Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 9 - Bombinette Bob

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:21

« précédent - suivant »

The Simpsons Park

Bombinette Bob
Résumé :
Tahiti Bob, l'ennemi juré de Bart ne peut plus supporter de voir les pitreries de Krusty le clown et il en a marre de voir qu'il a du succès. Il décide alors de concocter un nouveau plan diabolique... Une exhibition aérienne a lieu à Springfield. La manifestation attire beaucoup de monde et Tahiti Bob y voit là une occasion de mettre son plan à exécution. Grâce à un plan finement travaillé, il parvient à s'infiltrer dans le quartier militaire et réussit à s'emparer d'une bombe nucléaire. Il se sert de celle-ci pour menacer toute la ville. S'ils veulent avoir la vie sauve, les habitants de Springfield doivent se séparer de leur télévision définitivement...

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode

alex_on_ice

#1
Critique Officielle:
Un épisode qu'on pourrait qualifier de faible si on reste dans le contexte de la saison 7. Le scénario n'a pas été utilisé à son maximum, et les blagues sont pratiquement abscentes. Le seul moment de l'épisode qui m'a fait rire est cette scène où Milhouse est dans l'avion en train de jouer avec tous les boutons et finit par se faire éjecter. Sinon il y a des passages où je me suis réelement ennuyé: le passage où les Simpson sont rassemblé dans les gradins avec tout le monde, la scène dans le sous-sol avec tous les représentants de la télé, et puis la scène dans le ballon Duff qui est très ennuyant. Cet épisode qui tourne autour de Tahti Bob est l'un de mes épisodes les moins préférés avec lui. Je préfère plutôt "Lac Terreur", "Les frères ennemis" et "Mon Voisin le Bob". 13/20

cofa48

Je suis du même avis qu'Alex_On_Ice pour cette épisode

Ma note:10/20

Ma critique :
Un épisode très faible dans cette excellente saison 7.Il y a par contre un bon scénario,un peu tirée par les cheveux mais assez original.Mais le gros point faible de cette épisode reste les gags;ils sont quasiment inexistant.J'ai du rire de deux,trois fois(Milhouse qui se fait éjécter,l'avion).Mais rien d'extraordinnaire par rapport au nombre de gags de certains autres épisodes de cette saison.Il y a aussi quelques scènes bien ennuyante(la scène de la réunion,Bob dans le dirigeable etc).Mais l'idée que Bob vole une bombe atomique pour faire arrêter la télévision est vraiment farfelu,mais bon,quand on voit tout les très bons épisodes que la saison 7 a produi,on peut lui en vouloir d'en avoir fait un très moyen ! Pour finir,le gag du canapé est très drôle est court(comme je les aime !).
Top 10:
Homer contre New-York
Homer le grand
Homer l'hérétique
Qui a tiré sur Mr Burns
Triple erreur
22 courts métrages sur Sprigfield
Homer dans l'espace
Un super big Homer
Soupson

The Reg

Tahiti Bob ne m'a jamais spécialement attiré, ce n'est pas avec ce genre d'épisode que ça va changer.

Le début d'épisode est très avare en gags, même si ça s'améliore quelques peu (belle réplique d'Homer "ils avaient plus d'aspirine, je t'ai pris des cigarettes") l'histoire ne m'intéresse pas suffisamment. Certes Bob a une bombe nucléaire sauf qu'on ne peut pas croire que Springfield va exploser, sauf dans un Horror show. En bref, je m'ennuie un peu. Les scénaristes font leur autocritique à la fin sur la faiblesse du scenario, alors faute avouée à moitié pardonnée... c'est entre autres pour ça que je mets (presque) la moyenne. Un des moins bons de cette superbe saison 7 néanmoins. 9/20

AlexandreLeblanc

Critique officielle :

Pour cet épisode, je dois dire que je ne comprend pas du tout la note de Lenny et la note de Régis car oui, je suis d'accord pour dire que c'est loin d'être le meilleur épisode avec sideshow Bob mais il reste quand même de très bon niveau avec un scénario tout à fait acceptable selon moi. C'est le premier épisode avec Bob que j'ai vu et j'avais tout du suite vraiment apprécié ce personnage donc ça me prouve bien que je ne peut pas mettre une note inférieure que celle que je mettrai à la fin de ma critique. C'est certain que cet épisode ne contient pas des milliers de gags et c'est un peu son point faible mais je ne reproche pas grand chose au scénario car l'idée est original et je trouve que les scénaristes ont réussi parfaitement à faire que sideshow Bo0b reste fidèle à ses précédentes apparition et j'aime bien le milieu dans lequel ils ont mis ce personnage. La fin avec la vieille avion est vraiment débile mais au moins ça ma fait bien rire donc je n'enlève pas de point pour ceci. Finalement, je décide de conserver mon 14/20 que j'avais mis lors de mon ancien classement pour cet épisode.

