Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 3 - Le foyer de la révolte

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:20

« précédent - suivant »

The Simpsons Park

Le foyer de la révolte
Résumé :
Quand les enfants partent à l'école, Homer montre à Marge deux billets pour une escapade gratuite en balnéothérapie qu'il a eu en essayant une voiture. Marge n'est pas sûre que ce soit une bonne idée car la maison est en désordre mais elle finit par accepter. Pendant la photo de classe de Bart, Mme Krapabelle remarque qu'il a des poux. Lisa est appelée chez le proviseur et elle arrive pieds nus car on lui a pris ses chaussures. Skinner pense qu'il y a un problème chez les Simpson. Lorsque des inspecteurs découvrent que la maison est en désordre et que les parents sont absents, ils pensent vraiment que ce sont de mauvais parents. Les enfants sont alors retirés des mains d'Homer et Marge et placés chez les Flanders, considérés comme des parents modèles...

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode

alex_on_ice

#1
Critique Officielle:
Qu'est ce que je peux reprocher à cet épisode? Eh ben, rien!! Il est parfait!! Le scénario est excellent de mon point de vue et les gags sont partout! Cet épisode est un bijou. Les scènes qui m'ont surtout fait marré sont: la scène où on apprend comment Homer a reçu ces coupons,Lisa qui revient dans l'école et qui n'arrive plus à utiliser sa langue correctement et puis a les pieds couverts de boue, la partie où on pense que Bart Lisa et Maggie vont être emmené très loin de leurs parents mais qu'en fait ils bougent juste chez les Flanders, l'acceuil des Flanders, le Itchy et Scratchy qui choque Rod et Todd, les scènes avec Lovejoy à l'appareil et sa collection de locomotive, les scènes où Homer et Marge assistent à des cours et puis surtout la fin qui est magique. Bref tous les passages que j'ai cité contituent la plus grande partie de l'épisode, donc autrement dis on rigole pendant tout l'épisode. Un épisode à ne pas râter!! 19/20

The Reg

Les enfants Simpson vont vivre chez les enfants Flanders ? Bonne idée. De quoi accentuer plus encore la réputation de cul béni de Ned, ce qui donne lieu à pas mal de gags, le jeu de question où l'attitude toujours blasée de Loevejoy entre autres.

J'apprécie beaucoup les cours pour apprendre à devenir de bons parents, lorsque les parents un peu "arriérés" tirent dans le plafond notamment. Question émotion, ils ont déjà fait mieux (comme Kang et Kodos dans "tout sur Homer" ce n'est pas la guimauve de Maggie retrouvant Marge qui me fera écraser une larme) mais 1 ou 2 scènes marchent bien. Un bon épisode. 15/20

AlexandreLeblanc

Critique officielle :

Un autre très bon épisode de la septième saison. J'adore le personnage de Ned Flanders très bien interprêté par notre cher Harry Shearer dans cet épisode. C'est aussi vraiment très drôle quand Edna (je crois) dit quand elle voit que Bart a des poux : We are not in middle age ! Cette réplique m'avais bien rire. Deux autres choses qui m'ont bien fait rire : La musique du CD qui recommence du début en faisant le bruit de reculement au centre de relaxation et quand la protection de l'enfance rentre dans la maison des Simpsons et voit Maggie en train de boire dans le bol d'eau do chat ou du chien. Cet épisode n'est pas dans les meilleurs de la saison même si il a une très bonne note mais j'aime toujours revoir cet épisode qui est vraiment très agréable à voir et il contient quand même pas mal de gags. Bref un très bon épisode et je décide de conserver mon 16/20 que je lui avait accordé au début.

Notes officielles :

Qui a tiré sur Mr Burns ? (Partie 2) : 17/20
Radioactive man : 17/20 (+2)
Le foyer de la révolte : 16/20



beniboy97

#4
Citation de: alex_on_ice le 15 Avr 2011, 21:50
Critique Officielle:
Qu'est ce que je peux reprocher à cet épisode? Eh ben, rien!! Il est parfait!! Le scénario est excellent de mon point de vue et les gags sont partout! Cet épisode est un bijou. Les scènes qui m'ont surtout fait marré sont: la scène où on apprend comment Homer a reçu ces coupons,Lisa qui revient dans l'école et qui n'arrive plus à utiliser sa langue correctement et puis a les pieds couverts de boue, la partie où on pense que Bart Lisa et Maggie vont être emmené très loin de leurs parents mais qu'en fait ils bougent juste chez les Flanders, l'acceuil des Flanders, le Itchy et Scratchy qui choque Rod et Todd, les scènes avec Lovejoy à l'appareil et sa collection de locomotive, les scènes où Homer et Marge assistent à des cours et puis surtout la fin qui est magique. Bref tous les passages que j'ai cité contituent la plus grande partie de l'épisode, donc autrement dis on rigole pendant tout l'épisode. Un épisode à ne pas râter!! 19/20


