Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 3 - Naitre ou ne pas naitre

Démarré par The Simpsons Park, 21 Oct 2012, 19:04

« précédent - suivant »

Charles Montgomery Burns

Ah, j'ai vraiment adoré l'ambiance de cet épisode. C'était complètement dans l'esprit Simpson.

J'ai complètement perdu de vue la diffusion de la saison 24, du coup en regardant le début de l'épisode, je ne savais pas à quel scénario m'attendre pour la suite. Bon là, le début avait absolument aucun rapport, mais c'était une bonne intro, fun courte et drôle qui fait intervenir pas mal de personnages. J'ai particulièrement adoré Homer qui dit "For the third time this YEAR, yes !". :D

Par contre, j'ai trouvé le passage de la voiture légèrement long, surtout que la conclusion sort vraiment de nulle part. La voiture n'a pas l'air moins spacieuse que la précédente et puis se dire que c'est ça qui l'amène à penser qu'elle veut un autre gosse... mouais. D'ailleurs je rejoins Ray Jiss, l'argument "Maggie n'est plus un bébé"... on a vu mieux.
Cependant Homer est à mourir de rire dans ces scènes, ça faisait longtemps que je l'avais pas autant apprécié, comme quoi il a pas besoin de faire sans arrêt le bouffon pour être drôle.

La suite avec tous les endroits que visitent le couple subit une très légère perte de rythme qui est surtout accentuée par l'histoire B qui n'a ni queue ni tête. Même si aucune histoire n'a de queue ni de tête mais bon vous voyez ce que je veux dire.
Non vraiment j'ai pas compris, elle va voir l'ancien dirlo de l'école pour... apprendre des phrases qui contiennent toutes les lettres de l'alphabet ??? Y'a pas un truc qui s'appelle internet pour ce genre de choses ? Je suis pas du tout rentré dans le délire.

Mais je reste positif concernant l'histoire A qui m'a franchement surpris de par sa complexitude. Je pensais pas qu'un sujet aussi simple que "Marge veut un autre enfant" aurait pu donner un scénario aussi intéressant, et surtout aussi drôle. On dirait pas qu'ils ont essayé d'étoffer l'épisode avec des scènes inutiles, au contraire c'est plutôt riche en rebondissements.

L'épisode se conclura en plus avec selon moi, le meilleur gag de l'épisode avec les 7 enfants d'Homer.  :D Dommage que l'histoire de Lisa et Bart soit complètement inutile, parce que ça aurait bien valu un bon 15, ça en temps normal. 13/20

Moonshine River : 14/20
Simpson Horror Show XXIII : 12/20
Adventures in Baby-getting : 13/20
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

H_2_B

Adventures in Baby-Getting : Je suis d'accord avec la plupart d'entre vous pour dire que l'épisode a en soi une chouette histoire qui sort un peu de l'ordinaire et explore plusieurs possibilités. Mais je trouve tout de même l'ensemble vachement plat et souvent très ennuyeux. J'ai bien aimé aussi l'ambiance générale mais je n'ai au final pas tellement ri. C'est comme certains épisodes des deux premières saisons : de bons scénarios mais peu de gags.

Le début était de trop. Si le coup des élections avait sa place dans l'épisode d'Halloween il y a 4 ans en tant qu'intro, ici, ça donne plus l'impression d'un petit sketch placé à l'arrache pour coller à l'actualité. Et c'est d'ailleurs ça le problème, c'est que cette intro va très mal vieillir. Déjà aujourd'hui, il faut se souvenir des polémiques entourant Mitt Romney pour saisir toutes les blagues de sa déclaration d'impôts. Cette intro est une resucée de l'épisode Simpson horror Shox XIX S-20 à peine modifiée et est affreusement paresseuse. Même le coup du tube aspirant est repris. Le tout tombe comme un cheveux dans la soupe et on enchaine directement avec l'épisode. Ça aurait eu plus sa place sur la chaine youtube de la FOX que dans l'épisode lui-même. Il faudrait revenir aux fondamentaux avec un gag de canapé rapide et efficace.

