Menu principal

Soirées jeux [Prochaine : 31/10]

Démarré par The Reg, 3 Sep 2015, 21:17

« précédent - suivant »

The Reg

Nous avions parlé de la relance des soirées jeux, et bien j'ouvre ce topic pour que nous puissions les programmer.

Pour rappel on ferait ça sur l'AJAX CHAT, on ne se prend pas la tête comme ça.
http://www.simpsonspark.com/forum/chat/?lang=fr

Pour éviter la routine, le type de jeu peut varier (un jeu différent d'une soirée sur l'autre, ou plusieurs dans la même soirée), de même que sa durée (on peut faire un truc à la cool de 45 min comme un truc fleuve de plusieurs heures) et on peut avoir divers organisateurs. Idéalement, une soirée jeux toutes les 3-4 semaines. Donc une par mois généralement, parfois deux. Ça semble être la bonne fréquence. Ni trop rare pour éviter que ce sujet tombe dans l'oubli, ni trop fréquent pour éviter la lassitude.

Le règlement pour les organisateurs et joueurs est en-dessous de l'histoire des soirées ci-dessous.

-------------------------------------------------------------------------------

Historique des soirées :

Soirée N°1 : 12/09/2015
Vainqueur : Paolo98
Gentil organisateur : Regmo
Participants : 10
Durée : 1 heure
Type de jeu : Question-réponse classique
Classement partiel : 1. Paolo98 (12) 2. Dr. Nick (10) 3. Lenny Bar (9)

Soirée N°2 : 03/10/2015
Vainqueur : Dr. Nick
Gentil organisateur : Regmo
Participants : 9
Durée : 50 minutes
Type de jeu : 3 manches : Jeu des répliques, Trouvez le personnage et Trombinoscope.
Classement partiel : 1. Dr. Nick (31) 2. Léo Pard (24) 3. Lenny Bar (15)

Soirée N°3 : 24/10/2015
Vainqueur : Regmo
Gentil organisateur : Léo Pard
Participants : 12
Durée : 65 minutes
Type de jeu : Question-réponse sur l'ère Scully
Classement partiel : 1. Régis (15) 2. Dr. Nick (9) 3 Lolo! (4)

Soirée N°4 : 21/11/2015
Vainqueur : Ex-æquo Regmo/Léo Pard.
Gentil organisateur : Dr. Nick
Participants : 9
Durée : 1h45
Type de jeu : Manche 1 : Question-réponse - Finale : Framegrab
Classement partiel : Manche 1 : 1. Régis (74) 2. Léo Pard (49) 3. Lenny Bar (20) 4. Number7 (13) 5. Alex 0821 (11)
Finale entre les 2 meilleurs : 3 à 3. Ex-æquo malgré question subsidiaire.

Soirée N°5 : La grande soirée de fin d'année ! 20/12/2015
Vainqueur : Dr. Nick
Gentil organisateur : Regmo
Participants : 12
Durée : 3 heures 15
Type de jeu : 8 manches. 1 Trouver la réplique, 2 Quizz sur les à coté de la série, 3 Jeu du framegrab, 4 Jeu des citations avec enchères, 5 Trouver le personnage, 6 Le défi du professeur Frink, 7 Le SMS, 8 Quiz classique.
Classement partiel : 1. Dr. Nick (959) 2. Lolo ! (744) 3. Léo Pard (540) 4. Number7 (269) 5. Lenny Bar (184)

Soirée N°6 : Burger Quiz. 16/01/2016
Vainqueur : Regmo
Gentil organisateur : Léo Pard
Participants : 7
Durée : 1h30
Type de jeu : 4 par équipes : Nuggets / Sel ou poivre / Menus / Addition 1. Puis Finale entre les membres de l'équipe gagnante : Addition 2.
Classement : Par équipes : Mayo 26 - Ketchup 23. Finale : Regmo 28 - Lenny Bar 4.