Euh... la perfection à 19/20. La perfection=20/20 non?  ;)
[/quote]

Springfield83

Le foyer de la révolte

Un bon épisode.
Homer et Marge ont toujours été vus comme de mauvais parents mais dans cet épisode ça s'accentue encore plus puisque Bart et Lisa vont dans une famille d'accueil. Pas grand chose à dire, les histoires sont sympa, que ce soit celle sur chez Flanders ou celle sur les cours d'Homer et Marge il y a de bon gags. Les habitudes de la famille Flanders sont drôles à voir.
La fin est assez émouvante avec les retrouvailles entre Marge et Maggie et l'épisode se termine sur un note joyeuse.

Un épisode sympathique. 14/20

Messi-simpson

#6
Un très bon épisode pour continuer la saison 7. j'ai toujours aimé cet épisode surtout la vie des Simpson chez les Flanders.
Les gags viennent aussi du cours de Marge et d'Homer , comme la remise de diplôme et Marge qui ne l'a pas à cause de problème de drogue ou encore Homer et cletus qui joue le rôle de pères et enfants.
Je suis moins convaincu par la fin mais l'épisode est vraiment bon en générale.       16/20
Yo

Tetouchaud

De nouveau une réussite. C'est selon moi une excellente idée de faire vivre les enfants chez les Flanders. En plus, c'est très bien amené : la première partie de l'épisode (jusqu'au "changement" de famille) est pleine de gags (Edna qui vérifie les élèves, le passage des inspecteurs chez les Simpson...).
Toute la partie chez les Flanders est très bonne également : l'Itchy et Scratchy, le coucher à 19h... et la scène dans laquelle Ned apprend que les Simpson ne sont pas baptisés, bien sûr.

Les passages avec Homer et Marge (notamment les cours) sont très sympas aussi et contiennent pas mal de gags vraiment efficaces. La scène finale n'est pas mauvaise, mais pas extraordinaire en terme d'émotion. Un épisode qui mérite bien un 16/20.
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

Dr. Nick

Un épisode que j'aime beaucoup personnellement. Les enfants Simpson qui vont vivre chez les Flanders, excellente idée, elle marche bien tout le long, ça amène une bonne dose de bons gags comme je les aime. Mais je préfère Marge et Homer qui suivent les cours pour devenir de meilleurs parents, ces scènes sont vraiment drôles, Homer qui note qu'il faut jeter les ordures dans une poubelle et son "Hum, c'est pas idiot" qui suit, ça me fait énormément rire à chaque fois. :D :D L'émotion marche bien, pas dans la dernière scène avec Maggie que je trouve très guimauve mais plutôt lors des scènes avec les parents seuls et Bart et Lisa qui se remémorent leurs souvenirs avec leurs parents, on voit bien qu'ils sont tristes de leur séparation et ça marche.
Un des meilleurs épisodes de la saison 7. 17/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Maurry Christmas!

Homer me fait bien rire dans cet épisode, mais je ne l'ai jamais considéré comme un classique. Juste un épisode de passage rempli de bon gags.

Ilario

Un début vraiment très drôle, comme Homer qui joue le compte Homer est très marrant, la cassette qui se rembobine, le mafieux qui retire sa serviette, la réplique de Homer "on te confie les gosses une journée et l'état viens les récupérés" à grand-père, le "bébé idiot" sur le dos de Maggie avec le "les enfants adorent cette eau" de Abraham. Ensuite viens la très bonne partie des enfants Simpson parti vivre chez la famille Flanders, deux familles totalement différente, et le pari est réussi, de nombreux gags comme les enfants qui se couche à 19 heures, Rod et Todd qui regardent Itchy et Scratchy, les jeux sur l'église, la réaction de Ned quand il apprend que Bart/Lisa/Maggie sont pas baptisé, puis les cours pour devenir de bon parent est à mourir de rire. Une fin pas vraiment émouvante, assez drôle on va dire. Un très bon épisode. 16/20

Lenny Bar

Je me souvenais d'un épisode avec un rythme en dents de scie, finalement ce n'est pas vraiment le cas. Il y a certes quelque passage un peu trop calmes à mon gout, mais dans l'ensemble l'épisode est très réussi et très drôle. Les relations parents-enfants sont très bien exploitées, et le passage chez les Flanders est réussi également. Même si l'épisode est drôle, ils se permettent quelque moments d'émotions qui fonctionnent et pas gnan gnan, comme quand Homer et Marge vont dans les chambres vides de leurs enfants.