Le début de l'épisode est sympa. La fainéantise d'Homer donne souvent lieu a de bonnes séquences et le timing auquel est enchainé le "I'll get right on it" de Homer avec le robinet qui fuit toujours en hiver est parfaitement dosé pour être drôle. Ça aurait pu rapidement devenir lassant arrivé au printemps mais le "For the third time this year, yes!" est une très bonne variante. Et puis c'est le début du calme plat niveau gags. L'histoire du trou dans la route est bien trouvée ainsi que ce qui s'en suit, mais le tout n'est pas très drôle. Ou tout du moins, les blagues trouvées ne sont pas des plus inspirées. Bart qui se moque du visage de Lisa, ça m'a fait un peu pouffé mais les multi-kit de Marge, le témoignage du Vendeur de BD ou Moe qui pousse Barney des planches, c'est pas vraiment génial. Ce sont des gags très simplistes qui peuvent faire sourire à la limite mais pas rire. Deux autres gags m'ont tout de même fait rire par la suite : Jeff Gordon qui passe juste pour dire "Hey Moe" et mon préféré, Lou qui reste cool. Là aussi c'est très simpliste mais c'est placé juste comme il faut. C'est furtif, limite gratuit et c'est pour ça que ça m'a fait rire.

On passe ensuite trop rapidement du coq à l'âne (avant de le passer une seconde fois plus loin dans l'épisode avec l'envie de bébé) en effaçant l'histoire du trou instantanément et enchainer avec l'achat de la nouvelle voiture. La scène est franchement pas mal. Voir le vendeur de voiture pris à son propre piège , sa montre aussi l'évolution de la société si on compare cet épisode, par exemple, à L'abominable Homer des bois S-1. Là où un Homer ne pouvait que suivre aveuglement les conseils d'un vendeur omniscient, Marge a ici toutes les cartes en mains pour gagner l'avantage. On part d'une même idée de départ et on trouve une alternative. Bien joué. Du coup, Marge qui dément tout ce que le vendeur dit est assez drôle, surtout le passage avec "les enfants" du vendeur. Bon, après ça se corse. L'histoire avance lentement, on essaye de mettre un peu de mystère en se demandant ce qui semble gêner Marge ce qui n'est pas une mauvaise idée mais qui malheureusement n'amène aucun gag. Du coup, entre le moment où elle trouve que quelque chose cloche avec la voiture et celui où elle réalise qu'elle veut un autre enfant, c'est d'un ennui mortel. Ça se regarde comme une série ordinaire mais ce n'est pas pour ça que je regarde Les Simpson. Si, il y a un gag mais il n'est pas drôle du tout. C'est celui où Homer entre avec des hot-dogs dans la voiture et où les scénaristes font dans la surenchère en le faisant fumer une dizaine de cigarettes pour masquer changer l'odeur de la voiture. Ils se sont pas fouler pour le coup.  Ce que je n'enlève pas à cet épisode, c'est tout de même d'avoir mis en scène un Homer sympathique, pas stupide et qui essaye de comprendre ce qui ne va pas chez sa femme et qui met le plus de gants possibles pour lui faire réaliser que son aversion pour la voiture est purement psychologique. C'est une scène de couple plaisante à voir mais rien de plus. Encore une fois, il y a un cruel manque de gags. La fin de l'acte avec la réflexion de Homer sur le robinet au début est par contre encore une fois placé juste comme il faut.

