Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 21 - Marge à l'ombre

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:20

« précédent - suivant »

The Simpsons Park

Marge à l'ombre
Résumé :
Homer commande une machine à presser des oranges qu'il a vu à la télé. La personne chargée de mettre le produit en boîte au Japon a un rhume et éternue dans le carton. Quand le produit arrive à Springfield, l'épidémie de grippe d'Osaka se répand dans toute la ville. Les habitants sont affolés et craignent l'infection. La maladie touche également la famille Simpson et Marge, qui n'a pas été contaminée, ne se sent pas forcément mieux avec toutes les plaintes d'Homer et des enfants. Elle se rend au mini-marché et quand elle veut sortir, l'alarme sonne. Marge a volé une bouteille de bourbon. Rapidement, la police arrive et Marge est arrêtée. Marge fait appel à l'avocat Lionel Hutz pour la défendre en justice mais l'affaire semble jouer en sa défaveur...

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode

The Reg

Ce n'est pas le meilleur de la saison, c'est certain.

Certains gags fonctionnent bien, mais plusieurs tombent à plat. C'est assez drôle de noter que Marge est finalement en prison très peu de temps dans l'épisode, et que durant ce laps de temps, on voit surtout comment se débrouille la famille et la ville de Springfield sans elle, elle semble pas endurer quoi que ce soit. C'est pourtant ce 3e acte qui est le plus amusant à mon goût, et les deux dernières minutes le sont vraiment beaucoup.

Juste sympathique. 13/20

alex_on_ice

De bonnes choses dans cet épisode mais il y a sans doute un scénario un peu trop faible pour que je puisse vraiment bien l'apprécier. Cet épisode n'est pas mauvais mais je le trouve juste un peu simpliste en terme d'histoire (Marge qui est surfatigué encore une fois, qui va en prison pendant trente jours, et qui resort de prison à la fin de l'épisode).

Le début n'est pas mal, avec le Dr. Nick et Troy Mclure à la télé qui essayent de vendre un produit qui ne marche pas du tout. :D Cette petite séquence au début me fait monter la note globale de l'épisode, ça c'est sûr!

Je vois encore une fois, une petite ressemblance avec ce début d'épisode et le début de Homer au foyer (Un début d'histoire que je trouve trop utilisé par les scénaristes au file du temps): Marge est encore une fois surfatigué. Lorsqu'elle est surfatigué soit elle explose ou soit elle fait des erreurs (comme c'est le cas dans cet épisode). Je trouve que l'explication: Marge est surfatigué, trop simple pour toujours expliquer les actes qu'elle mène dans certains épisodes. Il faut que les scénaristes trouvent d'autres façons d'expliquer ses actes dans la vie de tous les jours. Je peux encore donner l'exemple de Shary Bobbins (Il y a des milliers d'exemples dans la série). Et je trouve que c'est dommage tout cela. :(

Je ne vois pas vraiment d'autres problèmes avec cet épisode. Il y a de bonnes blagues (surtout lorsque Marge ne peut plus s'occuper de la famille :D).

12/20

AlexandreLeblanc

Critique officielle :

Je vais être un peu plus sévère avec cet épisode (pas autant que Regismo mais quand même). Je trouve que le début avec le truc pour faire du jus d'orange est juste excellent. J'ai vraiment ris quand on voit tout le monde qui écrase leurs oranges avec leur front pour pouvoir faire du jus d'orange et j,ai encore plus ris quand on voit qu'avec la machine du docteur Nick ça fait que une goutte de jus et Homer se précipite pour l'acheter. Ensuite j,ai un peu moins aimé comment ils nous ont montré la bactérie qui se propage. Je trouve ça beaucoup trop cartoonisé et ceci aurait plus sa place dans une émission pour enfant qui montrerait comment se propage une maladie. Ensuite, j'aime vraiment l'histoire de Marge car c'est très drôle mais je trouve ça vraiment stupide qu'elle aille en prison pour une distraction comme ça. Ça n'arriverait jamais en vrais vie. Ensuite la scène où Lisa dit qu'il peule tenir la maison propre sans leur mère et 10 minutes plus tard, c'est un vrais désastre, ça ma fait éclater de rire. Cependant, autre chose que je n'ai pas aimé : On dirait que Marge reste en prison même pas une journée tellement c'est court. Finalement, je décide de baisser ma note de 1 point et de mettre 15/20 à cet épisode car il est vraiment très très drôle mais il y a quand même quelques erreurs au niveau du scénario.

