Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Columbo

Démarré par Lenny Bar, 27 Oct 2013, 13:08

« précédent - suivant »

The Reg

Au fait monsieur Bar, qu'en est-il de votre Columbite... euh non ce nom ne va vraiment pas ! Columbophilie aigue ?

Lenny Bar

Citation de: Regismo le  3 Mar 2014, 15:59
Au fait monsieur Bar, qu'en est-il de votre Columbite... euh non ce nom ne va vraiment pas ! Columbophilie aigue ?

:D

Pour l'instant j'ai mis la série de côté  :-\ mais je compte bien voir la suite prochainement. Je me suis juste laissé emporté par ma filmite aiguë, donc pas trop le temps de regarder autre chose.

The Reg

J'ai eu une brusque envie de me remettre à la série ! Mais je vais essayer de redonner une chance aux saisons récentes. Je me méfie mais je veux essayer de les aborder honnêtement sans trop d'a priori. Souhaitez-moi bonne chance.

Quant à toi Lenny, faut t'y remettre vil gredin, j'attends toujours de voir ton avis pour pouvoir le comparer au mien !

Maurry Christmas!

Citation de: Regismo le  4 Avr 2014, 13:01
J'ai eu une brusque envie de me remettre à la série ! Mais je vais essayer de redonner une chance aux saisons récentes. Je me méfie mais je veux essayer de les aborder honnêtement sans trop d'a priori. Souhaitez-moi bonne chance.

Quant à toi Lenny, faut t'y remettre vil gredin, j'attends toujours de voir ton avis pour pouvoir le comparer au mien !

C'est drôle, j'ai eu la même sensation récemment ! Ça veut dire que... nous avons eu la même sensation.

Lenny Bar

Je pense à m'y remettre très fortement. Et c'est bien de donner une nouvelle chance aux épisodes plus récents, moi j'en garde un bon souvenir.

The Reg

Alors Lenny, aurons-nous bientôt tes avis sur la saison 4 ?

Lenny Bar

Oui, oui, point d'inquiétude, j'ai bientôt fini la saison 4. Ça sera surement pour dimanche.

Maurry Christmas!

Citation de: Lenny Bar le 13 Juin 2014, 19:10
Oui, oui, point d'inquiétude, j'ai bientôt fini la saison 4. Ça sera surement pour dimanche.

J'ai hâte que tu finisses la saison 4 pour pouvoir lire par la suite ton avis sur la saison 5 qui est l'une de mes saisons préférés :)

The Reg

Je ne sais pas si la saison 5 est ma préférée (je ne saurais pas les classer a priori) mais elle contient mon épisode préféré en tout cas, la femme oubliée.

Lenny Bar

Saison 4

Exercice fatal (4x01)

Je ne sais pas si c'est le fait de ne plus avoir vu de Columbo depuis longtemps mais j'ai adoré cet épisode. Un très bon début de saison.

Ce que j'aime le plus dans cette série ce sont les mises en scènes soignées pour amener la police sur des fausses pistes, et celle de cet épisode est particulièrement bonne... Les halters au niveau du cou, le coup de téléphone, la voix de la victime enregistrée, l'alibi...

J'ai aussi trouvé intéressant que la victime parvienne à s'enfuir. Généralement dans les autres épisodes ils n'y a pas de chichi, la victime se fait tuer froidement, là on a presque un espoir pour qu'il s'en sorte... de courte durée, certes.

L'épisode est plein de surprises, on voit Columbo FAIRE DU SPOOORT ! On le voit courir sur la plage... puis on le voit courir sur un tapis roulant sans son imperméable ! (Ouaiiis, à poiiil !)... il essaie même de soulever des halters !

L'épisode a aussi quelque petits passages humoristiques, comme le voir complètement essoufflé après sa course sur la plage cité plus haut, la scène de l'ordinateur qui sort toutes les infos sur le dénommé Lacey (scène un peu longue par contre, dommage)... L'humour n'est pas le point le plus important d'un Columbo mais c'est toujours sympa à voir.

Bon final également, j'aime comment Columo arrive à inculper Milo Janus... Hi hi « Janus »... Si on enlève une lettre ça fait... hi hi... « Janu » !