La suite est toute aussi ennuyeuse. Marge veut convaincre Homer de faire un quatrième enfant, bien sûr il ne veut pas et ne lui dira rien. La scène de discussion avec son cerveau est interminable de même que les pauses de trois secondes qui aurait gagné en effet comique si la phrase prononcée par Homer n'était pas si longue. Au cabinet du Dr. Hibbert, c'est de nouveau le développement de l'histoire qui prime sur les gags. Ça, faut avouer que l'épisode a beaucoup de choses à raconter et que c'est ce qu'il fait mais au détriment des gags et une série comique qui ne fait pas rire, c'est un gros problème. L'histoire navigue tranquillement en vitesse de croisière sans vraiment faire de grosses fautes scénaristiques mais mixer avec des gags, c'est mieux. Le passage chez Moe en est un autre exemple parce que cette scène sert avant tout à introduire le fait que Homer a fait des dons de spermes dans sa jeunesse et que ça offre une solution alternative à sa stérilité (chouette références aux vieux épisodes d'ailleurs). Mais le seul gags que je vois dans cette scène, c'est Homer qui imagine ce que ça ferait d'avoir des jumeaux. Encore une fois, un gag rapide mais efficace. Le road-trip et la journée passée au magasin de fournitures de Noël sont par contre terriblement longs, surtout pour qu'au final ça ne serve qu'à postposer d'une journée l'arrivée à l banque de sperme. Ça aura au moins l'intérêt de faire exploser le secret de Homer et de donner un autre bon gag quand Homer dit qu'il a envisagé ne plus vouloir d'enfants un peu avant la naissance de Bart. Ça ne mène pas non plus à grand chose au final parce qu'une fois arrivé au dinner, il suffit d'un coup d'œil sur une autre famille pour que Homer veuille finalement lui aussi un enfant.

L'arrivée à la banque offre un mélange de bons gags avec le couple qui change d'avis, le nom d'emprunt de Homer, les dons payer 50$, la corvette de Homer... mais aussi de scènes cul-culs comme le petit discours de Homer sur le fait que Marge fera une bonne mère et que quatre enfants amènerait plus de bonheur dans leur famille. Si les scénaristes avaient le courage de réellement amener un nouvel enfant dans l'équation, ça aurait certainement eu plus de poids mais on sait que ce ne sera pas le cas et qu'il s'agit encore une fois de régler un différent de couple entre Homer et Marge avec une belle marque d'affection de la part de Homer. On le sait bien aussi après 24 saisons que Homer aime terriblement sa femme, pas besoin d'un énième discours. La raison pour laquelle Marge et Homer changent d'avis est un peu trop précipité. Dommage. Même si l'histoire des multiples enfants de Homer n'est pas inintéressante et gagnerait à être développée. La fin est bateau et aussi très facile avec comme par hasard les enfants de Homer garés juste à côté de sa voiture. Une fin peu inspirée pour une histoire qui pourtant était bien écrite.

L'histoire B maintenant. Bon... Pour une fois, cette partie a eu droit à plus de place dans l'épisode et est assez développée mais elle devient rapidement répétitive pour finalement retomber comme un soufflé. Il y avait pourtant de bonnes prémices avec une petite dose de mystère quant aux activités extra-scolaires de Lisa et cette phrase étrange écrite sur un papier. Mais on tourne en rond, les indices sont trouvés beaucoup trop rapidement (Lisa qui laisse tomber une feuille deux fois, Skinner qui fait le lien avec les renforts bleu et ceux de la précédente principale...), la filature n'est pas drôle (j'avoue ne pas comprendre le délire avec Father Mike) tout ça pour finir sur des cours d'écriture. Ça valait vraiment la peine d'en faire un mystère ? Apprendre à écrire avec des lettres attachées est un secret lourd à partager ? Au moins, la chute avec Skinner qui est content d'avoir passé une journée en dehors de l'école à le mérite de m'avoir fait rire. Mais bon, je n'ai pas pu m'empêcher de me dire "Tout ça pour ça ?"

Au final, un épisode avec une histoire A bien écrite, une histoire B inutile comme d'habitude mais dont l'ensemble manque cruellement de gags. Ça se regarde mais c'est parfois très ennuyeux. Réussir à s'ennuyer plusieurs fois en à peine 20 minutes, c'est pas bon pour une comédie. 7/20.

paolo98

J'ai tout de même apprécié l'épisode. Les deux histoires démarrent rapidement, mais je reproche à l'histoire sur Lisa d'être trop courte, pas assez développée, et très pauvre en gags. L'histoire principale sur Homer et Marge n'a rien de très original, mais pas tellement exploitée jusqu'ici, donc c'est un bon point. Il y a de bons gags (surtout au début), j'aime beaucoup Lou qui dit "Yo", le vendeur qui change le prix de la voiture ou la scène chez le docteur Hibbert. Et puis certains d'entre vous n'aiment pas la fin, j'en fais partie. Ils changent d'avis trop facilement et on ne sait pas où donner. Un assez bon épisode, mais ce n'est toujours pas un chef-d'oeuvre, ce dont on aurait bien besoin. 12/20

