Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 23 - J'y suis, j'y reste !

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:21

« précédent - suivant »

The Simpsons Park

J'y suis, j'y reste !
Résumé :
Un ours s'introduit à Evergreen Terasse. Il est rapidement maîtrisé mais Homer ne veut pas que l'affaire s'arrête là. Il entame une manifestation pour lutter contre les ours. Le maire Quimby décide alors de créer des patrouilles anti-ours. Mais cette patrouille nécessite de l'argent et une taxe de 5 $ est imposée à tous les habitants qui ne sont toujours pas satisfaits. Pour se défendre, le maire dit que si les impôts sont trop élevés, c'est à cause des immigrés clandestins. Les immigrés sont devenus la bête noire aux yeux des habitants et la mairie propose une loi pour les expulser de la ville. Apu fait partie de ces immigrés clandestins et il risque de retourner en Inde si cette loi est votée. Homer qui était d'abord pour cette loi change d'avis pour sauver Apu...

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode

alex_on_ice

#1
Critique Officielle:
Cet épisode a un début très très drôle (Flanders qui se trouve dans sa voiture et voit un ours au milieu de la route)!!! Sinon l'épisode en général est très sympa. Le scénario est solide et les gags sont là (je pense au moments où Moe critique les immigrés tout en faisant des fautes d'orthographe énorme à l'oral, le moment où on va dans le passé du petit Abe et on le voit habiter la statue de la liberté). On a également droit à une bonne fin avec le discours d'Homer fait dans son jardin (Et c'est assez marrant de voir que même si il pense avoir convaincu tout le monde de ne pas voter oui pour la loi 24, toute la population de Springfield le fait quand même). Et c'est assez drôle de voir Willy sur le bateau à la fin de l'épisode. 17/20

AlexandreLeblanc

Critique officielle :

J'aime énormément le personnage de Apu Nahasapeemapetilon mais celui-ci est vraiment très décevant. À la fin, ce sera donc la raison pour laquelle je vais baisser ma note de quand même beaucoup de point. Cependant, cet épisode reste au dessus de la moyenne car le premier acte est quand même très bon avec l'ours qui rentre dans Springfield. Helen Lovejoy m'a vraiment fait rire à chaque fois qu'elle disait : "mais pensez aux enfants" ! Pour la suite avec la loi 24 qui arrive, c'était un bonne idée mais je crois que celle-ci aurait pu être mieux exploitée. Cependant, j'ai quand même aimé le lien entre Homer et Apu dans cet épisode. L'idée que Apu essaie d'obtenir sa citoyenneté. J'ai beaucoup rigolé quand Lisa dit à Apu que c'est une très bonne chose qu'il est oublié tout ce que Homer lui a apprit. Au moins, grâce à cet épisode, Apu est désormais citoyen américain. Finalement, je décide donc de donner maintenant un 11/20 à cet épisode alors que je lui donnais un 14 dans mon ancien classement.

Notes officielles :

Qui a tiré sur Mr Burns ? (Partie 2) : 17/20
Radioactive man : 17/20 (+2)
Le foyer de la révolte : 16/20
Bart vend son âme : 18/20
Lisa la végétarienne : 18/20 (+1)
Les Simpson spécial Halloween VI : 16/20
Un super big Homer : 17/20 (+2)
La mère de Homer : 17/20 (+2)
Bombinette Bob : 14/20
138ème épisode, du jamais vu ! : 15/20 (+1)
Marge et son petit voleur : 15/20
Une partie Homérique : 17/20 (+1)
Deux mauvais voisins : 15/20 (+1)
Premier pas dans le grand monde : 11/20 (-3)
Krusty le retour : 14/20
Le vrais faux héros : 13/20 (+1)
Homer fait son Smithers : 18/20 (+1)
Le jour où la violence c'est éteinte : 12/20 (+1)
Un poisson nommé Selma : 15/20
Faux Permis, vrais ennuis : 18/20
Vingt deux courts métrages sur Springfield : 17/20
Grand-père Simpson et le trésor maudit : 15/20  (-1)
J'y suis, j'y reste : 11/20 (-3)

dango-shimura simpson

ils ont parfaitement bien aborder le thème de l'expulsion et voir apu qui veut rester en amérique c'est émouvant.

Springfield83

#4
J'y suis, j'y reste !

