Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 17 - Grève à la centrale

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:20

« précédent - suivant »

Quelle note donneriez-vous à cet épisode ?

1 à 4 Bouge pas, je vais te gazer.
0 (0%)
5 à 8 Dans 15 minutes exactement, je vais assouvir une terrible vengeance contre cet épisode. Personne ne sera épargné ! Personne !
0 (0%)
9 à 12 Oh, c'est pas aussi joli que d'autres épisodes.
0 (0%)
13 à 16 Regardez les amis, c'est Lisa in the sky.
1 (8.3%)
17 à 20 Ah, McBain. Je suis ravi que vous ayez réussi. Un feuilleté au saumon ?
11 (91.7%)

Total des votants: 0

The Simpsons Park

Grève à la centrale
Résumé :
Pour se venger du syndicat des ouvriers de la centrale, M. Burns décide arbitrairement de supprimer la mutuelle dentaire. Cette nouvelle tombe au mauvais moment car Lisa vient justement d'apprendre qu'elle va devoir porter un appareil dentaire. Homer réagit vivement et déclenche une manifestation pour que la mutuelle dentaire ne soit pas supprimée. Il est même nommé président du syndicat. Mais rien n'est gagné pour lui, car il va falloir qu'il défie M. Burns pour que la mutuelle soit conservée. En attendant, Lisa est obligée de porter un appareil dentaire très rudimentaire. De son côté, M. Burns invite officieusement Homer afin de le soudoyer...

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode

Victorien

Cet épisode est tout simplement excellent, je sais pas pourquoi, mais la première fois que je l'ai vu, il m'a tout de suite marqué. J'ai tellement rigolé durant cet épisode, c'est vraiment un plaisir de le revoir à chaque fois. Dans mon Top 3 !

Blobulle

Cet épisode est considéré comme le meilleur de la série.
Je lui met 18/20, ne vaut pas le premier mot de Lisa dans la saison 4 (selon moi bien évidement !)

Sam Lescasse

Voilà un épisode qui est considéré comme culte pour beaucoup de personnes, dont moi !
Les gags ne manquent pas dans cet épisode, c'est sûr ! Voici ceux qui m'ont fait le plus rire :
- Homer qui dit qu'il n'y a personne d'aussi diabolique dans la vraie vie et qu'on voit que en fait ... Si !  ;D
- "Lisa a besoin d'un appareil - Mutuelle dentaire"  :D
- Le rêve d'Homer suivi du "Ca c'est un bon donut"
- Etre ou ne pas être, telle est l'équation.
- "Vous avez trouvé les toilettes ? - Heu ... Oui !"
- La scène où Burns et Smithers veulent faire fonctionner la centrale à eux deux
- Le moment où Burns et Smithers traverse un tas de pièce pour arriver à un endroit où c'est ouvert de dehors !  :D
- "Il chantent sans mixer, ni vibromasseur, ..."
- "Je veux mon hot-dog, je veux mon hot-dog !"
- Et Homer qui se roule par terre

J'en ai sûrement oublié un paquet, mais il y en a tellement !
J'adore la chanson de Lisa et je ne me lasse jamais de me la passer en boucle. C'est juste super à écouter !  Le scénario est super, les gags sont très nombreux, et l'ambiance est superbe ! Un chouette épisode. 18/20

The Reg

Un autre sommet de la saison 4, les gags se comptent par paquet du début à la fin. Burns est dans une forme olympique dans cet épisode (peut-être son meilleur, à la lutte avec "Rosebud" saison 5) et une partie des meilleures répliques ayant déjà été citées (Sam Lescasse, il y a aussi le "- Que dalle - Ooooh... - Sauf si tu magouilles. - Wouhou !) je suis tout particulièrement fan de la scène où ce dernier et Smithers veulent faire fonctionner la centrale à eux tout seul, et des deux plans où ils dansent, tout bonnement à mourir de rire.  :D J'adore aussi les gens de la fabrique de faux vomi ravis de voir leur activité reprendre.

Seuls des moments un peu longuets (je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde, mais je reste un peu de marbre devant le mutuelle dentaire interminable et les solos de guitare de Lisa) m'empêchent de mettre 20. Reste un épisode hilarant ! 18/20

alex_on_ice

Un très bon épisode (facilement au sommet du classement de la Saison 4). Un peu comme tout le monde avant moi, j'apprécie l'histoire dans cet épisode ainsi que les gags qui l'accampagne. Il y a vraiment de très bonnes choses dans cet épisode. Le dentiste joue son rôle a la perfection (et je ne sais pas qui fait sa voix en VO mais elle est parfaite). Les scènes entre le dentiste et Ralph, le dentiste et Lisa sont tous très réussites.