Springfield83

#18
Naitre ou ne pas naitre

Un assez bon épisode.
Les histoires sont sympathiques mais ça part d'un problème de robinet puis à une voiture et enfin au bébé, on ne comprend que très tard le fil conducteur de l'épisode. Mais cette histoire reste bonne, elle apporte des gags et même si la fin est trop rapide, elle reste agréable à voir.
Pour l'histoire secondaire, je suis l'avis de Paolo, elle est trop courte. Elle est pourtant intrigante et intéressante mais elle se finit trop rapidement, sans d'autres péripéties nécessaires. J'aime tout de même la mini enquête de Bart et Milhouse. Certains gags sont aussi très drôles : Otto qui part du bus et Ralph qui dit :"on va droit à l'accident".
Et franchement je trouve l'ambiance générale très sympathique, car les personnages sont souvent en extérieur.

Un épisode vraiment agréable à voir. 14/20

Ilario

Un p'tit épisode sympathique avec un scénario qui sors de nulle part, et qui donne tout de même de la qualité.

L'histoire A pour en résumé, était assez sympa, et bien-sûr drôle ! L'idée de Marge de changer de voiture et d'avoir un autre enfant comme ça directe me plait bien (et les bouffonneries d'Homer aussi. :P) Le passage à la banque à sperme ma bien fait rire aussi, avec toute les dons de sperme qu'Homer a fait, et puis tout ses clones !
En bref, histoire A très sympa

L'histoire B on est bien tous d'accord qu'on s'attendait à une histoire plus longue. J'ai trouvé l'enquête assez sympa, sans que ça soit exceptionnel, et pour en résultat d'avoir le résultat dont tout le monde s'en fou... Mais qui reste quand même alasimpson.

13/20 !


S24E01 : A la recherche de l'ex= 6/20
S24E02 : Simpson Horror Show XXIII= 13/20
S24E03 : Naitre ou ne pas naitre= 13/20
S24E08 : Nom d'un Chien= 17/20

Sam Szyslack

J'ai passé un bon petit moment mais j'avoue m'être ennuyé plusieurs fois, à cause du rythme qui peinait un peu vers la fin car le scénario stagnait un peu.
Mais en dépit de cela, j'ai trouvé l'épisode plutôt chouette, avec quelques gags réussis.
L'histoire B n'est pas terrible et sert seulement de remplissage mais curieusement ce n'est pas elle qui plombe le rythme de l'épisode, je trouve qu'au contraire le début de cette histoire est assez intéressante et réussie.

Un épisode sympathique et assez drôle mais qui souffre principalement de son rythme.
13/20


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Lenny Bar

Bah, je n'ai pas été conquis par cet épisode. Je ne l'ai pas trouvé nul, j'ai même trouvé l'idée de base plutôt bonne, je pense que l'envie d'avoir un autre enfant n'avais jamais été évoqué... mais le gros problème de l'épisode c'est l'humour, les gags sont vraiment très très rares.
L'histoire secondaire avec Lisa n'était pas désagréable à suivre mais pas passionnante non plus.
Et comme ça a été dit, la fin est un peu trop brutale, finalement ils ne veulent pas de 4ème enfant, comme ça... mouais

Pour les gags j'ai aimé :
- Quimby fier d'avoir résolu un problème
- Homer qui met du temps avant de répondre
- Les spermatozoïdes d'Homer morts et la réplique "Hou, des X à la place des yeux"
- Le couple qui ne veut plus d'enfants en voyant la tête d'Homer
- La réplique d'Homer dans le resto : "Ah mais oui, le papa était toujours là"

Par contre, j'ai trouvé le tout dernier gag assez lourd (tous les petits Homer dans la voiture)

Pour conclure, un épisode moyen. Un assez bon scénario pour l'histoire principale mais peu de gags. 10/20