Soirée N°7 : (Hors sujet) Culture générale 13/02/2016
Vainqueur : Léo Pard
Gentil organisateur : Regmo
Participants : 7
Durée : 2h30
Type de jeu : 11 thèmes de culture générale. (Bande-Dessinée, Chanson francophone, Chanson étrangère, Cinéma étranger, Cinéma francophone, Divers, Histoire/Géo, Jeu vidéo, Littérature, Sport, Télévision) 9 questions par thème. 1 thème plus long pour la finale, 16 vrai/faux.
Classement : Éliminatoires : 1 Léo Pard (123) 2 Dr Nick (44) 3 Number7 (25) 4 Alex (18) 5 Lenny et Dundee (10) 7 Maurice (4)
Finale : Léo Pard 8 - Dr. Nick 7

Soirée N°8 : Questions pour un champion. 05/03/2016
Vainqueur : Regmo
Gentil organisateur : Léo Pard
Participants : 7
Durée : 2h
Type de jeu : 3 manches : Neuf points gagnants / 4 à la suite / Face-à-face.
Classement : 9 points gagnants : 1) Regmo 2) Lolo! 3) Dr. Nick.
4 à la suite : Regmo 4 / Dr. Nick 3 / Lolo! 1.
Face à face : Regmo 15 / Dr. Nick 9.

Soirée N°9 : Divers jeux - 09/04/2016
Vainqueur : Regmo (contre Léo Pard) Score final : 3 / 1
Gentils organisateurs : Dr. Nick et Alex0821
Participants : 10
Durée : 2h00
Types de jeu : 6 manches. 1 3 thèmes = 1 épisode, 2 Références cinématographiques (frams), 3 Jeu des guest, 4 Les frams modifiés, 5 Le jeu mystère, 6 Quizz classique (manche finale)
Classement partiel : 1. Regmo (63) 2. Léo Pard (58) 3. Lolo! (42) 4. ALB (23) 5. Number7 (19) 6. Paolo98 (15)

Soirée N°10 : Burger Quiz. 07/05/2016
Vainqueur : Regmo
Gentil organisateur : Léo Pard
Participants : 6
Durée : 2h15
Type de jeu : 4 par équipes : Nuggets / Sel ou poivre / Menus / Addition 1. Puis Finale entre les membres de l'équipe gagnante : Addition 2.
Classement : Par équipes : Mayo 25 - Ketchup 20. Finale : Regmo 25 - Lenny Bar 6 - Kyionn 6.

Soirée N°11 : Time Attack ! 11/06/2016
Vainqueur : Léo Pard
Gentil organisateur : Regmo
Participants : 7
Durée : 1 heure. Même 58 minutes (pour vivre) en fait.
Type de jeu : Questions réponses, organisé en tiers-temps avec changement de règle à chaque tiers-temps.
Classement : 1. Léo Pard (45) 2. Dr. Nick (40) 3. Lolo! (25) 4. Number7 (8 ) 5. Kyionn (4) 6. Chris (3) 7. Maurice (2)

Soirée N°12 : (Hors sujet) France VS Québec 09/07/2016 et 10/07/2016
Vainqueur : Léo Pard
Gentils organisateurs : Alex0821, Springfield83, France
Participants : 6
Durée : 9 juillet : 2h, 10 juillet : 45 min
Type de jeu : Questions réponses, jeux de rapidité, vol de points, questions à choix multiples abordant certains aspects des deux nations (géographie, histoire, musique, cinéma, expressions québécoises et le doublage)
Classement :
Éliminatoires : 1. Léo Pard (67) 2. Dundee (32) 3. The Reg (25) 4. Dr. Nick (23) 5. Kyionn (15) 6. Chris (11)
Finale : 1. Léo Pard (5) 2. The Reg (3) 3. Dr. Nick (2)

Soirée 13 : La cible - 13/08/2016
Vainqueur : Dr Nick
Gentil organisateur : Régis
Participants : 7
Durée : 1h
Type de jeu : Les initiales - Citations
Classement partiel :
Manche 1 : Dr Nick (24) - Manche 2 : Léo et Dr Nick ex-aequo (14)
Finale : Entre Dr. Nick et Messi-Simpson. Duels (ping-pong verbal) le premier qui remporte 3 duels l'emporte. Dr Nick gagne 3-0.