Réaction négative (4x02)

Pas de longue introduction, l'épisode commence bien vite avec cette histoire de demande de rançon qui marche parfaitement bien.

Une fois de plus, la mise en scène est bien ficelée. L'horloge sur la photo, le coup de téléphone pour faire croire à la demande de rançon, le faux coupable qui vient juste de sortir de prison, le tueur qui se tire dans la jambe... et on a droit à 2 meurtres en plus ! Qui dit mieux ?

Par contre, j'ai trouvé un peu décevant qu'après un plan si bien rodé, le tueur se contente de déposer des fausses preuves bien à vue dans l'appartement du faux coupable. N'importe qui ne laisserai pas des preuves autant en évidence.

Quelques passages amusants aussi dans cet épisode :
Au refuge pour sans-abri quand la sœur prend Columbo pour un clochard :D Ca m'a fait penser à  Homer aime Flanders
Columbo qui conduit avec un moniteur d'autoécole comme passager... le pauvre.

Et pour ce qui est de la fin, j'aime beaucoup comment Columbo parvient à piéger le vilain méchant... j'aime quand notre héros est un fourbe !


Entre le crépuscule et l'aube (4x03)

Ah, un épisode que j'avais déjà vu avant. Bon épisode, mais je ne l'ai pas aimé autant que toi Régis.

Contrairement aux 2 précédents, le tueur ne met pas vraiment en place de fausses pistes ou n'essaie pas maquiller le meurtre avec de fausses preuves... il se paie même le luxe de placer l'obus dans le canon au lever du jour, aux yeux de tous, toutes les fenêtres des chambres donnant sur la cour... j'ai trouvé ça un peu gros.

J'ai néanmoins bien apprécié l'ambiance générale dans cette caserne. Ca change des épisodes classiques, et là Columbo doit marcher au pas avec ce colonel froid et très sec.

J'aime également cette histoire secondaire avec le cidre fermenté qui se révèle être un élément important dans l'intrigue.


Eaux troubles (4x04)

Le meilleur épisode de la saison à mon sens et pour plusieurs raisons.

La première, parce que le tueur a vraiment tout calculé à la minute près, tout a été pensé pour qu'il ne se fasse pas prendre, et ça, bien avant le meurtre (le simulation de crise cardiaque, le revoler qui fait office de fausse preuve, le déguisement de steward, l'utilisation de l'escalier de service...Seul le rouge à lèvre sur le miroir était de trop je trouve)

De plus, c'est un huis-clos sur un navire (et pas un bateau, hein !) Personne ne lui a demandé d'enquêter sur ce meurtre mais il le fait... C'était déjà un peu le cas dans SOS Scotland yard mais ici Columbo n'est pas aidé, il est seul et tente de résoudre l'affaire avec les moyens du bord. Il n'y pas de médecins légistes, d'experts en balistiques ou autres pour lui venir en aide.

Ce qui m'a plu également c'est qu'il est censé passer des vacances avec sa femme... mais on ne la voit bien évidemment jamais :D Il parle souvent d'elle, il la cherche, il discute avec elle au téléphone mais elle n'apparaît pas.

Et encore une fois, Columbo piège l'assassin avec brio !


Play back (4x05)
   
Un épisode centré sur un système de caméra de surveillance, et ça marche plutôt bien.

Le meurtre est bien maquillé grâce à la scène du crime qui passe au bon moment sur le moniteur du gardien, donc un excellent alibi pour le tueur.

J'ai bien aimé le fait que Columbo soit enruhmé pendant tout l'épisode, ça ne sert absolument à rien mais ça rajoute un côté réaliste à l'enquête... car parfois dans la vie, on est enrhumé... Souvenez-vous de cette phrase, je suis sûr qu'un jour on la citera dans les cours de philosophie ainsi que « Parfois dans la vie, y a pas assez de pierres ».

