Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Vous et le forum

Démarré par loloXIII, 5 Oct 2014, 09:53

« précédent - suivant »

loloXIII

Je te pardonne Régis de n'avoir écrit ce pavé qu'uniquement maintenant. ;)

Sinon, merci pour ton grand témoignage, j'ai appris certains détails sur Cartoonesque comme ton pseudo mais le reste tu m'en avais déjà fait part en grande partie. Je suis conscient que la tâche d'administrateur peut s'avérer rude, car même si l'activité n'est pas forcément présente, il peut toujours subsister quelques querelles entres les membres présents, et un administrateur doit être capable de gérer ça, ce qui peut parfois être épuisant selon les cas à gérer...
En fait, je me rend compte du temps et de l'expérience qu'il faut pour être administrateur, ce n'est pas rien tout de même. Tu as débuter en tant que simple membre, tu as fais des erreurs, tu t'es remis en cause, tu as fais de bonnes choses, tu es passé au stade de modérateur pour enfin terminer administrateur, en gros tu es passé par tous les grades de la hiérarchie et c'est ça qui est bien.

CitationAu rang des bonnes choses, l'arrivée de loloXIII
Merci ! :)

CitationSi je le dis pas alors qu'il a crée ce sujet, imaginez...
Ok.

CitationEn temps qu'admin j'ai commis des erreurs et maladresses
Rien n'est trop tard Régis, tu peux toujours me remettre modo. ;)

The Reg

Je t'avais promis que le jour où je le ferais, je le ferais bien. Voilà qui est fait.

Citation
CitationSi je le dis pas alors qu'il a crée ce sujet, imaginez...
Ok.
Malgré la vanne, j'étais sincère. ;)

CitationRien n'est trop tard Régis, tu peux toujours me remettre modo.
Non, là l'erreur tu l'avais commise en premier.

loloXIII

Citation de: Regismo le  4 Mai 2015, 14:25
Non, là l'erreur tu l'avais commise en premier.
J'étais pas sérieux de toute façon. ^^

Citation de: Regismo le  4 Mai 2015, 14:25
Malgré la vanne, j'étais sincère. ;)
Qui tomberait dans le panneau en te connaissant bien ? :D

The Reg

En y réfléchissant je crois que j'aurais pu en dire encore plus :D mais je ne vais pas non plus trop faire suer les membres.

Deadpool

Je suis arrivé ici en 2012 (sous le nom de ComicBookGuy) et je me suis plutôt bien integré tout allait bien jusqu'à une période hum, assez obscure, que je regrette fortement ( j'étais très immature faut le dire) mais bon c'est passé et je passe très rarement depuis un certain temps ( du à un manque de temps badum tsss ) (certains m'ont pardonné, d'autres non et je le comprends..)

Voilà voilà j'éditerai et compéterai avec le temps ! :)
"Hmm... Je crois que je pourrais aider les autres. Je déniche une bande de singes, je les déguise et je fais une reconstitution de la guerre civile."

ChristinaAguileraAtVevo

#35
Hey! Un sujet où je n'ai pas encore répondu!

