je lui est mit car je le trouve vraiment très bon et je ne sais pas ce qui c'était passé quand j'avais mis ma précédente note car 15, c'est faible pour un épisode comme celui-ci. Je vais dire que ce n'est pas le meilleur scénario qui est été écrit mais c'est tellement drôle que nous passons un excellent moment en le regardant. En plus de toute l'humour (comme dans la scène ou Bart fait dire à Homer que Lisa a été adoptée et qu'il ne l'aime pas) et il y a des moments émotionnels et le docteur Nick nous fait beaucoup rire. Il lit un livre pour savoir comment opéré un patient et Lisa lui indique quoi faire pendant l'opération. Il ne faut pas non plus oublier la chanson Bad top qui met beaucoup d'ambiance dans l'épisode à chaque fois que nous voyons le chef Wiggum. Finalement, je vais augmenter ma note de deux points et je vais donc mettre 17/20 au lieu de 15/20.

Notes officielles :

Marge a trouvé du boulot : 15/20 (+1)
La plus belle du quartier : 14/20 (-1)
Monsieur chasse-neige : 18/20 
Le premier mot de Lisa : 16/20 (-2)
Oh la crise... cardiaque ! : 17/20 (+2)
Titre: Re : Episode 11 - Oh la crise... cardiaque !
Posté par: Tetouchaud le 28 Oct 2012, 09:59
A nouveau l'un des meilleurs de la saison. L'émotion est parfaitement maîtrisée dans cet épisode, à partir de la première crise cardiaque d'Homer jusqu'à la fin, sans abandonner les gags pour autant, le mélange a été très bien dosé. Parler de problèmes cardiaques, c'est plutôt osé quand même pour une série comme Les Simpson, mais ça a été totalement réussi !
Et, bien sûr, l'incompétence de Riviera apporte son lot de bons moments (quand il regarde la cassette, l'opération...). Globalement, un excellent épisode alliant humour et émotion. Rien à dire. 17/20, très légèrement plus faible que Monsieur Chasse-neige tout de même.
Titre: Re : Episode 11 - Oh la crise... cardiaque !
Posté par: Messi-simpson le 28 Oct 2013, 17:05
Un de mes épisodes préférés de la saison. J'adore du début à la fin.J'adore la chanson ''Sales flics Sales flics''.Les moments ou homer a des attaques sont excellents, J'adore surtout la réplique ou Homer dit ''Je n'aurais pas à changer mes freins''.J'adore aussi quand Homer se retrouve dans le bureau de Burns et le suivi de son coeur. Un épisode qui augmente encore et encore quand Hibbert annonce le prix de l'opération ou encore les questions des journalistes pour le docteur nick ''Ou sont les corps?''
Un épisode qui est bon du début à la fin.Je lui met un 18 bien mérité.              18/20
Titre: Re : Episode 11 - Oh la crise... cardiaque !
Posté par: Springfield83 le 20 Mar 2014, 16:59
Oh la crise... cardiaque !

Un excellent épisode !
Un scénario bien maîtrisé avec des gags tout le long, que demander de plus ?
Rien que le début avec la musique "Sales flics" vaut son pesant d'or. Les scènes où Hibbert ausculte Homer  ou encore celles où ces proches lui passent visite sont excellentes.
Un brin d'émotion dans cet épisode qui s'allie parfaitement avec tous les gags.
Nick Riviera nous offre aussi de drôles de scènes comme lorsque les journalistes lui demandent où sont les corps ou aussi lorsqu'il regarde une émission avec des gens qui ont la tête d'un objet.
La fin est assez belle, je trouve. Un superbe épisode.

Un beau scénario et un florilège de gags résument parfaitement ce magnifique épisode. 18/20

Notes officielles :
Les jolies colonies de vacances 12/20
Un tramway nommé Marge 12/20
Homer l'hérétique 17/20
Lisa la reine de beauté 14/20
Simpson Horror Show III 12/20
Itchy et Scratchy : le film 11/20
Marge a trouvé un boulot 13/20
La plus belle du quartier 15/20
Monsieur chasse-neige 17/20
Le premier mot de Lisa 12/20
Oh la crise... cardiaque ! 18/20
Titre: Re : Episode 11 - Oh la crise... cardiaque !
Posté par: Dundee le 23 Mar 2015, 21:26
Grands dieux, la qualité de cet épisode est à couper le souffle, que ce soit au niveau du scénario ou de l'humour ! Un véritable coup de cœur au milieu de cette magnifique saison 4 !

