Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 19 - Eolienne et cétacé

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:22

« précédent - suivant »

The Simpsons Park

Eolienne et cétacé
Résumé :
Un soir, alors que Bart et Lisa regardent la télé, Homer débranche tous les objets électriques de la maison afin de réduire leur note d'électricité. Lisa en profite alors pour l'informer qu'il existe des sources d'énergie alternative beaucoup plus économique et qu'un salon d'exposition à ce sujet a lieu en ce moment-même. La famille s'empresse de partir et d'arriver dans ce grand espace où sont exposées des dizaines de  nouvelles sortes d'énergie. Après une petite visite, Lisa emmène ses parents vers un producteur danois d'éoliennes. Aussitôt envisagée, aussitôt installée, la grande hélice trône à présent dans le jardin des Simpson, alimentant toute la maison. Mais l'engin ne fonctionne que grâce au vent, et nombreuses sont les coupures qui interviennent beaucoup trop souvent. Jusqu'à ce qu'un soir, lorsque Lisa regarde la télé et que Bart tourne les hélices manuellement, une violente tempête éclate, causant des dégâts déplorables partout dans la ville. Au lendemain de la catastrophe, Bart et Lisa découvre une baleine échouée sur la plage, seule et beaucoup trop lourde pour être déplacée. Cependant la jeune fille va garder un ferme et naïf espoir de la sauver à travers des tentatives vaines et déjà perdue d'avance...

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode

Satan.

Je dirais plutôt 13/20. Pas très intéressant.
Vai te foder ♥.

HomerFry

J'ai envie de commenter cet épisode et de dire que c'est un chef d'oeuvre de ces dernières saisons. Un pur moment d'émotions, d'humour (à la fois subtil et visuel), une vraie histoire, un sujet sensible et intéressant, très bien amené, pas de moments bouche-trous, pas de fausses notes si ce n'est qu'on a un Homer un peu débile par moment, qui rattrape avec un côté très touchant...

Un épisode qui frôle la perfection, et j'en avais plus vu des comme ça depuis très longtemps.
Je crois avoir mis un 17 à la première vision, puis un 18 en VF. A présent, 6ème visionnage, j'ai l'impression qu'il prend encore plus de valeur et je le monte à 19/20  :)  (ce qui est plutôt rare dans mon classement !)
http://enferne.blog4ever.com/
La série qui vous fera rire et frissonner à lire en ligne !

H_2_B

Éolienne et cétacé : Un très très bon épisode qui pourtant ne partait pas gagnant avec son synopsis mais qui a su gardé une cohérence et une profondeur qu'on avait plus vu depuis longtemps dans un épisode des Simpson.

Je trouve que l'histoire du premier acte n'a pas d'importance pour lancer a suite de l'épisode, seulement j'ai trouvé cet acte tellement drôle que je trouve que ça n'a pas d'importance, de plus c'est un classique dans les Simpson : un premier acte qui n'a en général aucun rapport avec les suivants. Niveau gag dans cet acte, je trouve qu'on est plutôt gâté : Le projecteur qui tourne, "Are you calling me fat ?", les Simpson qui vivent pas intermittence, "My brain nev... er does , la pique lancée à Dr. House (c'est tellement vrai),...
Après cet acte très drôle, on rentre dans le vif du sujet : la baleine échouée.

Déjà, j'ai trouvé que le dessin de la baleine était très réaliste, il n'y a pas de côté cartoon ni une envie de donner une attitude trop humaine (ce que je déteste) et rien qu'avec ce graphisme de la baleine, j'ai compris que l'histoire serait traitée assez sérieusement. Bien sûr, on ne peut pas éviter certains gags au risque de tomber dans l'ennuie et ceux ci sont bons (les hommes les plus intelligents par exemple) et le rythme est soutenue jusqu'à la mort de la baleine à laquelle je ne m'attendais pas et qui m'a surpris dans son traitement. Cette scène me rappelle Mona de l'au-delà S-19 lorsque Homer découvre que sa mère est morte.

Ensuite, le dynamitage de la baleine m'a un peu dérangé mais je me suis dit qu'il devait y'avoir une raison et effectivement il y'a eu des antécédent dans l'Oregon où le cadavre d'une baleine a été dynamité projetant des morceaux jusqu'à plus de 250 m. Dans cet acte aussi il y'a de bons gags : "I don't like to be killed", le vendeur de BD qui parle de William Shatner, le chien invisible,...

Le dernier acte est un peu plus anecdotique mais possède lui aussi quelques bons gags comme la mouette tuée par Homer (c'est fait tellement rapidement que j'ai éclaté de rire) ou le passage où Lisa dit que Homer ressemble à un bébé baleine.
En conclusion, c'est un très bon épisode, comme je le dit souvent, si un scénario est très bon pour moi l'épisode part déjà gagnant, mais si en plus les gags sont excellents eux-même, l'épisode est sûr d'avoir une bonne note. Je donne 17/20 à cet épisode qui est pour moi le meilleur de la saison.