C'est marrant également de voir Columbo complètement impressionné par une montre digitale, c'est tellement banal de voir ça de nos jours.
D'ailleurs, c'est le petit reproche que je ferai à l'épisode. Le tueur donne des heures très précises sous prétexte qu'il a une montre digitale, mouais, pas sûr que ce soit très réaliste. Je pense que n'importe quel tueur aurait mentionné des heures très vagues pour ne pas se faire prendre, là ça parait louche dès le début.

Magnifique scène également lorsque Columbo prend une grille de ventilation pour une œuvre d'art :D

Bonne fin également avec ce pitit détail qui apparaît sur l'enregistrement lors du meurtre... Par contre ils ont piqué l'idée à Speed, les gredins !


Etat d'esprit (4x06)

Le moins bon de la saison, mais pas mauvais pour autant. 

Le meurtre n'était pas prémédité. Je ne suis pas très friand de ce genre d'épisode en général et je dois dire qu'au début je n'ai pas trop aimé cet épisode, par contre l'épisode devient un peu plus intéressant quand la femme de la victime se suicide. Etrangement, c'est même ce « meurtre » qui est le plus organisé et donc le plus intéressant.

Le début est donc moins passionnant mais original malgré tout. Je trouve ça sympa que le meurtrier ne soit pas suspecté tout de suite et que l'intrigue tourne d'abord autour de la femme de la victime vu ses explications vaseuses.

Je n'ai pas été entièrement conquis par cette histoire d'hypnose et en plus j'ai trouvé que cette affaire était un peu trop facile pour Columbo. Généralement il se creuse un peu plus la tête. On dirait que cette fois tout lui parait évident.

Le coup de l'aveugle à la fin était juste farpait.

Un épisode un peu décevant sur certains points, mais intéressant sur d'autres, ça en fait donc un épisode juste sympa.

---

Pour conclusionner, une saison vraiment très homogène je trouve. Aucun épisode ne m'a déplu contrairement aux 3 saisons précédentes qui ont quelque épisodes beaucoup plus faibles.
Je ne suis d'ailleurs pas étonné, Régis, de voir que tu as cité un épisode dans ton top 10 et 3 autres dans « qui ont failli être dans le top 10 ». Tous les épisodes se valent plus ou moins à mon humble avis.

Mon classement de la saison 4 :

1)   Eaux troubles (4x04)
2)   Exercice fatal (4x01)
3)   Réaction négative (4x02)
4)   Play back (4x05)
5)   Entre le crépuscule et l'aube (4x03)
6)   État d'esprit (4x06)

Petit bilan sur les épisodes que j'avais déjà vu avant. Un seul dans cette saison... Donc sur 31 épisodes, j'en avais déjà vu... 6... Bonne moyenne :D

Hâte de voir la saison 5

The Reg

Hate que tu voies la saison 5 ! Mais je vais arrêter de te parler de mon préféré (ou de mon 3e dans une moindre mesure) sinon tu vas en avoir ras-le-bol et le détester d'emblée.

Pour le classement tu sais c'est pas si facile à faire, pour beaucoup d'épisodes ça se jouait à pas grand chose. Pour réaction négative en plus il était con le photographe, il s'est précipité : Si la photographie (ou "photo") est bien à l'envers, il suffit de comparer avec la pièce dans la réalité, on verra vite la différence.

Ça me donne envie de revoir des épisodes, tiens. Je vais pit-être le faire à la fin du Mans.

CitationEt encore une fois, Columbo piège l'assassin avec brio !
Avec qui ?

Dis-moi, y'a une scène où je ne parviens pas à me rappeler de quel épisode ça vient, peut-être est-ce dans cette saison : Te souviens-tu dans quel épisode une femme demande à Columbo (qui l'interroge très simplement, sans l'accuser de rien) avec politesse mais bouleversée, au bord des larmes, si elle est en droit de lui demander de sortir de chez elle. Columbo lui dit sincèrement un truc du genre "mais je ne vous accuse de rien madame, si je vous ai paru le faire, j'en suis désolé"... Ça t'évoque un épisode ?

Lenny Bar

Effectivement, j'ai déjà eu du mal à classer les épisodes de cette saison, je vais donc avoir encore plus de mal à faire un classement de la série entière.

Brio de Janeiro, c'est un ami brésilien.

