Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 18 - Poisson d'avril

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:20

« précédent - suivant »

The Simpsons Park

Poisson d'avril
Résumé :
Homer s'amuse à faire des farces le jour du poisson d'avril. Bart veut se venger des farces que lui a fait Homer et en met une à exécution. Il secoue énergiquement une bière à l'aide d'une machine à mélanger la peinture. Lorsqu'Homer l'ouvre, celle-ci explose avec une puissance incroyable, si bien qu'Homer se retrouve à l'hôpital. Il s'en sort malgré tout sans trop de dégâts. Cette nouvelle expérience qui l'a amené une fois de plus à l'hôpital est une bonne occasion pour la famille de se souvenir de tous les autres ennuis qu'il a pu connaître dans les épisodes précédents...

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode

Blobulle

Un des meilleurs clips shows car le début est très bon.
6/20 (j'aime également la courbe qui représente des Barts sur l'écran XD)

The Reg

Il s'agit du meilleur clip show (sauf si on considère le 138e épisode comme un clip show, mais qui est un peu dur à classer) sans aucun doute. Les scènes intermédiaires marchent plutôt bien, et il faut noter que, contrairement à d'autres, les extraits d'anciens épisodes sont bien choisis et ne sont pas trop lourds ! Mention spéciale au "pourquoi moi rire" final.

Bref, même le meilleur clip show reste bien moins intéressant que 95% des épisodes normaux, alors il n'y a plus grand chose à dire, sinon mettre une note : 8/20 me semble juste.

alex_on_ice

Cet épisode est sans doute le premier épisode où les scénaristes ont décidé de faire un clip-show dans la série (je ne vois pas vraiment d'autres épisodes comme celui-ci qui se situerait dans les saisons 1, 2 et 3) et pourtant les fans de la série auront le droit à bien plus d'épisodes comme celui-ci dans le futur (sans doute de plus en plus ennuyantes au file du temps car on remet à chaque fois les mêmes petites scènes: Homer qui s'envole dans les airs etc.).

Cet épisode, c'est le début d'une très mauvaise habitude qui va être développé par les scénaristes au file du temps. Lorsqu'ils ont plus d'idées sur quoi faire: Ils nous collent un bon petit épisode avec de très nombreux flashbacks qu'on a vu je ne sais pas combien de fois. :D

Ce qui est énervant avec cet épisode, c'est qu'il débute parfaitement et la blague que Bart fait sur Homer est tout simplement à pleurer de rire. Bart n'a même pas le temps de finir sa petite expression: "April fo..." Et puis les commentaires de Wiggum et de Lou qui suivent complètent cette très bonne scène. C'est la seule scène réussite de tout l'épisode.

Je donne un 9/20 (parce que c'est le meilleur clip show, les autres se ressemblent tous :().

AlexandreLeblanc

Critique officielle :

C'est un des pires épisodes de la saison 4 si ce n'est pas le pire. Ce n'est pas qu'il est si mauvais, c'est juste que c'est un clip show et je ne peux pas vraiment donner une meilleure note que ce que je vais donner car il y a vraiment aucun originalité et aucun nouveau scénario. Au moins, il y a quand même une petite nouvelle histoire au début qui m'a bien fait rire ce qui n'est pas toujours le cas dans les autres futur clip show que la série diffusera. Les extraits montré dans l'épisode son bien choisirent au moins et ça peu quand même être agréable à regarder quelque fois mais ce n'est pas un épisode à voir souvent à cause que c'est que des clips d'anciens épisodes. Je trouve aussi que la fin est vraiment très bien avec Homer qui étrangle son fils Bart en sortant du coma et au moins, je trouve que ça conclue assez bien le clip show. Finalement, ma note ne sera que de 8/20 pour les raisons que j'ai cité dans ma critique.