Un épisode plutôt décevant.
Cet épisode est étrange, le début est, je trouve, excellent mais au bout de 6 minutes les gags se font très rares et le rythme ralentit.
Effectivement les 6 premières minutes avec l'ours et le sujet de l'expulsion sont drôles, les gags s'enchainent mais après à partir du moment où l'on parle de Apu, tout se casse la figure et il n'y a pratiquement plus d'humour. Le scénario est intéressant mais ça ne suffit pas, Apu n'est pas un bon premier rôle. Ainsi toutes les scènes avec lui sont peu passionnantes et même parfois longues.

C'est un épisode en dessous de la saison, tout simplement. 10/20

Messi-simpson

J'ai toujours trouvé cet épisode assez ennuyeux mais il a pas mal de bon côté.
J'aime beaucoup le début avec l'ours , cela nous permet de voir pas mal de springfieldiens et j'adore Flanders qui panique en voyant l'Ours inoffensif ou aussi la boîte aux lettres Impson m'a bien fait rire aussi.
Ensuite j'aime beaucoup le Flash-Back de grand-père qui raconte son arrivé au Etats-Unis.
Après quand Apu veut devenir Américain ça devient déjà plus ennuyeux et moins bon mais c'es regardable.
Un épisode correct.    12/20
Yo

Dr. Nick

Cet épisode est pas si mal dans le fond mais est pourri par deux gros défauts. D'abord, Apu m'ennuie généralement pas mal quand il a le rôle principal et ça ne change pas ici, j'ai du mal à montrer ma sympathie envers lui, même les scènes d'émotion le concernant me laissent neutre. Ensuite, Homer est assez détestable durant la première partie de l'épisode. Bien sûr, il amène quelques gags mais je n'aime pas le voir aussi réceptif à la loi contre les émigrés, Homer a beau être gentiment idiot, là il devient intolérant de façon intentionnelle, ce n'est pas comme ça que je perçois son personnage.
Ces deux défauts m'empêchent de mettre une meilleure note, car malgré tout le reste du scénario est bien traité, et il y a dans l'ensemble quelques bons moments de rire comme Flanders effrayé par l'ours, Helen qui hurle si quelqu'un se soucie des enfants (en VO c'est hilarant :D), "Le panneau se barre, chef!" et le gag final avec Willie. Reste un épisode moyen. 11/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Tetouchaud

Un épisode qui a un bon début, vraiment, jusqu'à l'annonce du référendum de Quimby on a pas mal de gags (Flanders effrayé par l'ours, Barney et le tranquillisant)... mais ça s'arrête là. Par la suite, j'ai ressenti un ennui quasi permanent. Pas un ennui insupportable, l'épisode restait agréable, sans plus. Le scénario en soi est assez sympa, bien ficelé... mais un manque de gags et un Apu comme personnage principal (non pas que je n'aime pas Apu, mais il fait un mauvais personnage principal selon moi), ça donne un épisode moyen.

La moyenne tout de même pour le bon début et le scénario pas mauvais. 10/20.
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

Alex0821

Les Américains adorent cet épisode, moi je l'aime, sans plus. Ça reste tout de même l'un des meilleurs épisodes mettant en scène Apu en rôle principal. L'idée de base est très ingénieuse, je dois dire que c'était plutôt un sujet d'actualité à l'époque, chose que j'ai toujours aimé chez les Simpson, lorsqu'ils traitent des sujets d'actualité. Les gags, on en retrouve pas des tonnes, c'est l'un des défauts de l'épisode. L'important, c'est qu'on ne s'ennuie pas trop et le pari est bien relevé, l'épisode est très divertissant. Définitivement, cet épisode est loin d'être l'épisode du siècle, et même de la saison 7 mais il reste tout de même agréable à regarder. 13/20

Dundee

#9


La vie intime décortiquée d'un immigré indien venue vivre à Springfield répondant au nom d'Apu.
Une histoire intéressante offrant une satire sur la xénophobie, mais qui malheureusement est un peu mal exploitée.

Le premier acte avec l'ours est intéressant puisqu'il offre une certaine critique sur la crédulité et les pensées incohérentes du peuple, même si Homer a tendance à être insupportable. Le "Pensez aux enfants !" d'Helen est génial.

Puis vient l'acte sur la problématique de l'immigration qui fait malheureusement plus un défilé des implications liées qu'autre chose ; la discrimination, la réclusion, l'expulsion, ... Un peu d'humour noir ("L'Allemandie"), mais la critique sociale ne convainc pas ! Aussi, le changement d'avis d'Homer, passant d'intolérant à un défenseur, n'est pas terrible.