Soirée 14 : (Hors sujet) La soirée de fin d'année - 30/12/2016
Vainqueur : Léo Pard
Gentil organisateur : Régis
Participants : 4 seulement. C'était quand même sympa.
Durée : 2h
Type de jeu : Question - Réponse classique, Finale : Vrai ou faux
Classement :
Éliminatoires : Léo Pard (49) Alan27 (33) Nick (14) Lenny Bar (5)
Finale : Entre Léo Pard et Alan27. Léo Pard gagne 15 à 7.

---------------------------------------------------------------------------------------------

Règlement de base.

Note : Les articles 5 et 6 sont inflexibles, en revanche, les 1 à 4 sont modifiables à loisir par l'organisateur au coup par coup. Si un détail ne lui convient pas, il peut juste préciser au début de la partie qu'il prend ce règlement en base, mais avec tel(s) changement(s).

Article 1 : AVANT DE POSER UNE QUESTION...
A- Quand les membres postent beaucoup de messages, ça fait parfois ramer le chat et rend le tout moins jouable quand des blocs de messages arrivent en un coup. Avant chaque question l'organisateur donc inscrira en majuscule ATTENTION. A partir de cet ATTENTION merci de ne plus rien dire, même si vous êtes en cours d'écriture, tant pis, vous vous interrompez. Comme ça, quelques secondes plus tard on pose la question, ainsi elle s'affichera en même temps chez tout le monde. Soyez raisonnables et respectez bien cette règle, pour que ça reste agréable et jouable pour tout le monde.

B- A contrario, on peut comprendre, vu le lag possible ou encore si vous postez quasiment en même temps que l'organisateur, si 1 ou 2 messages passent parfois après l'ATTENTION. Mais gare à ce que ça ne devienne pas trop fréquent.

Article 2 : ÉCRITURE DES RÉPONSES
A- Vous pouvez vous passer des majuscules si vous le voulez.

B- Pour les noms/prénoms des personnages : Seule la famille Simpson on accepte seulement le prénom. Tous les autres, il faut nom et prénom s'ils en ont un. Cela dit, si un personnage a un titre ou une fonction, ils sont acceptés à la place du prénom. Exemples : Julius Hibbert/Docteur Hibbert, ou bien Seymour Skinner/Principal Skinner, ou encore Jeff Albertson/Comic Book guy. Vous voyez le genre.

C- Les fautes de frappes sont acceptées dans une certaine mesure, dans un jeu basé sur la rapidité ça se comprend. Par contre, si ça apparaît comme une trop importante abréviation (volontaire ou non) l'organisateur peut refuser. Les critères pour accepter ou non sont donc l'importance de l'abréviation, si d'autres réponses bien écrites arrivent quasiment au même moment, voire le degré de répétitivité de ce souci chez le membre en question.

Article 3 : NOMBRE DE RÉPONSES
A- Si personne ne trouve une réponse dans un premier temps, vous ne pouvez pas en donner une autre tant que l'organisateur n'a pas dit "NON" (qui sera donc général, valable pour tous).

B- Si vous donnez une mauvaise réponse mais soudain trouvez la bonne avant le "NON", pas la peine de l'inscrire car ça ne sera pas compté, même pas rétroactivement. Il faudra le réinscrire. (Et si un autre membre qui a vu la réponse vous coiffe au poteau, tant pis pour vous, vous êtes prévenu.)

Article 4 : TEMPS LIMITE DE RÉPONSE ET NOMBRE DE PTS
A- Pour le temps limite, plus que jamais ça dépend du jeu de l'organisateur de sa difficulté, du nombre de participants. Toutefois la règle de base est de ne pas laisser plus de 30 secondes pour éviter que des petits rigolos aient le temps d'aller tricher. (Pas bien !)

B- Le barème de points, qu'il soit pour une question ou pour remporter le jeu, est également est laissé à l'organisateur.

C- Par défaut, un seul membre peut remporter des points pour une réponse. Cependant...

D- Il est permis que plusieurs puissent en avoir pour une même question, surtout lors de bonnes réponses multiples en très peu de temps. (L'organisateur le précisera lorsqu'il parlera de son barème de points) Le premier conserve plus de points que les autres en principe. Si une bonne réponse d'un membre vient plus de 5 secondes après la première bonne, c'est trop tard, pour que ce ne soit pas une simple copie.