Gags que j'aime : Le type de la mafia qui retire sa serviette, la rembobinage de la cassette pendant le bain de boue, le scoop "Todd pue", Rod et Todd regardant Itchy et Scratchy, les cours pour devenir bons parents, Homer qui pense comme Ned, etc.

Vraiment un bon épisode avec juste quelque problèmes de rythmes et quelque scènes émouvantes qui ne fonctionnent pas toujours.
Par contre je n'ai vraiment pas été généreux avec cet épisode. Je ne pensais pas rajouter beaucoup de points aux épisodes de la saison 7 qui a déjà d'excellentes notes... mais là je suis obligé. Je lui donnais 14/20, je lui rajoute 2 points ! 16/20 Oui, monsieur, parfaitement !

Ilevan

Pour débuter une nouvelle ère de showrunners, on a le droit à un retour au sources. On rappelle Jon Vitti pour faire un épisode "classique", à la sauce saison 3 ; impliquant la famille et les Flanders, autant dire que ça sent bon.

Le début est assez moyen. Si les gags font de manière générale mouche, l'enchaînement des événements, forcé et un peu gratuit fait que cette première partie passe un peu péniblement. Le début ne s'éternise pas sur du hors sujet et c'est toujours ça, mais un peu plus de temps aurait pu être consacré pour éviter le syndrome "exposition rushée". La suite est d'un meilleur niveau d'un point de vue histoire ; on prend bien le temps d'établir les situations et les relations des personnages une fois les enfants chez les Flanders, et quelques scènes sont bien réussies d'un point de vue émotion ; celle d'Homer et Marge constatant la maison vide ou celle des enfants se racontant les bêtises de leur père notamment. La fin est assez convenue mais adroitement tournée, même si c'est peut être pousser le caractère de Flanders un peu loin.

Est ce que les gags sont à la hauteur de ce scénario somme toute plutôt très bon? Oui.... et non. Après l'ère Mirkin qui, tout en restant terre à terre sur les sujets traités, se permettait des fantaisies niveaux gags fréquemment (take notes, Scully) ; on a tenté un retour au sources. Problème : le staff n'est plus le même et on a une impression de "copie" de la saison 3 qui fait tâche. Si j'adore la saison 6 c'est pour la vibe classique et simple qu'elle sait garder, tout en étant capable de passer dans de l'énorme le temps d'un gag. Ici non, retour à des choses plus basiques et moins maîtrisées par le staff hérité de l'équipe d'avant. Beaucoup de gags restent bons ("the springfield river", Abraham, Maggie qui est un bébé stupide, Cletus et Homer). Finalement ce qui marche niveau gags est ce qui dénote du scénario très saison 2-3, et ça donne une impression bizarre de muselage.

Malgré tout, l'épisode est vraiment bon. Jon Vitti est en terrain connu et le script qu'il a sorti est vraiment bon, et il n'y a pas plus de deux ou trois lenteurs. Peut être que s'il avait été plus libre au niveau des gags je lui aurai donné plus mais il mérite quand même bien : 15/20

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me

Solarius

S7 E3 Le foyer de la révolte

Un scénario pas trop mal mené, qui n'est pas forcément bourré d'humour, mais qui parvient à faire un épisode intéressant.

Je trouve l'introduction très habile et très bien réalisée. On y voit que Marge est très impliquée pour le bien-être de sa famille, à travers une série de plans rapides qui nous fait basculer entre ses différentes tâches à mesure qu'elle les réalise, la rapidité du montage soulignant l'entrain avec lequel elle s'occupe de sa famille. On n'a même pas besoin qu'un autre personnage nous le dise, car le simple montage nous le fait ressentir.
La deuxième partie de l'intro est aussi très bien menée, puisque les hasards et les quiproquos en tous genres se mélangent pour donner naissance à une situation dont on comprend facilement qu'elle fasse perdre à Homer et Marge la garde de leurs enfants, même si en tant que spectateurs on sait que c'est injuste. Plusieurs éléments qui ont été introduits au début de l'intro seront réutilisés hors de leur contexte pour mettre en place ce quiproquo, ce qui donne vraiment une saveur particulière à ce passage.