Le passé d'Apu est déjà bien plus intéressant et assez réussi. Son ascension pour obtenir sa citoyenneté offre quelques moments drôles (le drapeau, Selma, l'état de Springfield, ...) sans être hilarants. La fin offre un beau revirement de situation à une histoire un peu prêchi-prêcha.

Un épisode très ambitieux mais se montre plutôt faible avec un tel concept : 13/20
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

Maurry Christmas!

When are people goint to learn, democracy doesn't work! Un super épisode dénonceur de la mentalité Américaine sur tellement d'aspects, très bon épisode.

Ilario

Trop moyen comme épisode, une histoire qui ne m'intéresse pas plus que ça même si le sujet aurait pu être mieux aborder, un rythme vraiment lent et des gags qu'on ne trouve pas à la pelle. Le début avec l'ours est un bon début, la patrouille anti-ours me fait rire. Quelques bonne réplique comme le "Eh l'allemand retourne en Allemandie" de Nelson. L'épisode n'est pas vraiment plus drôle, l'histoire se laisse regarder mais l'épisode n'est pas vraiment intéressent. Une des pires de la saison 7. 9/20

Lenny Bar

Le début avec cette histoires d'ours n'est vraiment pas mal du tout, bien rythmé, plusieurs gags... Ensuite on en vient à une histoire sur les immigrés clandestins. Ça aurait pu donné quelque chose de sympa si l'épisode ne s'était pas concentré sur Apu je pense... A partir de là ça devient lent, pas très drôle et pas vraiment intéressant.

Au niveau de l'humour, j'aime : Barney qui boit le tranquillisant, Moe qui embarque Barney avec un filet dans un camion à son nom, les patrouilles anti-ours complétements démesurées, le flash-back sur Abraham et sa venue en Amérique, Lou qui dit que le panneau se barre alors que Wiggum est tombé à l'eau, Apu qui s'endort en moins d'une seconde, la magnifique tirade de Homer qui nous fait croire que le "oui" va l'emporter.. et finalement absolument pas, les différents façon de voter, etc.

Ce n'est pas désagréable à voir, et quelque gags font mouche, mais bof bof... 10/20

Ilevan

#13
Apu fait partie des personnages secondaires de Springfield qui n'ont jamais été fascinants avec le rôle star. Il a assez peu de profondeur, et les saisons avançant il va juste devenir un geignard insupportable martyrisé par Manjula. Mais ici, pas de Manjula dieu merci, et on a un épisode assez atypique sur Apu... qui geint pas mal, mais ça reste supportable.

Le début est un très bon niveau. Très drôle, et j'aime beaucoup le parallèle fait entre l'ours placide, presque amical, et les Springfieldiens forcenés. Homer est particulièrement bon dans ce début, avec le gag de la pierre entre autres.

Par la suite, il est vrai que l'émotion tournant autour du personnage d'Apu ne fait forcément pas des merveilles, et les scènes trop centrées sur sa tristesse ont tendance à être mièvres ou ennuyeuses. On en apprend également plus sur lui, et je dois admettre que c'est maladroit, mais pas mal foutu (avec un anagramme vraiment drôle au passage)

Mais je trouve que malgré tout, l'épisode arrive à traiter correctement de ses thématiques, nombreuses et assez osées, surtout pour l'époque. Le changement d'opinion d'Homer sort un peu de nulle part, mais il nous donne de bons passages, notamment son apprentissage à Apu. Le troisième acte est dans cette veine, on retrouve pas mal de gags et l'épisode se débarrasse d'une certaine lourdeur accumulée dans le deuxième acte, ce qui est bienvenue, pour finir sur un double retournement de situation, vraiment réussi.

Au final, c'est pas l'épisode du siècle, mais comme pas mal 'épisodes de l'ère Oakley Weinstein, il s'attarde à approfondir des personnages qui auraient du ne pas l'être ; ce qui est une sacrée épine dans le pied. Malgré tout, l'histoire est bonne, les gags sont nombreux et le propos est juste, bon épisode : 15/20

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me

Fantomon

Ce que j'adore, c'est quand tout le monde comprend à table pour les immigrés mais que ça ne passe pas, et avant quand ils disent c'est la faute des immigrés à cause des politiciens qui disent que c'est ça très réaliste. Le début est très drôle aussi.
Je suis une Lisa Simpson passionnée de météo (Je suis même végée et rejetée par les autres):