Notes officielles :

Marge a trouvé du boulot : 15/20 (+1)
La plus belle du quartier : 14/20 (-1)
Monsieur chasse-neige : 18/20 
Le premier mot de Lisa : 16/20 (-2)
Oh la crise... cardiaque ! : 17/20 (+2)
Le monorail : 17/20
Le choix de Selma : 15/20
Le grand frère : 10/20 (-1)
J'aime Lisa : 14/20
Ne lui jetez pas la première bière ! : 16/20
Grève à la centrale : 17/20 (-1)
Poisson d'avril : 8/20

Tetouchaud

Eh bien, suis-je le seul à accorder la moyenne à cet épisode ? Je le trouve convenable, les scènes reprises sont hyper bien choisies, on retrouve quand même du nouveau, il n'y a pas que du réchauffé non plus. Quelques scènes sont très drôles (Wiggum, à l'explosion, qui se rue vers la bière entre autres). Vraiment, je le trouve convenable, je vais même monter à 11/20. C'est indéniablement le meilleur clip show, j'ai l'impression que c'est le seul à être acceptable.
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

Messi-simpson

#6
Oui il y a de l'idée mais bon. J'adore ledébut quand Bart veut se venger d'Homer.Il y a de bon gag comme l'explosion ou Wiggum qui court pour arriver le premier pour profiter de la bière.Le votre mari est mort du docteur Hibbert est à mourrir de rire mais après sa devient un épisode Flash Back sans interêt.Un épisode qui est sauvé par le début tout de même.         8/20
Yo

Springfield83

Poisson d'avril

Un bon clip show mais sans aucun doute le plus mauvais épisode de la saison.
En réalité le début avec les farces d'Homer est la meilleure partie de l'épisode. A partir du moment où il est à l'hopital ça devient beaucoup moins bon. Les passages entre chaque flash-backs sont sympathiques mais ce coltiner d'anciens extraits d'épisodes, ça c'est nul. Les extraits sont assez bons pour la plupart mais bon les revoir dans un autre épisode où il n'y a pas d'histoire...

Assez médiocre comme épisode tout en restant bon dans son domaine. 8/20

Notes officielles :
Les jolies colonies de vacances 12/20
Un tramway nommé Marge 12/20
Homer l'hérétique 17/20
Lisa la reine de beauté 14/20
Simpson Horror Show III 12/20
Itchy et Scratchy : le film 11/20
Marge a trouvé un boulot 13/20
La plus belle du quartier 15/20
Monsieur chasse-neige 17/20
Le premier mot de Lisa 12/20
Oh la crise... cardiaque ! 18/20
Le monorail 18/20
Le choix de Selma 13/20
Le grand frère 14/20
J'aime Lisa 9/20
Ne lui jetez pas la première bière ! 14/20
Grève à la centrale 17/20
Poisson d'avril 8/20

Dundee

Et nous y voilà : le tout premier clip-show de la série. Enfin pas si clip-show que ça, puisque le premier acte n'offre que de l'inédit. Et cet inédit est vraiment drôle on peut dire !

Bart se fait avoir à toutes les farces d'Homer le premier avril et veut pour le coup se venger, et cette vengeance sera cruelle ! ...Enfin, très drôle en tout cas pour nous ! On s'étouffe de rire devant les scènes de son plan machiavélique : le vendeur boutonneux, l'explosion, Bart qui n'arrive pas à terminer sa phrase, Wiggum qui court avec sa langue pendue, "Il nous faut des chips", etc. On peut aussi noter l'histoire du premier avril excellent.

C'est à partir de la partie de l'hospitalisation d'Homer que les extraits des anciens épisodes sont montrés. Ça devient malheureusement très lent, il se passe pas beaucoup de choses. Les extraits, heureusement, sont bien placés et suffisamment courts. Malgré la participation efficace de certains personnages (Abraham, Barney, ...), l'ennui prend le dessus. Le rythme, effréné au début, devient très lent ici dans cet acte. Heureusement la fin, Homer qui sort de son coma et étrangle Bart, est vraiment drôle, et on termine sur une excellente réplique "Pourquoi moi rire ?".