Notes officielles :

Marge a trouvé du boulot : 15/20 (+1)
La plus belle du quartier : 14/20 (-1)
Monsieur chasse-neige : 18/20 
Le premier mot de Lisa : 16/20 (-2)
Oh la crise... cardiaque ! : 17/20 (+2)
Le monorail : 17/20
Le choix de Selma : 15/20
Le grand frère : 10/20 (-1)
J'aime Lisa : 14/20
Ne lui jetez pas la première bière ! : 16/20
Grève à la centrale : 17/20 (-1)
Poisson d'avril : 8/20
Le roi du dessin animé : 11/20 (-1)
Le jour de la raclée : 15/20
Marge à l'ombre : 15/20 (-1)

Tetouchaud

Je ne suis pas particulièrement fan. Je le trouve plutôt ennuyeux, et trop prévisible : elle va aller en prison, puis tout le monde va la regretter puis elle va rentrer accueillie chaleureusement par les habitants. Malheureusement, il se résumé un peu à ça. Mais il est sauvé par des gags très bons, présents en assez grande quantité : j'ai bien rit. Mais malheureusement, les gags ne suffisent pas à faire un bon épisode, il faut aussi un bon scénario, et là j'ai un peu de mal. 10/20
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

Messi-simpson

Encore une idée completement folle. Marge qui va en prison juste pour avoir voler un flacon sans le faire exprès , c'est déjà très osé. Ensuite la ville qui devient dingue car la présence de Marge manque à la ville c'est très osé également.Sinon il y a de très bon gag qui sauvent le tous. Je suis fan de l'absence de Marge à la maison des simpsons avec le bordel qui ont mis , le crocodile dans les toilettes et aussi Homer habillé en diable.Un assez bon épisode.          13/20
Yo

Springfield83

Marge à l'ombre

Un bon épisode.
C'est vrai que l'intrigue commence par une idée déjà utilisée dans la série mais sinon l'épisode est très drôle.
C'est surtout à partir du procès de Marge que les gags sont présents et Lionel Hutz en apporte pas mal. Marge reste cependant peu en prison et on s'attarde surtout sur l'affectation du reste des habitants de la ville. Les quelques gags dans la maison des Simpson sont excellents (La maison sale au bout de 10 minutes, Homer habillé avec une robe de marié, Lisa qui croit porter la même robe depuis toujours) !
La fin est simpliste mais bien faite.

Un épisode très sympathique. 15/20

Notes officielles :
Les jolies colonies de vacances 12/20
Un tramway nommé Marge 12/20
Homer l'hérétique 17/20
Lisa la reine de beauté 14/20
Simpson Horror Show III 12/20
Itchy et Scratchy : le film 11/20
Marge a trouvé un boulot 13/20
La plus belle du quartier 15/20
Monsieur chasse-neige 17/20
Le premier mot de Lisa 12/20
Oh la crise... cardiaque ! 18/20
Le monorail 18/20
Le choix de Selma 13/20
Le grand frère 14/20
J'aime Lisa 9/20
Ne lui jetez pas la première bière ! 14/20
Grève à la centrale 17/20
Poisson d'avril 8/20
Le roi du dessin animé 12/20
Le jour de la raclée 16/20
Marge à l'ombre 15/20

Dundee

Assez faible comme épisode !

Commençons par le début : l'émission de Troy McClure et de Nick Riviera
qui présentent l'Écono-jus est tout simplement hilarant ! Malheureusement la suite est déjà beaucoup moins... La propagation du virus est montrée de manière assez funambulesque et pas franchement drôle. Ensuite, comme dans "Homer au foyer" (s. 3 ép. 15), Marge est surmenée par sa famille et au milieu de péter les plombs elle commet un délit cette fois : un vol à l'étalage. Accidentellement ou pas, on ne sait pas vraiment, sa réaction à ce moment-là est d'ailleurs assez étrange.

La suite de l'histoire se base sur des fils scénaristes assez gros (un mois de prison pour un vol) et des retournements de situation beaucoup trop brutales (le procès). Le procès prend beaucoup de place dans l'épisode. Heureusement que l'excellent Lionel Hutz est là pour garnir le tout de situations cocasses et hilarantes (le monde sans avocats est tout simplement culte !).

