Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Saison 3 : Votre avis

Démarré par Sam Szlack, 8 Juil 2012, 11:28

« précédent - suivant »

Ilario

La saison 3 synonyme de début de l'âge d'or de la série. Cette saison est regorgé de deux épisodes faisant partie de mon top 10 (Homer la foudre et Le petit parrain) qui ont tout deux respectivement 19/20. Le pire épisode à 8/20, ce qui est faible mais acceptable. La saison à pour moi une moyenne général de 14.46. Les épisodes excellent commence à partir de cet saison pour moi.

  • Le petit parrain - 19/20
  • Homer la foudre - 19/20
  • Le palais du gaucher - 18/20
  • Un puits de mensonge - 18/20
  • Un cocktail d'enfer - 18/20
  • Vive les mariés - 17/20
  • Une belle Simpsonnerie - 16/20
  • Burns verkaufen der Kraftwerk - 16/20
  • La veuve noire - 16/20
  • La retour du frère  prodige - 16/20
  • Mon pote Michael Jackson - 15/20
  • Bart le tombeur - 15/20
  • Le flic et la rebelle - 15/20
  • Horror Show II - 14/20
  • Un père dans la course - 14/20
  • Homer au foyer - 14/20
  • Le poney de Lisa - 13/20
  • Chienne de vie - 13/20
  • Séparés par l'amour - 13/20
  • L'enfer du jeu - 13/20
  • Le permis d'Otto Bus - 10/20
  • Tel père, tel clown - 09/20
  • Lisa va à Washington - 08/20
  • Impresario de mon cœur - 08/20


    Moyenne: 14.46

Kyioии

#16
MON AVIS SUR LA SAISON 3 :
Cette saison marque la fin des débuts des Simpson et pour cause car bon nombre de personnes la considère aujourd'hui comme le commencement de l'âge d'or de la série (les saisons 1&2 étant les "débuts"), celle-ci a été diffusée entre 1991 et 1992. Elle débute avec un mastodonte de la culture pop. des 30 dernières années : Michael Jackson, et tout comme la saison 2, celle-ci contient pas mal d'épisodes avec un scénario centré sur des personnages autres que les Simpson. D'un point de vue subjectif, j'apprécie beaucoup cette saison, mais en revanche elle n'est pas ma favorite. Elle contient cependant pas mal de perles et de répliques tellement cultes ;). Je me suis souvent marré en les revoyant. Ayant gagné une certaine maturité depuis la dernière fois que j'ai regardé cette saison, d'une manière globale, j'ai pu comprendre quelques gags utilisés, quelques sujets/thèmes et polémiques abordés, ce qui m'a permis d'apprécier davantage cette très bonne saison. Sans plus attendre, voici mon classement :

CLASSEMENT

Un cocktail d'enfer : 19/20 (en le revoyant, je ne sais comment mais j'ai explosé de rire lorsque la famille répètait sans cesse "Moe" ^^)
Homer la foudre : 18/20
Un puits de mensonges : 18/20
Burns verkaufen der kraftwerk : 17/20
Impresario de mon cœur : 16/20
Le palais du gaucher : 16/20 (+1 point car je me suis senti un peu concerné vis à vis de Ned, je suis gaucher ;D)
Le retour du frère prodigue : 16/20
Le petit parrain : 15/20
Un père dans la course : 15/20
Le permis d'Otto Bus : 15/20
Bart le tombeur : 15/20
Le flic et la rebelle : 14/20
Chienne de vie : 14/20
Tel père, tel clown : 14/20
La veuve noire : 13/20 (j'ai noté ainsi car honnêtement le scénario était tout juste excellent, mais je trouve qu'il manquait de gags, dommage)
L'enfer du jeu : 13/20
Lisa va à Washington : 13/20
Mon pote Micheal Jackson : 13/20
Simpson Horror Show II : 13/20
Une belle simpsonnerie : 12/20
Séparés par l'amour : 12/20
Vive les mariés! : 11/20
Homer au foyer : 11/20
Le poney de Lisa : 10/20

MOYENNE GÉNÉRALE : 14.29

Ilario

Citation de: Kyionи le 30 Avr 2016, 19:34
Le petit parrain : 15/20
Le permis d'Otto Bus : 15/20
Tel père, tel clown : 14/20
Une belle simpsonnerie : 12/20
Vive les mariés! : 11/20
Homer au foyer : 11/20


Les épisodes en gras méritent beaucoup plus, Le Petit parrain est dans mon top 10, Homer au foyer est très bon, Vive les Mariés et Une belle Simpsonnerie sont excellent :/
Pour les épisodes qui ne sont pas en gras, ils méritent moins pour moi, mais comme on dit, chacun ses goûts.