Malheureusement, l'histoire ne fait pas preuve d'autant d'habileté par la suite. Mon principal problème, c'est qu'encore une fois, l'humour et le scénario vont se mettre mutuellement des bâtons dans les roues. C'est comique que les enfants soient envoyés dans la maison juste à côté de la leur, mais du coup on a beaucoup de mal à croire qu'ils soient incapables de contacter leurs parents, car il n'y a aucun facteur d'éloignement.
Alors, ok, l'épisode nous montre bien que Homer et Marge ont l'interdiction de communiquer avec leurs enfants, et on peut comprendre qu'ils veuillent obéir afin de prouver leur bonne foi et d'avoir une chance de récupérer leur garde. Je peux aussi comprendre que Lisa veuille respecter cette interdiction : elle est l'enfant modèle de la famille, et on peut facilement imaginer qu'elle veuille éviter de créer plus d'ennuis à ses parents.
Par contre, il n'y a aucune raison pour que Bart obéisse à cette interdiction. Je veux dire, c'est ça l'intérêt d'un personnage constamment désobéissant. C'est pas seulement d'en faire un garnement incorrigible et insupportable, c'est aussi de pouvoir lui faire briser les interdictions à certains endroits qui sont utiles ou bienvenus. En l'occurrence, Bart aurait dû rendre secrètement visite à ses parents (d'autant qu'il arrive déjà à sonner à leur porte sans aucun souci).
Le fait que Bart ne fasse rien et reste passif, ça retire énormément d'émotion à toutes les scènes. On voit que leur foyer leur manque, mais le fait qu'il ne fasse rien pour y aller donne l'impression que c'est pas si important que ça. Bart et Lisa nous disent que leur foyer leur manque, mais ils ne le montrent pas vraiment. Bart ne va même pas prendre la peine d'enfreindre l'interdiction, alors que cette interdiction ne signifie rien à ses yeux, et que la distance physique à parcourir est négligeable.
Ça aurait été une péripétie beaucoup plus intéressante que celle du baptême qui sert d'apothéose. Bon elle remplit son rôle, mais les enjeux sont tellement factices que c'est difficile d'y croire. Même aux yeux d'un chrétien les enjeux sont factices, car Ned n'a pas le pouvoir de baptiser quelqu'un, alors imaginez pour un agnostique... Le passage du climax qui fonctionne le mieux, c'est celui de Maggie, parce que son hésitation est un minimum construite au fur et à mesure de l'épisode.

Il y a aussi un gros manque d'idées (ou de mise en scène) pour nous faire ressentir ce qui est gênant dans la vie chez les Flanders. On a jamais de séquence où l'on peut ressentir la déstabilisation de Bart et Lisa : à chaque fois ils nous le « disent » au lieu de nous le « montrer » (alors qu'une règle basique de l'écriture, c'est de toujours « montrer » plutôt que « dire »).
Maggie est un peu mieux gérée que les deux autres. Pour le coup, on voit vraiment que les Flanders s'occupent bien d'elle (c'est d'ailleurs la seule qui soit « épargnée » par les activités barbantes de Ned... Ce qui est assez étrange), et les commentaires de Bart et Lisa à table servent à accompagner ce qu'on nous montre, plutôt que de nous dire platement les choses.

Je suis un poil surpris que Bart et Lisa soient vraiment si nuls en religion, puisqu'ils suivaient régulièrement des cours de catéchisme dans les saisons précédentes (et qu'ils ont jamais officiellement arrêté avant Sans foi ni toit)... D'un autre côté, les auteurs ont eu le bon goût de sortir une question vraiment difficile, et pas une question si facile que même un athée pourrait y répondre. Donc ça fait passer la pilule.

J'aime tout particulièrement le gag de fin où Homer veut se moquer des Flanders. Ça met parfaitement bien en scène la volonté de l'homme de se moquer de ceux qui sont meilleur que lui, cette volonté de rabaisser les autres plutôt que de s'élever soi-même.

Bref, un bon épisode, mais qui souffre de plusieurs problèmes d'écriture. 13/20

J'aime bien cette citation d'Homer quand même :
Citation de: HomerD'accord, je serai peut-être pas élu meilleur père de l'année, en fait je suis sûrement le dernier type sur terre qui devrait avoir des enfants... Euh... non attendez, attendez, je peux tout recommencer ?