Il était une fois, en août 2011, un garçon belge vivant à Liège qui parcourait un site Internet nommé simpsonspark.com. Il connaissait bien ce site, il le fréquentait depuis des années, mais c'était la première fois qu'il décida d'y laisser un commentaire. En effet, il ne supportait pas le fait que les autres membres ne soient pas contents, car Lady Gaga allait faire une apparition dans Les Simpson. Rex, le valeureux sur son cheval blanc exprima à quel point il trouvait que les autres membres parlaient trop pour ne rien dire et qu'il fallait laisser une chance à Lady Gaga. Vu qu'il était très gentil, il termina son commentaire sur l'article en disant merci à l'équipe de simpsonspark.com et qu'il aimait beaucoup l'ambiance sur le site. Deux membres ont alors lu le message de Rex et l'ont invité à rejoindre le forum que Rex ne connaissait pas : Alex_on_ice et Tony57. Rex sympathisa directement avec ses deux nouveaux amis, mais aussi avec d'autres membres comme ALB, Homey, mais plus encore avec SC17. Je me suis intégré assez rapidement, je ne pense pas avoir floodé ou fait d'atroces fautes d'orthographes. Rex sous le pseudonyme de "tahitibob" avait rejoint la secte de TSP. Rex voulait organiser un tournoi de musique qui a eu lieu, mais qui n'a pas eu de succès. Tahitibob fût a bit upset et quitta le forum ... deux semaines. Rex avait découvert l'option "supprimer ce compte" et voulait essayer de cliquer dessus pour savoir s'il y avait un message du genre "êtes-vous sûr" comme sur FB qui allait apparaître. Il n'essaya pas cela tout de suite. Un jour, un membre que Rex n'appréciait pas fit quelque chose qui dégoûta tellement Rex qu'il décida d'essayer le bouton. Et non, il n'y a pas de message, le compte se supprime at once. Tony et Alex m'avaient demandé pourquoi j'vais fait ça et je leur avait dit que je devais étudier. Si vous tombez donc sur un des 400-500 post de tahitibob, sachez que ce sont les miens... 4 mois passèrent et les autres membres manquaient à Rex qui décida, vers septembre 2012, de re-créer un nouveau compte sous le nom de "Rex Banner", il changea ensuite de pseudo pour garder que Rex à la place. Une floppée de nouveaux membres firent leur apparition à ce moment-là aussi. Des membres comme Lolo13, Paolo98 et Springfield83. Je ne vais pas dire un truc spécifique sur eux, mais qu'ils se sentent concernés, ainsi ils liront le texte pour savoir ce que je dis d'eux. J'ai été élu 3 fois membre du mois dans le topic sur les élections du mois, j'étais touché, j'ai gagné des sessions de jeu et c'était cool de se mesurer à Régis dans le jeu du framegrab, j'étais le membre à deviner 2 fois dans le jeu "trouvez le membre", j'ai gagné un simpsonathlon et je crois que ce sont les seuls moments où il s'est passé un truc un peu spécial dans ma vie sur le fofo. J'ai été souvent absent, mais ce n'est pas pour ça que je ne vous aime pas. Eh non, ma haine pour vous a d'autres origines. Je plaisante bien évidemment. Je suis pas très actif (je suis passif ou actif?) mais ce forum est le seul endroit où je peux me ramener et dire ce que je veux, car sur FB ma famille ne faisait que m'espionner et je leur ai juré que je n'aurais plus de compte jusqu'à ce qu'ils me fassent des coups foireux sur FB (ils m'ont mis la gêne vous pouvez pas savoir comment j'avais la haine) et je suis têtu. Il s'est passé des choses super drôles sur le forum (promis un jour je vous dirai pourquoi j'ai demandé que l'on supprime les photos de moi du topic "galerie des membres" et je vous en mettrai des nouvelles. Vous allez péter de rire j'en suis sûr) et merci à tous les membres. Big up à ww, lolo, sp, régis, ss, paolo, tony, aoi, alb, h2b, homey, sc, rap, nick, alex et je sais que j'en ai oublié 45 000 mais j'ai pas envie de commencer une hyper longue énumération. Comme ils l'ont dit à la fin de il était une fois à Springfield, le meilleur est à venir.
Maintenant je dois nominer trois personnes pour le faire?
Wwette <3 #MAGA #MAURICESLIFEMATTERS

Springfield83

Je me sens concerné... :-[

Rexcellent conte en tout cas, c'est mignon comme tout. :)  :-*

Dr. Nick

C'est un beau pavé Mr. T. :)
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

homey

Alan Anasse a trouvé ce message très intéressant.

ChristinaAguileraAtVevo

Je dois t'avouer que Ramon Tafraise m'a donné un petit coup de main pour le faire.
Wwette <3 #MAGA #MAURICESLIFEMATTERS

Naglafar

#40
Le pavé de regismo m'a donné envie de raconter comment j'ai connu TSP moi aussi (vais-je réussir à faire plus long ?). Et oui car moi aussi j'ai découvert le site un jour. Et pour le forum, bien que je sois son papa, avant ça j'ai débuté, tout comme comme vous (sur Cartoonesque). Et je vais en profiter pour raconter un peu l'histoire du site pour ceux que ça intéressent.

Mon arrivée sur Cartoonesque date de octobre 2002, sous le pseudo de bart_le_tombeur. J'avais 16 ans à l'époque, et moi aussi j'ai eu des débuts difficiles, souvent traité de boulet par les autres membres. [mode vieux on]J'avais pas encore internet chez moi à l'époque, donc j'allais dans un espace multimédia une à deux fois par semaine, je participais au maximum que je pouvais et j'enregistrais tous les nouveaux sujets du forum sur disquette (!) pour pouvoir les lire sur mon PC chez moi et pouvoir y répondre la fois d'après (des fois je préparais mes réponses à l'avance).[mode vieux off]

A l'époque, les membres les plus actifs s'appelaient neotheone (qui à l'époque était très actif ! si si je vous jure !), Oresias (fan de daria qui n'aimait pas les Simpson), Barles (créateur du site La maison des Simpson, Charleboss (qui avait un site sur les Griffin), Milhouse, Bartmania (créateur de l'Univers des Simpson), maok, M. Spock et j'en passe (de toutes façons quasiment personne ne les connait ici :p).