Cela reste un petit best-of sympa des trois premières saisons, mais l'épisode en lui-même est malheureusement trop pauvre : 9/20
______________\\\\______________________________
Saison 4 :

  • Les jolies colonies de vacances : 14/20
  • Un tramway nommé Marge : 16/20
  • Homer l'hérétique : 19/20
  • Lisa, la reine de beauté : 10/20
  • Simpson Horror Show III : 15/20
  • Itchy et Scratchy : le film : 12/20
  • Marge a trouvé un boulot : 16/20
  • La plus belle du quartier : 13/20
  • Monsieur chasse-neige : 18/20
  • Le premier mot de Lisa : 16/20
  • Oh la crise... cardiaque ! : 19/20
  • Le monorail : 17/20
  • Le choix de Selma : 15/20
  • Le grand frère : 8/20
  • J'aime Lisa : 14/20
  • Ne lui jetez pas la première bière ! : 15/20
  • Grève à la centrale : 19/20
  • Poisson d'avril : 9/20
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

Dr. Nick

Je pense, comme vous, qu'il s'agit du meilleur épisode clip-show, de loin (sans compter le 138e épisode qui n'est pas vraiment un clip-show). Le premier acte est franchement bon et drôle et avait du potentiel pour un épisode classique, c'est dommage de se retrouver face à un clip-show au bout de cinq minutes...
Pourtant, une fois n'est pas coutume, les extraits des anciens épisodes ont été bien choisis, ils sont même plutôt drôles et souvent bien intégrées. Sans oublier le fait que la majorité des scènes intermédiaires marchent vraiment bien! L'impression globale est bonne mais il faut garder en tête que ça reste un clip-show et que les 50% de vieux extraits empêchent cet épisode d'avoir la moyenne voire plus. 8/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Alex0821

#10
Un épisode globalement assez sympathique. Même s'il est loin d'être mauvais, il ne m'accroche pas plus que ça. Le scénario est la grosse tâche noire de l'épisode, vraiment. Pourtant, les multiples moments entre les scènes du passé sont toutes agréables à suivre. Malheureusement, les moments dans le passé viennent tous gâchés l'épisode. Le début est vraiment bon, c'est la tournure dont prend le scénario qui me dérange un peu. Les gags sont présents, oui mais la majorité viennent d'anciens épisodes, aussi bien revoir les épisodes en question à la place de juste revoir en boucle les meilleurs moments de chaque épisode. Au moins, Bart correspond à son personnage. Il reste toujours mon préféré farceur de la série. D'ailleurs, au début, il est vraiment énorme. L'ambiance est vraiment décevante étant donné la tournure de l'épisode. Le rythme est bon, certes mais bon, les scènes n'ont pas toutes leur place dans l'épisode. L'originalité est un autre gros point faible de l'épisode, comme son scénario. Je n'ai jamais compris pourquoi faire ce genre d'épisodes et je ne comprendrai jamais. Mais bon, malgré tout, ça reste un épisode au beau milieu de la saison 4, et les scènes secondaires valent toutes la peine. Au final, ça reste un épis de choix, bien qu'il doit être le moins bon de cette saison. 16/20

Ilario

L'un des pires de la saison 4 pour moi. Malgré que ce soit un clip-show, l'épisode n'est pas degueu hors les clips-show (même si ils sont bien choisis c'est pas intéressent à voir), il y a certains bon gags comme le début ou la fin quand Homer se réveille. Apres étant donné que c'est un clip-show ça reste compliquer à noter et critiquer. 9/20

Maurry Christmas!

 Le meilleur clip show (avec Simpsonnerie Chantante, deal with it), c'est certain car l'épisode était original, un épisode Poisson d'Avril et possédait un grand nombre de gags originaux. Mais ça reste un Clip Show, donc c'est sûr que si je devais le noter, ma note n'irait pas plus haut que 8.