Sinon pour la moyenne on est très proche :)

Citation de: Kyionи le 30 Avr 2016, 19:34
Le palais du gaucher : 16/20 (+1 point car je me suis senti un peu concerné vis à vis de Ned, je suis gaucher ;D)

Gaucher aussi  ;D

The Phenom

Citation de: Kyionи le 30 Avr 2016, 19:34
Un cocktail d'enfer : 19/20 (en le revoyant, je ne sais comment mais j'ai explosé de rire lorsque la famille répètait sans cesse "Moe" ^^)

J'ai toujours ça dans la tête après avoir vu cet épisode.

Homer la foudre : 19
Un cocktail d'enfer : 18
Un puits de mensonges : 18
Le petit parrain : 18
Burns verkaufen der kraftwerk : 17
Une belle simpsonnerie : 17
La veuve noire : 16
Le retour du frère prodigue : 16
Chienne de vie : 15
Impresario de mon cœur : 15
Le palais du gaucher : 14
Un père dans la course : 14
Homer au foyer : 14
Simpson Horror Show II : 14
Tel père, tel clown : 14
Séparés par l'amour : 14
Le flic et la rebelle : 13
Lisa va à Washington : 13
Bart le tombeur : 13
Vive les mariés! : 13
Le poney de Lisa : 13
Mon pote Micheal Jackson : 12
L'enfer du jeu : 12
Le permis d'Otto Bus : 11

Moyenne: 14,70


Dr. Nick

Très bon top Phenom, content de voir que tu adores Homer la foudre autant que moi, je trouve cet épisode à mourir de rire ("Oh oui et moi je porte une coquille enchantée" :D). Pas de grosses divergences entre mes notes et les tiennes, sinon Le flic et la rebelle un peu bas pour chipoter.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Alex0821

Excellent classement ! À la limite, je classe Chienne de vie dans le bas du panier de la saison, faudrait que je le revois peut-être... Tel père tel clown est peut-être un peu haut aussi. Alors que Vive les mariés ! est sous-estimé (le meilleur épisode du passé ex-æquo avec celui de la saison 2 à mon avis)

The Phenom

Homer la foudre est un épisode culte sans doute. Il y'a une armée de gags qui me font mourir de rire comme Homer qui s'étouffe avec un beigne au début, Burns qui bâti son équipe pour ce faire dire qu'ils sont morts dont un y'a plus de 130 ans, Barney qui devient violent pour "Lord Palmerston", le vendeur de nourriture qui garoche les sacs n'importe où et un se retrouve sur une voiture dans le stationnement... et un tas d'autre. Les gestes de Burns et la vidéo au ralenti me font beaucoup rire aussi. En fait c'est le genre d'épisode qu'on pourrait presque réciter l'épisode au complet quand viens le temps de nommer le moment le plus drôle.

Maurry Christmas!

Bart the Murderer: 18/20
Radio Bart: 17/20
Flaming Moe's: 17/20
Mr. Lisa Goes to Washington: 17/20
Colonel Homer: 17/20
Separate Vocations: 17/20
Stark Raving Dad: 16/20
Homer at the Bat: 16/20
I Married Marge: 16/20
Homer Defined: 16/20
Bart the Lover: 16/20
When Flanders Failed: 15/20
Burns Verkaufen Der Kraftwerk: 15/20
Black Widower: 15/20
The Otto Show: 15/20
Lisa the Greek: 14/20
Bart's Friend Falls in Love: 14/20
Brother Can You Spare Two Dimes? : 14/20
Lisa's Pony: 13/20
Saturdays of Thunder: 13/20
Like Father, Like Clown: 13/20
Homer Alone: 10/20
Treehouse of Horror II: 8/20
Dog Of Death: 6/20