Comme le dis si bien Régismo dans sa critique, Burns est facilement a son meilleur (je dirais qu'il l'était également dans Homer la foudre). Personnellement j'ai bien aimé les chants de Lisa et cela ne m'a pas du tout dérangé. La scène où Homer est dans le grenier chez Burns est également hilarante.

Il y a cependant quelques scènes un peu trop répétitives et longues. Je pense à Homer qui réflechit entre les mots "Dental Plan" et "Lisa" (un peu énervant pour moi) et le moment où Abe raconte une de ses histoires à M. Burns. Mais globalement, cet épisode reste excellent. Je vais donner un 17/20.

AlexandreLeblanc

Critique officielle :

Un très très bon épisode de la saison 4 mais je vais être pas mal plus sévère avec celui-ci que la plupart des membres ici. Oui cet épisode est bon mais je ne crois pas qu'il mérite un 18 ou un 19 et encore moins un 20. Il est très bon oui, mais il y a quelques épisodes encore mieux dans cette saison et il contient quand même quelques défauts. Le scénario est pas mal mais c'est surtout les gags qui sont le points fort de cet épisode. J'adore en particulier la scène dans laquelle Burns et Smithers décide de s'occuper de la centrale à eux seul ou encore quand il utilise un passage ultra sécurisé mais quand il arrive dans la salle, il y a une porte à moitié fermée qui donne accès dehors. J'aime aussi le début avec McBain et j'aime spécialement la chanson que Lisa chante devant la centrale avec les hommes qui font la grève. Finalement, dans les première fois que je l'ai vu, je lui mettais une note de 18 mais si j'aurais fait cette critique il y a 2 semaines (je l'ai vu il y a deux semaines), je lui aurait mit 15. Cependant, je l'ai revu hier et il vaut quand même plus que ça. Je vais donc lui donner une note de 17/20 mais peut-être que la prochaine fois que je le voit, je l'aimerez encore plus.

Notes officielles :

Marge a trouvé du boulot : 15/20 (+1)
La plus belle du quartier : 14/20 (-1)
Monsieur chasse-neige : 18/20 
Le premier mot de Lisa : 16/20 (-2)
Oh la crise... cardiaque ! : 17/20 (+2)
Le monorail : 17/20
Le choix de Selma : 15/20
Le grand frère : 10/20 (-1)
J'aime Lisa : 14/20
Ne lui jetez pas la première bière ! : 16/20
Grève à la centrale : 17/20 (-1)

dango-shimura simpson

l'un des rare épisodes ou on voit lisa jouer de la guitare.

"cette grève leur seras fatale restera plus qu'un espoir, ils ont la centrale mais nous avons le pouvoir" passage mythique.  ;)

simpsonsbart

Cet épisode est nul... Je croyais qu'il était centré sur Homer. :'(

Je ne me ferais plus jamais avoir par un titre.


J'ai le syndrome d'Asperger, ce qui explique pourquoi j'ai des intérêts intenses envers certaines choses, notamment envers Otto, personnage dont je ne suis pourtant pas fan.

Je compare ma situation d'attente d'un nouvel épisode sur Otto à Une grosse tuile pour un toit.

The Reg

Citation de: simpsonsbart le 17 Juin 2012, 13:04
Cet épisode est nul... Je croyais qu'il était centré sur Homer. :'(
Malheureuuuuux ! :o Ne dis pas ça ici, tout le monde l'aime ! C'est comme dire que tu aimes "Le safari des Simpson "chez les NoHomers ! Si Lenny Bar découvre ça, tu es bon pour la chaise ! Ou, si il est d'humeur indulgente, il te cassera juste les jambes.

En plus, ce n'est pas une véritable raison de ne pas aimer un épisode...

Citation de: simpsonsbart le 17 Juin 2012, 13:04
Je ne me ferais plus jamais avoir par un titre.
"Faut que je lise le livre de Marge ! J'avais juré de plus jamais lire après « Comment tuer un oiseau moqueur » qui donnait aucun conseil pour tuer les oiseaux moqueurs. Ça m'a appris à pas juger un homme sur la couleur de sa peau... Mais à quoi ça peux bien me servir !?"

simpsonsbart

#10
Grrr. Mon cousin est supide. J'adore cet épisode, c'est l'un de mes préférés.