Alex0821

Un épisode assez moyen. Je ne le trouve vraiment pas aussi bon que certains d'entre vous. Le début avait du potentiel à faire quelque chose de bien mais malheureusement, l'idée a été mal exploité. C'est bien que Marge veule un nouvel enfant, par contre j'ai trouvé que la manière dont cette idée a été mise en place était trop loufoque. Comme si c'est une nouvelle voiture qui ferait réaliser à une femme qu'elle veut un nouvel enfant, vraiment pas crédible. Surtout que c'est un mécanicien qui le découvre  :-\ Heureusement quelques gags m'ont fait rire comme Homer qui réfléchit 3 secondes entre chaque mots ou la parodie du film Starbuck avec tous les enfants d'Homer. L'histoire B était vraiment ennuyeuse. Tant qu'à moi, elle n'aurait pas du faire partie de l'épisode pour le simple fait qu'elle était inutile et comme j'ai dit ennuyeuse. Cet épisode était en moyenne assez moyen. Je lui donnerais un 11/20.

Dr. Nick

Bon, l'introduction... Un instant j'ai cru m'être trompé d'épisode :D ceci dit elle est vraiment, vraiment pas terrible... Comme celle du Simpson Horror Show XIX en fait. ;D Et puis moi aussi je trouve qu'elle n'a pas sa place ici.
J'ai bien aimé le début même si il n'a rien d'extraordinaire. La réplique d'Homer "For the third time this year, yes!" est géniale. Pour la suite, j'avoue que j'ai bien aimé la scène chez le vendeur de voiture, mais l'histoire qui finit par tourner sur l'envie de Marge d'avoir un nouvel enfant... meh. Qui a repensé à l'excellente réplique d'Homer sur ses kilos en trop dans Aventures au Brésil? :D Bon donc l'idée n'est pas des plus mauvaises mais je pense à toutes les fois où Marge montre ou laisse supposer qu'elle est trop dépassée par ses trois gosses pour en vouloir un autre et Homer qui joue le jeu, on s'attend de suite à ce qu'il avoue à un moment ou un autre qu'il ne veut pas d'un autre enfant. On se doute également du fait qu'ils n'auront pas de 4e enfant, ce serait insensé. Heureusement, les bons gags se font plus nombreux comme "Pourquoi j'ai pas réparé ce robinet?", Homer qui met du temps avant de répondre ou qui s'imagine avec des jumeaux ressemblant à Patty et Selma. :D
Vient ensuite l'inévitable aveu et à partir de là je trouve que les gags se raréfient. Et puis Homer et Marge qui changent d'avis comme de chemise et basta, ça aurait pu être fait de meilleure manière (puisque comme on s'y attendait, autant que ça soit fait de façon convaincante). La scène finale m'a un peu fait rire, je l'admet. ;D
Quant à l'histoire B, en un mot: boarf. Lisa perd deux fois un papier important pour que COMME PAR HASARD les gamins le trouve, c'est déjà un peu trop je trouve, puisqu'en plus le mystère tourne autour d'un truc qui est tout ce que vous voulez sauf intéressant et que les gags se font rares...

Allez, on va dire 11/20.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Alex0821

Le thème de l'épisode n'est peut-être pas génial, mais au moins il a le mérite d'être original. C'est forcément un passage obligé dans la série, Marge qui souhaite avoir un nouvel enfant. Je dois dire que ça marche plutôt moyennement. Si le premier acte avec la voiture est assez ennuyant, le reste l'est encore plus. Ça manque vraiment de rythme mais ce n'est pas tout, on ne retrouve que très peu de gags. Quelques uns m'ont fait rire (Homer qui met 3 secondes avant de répondre à Marge, le couple qui ne veut plus d'enfant après avoir vu le visage d'Homer) mais voilà, ça revient pas mal à ça. L'ambiance toutefois me plait, moins au début mais j'aime quand même bien la suite. Un autre problème survient au cours du troisième acte, Marge remet encore en cause son couple. Heureusement, la fin est mignonne et permet à cet épisode d'atteindre un peu plus que la moyenne. 11/20

Maurry Christmas!


Lenny Bar

Baaah, j'ai été un peu dur en 2014, c'est certes un épisode très passable mais je n'ai pas passé un mauvais moment. L'idée est bonne, juste mal exploitée.

Allez, pour la forme je lui donne un point de plus : 11/20