Moyenne: 14,5/20

Sharnalk

J'ai connu la série avec la saison 3, forcément elle m'a beaucoup marqué, et c'est je pense ma favorite avec la saison 6. De nombreux épisodes ont une place importante pour moi :

> Burns verkaufen der Kraftwerk
>  Homer la foudre
> Un puits de mensonges
> Burns verkaufen der Kraftwerk
> Mon pote Michael Jackson

J'adore cette saison, beaucoup d'émotions. Homer la Foudre est un épisode tellement magique pour moi que j'ai été voir le film dont il s'inspirait de Robert Redfort. Par contre, malgré mon adoration envers cette saison, je trouve que les derniers épisodes sont inégaux.

Ilevan

#24
C'est pas facile de choisir sa saison préférée. Mais globalement, si j'aimerais que la saison 2 soit ma préférée ; le slot de n°1 des saisons se joue entre la 3, la 4 et la 7 pour moi. Mais assez souvent, quand j'ai à choisir ma saison préférée je dis... la 4. Donc la 3 arrive en belle seconde position

La saison concrétise ce que la précédente avait lancé, on a encore droit à une ambiance très sombre dans beaucoup d'épisodes, mais le ton lui est devenu plus léger et moins contemplatif. En bref on garde ce qui a été fait avant, mais on booste un peu ça. Et ça paye ma bonne dame, ça nous a donné moult épisodes géniaux qui sont devenus des grands classiques de la série. Deux épisodes dans cette saison sont dans mon top 10 (les deux premiers de ma liste), et j'ai eu divers gros coups de coeur à contre-courant de l'avis général, comme souvent, à savoir Impressario de mon coeur et Tel père tel clown

Et puis, Le petit parrain, c'est juste parfait. Probablement mon préféré de la série, c'est pas rien.

Notes :

Le petit parrain : 20/20
Homer la foudre : 19/20
Un cocktail d'enfer : 18/20
Vive les mariés : 18/20
Imprésario de mon coeur : 18/20
Bart le tombeur : 18/20
Mon pote Mickael Jackson : 17/20
Une belle Simpsonnerie : 17/20
Le flic et la rebelle : 17/20
Un puits de mensonges : 17/20
Homer au foyer : 17/20
Le retour du frère prodigue : 16/20
Chienne de vie : 16/20
Burns verkaufen der Kraftwerk : 15/20
Le palais du gaucher : 15/20
Tel père, tel clown : 15/20
La veuve noire : 15/20
Le poney de Lisa : 15/20
L'enfer du jeu : 14/20
Simpson Horror Show II : 13/20
Lisa va à Washington : 13/20
Séparés par l'amour : 13/20
Le permis d'Otto-Bus : 10/20
Un père dans la course : 08/20

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me

Lenny Bar

C'est marrant, depuis que je me remate la série, Un père dans la course est celui qui a le plus remonté dans mon estime... Et toi c'est le seul auquel tu ne met pas la moyenne  ;D 

Il y a bien évidemment des épisodes pour lesquels je ne suis pas d'accord avec tes notes : Vive les mariés (pas taper, Régis), Impresario de mon coeur, Tel père tel clown, etc.

Mais je pense que je vais faire un arret cardiaque à chaque bilan de saison que tu posteras, donc je ne vais pas trop le prendre à cœur  :D

Ilevan

Je pense que les saisons 2 et 3 sont celles sur lesquelles mettre des bonnes notes à contre courant arrive le plus souvent ; je ne crois pas faire aussi bien dans les saisons suivantes (même carrément l'inverse pour la saison 9 & 10).
J'ai toujours un ou deux gros coups de coeur par saison mais plus de ce niveau là non plus... sauf pour quelques uns - un par saison environ je pense - quand même, on ne se refait pas  :-X

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me

Solarius

Le retour du frère prodigue : 19/20
Une belle simpsonnerie : 17/20
Le petit parrain : 17/20
Bart le tombeur : 17/20
La Cabane des Horreurs II : 16/20
Le poney de Lisa : 16/20
Séparés par l'amour : 16/20
Homer la Foudre : 16/20
Tel père, tel clown : 15/20
Le Palais du Gaucher : 15/20
Un cocktail d'enfer : 15/20
Vive les mariés ! : 15/20
Chienne de vie : 15/20
L'Enfer du Jeu : 15/20
Impressario de mon cœur : 14/20
Homer au foyer : 14/20
Un puits de mensonges : 14/20
Le Flic et la Rebelle : 14/20
Un père dans la course : 12/20
Le permis d'Otto Bus : 12/20
Burns verkaufen der Kraftwerk : 11/20
Lisa va à Washington : 10/20
La Veuve Noire : 10/20
Mon pote Michael Jackson : 10/20