Bonne idée, revois les épisodes ! Par contre tu devais pas regarder les épisodes "récents" ?

Oui, cette scène me dit quelque chose, mais je ne pourrais pas te dire avec exactitude dans quel épisode on la voit, elle ne m'a pas marqué. En tout cas c'est bien dans cette saison, c'est sûr. J'aurai tendance à dire dans Exercice fatal

The Reg

Si c'est vrai, mais j'ai 47 trucs à regarder. J'ai compté : Ma liste de films à voir est de 137 films, et y'a d'autres séries que je veux revoir. Mais je le fera, promis !

Exercice fatal hein ? Tu aurais tendance à le dire hein ? Maude hein ?

The Reg

Et bien ce n'est pas Exercice fatal. Snif. :'(

Lenny Bar

#29
Tu as fini par trouver, Régis ?

Saison 5

La femme oubliée (5x01)

Je te rejoins sur ce que tu as dit Régis, un excellent épisode, mais je ne le classerai pas meilleur épisode de tous les temps, mais il est clairement en haut du panier.

J'avais déjà vu cet épisode mais je ne me souvenais pas de grand-chose à part quelques scènes ici et là et la fin qui est vraiment inhabituelle et émouvante.

L'enquête n'est pas ici extrêmement intéressante, mais c'est surtout le personnage de la meurtrière et la relation qu'elle a avec Columbo qui vaut le coup d'œil.

J'ai bien aimé également la petite histoire secondaire où Columbo doit passer un examen de tir depuis 10 ans.


Immunité diplomatique (5x02)

En voyant le début de cet épisode j'ai cru qu'il se passait à l'étranger, j'ai donc eu peur de voir une sorte de copie SOS Scotland Yard. On se rend compte ensuite que l'action se déroule dans l'ambassade du Suari, un pays imaginaire.  

Très bon épisode, et encore une fois 2 meurtres pour le prix d'un. Le premier est vraiment bien pensé, le second un peu moins mais ça n'enlève pas les qualités de cet épisode.

Comme tu l'as dit Régis, Columbo va se heurter au problème de l'immunité diplomatique et c'est ça qui va énormément le gêner dans son enquête.

Columbo piège l'assassin avec bri... il le piège de façon astucieuse et j'aime comme il fini par tout avouer.

Très bon épisode.


Jeu d'identité (5x03)

Là, un épisode qui m'a laissé une sensation bizarre. Je n'ai pas vraiment eu l'impression d'être dans un épisode de Columbo mais plus dans un film d'espionnage à la James Bond. J'ai trouvé l'épisode trop sérieux.

Je l'avais déjà vu comme pour le La femme oubliée mais je m'en souvenais encore moins... en fait la seule scène dont je me souvenais est celle de la fête foraine... autant dire que je ne l'avais jamais vu.

L'épisode est assez différent des autres car au début Columbo n'est pas directement en contact avec le tueur, il doit faire une mini enquête tout d'abord pour le trouver et c'est seulement après que l'épisode devient plus classique.

La mise en scène cette fois est assez pauvre. A part le moment où l'assassin récite le discours dans son bureau, il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la molaire.

J'ai trouvé aussi qu'il y avait plus de musique dans cet épisode qu'à l'accoutumée... Ce n'était pas dérangeant mais inhabituel, comme beaucoup d'autres choses dans cet épisode.

De façon générale, je me suis plutôt ennuyé devant cet épisode. Il est un peu trop sérieux et trop différent des autres.


Question d'honneur (5x04)

Un épisode sur la corrida qui se passe au Mexique. Mouais, encore une fois je ne suis pas fan des épisodes où Columbo part à l'étranger. J'ai trouvé cet épisode plus sympa que celui de la saison 2 qui se déroule en Angleterre mais ça reste assez pauvre.

Le meurtre en lui-même est assez original, faire croire que l'assassin est un taureau, bonne idée... mais l'enquête est plutôt fade.

L'accent espagnol de Columbo est tout bonnement horrible « Paur favaur, sainaur ! » :D . Je peux comprendre que c'est pour accentuer le fait qu'il ne connaît pas cette langue mais là c'est un peu exagéré.