Lenny Bar

Ça fait un petit moment que je ne l'ai pas vu, je ne lui donnerai certainement pas 19/20 mais en tout cas c'est sûr que c'est le meilleur de la saison 21... Rien qu'en lisant le gag que H_2_B a cité avec la mouette je me suis marré  :D

On reconnait là les vrais Simpson ! Ceux qui nous font nous marrer, nous surprennent et nous choquent parfois. Je ne m'attendais pas non plus à la mort de la baleine, ce passage est assez touchant... Le passage de la mouette est pour moi un gag typiquement Simpsonnien...

Ça me donne envie de le revoir d'ailleurs. Je lui avait attribué un 16/20. Il vaut peut-être un point de plus, à voir.

Blobulle

Pour moi ce sera un 18/20 si j'utilise ma mémoire, et je ne suis même pas sûr qu'il arrive dans le top 5 de cette superbe saison.
*enfile un gilet pare-balles*

Lucas88star

bon épisode
l'histoire est vraiment bonne avec des gags assez drôle j'ai bien aimé le moment ou homer dit le vent peut s'arrêter de tourné mais mon cerveau (d'un coup le cerveau s'arrête ) trop marant

18/20
         

AlexandreLeblanc

Critique officielle :

Premièrement je m'attendais à rien de particulier avant de voir cet épisode ou même en lisant le résumé mais l'épisode est une bonne surprise selon moi mais pour une fois ce sera moi qui mettrai une note un peu plus basse que les autres (une très bonne note tout de même) car oui, cet épisode est réussi mais je ne comprend pas comment notre cher HomerFry a pu arriver à une note de 19 car pour les raisons que je vais expliquer ci dessous, je trouve qu'il ne mérite tout simplement pas cette note !

The Squirt and the whale est un épisode assez original car il nous propose cette fois ci une histoire assez complète et c'est du jamais vu en entier.  Nous savions déjà que Lisa aimait beaucoup les animaux car nous avions vu ça dans plusieurs épisodes (surtout l'épisode les baguettes magiques de la saison 18 ) mais nous ne l'avions jamais vu essayer de sauver un si gros animal et je trouve ça très bien d'avoir rajouté ça et en plus d'ajouter un peu d'émotion.  C'est sûre que maintenant, c'était la quatrième fois que je le revoyait et que je ne trouvais plus ça très émotifs mais la première fois oui.  Sinon la fin est aussi bien pensé mais je ne vais rien dévoiler de plus sur celle-ci pour ceux qu'y lirait ma critique et n'aurait pas encore vu cet épisode de la saison 21 !

Pour le scénario, j'adore tout simplement le premier acte qui est le meilleur de l'épisode selon moi.  Ça commence très bien avec une super émission et Homer qui décide de tout débranché pour maintenant allez avec l'énergie éolienne un peu plus tard dans l'épisode.  Ensuite il y a quelques bonne scènes avec l'éolienne et ensuite la tempête qui fait que Bluella se retrouve sur la plage.  Quand Lisa essaie de sauver la baleine, j'aime aussi bien cette partie de l'épisode mais ce que je vais parler ensuite est la raison de pourquoi je ne mettrai pas une aussi haute note que les autres fans.  Entre le moment où la baleine meurt et l'attaque des requins à la fin, je trouve qu'il n,Y a rien de vraiment intéressant qui ce passe et l'épisode est très lent.  Une histoire secondaire aurait peut-être eu sa place dans cet épisode...  Cependant l'épisode revient en force vers la fin et je suis bien content de ça.  J'ai aussi bien aimé la chanson "la mer" à la fin qui est un classique français si je me souviens bien. (Nous avions déjà un peu parlé de cette chanson en musique à l'école l'année dernière)  Donc le scénario est bien dans l'ensemble et je n,ai rien à dire d'autre sur ce point.

Du côté des gags maintenant, il y a quand même pas mal dans cet épisode surtout en début d'épisode et je vais faire ma petite liste habituelle des gags don je me souviens avoir vu dans cet épisode :  Le film qui "Tic-Tac-toe", l'énergie de notre cher soûlons Barney, Homer qui débranche tout ce qui prend l'électricité, après que Homer est coupé tout les trucs électrique on voit que les Simpson est la seule famille qui a encore toutes ses lumières de Noël de branché et d'allumée, Homer qui parle au chat boule de neige II, un des morceaux de la baleine qui tombe sur le détonateur, la mouette qui est tuée par le harpon par la faute de Lisa qui est en train d'expliquer à Homer qu'elle ne veut pas tuer les requins car ça donnerais le même résultat puisque un animal innocent serait tué mais elle ne sait pas qu'elle vient de tuer la mouette :D , les jolies dessins pendant le générique de la fin de l'épisode.