Moyenne : 14,4   Médiane : 15

Ok, alors... J'ai pas fait exprès. Je vous jure que j'ai pas fait exprès. Mais je me rends compte que la moyenne et la médiane ont toutes les deux montées d'exactement 1 point par rapport à la saison précédente...

Bien que je sois incapable de dire pourquoi 1 point exactement, je pense en revanche pouvoir expliquer pourquoi la note moyenne a augmentée.
Cette saison 3 est marquée par une certaine disparition des épisodes dédiés aux sujets de société, que je n'ai pas toujours très bien notés. En compensation, on voit une multiplication des épisodes orientés à 100% vers l'humour. Ce n'est pas la première fois qu'on en voit (dès la saison 1 on avait L'abominable Homme des Bois), mais j'ai vraiment l'impression qu'il y en a davantage que dans la saison 2.

Le souci de ces épisodes orientés à 100% vers l'humour, c'est qu'ils ont souvent tendance à le faire aux dépends de l'histoire et/ou des personnages. Si Une belle Simpsonnerie et Le petit parrain s'en sortent plus ou moins, je suis beaucoup moins convaincu par Un cocktail d'Enfer ou Le permis d'Otto Bus, dont le scénario est si faible qu'il ne parvient pas à m'accrocher.
Cela dit, aucun de ces épisodes n'est vraiment mauvais, preuve en est que je n'ai mis aucune note inférieure à la moyenne...

Et dans un sens, c'est un peu injuste, parce que ces épisodes orientés 100% humour sont finalement très difficiles à rater (mais les saisons suivantes m'ont prouvé que c'était malgré tout possible). Même si seulement 10% des gags touchent le spectateur, l'épisode restera toujours correct, car le peu qu'il fait, il le fait (généralement) de manière correcte.
à l'inverse, un épisode traitant d'un sujet de société ou d'un conflit relationnel entre personnages est beaucoup plus facile à rater, car un petit détail peut détruire une large partie du scénario.

Et même si mon coup de coeur de la saison, Le retour du frère prodigue, n'est pas centré à 100% sur l'humour, c'est bien le cas des deux épisodes suivants. Même ceux que je trouve moins réussis, mais qui n'ont rien de foncièrement raté, comme Le permis d'Otto Bus, sont mieux noté que d'autres épisodes qui ont réellement tenté des trucs, mais se sont plantés.

En soi, je ne peux pas attribuer une mauvaise note à ces épisodes orientés 100% humour, car le peu qu'ils font ils le font bien. Mais je pense que les épisodes de ce type peuvent détériorer la série s'ils sont placés dedans en trop grand nombre.

Mais nous aurons l'occasion de reparler de ce problème dans la saison 4, même si c'est encore loin de constituer un problème.

Fantomon

J'estime que les épisodes s'améliorent progressivement au fil des premières saisons pour ensuite se dégrader une fois qu'on a atteint l'apogée.
Dans les premières saisons, les dessins s'améliorent, les voix aussi et c'est "mieux" fait.
Je suis une Lisa Simpson passionnée de météo (Je suis même végée et rejetée par les autres):

Tracteur

Je vais modifiée un peu mon classement:


1- Un Flambé à la Moe
2- Homer au bâton
3- Bart le meurtrier
4- Lobot-Homer
5- Radio Bart
6- L'invention
7- Homer au dictionnaire
8- Bartmobile
9- Des vocations différentes
10- Burns vend la centrale
11- Colonel Homer
12- La veuve noire
13- Homer joue à la maman
14- J'ai épousé Marge
15- Milhouse tombe amoureux
16- La mort d'un chien
17- Bart l'amoureux
18-Le spécial Halloween des Simpson I
19- Les pronostics de Lisa
20- Le Show d'Otto
21- Le poney de Lisa