Notes officielles :

Qui a tiré sur Mr Burns ? (Partie 2) : 17/20
Radioactive man : 17/20 (+2)
Le foyer de la révolte : 16/20
Bart vend son âme : 18/20
Lisa la végétarienne : 18/20 (+1)
Les Simpson spécial Halloween VI : 16/20
Un super big Homer : 17/20 (+2)
La mère de Homer : 17/20 (+2)
Bombinette Bob : 14/20

Springfield83

Bombinette Bob

Un épisode assez bon mais malheureusement en dessous de la majorité des épisodes de cette incroyable saison 7.
J'aime bien le résumé rapide que fait Lisa sur les différents plans de Tahiti Bob mais le départ de cette épisode est lent et contient trop peu de gags. Ceci dit ça reste encore agréable et le plan de Tahiti Bob se trouve être très menaçant. J'aime bien voir Lisa et Bart ensemble face à Tahiti Bob même si c'est dommageable de les voir moins dans cette épisode.
J'aime bien la fin dans le désert, ça donne un air de fin de film d'action, encore une fois Tahiti Bob est fait prisonnier jusqu'au prochain chapitre de son aventure.

Un assez bon épisode qui accuse un manque de gags et d'un début trop en longueur. 13/20

Messi-simpson

Pour moi le pire épisode sur Tahiti Bob. Pourtant il reste juste moyen. Je rentre pas si facilement dans l'histoire un peu longue et finalement sans intêrét. Manque beaucoup de gag.
Sinon j'aime bien ce genre d'épisode avec un méchant à attraper mais la fin est vraiment nul sur le coup. Moyen. 11/20
Yo

Tetouchaud

Un épisode moyen, pas mauvais mais moyen. Le scénario est bien trop prévisible, on se doute bien que Tahiti Bob n'arrivera pas à faire exploser Springfield, ce serait complètement insensé. La fin est aussi trop rapide : tout se résout en trois minutes à peine, c'est beaucoup trop simple à mon avis personnel. Et puis je n'aime pas spécialement l'idée de donner une place très importante à Krusty dans l'épisode (finalement, il n'a pas un grand intérêt).
Quant aux gags, on va dire que ce n'est pas palpitant... mais pas mauvais non plus, on trouve un certain nombre de bons gags. 10/20.
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

Dr. Nick

Je n'arrive pas à accrocher, pour moi cet épisode est le plus faible de la superbe saison 7. Le scénario est raté, Tahiti Bob a beau avoir une bombe atomique, on sait très bien que, en dehors d'un Horror Show, elle n'explosera pas, ce serait totalement insensé. Le dernier acte est plus classique mais n'est guère plus convaincant, la fin aura tout de même le mérite de me faire sourire avec la petite autocritique sur le plan de Bob cousu de fil blanc.
Les gags pour finir sont vraiment peu nombreux, comme ça je dirais Milhouse sur le siège éjectable et la réplique d'Homer "Ils avaient plus d'aspirines, je t'ai pris des cigarettes", ainsi qu'une poignée d'autres... Reste un épisode très moyen. 8/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Maurry Christmas!

Mouais, non. Un épisode avec Sideshow Bob avec de grosses armes, pourquoi pas, mais c'était vraiment mal fait dans cet épisode, je trouve que le résultat finale est inaccomplie.

Dundee

#10


Bob, Bob, Bob, il ne changera donc jamais. C'est un énième retour qu'il signe et cette fois avec un plan encore plus saugrenu !

L'un des bons points de cet épisode c'est qu'il fait passer Tahiti bob pour un psycho-maniaque. Dans un scénario inspiré de ceux sur la domination mondiale, il joue le parfait vilain qui veut avoir le contrôle absolu sur la ville avec son envie de bannir toute chaîne de télévision. Mais son plan est bien évidemment cousu de fil blanc (c'est même avoué à la fin). Malgré pas mal de points qui fâchent au niveau de la crédibilité (la facilité à laquelle il arrive à fuir et à trouver sa bombe), on en profite pour tourner efficacement en dérision le ridicule de la situation (la fin avec l'avion des frères Wright dans une tentative désespérée de tuer Krusty).