Finalement, j'avais dit que je ne mettrais pas aussi haut que les autres donc je décide de laisser la note que j'avais mis avant !  Je décide donc de mettre une note de 15/20 à cet épisode qui est quand même pas mal réussi et très agréable à voir.

Notes officielles :

Super Homer :  12/20 (-2)
La réponse de Bart :  8/20 (-2)
L'insurgée :  13/20 (-2)
Simpson Horror Show XX :  12/20 (-2)
Le diable s'habille en nada :  15/20 (-1)
Farces et agapes :  5/20 (-3)
Les apprenties sorcières :  10/20
Le frère de Bart :  16/20 (+1)
Une leçon de vie :  13/20 (-1)
Il était une fois à Springfield :  8/20
Million dollar ma biche :  15/20 (-2)
La reine du balais :  14/20
La couleur jaune :  11/20 (-1)
Élémentaire, mon cher Simpson :  16/20
Baisé volé :  10/20 (-5)
La plus grande histoire jamais ratée :  2/20 (-2)
À tyran, tyran et demi :  14/20 (-1)
Chef de coeur :  12/20 (-4)
Éolienne et cétacé :  15/20

Maurry Christmas!

Le début avec les éoliennes est juste énorme, il doit y avoir une centaines de gags hilarant comme : Trouve toi une vrai job, Bart qui souffle sur l'éolienne, Homer qui s'endort dans le noir, le tic-tac-toe , Homer avec son cellulaire, Homer qui vole le vent au Flanders, l'électricité et d'autres que j'ai du oublier. Ce que j'ai adoré dans l'épisode c'est qu'il y a de l'émotion avec un peu d'actualité avec énormément de gags même si Homer est aussi idiot que dans le reste de la saison. Lisa elle est bien meilleur qu'une chouigneuse comme dans Quel gros Q.I. par exemple.

Histoire : 8/10
Gags : 9/10

Total : 17/20, ma note à un peu baisser car avant je lui donner 19/20 comme HomerFry.

The Reg

#9
Je suis très partagé sur cet épisode. Le démarrage de l'épisode n'a rien à voir avec la suite on est d'accord, mais là, le premier acte avec l'éolienne n'amène même pas l'histoire principale, c'est juste... une toute autre histoire (longue de 8 minutes tout de même). Maintenant, au moins, on se marre c'est l'essentiel.

Le 2e acte atteint un niveau d'émotion rarement atteint dans les dernières saisons. Je comprends que la série veuille rajouter des gags, par contre, au moment où Lisa découvre la baleine échoué, Bart vient un peu gâcher la fête avec des conneries hors de propos à ce moment là où, pour moi, la force de l'histoire doit prendre le pas. Par la suite, au moment où il s'agit de la secourir par contre, c'est bon, avec les hommes les plus intelligents de la ville, Wiggum qui dit aux habitants de s'éloigner... mais pas trop, Taupeman tué par les morceaux de baleine... (Scène que je n'apprécie que très modérément cela dit) Je trouve très fort également le moment où Lisa découvre la baleine morte même si c'était quand même très prévisible.

Relancer l'histoire après ça semble pratiquement superflu, et en effet, c'est moins bon (Lisa à le cafard, bon sang... quelle nouveauté) même si, comme plusieurs d'entre vous l'ont dit, le gag de la mouette est excellent. La toute fin de l'épisode est assez touchante (très bon choix musical) pour conclure un bon épisode. 15/20

Tetouchaud

J'adore ! Un début d'épisode énorme avec Homer qui débranche tout, puis l'arrivée de l'éolienne. Mais l'épisode devient vraiment ce qu'il est lorsque Bluella arrive. On en vient à être touché par l'histoire, mais en même temps on rit. C'est vraiment ce que j'aime quand je regarde les Simpson. Et pour une fois ça ne se finit pas très bien, c'est pas mal de temps à autre.
Une touche d'émotion, du gag énorme (la série d'images où la famille essaie de se débrouiller malgré les intermittences, notamment avec Homer entre autre), deux histoires qui se complètent parfaitement, étant donné que c'est le vent qui a causé la mort de Bluella. Un 17/20 pour cet épisode.
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

paolo98

Je suis surpris par vos notes ! Peut-être parce qu'avec moi, l'émotion ça ne va pas. Le début avec l'éolienne est bon, mais trop rapide : au bout de 15 secondes Homer veut réduire sa consommation d'électricité. J'aime le début car il est plutôt drôle jusqu'à ce que la tempête arrive, comme par hasard, au moment où Bart le demande. D'ailleurs dans cet épisode je n'aime pas Bart, quand il tombe dans le trou de la baleine où qu'il joue avec sa nageoire ... non franchement il est trop stupide. Un peu comme Homer son père par moments. Et puis l'histoire avec la baleine. Visuellement, c'est beau. Émotionnellement aussi, mais malheureusement je me suis ennuyé. La fin avec l'explosion de la baleine et les requins est pas terrible, sans parler de la toute fin où Homer est sauvé par les baleineaux. Niveaux gags j'en ai relevé certains, mais je n'ai pas aimé tant que la majorité des membres cet épisode. 11/20