L'idée de Marge en prison est finalement très peu montrée. Mais disons que c'est très drôle ; Homer et Marge dans la caravane, le plan de Bart, Nelson, le type sous le tapis, ... Les Springfildiens qui rejettent Marge mais finit par leur manquer, c'est vraiment attendu. Le coup des nombreuses conséquences des biscuits aux carottes est trop exagérée et peu convaincant. Les nombreuses exagérations comme le crocodile (même si drôle) font baisser cet épisode, malheureusement.

Une histoire plutôt pauvre et peu crédible sauvée par les nombreux gags : 12/20
______________\\\\______________________________
Saison 4 :

  • Les jolies colonies de vacances : 14/20
  • Un tramway nommé Marge : 16/20
  • Homer l'hérétique : 19/20
  • Lisa, la reine de beauté : 10/20
  • Simpson Horror Show III : 15/20
  • Itchy et Scratchy : le film : 12/20
  • Marge a trouvé un boulot : 16/20
  • La plus belle du quartier : 13/20
  • Monsieur chasse-neige : 18/20
  • Le premier mot de Lisa : 16/20
  • Oh la crise... cardiaque ! : 19/20
  • Le monorail : 17/20
  • Le choix de Selma : 15/20
  • Le grand frère : 8/20
  • J'aime Lisa : 14/20
  • Ne lui jetez pas la première bière ! : 15/20
  • Grève à la centrale : 19/20
  • Poisson d'avril : 9/20
  • Le roi du dessin animé : 15/20
  • Le jour de la raclée : 14/20
  • Marge à l'ombre : 12/20
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

Dr. Nick

Moui, bon. Autant j'adore le tout début avec Troy et Nick, autant j'ai un peu de mal avec cette histoire de virus intégrée n'importe comment. Envoyer Marge en prison est une plutôt bonne idée et j'aime voir comment elle s'y débrouille. Question gags, quelques uns tombent à plat, d'autres sont plus efficaces comme Ned qui a regardé un programme de la Fox et l'alligator coincé dans les WC.
Par contre je suis très déçu de ce retournement brutal en plein milieu du procès qui nuit à la cohérence du scénario, sans oublier les Springfieldiens qui se débrouillent sans Marge, je ne suis pas très adepte de ce genre d'humour trop exagéré, pas dans les Simpson en tout cas. Un épisode correct mais sans aller plus loin. 12/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Alex0821

À chaque visionnement, je me rend compte que cet épisode est très sous-estimé, malheureusement. Je ne vois pas beaucoup de défauts à cet épisode à part la simplicité du scénario. Mais comme je l'ai déjà mentionné auparavant, même les scénarios les plus simples peuvent donner quelque chose de pas mal du tout et cet épisode en est la preuve. Le scénario est tellement bien réalisé du début à la fin, chaque séquence est agréable à suivre. Et c'est quand même rare que ça arrive, enfin pas dans la saison 4 mais dans la série généralement. Les gags sont présents. Ce n'est pas l'épisode le plus drôle du siècle, mais Apu et son frère, Sanjay sont tous deux très comiques. Mais il n'y a pas que ces deux personnages qui sont amusants, bien au contraire, Lionel Hutz également est hilarant. Les personnages, comme les gags le signalent, sont tous bien utilisés. Marge fait assez pitié dans cet épisode, elle qui ne veut de mal à personne et elle se fait envoyer en prison, très triste. L'ambiance est intéressante, on ressent la tristesse d'Homer par rapport au fait que sa femme soit en prison. Le rythme également est bon, on ne s'ennuie aucunement. Au final, c'est un épisode de choix, comme pas mal tous les épisodes de cette saison 4. 16/20

Ilario

Je trouve l'épisode très bon dans l'ensemble, on y découvre Marge débordé par sa famille et qui commet une erreur accidentel à cause de se débordement qui l'a conduit au pénitencier. Le scénario est bon et certains gags fonctionnent, mais certaines scènes sont très longue et c'est ce qu'il fait pêcher l'épisode. J'aime bien le côté rebelle que dégage Marge en prison. L'épisode reste tout de même très bon, même si le rythme pêche de tant à autre. 14/20

Maurry Christmas!