La bombe joue donc un point central dans l'histoire. Malheureusement on s'en doute déjà comment ça va se dérouler et il n'y a même pas de climax pour aider à nous tenir en haleine. La raison de la foirade est d'ailleurs assez bidon, mais par contre l'anticlimax utilisé est excellent.

Le meeting arien est quant à lui une bonne source de gags, même si elle reste quand même limitée. Les notables sont les cigarettes, le haut-parleur, Milhouse, grand-père en général et d'autres encore.

Pas du tout au niveau des précédents sur Tahiti. Un petit pétard mouillé, mais qui reste passable : 12/20
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

Ilario

Un épisode que je trouve surcoté. Très peu de gag, Milhoue sur le siège éjectable et Krusty qui chante le générique d'Itchy et Scratchy qui me fait mourir de rire. Sinon presque rien d'autre. Un scénario faible qui part en vrille comme Bart et Lisa qui reste dans la base militaire et Homer et Marge qui ne peuvent pas les récupérés, du n'importe quoi. Un épisode faible que je n'apprécie vraiment pas, j'ai même pas l'envie d'y faire une longue critique. 8/20

Lenny Bar

L'épisode n'est pas très drôle au début et même un peu bizarre au niveau du scénario et de sa réalisation. Heureusement ça s'améliore par la suite mais malgré l'enjeu important et toute la tension qu'il pourrait y avoir, le rythme est un peu lent je trouve.

Quelque gags qui me font rire : Le sac de Bart qui passe sous les roues de la voiture et Homer qui dit "à toi maintenant", Milhouse sur le siège éjectable, les pilotes qui poursuivent l'avion à pied, l'avion qui rebondit sur la cabane, etc.

Pas désagréable du tout à regarder, les gags sont plutôt bons, mais moyen dans l'ensemble. Je garde mon 11/20

Ilevan

En regardant cet épisode et son placement dans la série, je n'arrive pas à m'empêcher plusieurs constats.

Le premier, évidemment, est qu'avec cet épisode commencent les plans sans queue ni tête de Tahiti Bob. Ce qui était au départ un personnage plutôt sympathique et assez charismatique devient progressivement un simple psychopathe voulant tuer Bart. Et je dirai bien que ce plan a plus de sens que certains suivants... mais pas vraiment. Certes on n'est pas au plus faible de Tahiti mais on est quand même sur du très perché pour rien, avec des gros raccourcis bien moisis (il fallait qu'il choisisse la bombe "dépassée" sinon le scénario serait bien embêté).

Le deuxième est que l'ère Oakley Weinstein, malgré ses qualités, est celle qui a lancée les phénomènes de "routine" dans la série. On avait bien les THOH mais c'était les seuls, eux ont fait chaque saison un épisode sur Bob, sur Itchy et Scratchy (sans surprises, les plus faibles de leurs saisons ou presque) et des épisodes expérimentaux inégaux, à la Vrais faux Simpson22 courts métrages ou Un poisson nommé Selma. Et si ici les exemples sont aux pire médiocre, ce phénomène de routine va malheureusement se répéter dans des saisons suivantes, et je suis obligé de faire le lien avec les saisons post "dégâts de l'ère Scully" ; où pour remettre la série sur les rails on a préféré les quotas à l'inventivité.

Le dernier est que l'épisode a vraiment l'air d'être là pour remplir la saison, critique qu'on pourra souvent retrouver dans le futur. Le staff qui a bossé dessus était minime, ce qui se sent au scénario vraiment faible et au nombre de gags aléatoire (genre le général, les gags sont là mais vraiment très paresseux). Les personnages, qui restent un point fort de la saison 7, sont quand même fidèles à eux même et Bob arrive pour une plus-ou-moins dernière fois à transpirer le charisme mais l'épisode donne une impression de rush pour combler, le tout à cause de cette contrainte non nécessaire que les showrunners se sont imposés.

Une longue critique pour un épisode qui fait vraiment balle dans le pied, et qui mérite pas la moyenne : 08/20

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me

Solarius

S7 E9 Bombinette Bob
Un épisode qui rentre dans la catégorie des épisodes sympas, mais trop hasardeux pour qu'il soit très bon ou excellent.

