Menu principal

Episode 21 - Vingt deux courts métrages sur Springfield

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:21

« précédent - suivant »

The Simpsons Park

Vingt deux courts métrages sur Springfield
Résumé :
Bart et Milhouse sont en train de cracher sur les voitures du haut d'un pont lorsqu'ils se demandent ce qui peut bien se passer dans Springfield au moment où ils parlent. Pendant ce temps, Apu décide de prendre sa première pause depuis plusieurs années. Lisa quant à elle reçoit un chewing-gum dans les cheveux. Marge essaye tout ce qui est possible pour le lui enlever mais ça ne fait qu'empirer les choses. Smithers se fait piquer par une guêpe dans l'œil alors qu'il faisait du vélo et le docteur Nick Riviera s'occupe d'opérer Abraham Simpson. Le serpent fait un hold-up dans le bar de Moe tandis que l'inspecteur Chalmers rend visite à Skinner pour manger chez lui...

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode

alex_on_ice

#1
Critique Officielle:
Mon deuxième épisode préféré de toute la série des Simpson. Quel chef-d'oeuvre!!! Il n'y a pas une mauvaise seconde dans cet épisode. Il est tout simplement parfait. Cela ne sert à rien de raconter tous les bons moments passés dans cet épisode (on ne peut pas les compter). Il faut le voir, et je vous le répète encore une dernière fois, il faut le voir. J'ai dû rire toutes les minutes dans cet épisode :) 20/20

The Reg

Un épisode qui change un peu, beaucoup de bonnes petites histoires qui s'enchainent sans souci, on découvre un peu la vie de personnages secondaires pas très intéressants en soi mais qui, dans des scénettes d'une minute, passent tout à fait. Les gags sont au rendez-vous.

Mais pour moi, sans conteste, 'histoire la plus culte de toutes est celle entre Skinner et l'inspecteur Chalmers : Les répliques, le rythme... un bijou !

Bref, un très très bon épisode. 17/20

AlexandreLeblanc

#3
Critique officielle :

Un épisode vraiment très très très spécial !  Cependant, ceci n'empêche pas à l'épisode d'être vraiment très réussi.  Nous avons droit à plusieurs petites qui sont vraiment très drôle et toutes très réussi.  J'ai beaucoup le fait que ce soit Milhouse et Bart qui pense au fait que les gens de Springfield ont tous leur petites histoire.  La meilleure pour moi serait celle de Skinner et Chalmers.  C'est vraiment très drôle de voir toutes les excuses minable que Skinner dit à Chalmers.  La réplique qui m'a le plus fait rire est celle-ci : Skinner : Il n'y a pas le feu, c'est un aurore boréale.  Chalmers : Une aurore boréale dans votre cuisine ? À ce temps ci de l'année ? Skinner : Exactement !  Sinon, il y a aussi celle de Smithers et Burns que j'ai.  Je n'ai mentionné que ces deux histoires mais ceci n'empêche pas le fait que j'ai beaucoup aimé les autres histoires.  Finalement, je vais donner une note de 17/20 à cet épisode qui est la même note que j'avais donné dans mon ancien classement.

Notes officielles :

Qui a tiré sur Mr Burns ? (Partie 2) : 17/20
Radioactive man : 17/20 (+2)
Le foyer de la révolte : 16/20
Bart vend son âme : 18/20
Lisa la végétarienne : 18/20 (+1)
Les Simpson spécial Halloween VI : 16/20
Un super big Homer : 17/20 (+2)
La mère de Homer : 17/20 (+2)
Bombinette Bob : 14/20
138ème épisode, du jamais vu ! : 15/20 (+1)
Marge et son petit voleur : 15/20
Une partie Homérique : 17/20 (+1)
Deux mauvais voisins : 15/20 (+1)
Premier pas dans le grand monde : 11/20 (-3)
Krusty le retour : 14/20
Le vrais faux héros : 13/20 (+1)
Homer fait son Smithers : 18/20 (+1)
Le jour où la violence c'est éteinte : 12/20 (+1)
Un poisson nommé Selma : 15/20
Faux Permis, vrais ennuis : 18/20
Vingt deux courts métrages sur Springfield : 17/20

Springfield83

Vingt deux courts métrages sur Springfield

Un très bon épisode, encore une fois.
Cet épisode est structuré d'une toute autre manière par rapport aux autres, on a le droit à des segments d'histoires. C'est comme-ci la série s'appelait Springfield et qu'elle racontait l'histoire de tous les habitants de la ville. Ainsi on se retrouve avec des petites histoires qui n'ont aucun rapport au départ puis qui se lient au fur e à mesure de l'épisode, c'est très réussi et pas grossier.
De plus je trouve les transitions entre chaque histoire très bien trouvées. Ces minis histoires sont drôles et se regardent sans soucis tant elles sont courtes. L'histoire de Lisa et du chewing-gum est marrante, tous les essais pour le décoller sont sans résultats, l'histoire entre Skinner et Chalmers est aussi très drôle, sans oublier la musique de Cletus.
L'épisode contient des séquences rapides, le montage est fluide, on ne s'ennuie pas.