Jamais été qui m'ait marqué, mais les gags étaient là. Par contre, l'histoire est selon moi très moyenne. Sans Lionel Huntz, je n'aimerais pas l'épisode, c'est aussi clair que ça. C'est dommage qu'on ne voit pas Marge plus en prison que ça, ça aurait pu donner une bonne histoire. Donc ouais, épisode pas si pire, mais qui avait du potentiel. Peut-être que Orange is the New Yellow nous donnera quelque chose de frais à se mettre sous la dent.

Lenny Bar

#12
J'ai tendance à être plus sévère que l'ensemble des membres du forum, mais là pour le coup c'est moi qui vous trouve dur avec cet épisode. Je le trouve vraiment bon moi... avant de le revoir je m'attendais à moins l'aimer, je pensais l'avoir un peu surestimé, mais non, je maintiens, cet épisode est vraiment bon.

OK, je peux admettre que l'histoire ne tient pas vraiment la route. Marge va en prison uniquement pour avoir volé une bouteille et elle en sort suite à une émeute qui n'a ni queue ni tête... mais j'ai envie de dire que c'est une des forces de l'épisode, c'est ridiculement drôle.
Quelque passages ne sont pas spécialement drôles ou ultra intéressant, mais ils sont peu nombreux.

Et puis surtout, les gags sont très nombreux. Le début avec le virus qui se repend dans Springfield est hilarant, les passages au tribunal apportent pas mal de gags également...

Parmi mes préférés je citerai : Tout le passage sur l'éconojus, le système immunitaire de Bart qui parle, Wiggum qui fait ses courses en arrétant Marge, Hutz qui imagine un monde sans avocats, le type planqué sous la moquette, etc.

Pour moi cet épisode est clairement dans le haut du panier de cette saison ! Ma note était de 16, eh bien je garde cette note, oui monsieur, parfaitement ! 16/20

Solarius

S4 E21 Marge à l'ombre
S'il y a bien un personnage des Simpson qu'on imaginerait jamais aller en prison, c'est bien Marge... Donc selon la logique propre à une comédie, c'est évidemment elle qui doit y aller !

Une fois de plus, les scénaristes vont se moquer allègrement du système judiciaire américain, à travers les plaidoiries complètement farfelues des avocats. Passage qui est clairement le meilleur de l'épisode je trouve. Il parodie encore très bien la tendance des Américains à faire des procès pour n'importe quoi, et en particulier j'aime beaucoup le décalage absurde entre la place énorme que prend le procès dans l'épisode, et la sanction assez petite de 30 jours de prison, tout ça en plus pour une erreur complètement humaine.

Le reste de l'épisode est aussi très bon, même si j'avoue m'être un peu ennuyé devant le passage de la maladie qui semble être surtout là pour meubler du temps d'épisode... D'autant que je ne trouve pas les gags de cette partie spécialement excellents mais ça s'améliore par la suite.
Le truc, c'est que... Pour un épisode intitulé « Marge à l'ombre », on a très peu de choses sur l'univers carcéral en fait... Même dans le passage où Marge se retrouve effectivement en prison, les gags portent beaucoup plus sur son absence (pour Homer et Springfield en général) que sur la prison proprement dite... Cela dit, l'humour en général m'a beaucoup fait rire, et étant donné que le but principal de l'épisode est justement d'être drôle, le fait qu'il survole l'univers carcéral n'est pas forcément un problème.
Il y a un détail graphique dont je me suis toujours demandé s'il était voulu ou non : les les écussons de police sur les képis lors du procès semblent représenter un visage... Je me demande si c'est fait exprès ou si c'est juste un hasard.

Bon bref... Encore une fois dans la saison 4, un épisode qui est axé principalement sur l'humour. Ça commence à être une habitude. Je vais donner 16/20.

CitationBurns : Que... Bon sang mais qui êtes-vous ?!
Cerveau d'Homer : Pas de panique ! Trouve une astuce !
Homer : Je m'appelle Monsieur Burns !
Cerveau d'Homer : D'oh !

Fantomon

Je me souviens quand tout le monde regrette qu'elle soit en prison à un moment.
Je suis une Lisa Simpson passionnée de météo (Je suis même végée et rejetée par les autres):