Et je pense que ça vient beaucoup d'un souci d'échelle en fait. Toutes les actions qui sont censées avoir un impact considérable sur le mode vie des citadins (voire leur vie tout court)... Bah c'est juste des actions à portée locale en fait quand on y réfléchit. Toutes les actions de Bob, aussi impressionnantes soient-elles, ne concernent que Springfield. Rien que sa bombe atomique, là, elle va pas ravager grand chose en-dehors de la ville, et même la ville risque d'être relativement épargnée vu que la base militaire doit être à l'écart de la ville.
Et Bob aura beau se réjouir d'avoir forcé toutes les chaînes à cesser leur diffusion... Bah il a juste stoppé les chaînes régionales. Il n'est jamais vraiment expliqué la taille et la démographie de Springfield : on sait qu'elle possède sa propre région/département, mais on sait aussi qu'elle est suffisamment petite pour être concurrencée par la ville voisine. Dans le meilleur des cas, Bob a pu interrompre les chaînes régionales, ce qui semble assez ridicule puisqu'il semble haïr la télévision dans son ensemble.

Malgré ce problème d'échelle, et malgré la représentation assez fantaisiste de la bombe A, l'histoire demeure assez bien construite. Le plan de Bob n'est pas trop déconnant, ses motivations sont correctement introduites, la manière dont il arrive à s'emparer de la bombe A fait honneur à son talent de comédien. L'avidité de Krusty rend cohérente sa décision de continuer à émettre, et qui plus est, il y a quelque chose d'extrêmement ironique dans le fait que ce soit Krusty, le pire ennemi de Bob, qui résiste en vert et contre tout à ses menaces.
L'histoire joue aussi beaucoup sur les attentes du spectateur (et celles des personnages aussi du coup) : à chaque fois qu'on croit qu'une catastrophe va arriver, la situation évolue différemment : c'est le cas avec la bombe qui explose, Bob qui semble vouloir poignarder Bart, l'attaque kamikaze ratée (première fois de ma vie que j'entends « kamikaze » prononcé correctement dans une œuvre de fiction d'ailleurs, bravo !), et bien sûr le Harrier qui s'effondre dans le fossé au lieu de s'envoler. D'ailleurs je suis content qu'ils n'aient pas réellement rendu cet avion si facile à piloter qu'un novice pourrait le faire : je trouve que ça ajoute un peu de crédibilité à l'histoire. Bien sûr, on sait tous parfaitement bien que la bombe A ne pourra pas exploser dans un épisode canon, mais cela n'empêche pas pour autant d'avoir des frissons au moment où Bob enclenche le bouton et qu'un effet de lumière se met à jaillir juste avant la pub !
Cela étant dit, il est vrai que les Simpson en eux-même ont assez peu d'importance dans l'histoire. Bart ne sert pas à grand chose, hormis donner la réplique à Bob et, plus généralement, faire avancer le schmilblick (par exemple, c'est à cause de lui que Lisa est restée dans la base). Lisa, d'ailleurs, est probablement celle qui s'en sort le mieux, car c'est la seule qui arrive vraiment à faire changer la balance des événements. Marge, quant à elle... ne sert à rien à part se plaindre en fait. Les scénaristes lui ont donné une attitude blasée envers le spectacle aérien, et c'est le seul trait qui la définit vraiment. Et Homer fait son boulot mais sans plus.

On remarquera que le but ultime du méchant, c'est de supprimer la télévision, ce qui n'est pas anodin dans une série télévisée. Cela dit, les scénaristes ont contre-balancé en nous montrant un Krusty qui touche vraiment les bas-fond de l'humour, et de manière générale, même si les adieux des équipes télé à leur public est touchante, la série se moque aussi beaucoup de la médiocrité du contenu audiovisuel.

Somme toute, on est face à un épisode avec une histoire plutôt correcte, qui a du sens même si son échelle est trop « petite ». L'humour est vraiment très présent et il y a pas mal de scènes qui sont drôles en plus d'être bien construites. Un gag que personne n'a cité par exemple, c'est les réactions des Simpson face à l'annonce de l'exhibition aérienne, notamment Bart qui veut voir des oiseaux de faire déchiqueter par les réacteurs.
Mais au final, je trouve le tout trop « hasardeux » pour avoir plus de 14/20.

Je saurais pas dire pourquoi, mais c'est ce gag qui m'a fait le plus rire de l'épisode. C'est même pas le mieux fait ou le plus intelligent, mais... probablement quelque chose dans la façon de le jouer :
CitationLisa : Quand Bob a diffusé son message, sa voix était plus aiguë que d'habitude. Et qu'est-ce qui rend la voix plus aiguë ?
Bart : Les slips qui serrent trop ?
Lisa : L'hélium !