Bien que j'y étais déjà allé une fois ou deux, c'est à ce moment là que j'ai vraiment découvert TSP. A l'époque j'avais le projet de faire un site consacré aux Simpson que je voulais être le plus complet possible, un peu à l'image de "Simpsons Archives" mais encore plus complet. Seulement je me suis vite rendu compte du travail que ça représentait et j'avais pas encore les capacités techniques à le faire à l'époque.  J'ai donc laissé tomber cette idée et j'ai plutôt chercher à collaborer sur un site existant. C'est là que je me suis rapproché de neotheone et là que mon envie de commencer à faire des scripts est née.

A l'origine (allez y'a prescription maintenant !), TSP n'était pas mon site préféré, je préférais largement Duff'n Pretzels (qui existe toujours) ou encore Springfield Paradise, qui était le premier site au monde à proposer des captures d'écran de plusieurs centaines d'épisodes (qui n'existe plus, mais pour les curieux, voilà à quoi il ressemblait). Mais ces sites était déjà à l'époque sur leur déclin, ils n'était presque plus à jour, et TSP était le site le plus actif, bien qu'à l'époque le contenu était maigre et le site ne se résumait principalement qu'à l'actualité (il n'y avait même pas un guide des épisodes). J'ai ainsi commencé à écrire des scripts. A l'époque, Canal+ rediffusait les saisons 8 et l2, c'est donc par ces saisons là que j'ai commencé à écrire les scripts , au rythme effreiné de 1 script par jour !

Au bout de quelques mois je faisais officiellement partie de l'équipe du site, qui à l'époque se résumait à neotheone et moi. En parallèle, Cartoonesque a été hacké et certains comptes ont été supprimés, dont le mien. Je recrée ainsi un nouveau compte, j'en profite pour changer de pseudo (car sur Cartoonesque certains critiquaient les pseudos bart-machin ou homer-truc) et je choisis Naglafar. En mai 2003, je deviens modérateur du forum Simpson de Cartoonesque, au grand dam des "anciens" de Cartoonesque (qui n'avait qu'un an de plus que moi pour les plus anciens soit-dit en passant) qui me repprochaient toujours d'être un boulet. Mais j'avais des idées pour redynamiser le forum dont la fréquentation baissait, et j'y suis parvenu. A la même époque, un nouveau forum voit le jour, Les tailleurs de pierres (je pense que c'est celui-là dont tu parles regis), c'était un forum rouge-bordeaux créé par Clément, créateur du très bon site Simpsonloft qui a malheureusement disparu du jour au lendemain.

Mais maintenant ma priorité c'était avant tout TSP. Entre 2003 et 2005, je pense que j'ai écrit 75% de tout ce que j'ai écrit sur le site entre mes débuts et aujourd'hui. Ca a commencé par les scripts, puis les dossiers, et ça a continué, ça n'arrêtait pas. Ca bouillonait dans ma tête, j'avais quasiment une nouvelle idée tous les jours ! En décembre 2003, le guide des épisodes voit enfin le jour. Pour l'anecdote, ça parait bizarre aujourd'hui mais au début on ne voulait pas en faire car il y en avait déjà sur les autres sites. Finalement ça va rapidement devenir le guide de référence ! En plus de ça, je commence à apprendre le html et le php et je modernise le code du site pour rendre les mises à jour plus faciles. Pendant cette période, TSP confirme sa place de leader grace à son enrichissement permanent mais aussi car les autres sites sont peu à peu délaissés par leurs auteurs.

Pour ceux qui n'ont pas connu cette période (2003-2004 en particulier), c'était vraiment l'âge d'or pour les sites français sur les Simpson, il y en avait une quantité impressionnante, des nouveaux quasiment tous les mois, des sites consacrés parfois à un seul personnage, j'avais d'ailleurs moi-même créé un site sur Lenny et Carl, Secteur 7G. Clément, le créateur de simpsonloft (dont j'ai parlé plus haut) avait même lancé un portail pour aider les webmasters des sites simpson, en leur proposant notamment un hébergement. Malheureusement aujourd'hui il ne reste quasiment plus que TSP.

Petit à petit, j'ai passé moins de temps pour le site. Entre temps j'ai eu une copine, j'ai commencé à travaillé, je suis parti de chez mes parents, et le temps me manquait pour continuer. D'autant plus qu'après 2007 (après le boum qu'à eu la sortie du film), on a commencé à perdre des fréquentations, et la motivation peinait à revenir. Je me suis rendu compte aussi qu'internet avait beaucoup changé, et maintenant ce sont les gros sites qui prennent toute la part de marché ne laissant aucune chance aux autres. Aujourd'hui le plus gros concurrent de TSP c'est Wikipedia qui est devenu le site à voir quand on a besoin d'une info. J'avoue donc avoir un peu abandonné car ça demande un temps fou alors que ça n'intéresse plus autant les fans. Mon travail se limitait alors à remplir le programme télé et le guide des épisodes (puis HomerFry prend la relève en 2009) + quelques news, histoire que le site ne soit pas totalement abandonné.