En plus des nombreux coups au corps qu'il a reçu par le passé, les problèmes de santé d'Homer s'aggravent avec cette fois une crise cardiaque ! Il doit donc subir une opération : un pontage coronarien.
Un scénario simple, mais terriblement bien exploité !

En plus d'avoir un rythme incroyablement élevé, l'histoire est palpitante et crédible. Mais ce qui donne son excellence à cet épisode c'est bien les gags qui sont présents en masse : la mouche, le jambon, Homer qui demande de l'argent aux représentants de différentes religions, le colorant, la graisse qui gigote, ainsi de suite parce qu'ils sont vraiment nombreux !

Sans oublier, les répliques qui font mouche pour la plupart comme Souvenez-vous du serment d’Hippocampe ! d'Homer ou l'hilarant Moi pas ! d'André. Ce qu'il faut également retenir de cet épisode ce sont les excellents personnages secondaires comme Burns ou le Dr. Hibbert, mais surtout le héros de l'histoire : le Dr. Nick Riviera ! Il n'a peut-être pas le talent d'être un grand chirurgien, mais il a au moins le talent de nous faire mourir de rire !

Et pour couronner le tout, quelques scènes d'émotion bien maîtrisées comme la scène de la prière (qui est même drôle !).

Oh... Quel bon épisode ! Clairement dans le haut du panier de la série : 19/20

______________\\\\______________________________
Saison 4 :
Titre: Re : Episode 11 - Oh la crise... cardiaque !
Posté par: Dr. Nick le 22 Mar 2015, 12:16
Du très bon cru! Un des musts de cette saison 4. Déjà, impossible de passer à côté du générique de l'émission "Sales flics, sales flics". :D L'histoire est crédible et intéressante puisque le sujet est nouveau pour l'époque, et c'est rondement mené tout le long. On retrouve une grande quantité de bonnes scènes, notamment grâce au premier rôle important du génial Nick Riviera qui est probablement dans cet épisode le personnage le plus drôle, après Homer évidemment, ce dernier enchaînant rapidement les répliques hilarantes.
De plus, les scénaristes ont eu la bonne idée de placer un peu d'émotion sans que ça tombe dans la guimauve (à l'inverse du précédent qui est trop niais à ce niveau... Si, c'est bien d'en rajouter une couche des fois ;D). Bref, une réussite. 17/20
Titre: Re : Episode 11 - Oh la crise... cardiaque !
Posté par: Alex0821 le 26 Mar 2015, 15:05
Un autre excellent épisode dans cette saison. J'ai toujours adoré cet épisode, vraiment. Le scénario est très bien pensé. J'aime bien l'idée qu'enfin dans la série, la santé d'Homer soit traitée. C'est tellement bien réalisé que juste grâce à cet aspect, j'adore cet épisode. Les gags sont très présents, c'est sûrement la plus grande force de cet épisode. Comme dans la majorité des épisodes de la saison 4, Homer est en grande forme. Il sort tellement de bonnes répliques mais en même temps, est si attachant. C'est à partir de cette saison qu'il est devenu attachant en même temps d'être si drôle. Les personnages sont très bien utilisés, surtout Marge qui supporte Homer durant cette épreuve. Homer qui est très touchant dans cet épisode, surtout lorsqu'il est à l'hôpital en compagnie de Ned Flanders, qui d'ailleurs est très drôle lui aussi. L'ambiance est également bonne, touchante, sans devenir trop guimauve. Les multiples séquences se succèdent bien, surtout grâce aux multiples moments marrants. L'originalité du scénario rend encore plus cet épisode inoubliable. Vraiment, cet épisode représente parfaitement ce qui me manque le plus chez les Simpson, un épisode touchant et si drôle à la fois. À voir absolument. 19/20
Titre: Re : Episode 11 - Oh la crise... cardiaque !
Posté par: Ilario le 18 Avr 2016, 00:08
Mais qu'est-ce que c'est que cette saison de dingue ? Le scénario est excellent, les gags sont pas mal présent et l'émotion est au rendez-vous, tout ce qu'un épisode à besoin. Le gag avec le coeur de Homer est très bon, le personnage de Dr.Nick est très bien exploité. Le reste des gags comme André avec Patty et Selma, le reportage, la graisse qui bouge... Un excellent épisode de cette saison 4. 17/20
Titre: Re : Episode 11 - Oh la crise... cardiaque !
Posté par: Maurry Christmas! le 3 Mai 2016, 00:54
Un vrai classique à la Simpson, l'histoire est vraiment développé et bien touchante quand on y pense, et les gags étaient tous hilarant et originaux. J'adore chacune des directions dans lequel l'épisode s'en va, et la fin est parfaite, c'est pour cela que l'épisode est considéré comme un classique, et je suis d'accord. Y'a aussi les références qui m'ont vraiment plu... et les gags, surtout les gags (particulièrement ceux avec Dr. Nick) ! Très bon épisode !
Titre: Re : Episode 11 - Oh la crise... cardiaque !
Posté par: Lenny Bar le 9 Nov 2017, 20:02
Une prouesse, comment traiter un sujet grave avec humour ? Réponse : Oh la crise... cardiaque !.
Énormément de gags dans cet épisode, ils ne sont pas tous à se tordre de rire mais ils sont si nombreux qu'on ne peut pas s'ennuyer une seconde : Le coeur d'Homer qui réagit à ce que lui dit Burns, les tests passés à l'hopital, Homer qui va voir Lovejoy, Krustofsky et euh.... divers.
Et puis Nick Riviera intervient et c'est le festival.