J'adore surtout:

-Homer qui entend "Mutuelle dentaire" et "Lisa a besoin d'un appareil" simultanément (Patrick Guillemin doublait Lenny à merveille dans cet épisode-là)
-Burns prive la ville de lumière, on aurait cru qu'il allait la faire exploser.
-Les Beatles dans le rêve de Lisa
-Le rêve de Homer
-Homer qui délire par terre et devant Burns
-Les 2 chansons

Je ne suis pas d'accord avec Blobulle, les chansons en VF sont vraiment excellentes. Mais, s'il y a bien une horrible VF de cet épisode, c'est Ralph doublé par Martine Meiraghe.


J'ai le syndrome d'Asperger, ce qui explique pourquoi j'ai des intérêts intenses envers certaines choses, notamment envers Otto, personnage dont je ne suis pourtant pas fan.

Je compare ma situation d'attente d'un nouvel épisode sur Otto à Une grosse tuile pour un toit.

Tetouchaud

Oulah, un summum de la série, carrément ! Aucune scène n'est moins bonne qu'une autre, il est tellement drôle que chaque gag fait mouche, il est tout simplement parfait, ou presque. La seule scène de cet épisode qui m'a dérangée est celle où Homer pense "Mutuelle dentaire. Lisa a besoin d'un appareil", c'était une bonne idée mais ça a été beaucoup trop long. La fin chez Burns est tordante également !
La chanson de Lisa était d'une grande qualité et agréable à écouter, bien doublée même. Vraiment, épisode quasiment parfait. 19/20
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

Messi-simpson

Voilà un des meilleurs épisodes de la série.Tout y est les gags , les chansons qui sont très bien et des personnages tous plus fou les uns que les autres. Le début est bon avec le passage chez le dentiste et les photo de lisa a 18 ans. Le fameux Mutuel dentaire Lisa a besoin d'un appareil. Sinon au niveau de la grève j'adore. Les chansons de Lisa sont bonnes et j'aime bien l'air Jazzy que Lenny lui a demander.J'adore aussi Burns et Smithers qui font tourner la centrale à eux tout seul. En bref il est bien réussi.La conclusion aux cabinet du dentiste est bonne aussi. Un excellent épisode.    18/20
Yo

Springfield83

Grève à la centrale

Encore un autre très bon épisode. Le scénario tient la route et les gags sont très bons.
Le seul auquel je suis réticent c'est le "Lisa a besoin d'un appareil - Mutuelle dentaire" qui est à mon goût trop long. J'aime bien cette épisode mais un peu moins l'ambiance.
Je retiens surtout la magnifique chanson de Lisa "Cette grève qui leurs sera fatale, restera dans toutes les mémoires. Ils ont la centrale mais nous avons le pouvoir"
Burns est très tyrannique dans cet épisode, et c'est ce qui fait tout son humour.

En bref, un épisode très bien construit avec de bons gags. 17/20

Notes officielles :
Les jolies colonies de vacances 12/20
Un tramway nommé Marge 12/20
Homer l'hérétique 17/20
Lisa la reine de beauté 14/20
Simpson Horror Show III 12/20
Itchy et Scratchy : le film 11/20
Marge a trouvé un boulot 13/20
La plus belle du quartier 15/20
Monsieur chasse-neige 17/20
Le premier mot de Lisa 12/20
Oh la crise... cardiaque ! 18/20
Le monorail 18/20
Le choix de Selma 13/20
Le grand frère 14/20
J'aime Lisa 9/20
Ne lui jetez pas la première bière ! 14/20
Grève à la centrale 17/20

Dr. Nick

Définitivement le meilleur épisode de la saison 4. Il est hilarant du début jusqu'à la fin, les gags se comptent par dizaines, il y a beaucoup de scènes cultes et de références disposées intelligemment (Batman, Le Grinch...), Burns quant à lui est dans une forme olympique... Tellement de gags qu'il est difficile d'en choisir un en particulier mais la scène de trente secondes où Burns et Smithers font fonctionner la centrale à eux seuls est tout simplement énorme. :D
Puisqu'en plus le scénario est efficace, les personnages sont très bien employés et la fin est géniale, je ne vois pas pourquoi il faudrait se priver de cet épisode. Seul le "Mutuelle dentaire - Lisa a besoin d'un appareil" interminable joue en sa défaveur, à part ça c'est tout bon! Facilement dans mon top 3. 19/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?