En dehors du contenu, je me suis aussi auccupé de la programmation du site. En 2008, je refonds tout le code pour le rendre plus lisible et plus facilement administrable en stockant les infos en base de données, sans pour autant modifier le design. En 2009, le site change de design (après 7 ans !), on en profite pour l'élargir pour qu'il soit plus adapté aux nouveaux écrans.  En 2010, on décide de mettre en place un espace membre sur le site, ce qui permet notamment de commenter les news, participer à des quiz etc. Et en 2013, la version telle que vous connaissez voit le jour. Cette version est vraiment celle qui m'a pris le plus de temps, plus d'un an entre le début de sa conception et la mise en ligne, et de très nombreuses heures. Ca ne se voit pas toujours, mais toutes les pages sans exception (près de 1000 !) ont dû être adaptées au nouveau design. Plus de 10 ans d'historique, car on n'a jamais retiré une seule page du site, tout ce qui a été fait depuis la création du site est toujours accessible aujourd'hui.

En 2011, même pas un an après la création de l'espace membre, suite à un nombre de demandées répétées des membres du site pour nous demander un forum dédié au site, nous prenons la décision de créer ce forum. D'autant plus que les membres, en l'absence de forum, communiquaient dans les news du site et ça partait tout le temps en HS. Avant ça je contacte l'admin de Cartoonesque pour le prévenir quand même (je rapelle qu'avant ce forum, TSP était affilié à Cartoonesque) et il me dit comprendre notre volonté de faire un forum dédié. Cartoonesque était déjà en perte de vitesse depuis pas mal d'années, il n'y avait guère que le forum Simpson qui était actif. Quelques mois plus tard à peine, Cartoonesque ferme ses portes. J'ai encore du mal à me dire que j'ai tué le forum sur lequel j'aurais passé les meilleurs moments, mais d'un autre côté il n'en aurait plus eu pour très longtemps.

Pour ce qui est des années du forum, je pense que regis a bien résumé, et pour être honnête, je ne sais pas trop quoi dire, pour moi 2011 c'est encore très récent et j'ai beaucoup plus de facilité à raconter ce qui s'est passé avant que après, je n'ai de toutes façons jamais été très actif sur le forum version TSP.

PS : Bon, je pense que j'ai pas fait mieux que regis, tant pis :(

Dr. Nick

Très intéressant Naglafar. On voit tout le mal que tu t'es donné pour ce site (ainsi que Cartoonesque), et pour cela permets moi de te féliciter. ;)
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

Tu as fait moins long que moi mais je m'attarde plus à parler des autres et de mes sentiments (pfff, les sentiments, c'est nul), donc disons ex-æquo sur l'important. En tout cas tu me fais remonter des souvenirs.

Il me semble bien en effet que c'était le forum des Tailleurs de pierre, la couleur m'était resté, comme quelqu'un qui repenserait à ce forum des années après se souviendrait sans doute de sa verdeur toute "Derrickienne".

Duff'n'Pretzels j'y allais souvent jusqu'au moment où TSP a eu son guide des épisodes, c'était LE truc que D'n'P avait et que TSP n'avait pas durant quelques temps. Et dans mon souvenir il m'avait fallu attendre plus de temps pour qu'il y en ait un ici. En tout cas, après j'ai progressivement arrêté d'y aller d'autant que les news se sont raréfiées.

CitationJe recrée ainsi un nouveau compte, j'en profite pour changer de pseudo (car sur Cartoonesque certains critiquaient les pseudos bart-machin ou homer-truc) et je choisis Naglafar
Ah oui au fait... pourquoi Naglafar ? Question existentielle s'il en est.

CitationCartoonesque était déjà en perte de vitesse depuis pas mal d'années, il n'y avait guère que le forum Simpson qui était actif.
Et encore... On avait un noyau dur de 7 ou 8 membres sur la fin, plus quelques occasionnels.

Et bravo pour tout ton boulot.

Léo Pard

Joli message Naglafar, c'est agréable de se replonger ainsi dans l'histoire du site et du regretté Cartoonesque. De plus, on se rend compte du boulot que tu as fourni depuis un bon nombre d'années, et pour cela casquette chapeau. ;)

Lenny Bar

Très beau pavé Naglafar ! Tu m'as rappelé certaines choses que j'avais oublié comme ton site sur Lenny et Carl ou les anciens membres de Cartoonesque.

TSP n'était pas ton site préféré ? AU BUCHER !  >:(