J'ai bien aimé l'accident de voiture au début et les références à l'épisode Eaux troubles. A part ça, l'épisode n'est pas vraiment mauvais, mais il n'a rien de particulier je dirais.


Tout n'est qu'illusion (5x05)

Aaah, sans doute mon épisode préféré de la série jusque là ! Je l'avais déjà vu 2 ou 3 fois, mais ça a été un vrai bonheur de le revoir.

Tout est bon dans cet épisode à mon sens, la mise en scène du meurtre extrêmement bien ficelée, l'ambiance générale de l'épisode, l'enquête en elle-même, le retour du personnage de Wilson qui ajoute un peu de fraîcheur, cette petite histoire secondaire où Columbo essaie de se débarrasser de son nouvel imperméable... Je ne vois aucun défaut.

Encore une fois j'adore quand Columbo prend les coupables à leur propre jeu. Une première fois en allant sur scène et en lui demandant de retirer les menottes et à la fin avec le micro.

C'est l'épisode que je préfère et c'est celui pour lequel j'ai le moins de chose à dire... Normal, il est parfait.


La montre témoin (5x06)

Ouch ! Un mauvais épisode... Je n'ai pas eu l'impression de voir un épisode de Columbo d'ailleurs.

Plusieurs codes de la série sont rompus :
- On ne voit pas comment le meurtre s'est déroulé
- On apprend à la moitié de l'épisode que le tueur présumé s'est fait tuer, sans même nous montrer la scène... C'est original mais... ça perd en crédibilité
- L'assassin du tueur (vous me suivez ?) est un personnage qu'on a à peine vu durant l'épisode
- Columbo est accompagné en permanence d'un sergent de la police et d'un jeune type, une sorte de stagiaire/apprenti qui veut devenir flic... Ces personnages n'apportent absolument rien à l'histoire... Autant j'appréciais Wilson dans l'épisode précédent car il se faisait discret et apportait un peu d'humour, autant là, ces 2 là sont vraiment barbant.

En plus l'épisode est lent... mais leeeent. Et pour une raison qui m'échappe, tous les personnes et en particulier notre cher lieutenant passe son temps à répéter 15 fois les mêmes choses... et cette scène finale où Columbo s'en va à bord d'une barque... déjà pourquoi !? Et surtout était-ce utile de le filmer pendant autant de temps si c'est pour nous mettre le générique juste après ?

Une des moins bon épisode de la série, c'est certain... peut-être même le pire, je n'arrive pas à me décider si celui-ci est meilleur ou moins bon que Poids mort de la saison 1... D'ailleurs je remarque que ces 2 épisodes se déroulent près d'un port... Bizarre, c'est peut-être moi qui suis allergique à l'eau...


--

A l'inverse de la saison précédente, celle-ci est vraiment très inégale. 2 excellents épisodes, 1 très bon, un moyen, un très moyen et un mauvais...
On sent qu'ils ont voulu tester de nouvelles choses dans cette saison, mais en règle général ça ne prend pas chez moi... J'aime quand les épisodes restent classiques en apportant juste une petite touche d'originalité. La fin de l'épisode 1 en est le parfait exemple.

Mon classement de la saison 5 :

1)   Tout n'est qu'illusion (5x05)
2)   La femme oubliée (5x01)
3)   Immunité diplomatique (5x02)
4)   Question d'honneur (5x04)
5)   Jeu d'identité (5x03)
6)   La montre témoin (5x06)

Bilan sur les épisodes que j'avais déjà vu avant. 3 dans cette saison ! C'est un exploit... Ca fait donc 9 sur 37 jusque là.


Citation de: Dr. Maurice le 14 Juin 2014, 02:50
J'ai hâte que tu finisses la saison 4 pour pouvoir lire par la suite ton avis sur la saison 5 qui est l'une de mes saisons préférés :)

Tu as aimé tous les épisodes ? Perso, je ne sais pas trop si c'est ma saison préférée. D'un côté elle contient 2 épisodes que je classerai dans mon top 5... mais aussi au moins un que je classerai dans mon flop 5...