Lenny Bar

Pff, vraiment difficile de juger cet épisode. On est tous d'accord pour dire que c'est le meilleur clip-show classique mais il n'est pas bon pour autant. Ça peut être intéressant pour quelqu'un qui ne connait pas bien la série, mais revoir ces extraits juste après avoir vu les épisodes originaux et en plus sorti de leur contexte, ça ne marche pas, ou très peu.
Heureusement les scènes inédites sont plutôt réussies, en particulier l'explosion de la maison et la réplique de Lou "Il nous faut des chips, je répète, des chips".
Les extraits choisis sont heureusement assez drôles ou au moins culte... ça ne sera pas le cas d'autres clip show.

J'aimerai donner une bonne note à cet épisode, surtout que c'est véritablement la seule grosse tâche au tableau de cette saison 4... mais je ne peux point, pour moi ça vaut 6/20, pas plus... et ça les valait déjà il y a plusieurs années.

Solarius

S4 E18 Poisson d'Avril
Je vous trouve quand même assez sévères envers cet épisode. D'accord, les clip-shows c'est pas forcément super original, mais bien utilisé ça peut donner des résultats très intéressants !
Bon, la question ensuite, c'est de savoir si effectivement c'est bien utilisé...

On va commencer par parler du scénario original, puis on passera aux scènes qui ont été réutilisées.
Alors, le début de l'épisode est absolument génial. J'adore tout particulièrement quand Lisa explique l'origine de la tradition du 1er Avril, mais j'aime bien aussi quand le « Poisson d'Av... » de Bart est interrompu par l'explosion.
Par contre je suis beaucoup moins fan de ce qui se passe ensuite, j'ai un peu l'impression que le but est de faire souffrir Homer juste pour faire souffrir Homer... Bon, je sais qu'on est censé trouer ça drôle, mais l'acharnement sur un personnage me fait rarement rire de manière générale. Et la fin continue dans le même ordre d'idée. La façon dont Homer sort du coma ne me fait ni chaud ni froid, et le « pourquoi moi rire » à la fin qui ressemble encore à de l'acharnement sur Homer (en montrant qu'il aurait bel et bien perdu 5 % de son cerveau).

Passons à présent aux scènes qui on été réutilisées. Certains se plaignent que les séquences montrées sont sorties de leur contexte, mais je pense que c'est précisément ça qui est intéressant dans le concept de clip-show. Par exemple, quand Lisa se souvient de la fois où Homer l'a écoutée jouer du saxophone. Quand on a vu Un poisson nommé fugu, on sait qu'Homer a fait ça parce qu'il croyait qu'il allait mourir, sauf qu'en y réfléchissant, Lisa n'en savait rien. Donc ça nous permet de découvrir comment Lisa a perçu la scène de son côté, alors que dans l'épisode original, on suivait principalement le point de vue d'Homer.
Pareil, la compilation de toutes les fois où Homer s'est blessé, ça permet de mettre en évidence le côté absurde de ce running gag.

Je suis un peu plus sceptique devant certaines séquences, comme l'extrait de La Cabane des Horreurs où Homer se fait enlever... D'une part ça n'a pas vraiment de rapport avec la situation, et ensuite... Les Cabanes des Horreurs sont quand même censées être non-canoniques...

Bon on est d'accord, ça n'a rien d'exceptionnel, mais je trouve quand même ça assez amusant, et les scènes réutilisées sont pour la plupart bien choisies. 13/20.

D'ailleurs certains gags m'ont beaucoup marqués, en particulier celui-ci qui joue avec les codes de l'audiovisuel :
CitationHomer : Et voilà toute l'histoire du poisson d'Avril !
Lisa : Papa, c'est moi qui racontais l'histoire...
Homer : Ah oui c'est vrai...