Un grand épisode.

Je lui donne un 18/20... et devinez quelle note j'avais mise il y a des années ?... Exactement !... Drôle de couple !
Titre: Re : Episode 11 - Oh la crise... cardiaque !
Posté par: Ilevan le 27 Mar 2018, 13:15
Un sommet, le troisième meilleur de la saison 4 et un immanquable de la série. Gags, émotion, satire ; rarement un épisode a aussi bien mélangé les trois. Niveau gags, il y en a des pellettées, je retiendrai surtout André, Patty et Selma dans leur ensemble, le donut empoisonné et la mythique scène chez l'assureur. Niveau émotion plusieurs petits passages font mouches, le meilleur restant la scène avec Homer, Bart et Lisa avant l'opération

Pour soutenir tout ça, David Silverman oblige, la réalisation défonce. Des plans sur le coeur d'Homer aux angles et ombres à l'hôpital c'est somptueux

Rien n'est raté, ne serait-ce qu'un poil dans cet épisode... Si ce n'est la VF ; l'absence de Patrick Guillemin et la voix de Nick ne collent pas, mais difficile d'en tenir rigueur : 19/20
Titre: Re : Episode 11 - Oh la crise... cardiaque !
Posté par: Fantomon le 28 Fév 2018, 09:39
Un épisode excellent quand Homer fait des crises cardiaques il mange même au lit, il croit que c'est sa voiture et aussi quand Burns le "tue" mais que l'idée du jambon le ramène dans son corps et que Hibbert le réanime, puis le coup du lit relevé lit baissé et enfin le docteur Riviera qui sait moins bien en quoi consiste l'opération que Lisa qui va tout lui dire et sauver son père. Je trouve que l'épisode est amusant. Et aussi le sales flics sales flics au début.
Titre: Re : Episode 11 - Oh la crise... cardiaque !
Posté par: Solarius le 11 Juin 2018, 21:23
S4 E11 Oh la crise... Cardiaque !
En soi, l'épisode fait un peu penser à Un poisson nommé fugu, mais je le trouve mieux réussi et plus intéressant.

D'une part, parce que les scénaristes se sont attaqué à un problème de société : les maladies causées par le déséquilibre alimentaire. C'est un problème très actuel, et l'épisode en parle très bien. Par ailleurs, là où Un poisson nommé fugu manquait un peu d'humour, cet épisode-ci en regorge. Je trouve même que c'est un exploit de la part de l'équipe d'avoir fait autant d'humour sur un sujet aussi sérieux, sans pour autant qu'il n'y ait de conflit entre les deux.
Je préfère aussi cet épisode car on voit qu'Homer est malade, on le voit subir la maladie, et on voit qu'il risque vraiment de mourir. Alors qu'au contraire, dans Un poisson nommé fugu, on voyait qu'il n'était pas malade et que par conséquent il n'allait pas mourir.
Ajoutez à cela que, cette fois, les scénaristes ont pris la peine d'expliquer la survie d'Homer, et vous obtenez une histoire qui m'a beaucoup plus marqué... Elle verse moins dans le sentimentalisme, mais les sentiments sont tout de même présents en bonne quantité.