Article 5 : DÉROULEMENT ET FIN DU JEU, OU D'UNE MANCHE.
A- L'organisateur devra exposer au maximum le déroulement de son jeu au début. Donner une durée approximative est conseillé, s'il y a plusieurs manches, combien... Il peut conserver des surprises (j'ai bien parlé de déroulement et non de contenu) mais comment se terminera le jeu et/ou la manche en cours doit être aussi clair que possible pour les membres.

B- Si la limite de fin de jeu est, par exemple "le gagnant sera celui qui remportera le premier un nombre précis de points". Cette limite peut être rabaissée entre autres si l'organisateur sent qu'il risque d'arriver au bout de ses questions, ça se comprend. Mais s'il sent qu'il risque que ça arrive, qu'il prévienne autant de questions à l'avance que possible, ce serait frustrant pour les membres d'être mis devant le fait accompli.

C- En revanche, cette limite ne peut pas être rehaussée en cours de jeu et surtout pas (par souci d'équité) si un membre domine trop et qu'il va rester des questions sur les bras à l'organisateur. Il les réutilisera une autre fois, ou bien les posera pour du beurre après la fin "officielle" du jeu.

D- Ces 3 points ci-dessus sont valables quelle que soit la limite fixée (limite de temps, limite de manches, etc...) on ne peut la rehausser qu'en cas d'ex-æquo à départager.

Article 6 : ÉQUITÉ, COURTOISIE, ETC...
A- Pour rejoindre un peu l'article 5 ci-dessus, d'une manière générale, l'organisateur doit être aussi neutre et équitable que possible. Il peut quand même être magnanime de temps en temps et, parfois, fermer légèrement les yeux sur l'application à la lettre du règlement.

B- En contrepartie, en cas de non-respect de règles il a l'autorité pour avertir puis (s'il n'est pas admin ou modo, l'appui d'un d'entre eux est sollicité) pénaliser des membres. Voire même, ce qui serait dommage, virer un membre du chat.

C- Les joueurs se doivent d'être sympas les uns envers les autres, et en particulier avec le gentil organisateur qui fait au mieux. Facilitez-lui la tâche pour qu'il puisse mener le jeu à l'aise. Si vous venez plus pour assister au jeu que pour y participer, ok, mais ne postez pas trop pour éviter le bazar.

D- Ce règlement pourra connaitre des ajouts voire des modifications futures, si des cas de figure non précisés ici arrivaient. Les membres seraient consultés à chaque fois.

Charles_Swag277

Moi oui, ça me tente! 8)

Dr. Nick

Pareil, je serais de la partie. 8)
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

-

J'essaierai mais il se peut que je sois là seulement le week-end et donc pas forcément le 11. Si c'est Ajax, ça marche :)

M. Sparkle

Tu m'as mis la hype a fond là, regis  :D
Je suis l'ange de la mort. L'heure de la purification a sonnée !



"I'm just gonna die lonely and ugly, and dead"

Alex0821

Je ne garantis pas d'être dispo, comme c'est le week-end et qu'il est probable que je fasse de quoi mais ça devrait fonctionner.

AlexandreLeblanc

Moi aussi je travail souvent dans les WE et pour nous ça tombe dans le jour, mais je vais faire mon possible.

Charles_Swag277

Bon, il reste maintenant une semaine. :)

Kyioии

Ah cool :), bon évidemment j'y participerai le week-end prochain. ;)

The Reg

J'avais hésité avec ce week-end mais comme j'ai crée ce sujet seulement avant-hier, ça me semblait un chouia court.

The Reg

Donc plus précisément, je vous propose donc Samedi soir, question horaire je suis large, je peux bien 20, 21, 22, 23 heures...

-

C'est clair que je serai là, j'essaierai d'être là de 21 à 22h30 mais à moins d'une quelconque anomalie, je serai là.  :)

The Reg

Oui enfin j'aimerai qu'on choisisse hein pour l'heure, quand je dis 20, 21, 22, 23 ce n'est pas parce que je compte que ça dure 4 heures mais parce que je veux bien commencer à ces heures là.

-

Oui, je m'en doute, mais je préviens juste pour pas que l'on pense que je serai en retard  ;D.
21h pour moi, ce serait le mieux. Après, je dors  :D

Dr. Nick

21h pour moi c'est bien aussi.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?