Un épisode très intéressant et drôle ! 17/20

Messi-simpson

Un très bon épisode avec une très bonne idée et c'est très bien exploitée.
Au final cet épisode reste très inégale pour ma part mais elle est vachement drôle et toutes les histoires sont intéressantes à voir.
J'aime beaucoup les scénettes entre Skinner/Chalmers et Homer qui coince Maggie dans le distributeur de journal.
La fin est également très bonne .
Très bon épisode.                             17/20
Yo

Dr. Nick

Un épisode vraiment très sympa qui bouscule un peu nos habitudes en proposant plusieurs petites histoires qui s'enchaînent très vite et très bien, le tout saupoudré de nombreux gags. C'est toujours bon de voir des personnages faisant pendant longtemps office de figurants qui parviennent à surprendre pendant des scènes courtes mais drôles: Maggie coincée dans le distributeur de journaux, Clétus et les chaussures, Herman dans son rôle le plus sombre...
Comme beaucoup, l'histoire que je préfère est bien entendu celle entre Skinner et Chalmers, vraiment hilarante (la petite chanson au début, les jambons vapeur et surtout le coup de l'aurore boréale, énorme :D). Mais j'aime beaucoup aussi celle entre Nelson et le grand Ian Maxtone-Graham. Très bon épisode. 17/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Tetouchaud

Il fut un temps (pas si loin d'ailleurs) où je n'aimais pas cet épisode, je lui donnais quelque chose comme 9. Aujourd'hui, je l'ai revu et j'ai adoré : comme quoi, les goûts changent vite...
Un épisode vraiment original, plein d'histoires sympathiques qui s'enchaînent sans qu'on s'ennuie une seule seconde, avec comme fil rouge Lisa et son merveilleux chewing-gum dans les cheveux. J'aime particulièrement le passage avec Skinner et Chalmers, celui avec Burns et Smithers et, enfin, les quelques passages avec le docteur Nick à l'hôpital.

Globalement, c'est drôle. Globalement, c'est réussi, même très réussi. 17/20.
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

Alex0821

Un excellent épisode tout simplement. La saison 7 enchaîne les classiques, cet épisode doit figurer sans doute parmi les meilleurs de celle-ci. Le scénario est totalement délirant, le pire, c'est que ça aurait pu être un échec, mais c'est extrêmement bien réalisé. C'est entre autre lié aux gags en quantité phénoménale. On ne s'ennuie absolument pas, chaque histoire est divertissante et sont toutes très originales. Chaque personnage apporte quelque chose de plus à l'épisode, et c'est tout à son honneur. Finalement, cet épisode est bel et bien l'un des meilleurs de la série, sans conteste. D'où vient cette haute note. 18/20

Maurry Christmas!

Un véritable classique pour tellement de raisons, même si Matt Groening n'en n'a plus rien à foutre aujourd'hui, c'est passionnant de voir son cœur à l'oeuvre dans cet épisode. Un vrai classique rempli de gags hilarants. À qui la musique de l'épisode ne rappelle pas de bons souvenirs ? ^^

Ilario

Un épisode originale ou le pari est très réussi. Un épisode vraiment culte par son originalité et ses gags à chaque petites histoires, où l'on découvre la vie de personnage secondaire comme Cletus, l'homme abeille, Herman ou autre. Et comme Regismo, pour moi la meilleur scène est celle entre Skinner et Chalmers, timming impeccable, gags excellent, jambon vapeur délicieux (oui bon aucun rapport, hihi c'était une blague, drôle, rire.). Un épisode impeccable et plus que culte. 17/20

Lenny Bar

Cet épisode est excellentissime, et pourtant il ne raconte rien de vraiment intéressant. C'est une très bonne occasion de mettre en vedettes les personnages secondaires et mêmes les plus anecdotiques comme l'homme Abeille. Les transitions entre chaque petit scène sont très bien trouvées, le rythme est incroyablement rapide et chaque petite histoire a son lot de gags.
La seule histoire qui me semble être de trop est celle sur Lisa et le chewing-gum, il y a quelque gags sympa, mais je trouve dommage de lui avoir consacré une histoire qui en plus revient plusieurs fois dans l'épisode, c'était l'occasion de ne pas mettre les Simpson en vedette, dommage... Enfin, là je chipote.

Énormément de gags me font rire : Taupeman qui râle parce que Apu lui a volé 4 minutes de sa vie, Burns "aidant" Smithers à aller à l'hopital, les ambulanciers qui prennent Burns et ensuite Riviera qui donne des pièces à Smithers en le laissant là, pratiquement chaque réplique lors du dîner entre Skinner et Chalmers, la discussion concernant les McDonald, Kirk et sa conversation très intéressante concernant le magasin d'armes, etc.