Je suis un peu déçu de la fin cependant. Bon, la survie d'Homer était inévitable, mais durant tout l'épisode on nous a fait miroiter que cette opération avait toutes les chances de mal se passer... Et à la fin on dit juste « Ben non en fait, vous vous inquiétiez pour rien, ça s'est bien passé ». Bon, c'est explicable par le fait que Nick essaie vraiment d'être à la hauteur, et qu'en plus Lisa est là pour l'aider. À propos j'adore quand elle sort de la chambre d'opérations aux côtés du docteur, ça suggère vraiment qu'elle l'a assisté tout du long ^^

Comme je l'ai dit plus haut, il y a énormément d'humour, et très bien géré puisqu'il n'entre jamais en conflit avec le thème de l'épisode, qui est pourtant assez sérieux. J'aime beaucoup les petits caméos à l'hôpital, notamment Jacques de la saison 1. Il y a aussi la discussion entre Homer et Marge, le passage à l'assurance, Homer qui fait le tour des églises, les derniers mots d'Homer à Bart et Lisa, les souvenirs de la fac de médecine...

En bref, c'est un épisode à l'écriture très bien gérée, qui dénonce un problème important tout en étant particulièrement drôle. J'hésite vraiment entre un 17 et un 18... En fait, j'aimerais mettre 17,5, alors je vais opter pour l'arrondi au supérieur : 18/20.

CitationHibert : Vous allez devoir subir un pontage coronarien.
Homer : C'est de l'hébreux ça pour moi.
Hibert : Vous avez besoin d'une opération à cœur ouvert
Homer : Je comprends rien à votre charabia toubib !
Hibert : On va vous ouvrir le buffet et tripatouiller votre palpitant
Homer : J'en trave toujours que dalle.
Titre: Re : Episode 11 - Oh la crise... cardiaque !
Posté par: Masta le 4 Nov 2018, 00:13
Un bon épisode, avec beaucoup de bons moments, que ce soit les patients de l'hôpital, les gens à tête d'objet, Homer qui cherche à payer l'opération et ses proches lui rendant hommage. Très bonne chanson d'ouverture aussi.

Après j'espère ne pas commettre un pêché en disant ça mais... j'avoue ne pas être un grand fan du Dr Nick dans cet épisode, or il occupe bien la deuxième moitié donc ça m'a un peu sorti du délire. En comparaison, avec un temps de présence limité, le docteur Hibbert m'a fait davantage rire (« et maintenant ça sera 40 000 » :D ). Pis l'une ou l'autre voix en VF ne colle pas, notamment Flanders où c'est assez discordant (alors que j'ai parfaitement accepté la transition entre Guillemin et Laurent, allez comprendre).

Donc je ne peux le noter aussi bien que vous, sans bien entendu lui retirer sa qualité globale.

14,5/20
Titre: Re : Episode 11 - Oh la crise... cardiaque !
Posté par: Lenny Bar le 16 Déc 2023, 10:47
J'ai revu cet épisode que je n'avais plus visionné depuis 2017, du coup je reposte mon avis en le mettant à jour. (Et puis ça permet de faire un peu vivre le forum    )

Une prouesse, comment traiter un sujet grave avec humour ? Réponse : "Oh la crise... cardiaque !". L'épisode est bon du début à la fin, mais quand Nick Riviera intervient et c'est le festival, il est vraiment à son maximum.
Il y a même un peu d'émotion qui fonctionne bien, sans être trop larmoyant

Énormément de gags dans cet épisode, ils ne sont pas tous à se tordre de rire mais ils sont si nombreux qu'on ne peut pas s'ennuyer une seconde :
- L'émission "Sales flics"
- Taupeman dans son camion et la maison qui prend feu
- Le cœur d'Homer qui réagit à ce que lui dit Burns
- L'âme d'Homer qui revient dans son corps grâce au jambon
- Patty et Selma qui se foutent que Homer soit à l'hopital mais qui sont choqués par les 2% de remise sur le papier toilette
- Les tests passés à l'hôpital (Surtout le colorant qui n'a pas encore été injecté et Hibbert qui annule son rendez-vous quand il fait bouger la graisse d'Homer)
- Hibbert et son "On va vous ouvrir le buffet et tripatouiller votre palpitant !"
- Homer qui va voir Lovejoy, Krustofsky et euh.... divers.
- La brique qui remplace Homer à la centrale nucléaire
- André et son rire débile "Moi pas... hinhinhin"

Un grand épisode avec un sujet grave traité correctement, beaucoup de gags, un bon rythme. 18/20