Dr. Nick

On croirait voir plusieurs épisodes en un. D'un côté, le début avec l'éolienne. D'ordinaire je ne suis pas très client des débuts trop longs, surtout quand ils n'ont rien à voir avec le reste de l'épisode, or ici ça passe car on se marre bien. La transition entre cette partie et la seconde est très exagérée, ensuite on entre dans le vif du sujet avec la baleine échouée sur la plage.
Comme plusieurs d'entre vous l'ont souligné, le comportement de Bart est trop stupide et vient gâcher en partie une histoire forte. Heureusement ça s'améliore par la suite. Les tentatives pour sauver la baleine sont drôles (Homer qui siffle nonchalamment pendant que les bateaux coulent, excellent gag :D). La bonne idée des scénaristes est de tromper le spectateur en laissant croire à un happy end avec la scène du rêve, ça rajoute une couche d'émotion à l'histoire.
En revanche, le dernier acte, bien que suffisamment drôle (la mouette évidemment ;D), est foutrement pas original: Lisa a le cafard, whou, je vais tomber de ma chaise. Et Homer sauvé par les baleineaux, c'est un peu trop à mon goût. La toute fin est tout de même très jolie.
Malgré ses défauts, un des meilleurs épisodes de cette saison. 15/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Dundee

#13
 

La baleine bleue est en effet un majestueux animal, mais la nature est malheureusement cruelle et peut rendre un tel puissant organisme terriblement inoffensif.

Mais tout d'abord Homer, après avoir reçu sa facture énorme d'électricité, décide de réduire la consommation en tout éteignant, mais Lisa vient alors proposer l'idée des énergies renouvelables, et c'est ainsi que débute l'histoire de l'éolienne, qui possède des gags certes mais est vraiment trop longue, n'a absolument aucun lien avec le reste et n'a pas de fin.

Passons à celle de la baleine, Bluella, échouée et de qui Lisa s'occupera comme son arbre dans "Touche pas à ma forêt !" (s.12 ép.4) pendant que la ville essaie de trouver une solution. Les gags sont assez mauvais (Bart sur la plage, le tire à la corde, ...), mais entre toutes ces scènes se glisse un moment vraiment puissant : la fausse Happy-End et le réveil...

Malheureusement après ça le niveau redescend à nouveau. De pauvres baleineaux sont en danger à cause de requins, Lisa à l'aide d'Homer (sorti de nulle part) doivent donc les aider ! C'est bien que les scénaristes montrent leur connaissance sur les requins (dilemme très intéressant d'ailleurs), mais le papa baleine, sérieusement ? Lui aussi il sort de nulle part, et le sauvetage d'Homer est ridicule. Bref, conclusion faible.

M'enfin, l'histoire est bonne mais pas vraiment exceptionnelle, en cause une mauvaise structure d'histoire : 13/20
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

Lenny Bar

Le meilleur de la saison. Beaucoup d'humour, un bon scénario et même une touche d'émotion. Ca commence déjà fort avec le film "Tic Tac toe" complètement débile, ça s'enchaine avec une très bonne histoire sur l'éolienne et contre toute attente, l'histoire sur la baleine est très bonne elle aussi ! J'adore la scène ou on voit la baleine être sauvée, c'est donc un happy end mais non... ce n'était qu'un rêve. Un peu dommage quand mêmes qu'ils aient délaissé l'histoire de l'éolienne par la suite.

Plein de gags m'ont fait marrer :
- Le film "Tic Tac toe"
- Le vendeur qui dit que se sera rentable après 12 à 18 vies
- Homer qui s'endort avec la scie circulaire en marche  ;D
- Le type qui dit "la morale de tout ça c'est..." et se fait écraser par une branche
- Le jeu de la corde sur la tête pour déterminer qui est le plus intelligent
- Toutes les séquences avec la baleine et les explosifs
- Le chien invisible poursuivant la voiture
- Homer tuant la mouette avec le harpon  :D

Il y a tout dans cet épisode. Il pourrait presque faire penser à l'âge d'or de la série. Beaucoup d'humour, de l'émotion, des retournements de citations, bon rythme. Je ne dirai pas qu'il est parfait mais tous ces aspects sont réussis. Ca vaut largement un 16/20.