Un rythme effréné, de bons gags, des personnages secondaires mis à l'honneur, que demander de mieux ? Je garde mon bon gros 19/20

Ilevan

La série a son lot d'épisodes cultes. Mais quand on pense à L'épisode culte, on pense à celui-là. L'idée de développer une petite histoire pour chaque personnage est bonne, mais la liaison entre chacune est encore meilleure, toujours très bien trouvée.

L'épisode se repose donc sur deux points forts : un rythme plus que parfait et une variété de personnages secondaires inégalée. Chaque personnage qui le mérite a son heure de gloire, les meilleurs pour moi étant celles tournant autour de la parodie de Pulp Fiction et celle concernant Apu

Paradoxalement, il y a peu à dire sur cet épisode qui en raconte beaucoup. Plein de petits courts métrages, une grande variété de ton, de gags, un rythme excellentissime et une scène entre Chalmers et Skinner tellement iconique que c'est un meme dantesque aujourd'hui... et on a fait le tour. Ca sera l'un de mes seuls petits reproches à l'épisode, ça et le fait que on aurait pu se passer d'un ou deux courts métrages, comme l'homme abeille ou Frink à la fin. Ca reste du très très bon :  17/20

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me

Maurry Christmas!

Bon épisode ! Le concept est vraiment excellent et marche parfaitement pour une ville aussi loufoque et remplie que Springfield! Les gags étaient bons, mais je crois que ce que je pourrais reproché à cet épisode, ben bizarrement, c'est le manque de variété. Beaucoup de gags étaient dans la même lignée, puis les parodies étaient un peu trop simples à mon goût. C'était de quoi me faire sourire, mais sans plus quoi. Mais je crois que c'est un peu ça le but de cet épisode, nous faire passer un bon moment sans trop se casser la tête. Cela a été réussi à mes yeux, mais j'aurais préféré un rythme un peu plus rapide pour que les gags fassent vraiment rire, puis on aurait pu voir plus de persos ! (Je sais, c'est un peu des gens qui pensent comme moi dont on rigole avec la fin avec Frink, mais quand même ^^)

Solarius

S7 E21 22 courts-métrages sur Springfield
Comme beaucoup, je trouve cet épisode tout simplement génial.

On voit clairement que les scénaristes avaient une liste de sketches qu'ils aimaient bien mais qu'ils n'ont pas pu inclure dans les épisodes, par manque de temps et/ou parce que ça ne collait pas. Du coup, ils ont décidé de compiler toutes ces idées en un seul épisode.
Ça donne un résultat excellent, pour une raison particulière : c'est que le rythme est absolument parfait. D'une certaine façon, avec cet épisode, les scénaristes étaient délivrés de la contrainte de temps : s'ils en manquaient, ils pouvaient enlever des sketches, s'ils en avaient trop ils n'avaient qu'à rajouter des sketches de leur liste. Et pour ajuster les quelques secondes restantes, ils ont utilisé des plans montrant Milhouse et Bart en train d'introduire le sujet.

Ce qui est plutôt extraordinaire, c'est qu'en regardant cet épisode avec un peu de recul, je me rends compte qu'une bonne partie des gags ne me fait absolument pas rire, en particulier les histoires du Dr Riviera, de Moe, de l'homme-abeille et la discussion sur McDonald. Mais le rythme est tellement bien maîtrisé que, lorsque l'on tombe sur un sketche qui ne nous intéresse pas, on ne le « subit » pas. On peut le suivre sans s'ennuyer même s'il ne nous fait pas rire, et une minute plus tard, avant qu'on puisse se lasser, l'épisode enchaîne sur une autre histoire complètement différente en termes d'ambiance et de style. Et en plus, les transitions se font de façon « naturelle » les unes avec les autres, de sorte qu'il n'y a jamais d'impression de « rushé » qui en ressort.

Bon après je vais pas m'étendre sur la logique du scénario ni la logique tout court. C'est juste un patchwork de sketchs qu'on a collés entre eux... Ce qui donne d'ailleurs la désagréable impression que l'épisode « agite des clés » devant le spectateur pour conserver son attention... Et c'est peut-être là qu'il faut prendre un peu de recul, car l'astuce d'agiter des clés devant le spectateur, c'est un procédé qu'il faut utiliser avec soin, et dont le spectateur doit se méfier (parce que notamment c'est très utilisé par les publicités).
Mais bon, comme je le dis toujours, ce genre de choses il faut le voir à l'échelle de la saison, pas de l'épisode. Qu'un épisode se contente d'agiter des clés devant le spectateur, pourquoi pas et d'autant plus si c'est bien fait. Si une saison entière repose majoritairement là-dessus, là il faut commencer à se poser plus de questions...

En ce qui concerne cet épisode : 17/20

CitationUne aurore boréale ?! À cette époque de l'année, à cette heure de la journée, dans cette région du pays, et localisée uniquement dans votre cuisine ?!
C'est pas tant la citation en elle-même, mais surtout le ton avec lequel elle est dite.