Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 14 - La comète de Bart

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:20

« précédent - suivant »

The Simpsons Park

La comète de Bart
Résumé :
Bart a fait une mauvaise blague à Skinner. Le principal, qui n'a pas beaucoup apprécié le ballon d'hélium baptisé "Croupe-zilla", le punit en l'obligeant à l'assister dans ses activités d'astronome amateur. La nuit, Skinner, accompagné donc de Bart, observe le ciel avec son télescope. Il voit passer le ballon d'hélium qui lui a fait tant honte. Alors qu'il essayait de l'attraper, Bart en profite pour utiliser le télescope. C'est à ce moment qu'il découvre une comète qu'il baptise sans plus attendre "la comète de Bart". Cette découverte lui vaut les félicitations. Cependant, elle se dirige tout droit sur Springfield et devrait donc entrer en collision avec la Terre...

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode

The Reg

Ah, voilà un épisode excellent ! Si le début avec la séance d'astronomie nocturne ou tout le monde admiratif de la découverte de Bart est bon, à partir du moment où la menace de la comète se précise, ça devient tout simplement géant !

La réaction de chacun face au danger, les deux "Oh seigneur non !" de Moe à la mairie, me font toujours rire :D et la toute fin est parfaitement orchestrée. Non, un super épisode qu'il serait dommage de manquer, n'hésitez pas ! 17/20

Tetouchaud

Quel épisode, j'adore ! Le début est déjà excellent et drôle (même si la scène avec les intellos m'énerve), mais dès l'arrivée de la comète, ça devient hilarant ! Et la fin, avec la comète qui fait exploser l'abri anti-atomique des Flanders, même si c'était prévisible, j'ai adoré !
Les gags que j'ai préférés sont : évidemment, le ballon avec Skinner, les plaintes de Moe lorsque Quimby annonce que son bar va exploser, les "titilitututu" d'Homer, qui sont juste énormes.
Un bonheur, cet épisode ! 18/20
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

Springfield83

La comète de Bart

Un excellent épisode !
Le début est cependant lent mais ensuite dès la connaissance de la comète tout se suit sans fausses notes.
Les gags ne foisonnent pas mais ils sont tous très drôles : Moe et son bar qui explose, Homer qui tourne ses pousses, La haine de Homer envers les enfants Flanders...
C'était pratiquement un passage obligé que de faire intervenir une catastrophe naturelle aux Simpson et là c'est bien négocié. La fin avec  la prédiction d'Homer qui se révèle vraie est aussi extraordinaire !

Un épisode surprenant. 18/20

Messi-simpson

#4
un autre très bon épisode de la saison, on retrouve de tout dans cet épisode des gags , une histoire intéressante et beaucoup de springfieldiens.
Pour revenir a l'histoire , j'aime bien le début mais pour moi il reste très bien avec Skinner qui se fait voler ces inventions puis la suite est excellente avec la fusée  qui s'explose contre le seul pont pour quitter la ville.La fin est également très bonne comme quand Homer vire Flanders et s'excuse auprès de ses enfants.
Un très bon épisode.              17/20
Yo

Dr. Nick

Un des meilleurs épisodes de la saison 6. Si le début avec Bart qui accompagne Skinner dans ses recherches astronomiques est bon sans plus, le tout s'améliore dès la découverte de la comète, mais surtout lorsque l'on découvre qu'elle va s'écraser sur Springfield où là, ca devient vraiment excellent! A commencer par la réunion des Springfieldiens, vraiment drôle, mention spéciale au "Moe's bar" sur la diapositive qui montre la destruction de la ville et le "Oh, seigneur non!" de Moe qui suit. :D Le gag des personnes homosexuelles est hilarant, surtout en image par image. ;D
Si on sait très bien que la comète ne va pas s'écraser, reste à savoir comment, j'aime bien la toute fin avec Homer qui avait raison (et le chihuahua à côté de la comète pour confirmer, c'est vraiment drôle ;D). Au passage, j'aime beaucoup l'ambiance musicale du dernier acte, l'ajout de la chanson Que sera sera rajoute un peu d'émotion. Un très bon épisode. 17/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Dundee

#6


Que feriez-vous si un danger venu de l'espace venait menacer vous et votre voisinage ? Tel est la problématique qui en découle de cet épisode.

Le début ne chaume déjà pas côté gags avec notamment les avions de chasse qui s'entre-détruisent, "Ça existe 4 heures et demi du matin !?", le poivron farci, ... Bart découvre encore quelque chose d'incroyable avec un télescope cette saison, c'est une comète ! Les différentes réactions de Skinner y sont d'ailleurs hilarantes.

Mais voilà qu'un retournement de situation se déroule, la comète se dirige droit sur Springfield ! Après une réunion à la mairie (vraiment drôle grâce à "Moe's bar"), un programme d'anéantissement est lancé... Mais échouera Et les Springfieldiens se retrouvent condamnés dans leur ville !

Puis le temps passe, puis le stress monte. L'histoire bifurque sur un conflit au tour d'un abri antiatomique mêlé à de l'humour noir (Rod est son fusil, Homer qui désigne, ...) et Ned en sera le perdant, mais cela se transforme vite en épreuve de solidarité assez belle. La fin est convenue,  mais drôle grâce à une explication donnée antérieurement.

Malgré quelques libertés du scénario (Springfield est seulement connecté avec un pont ?), ce scénario est digne de celui d'un film et l'épisode est très drôle : 17/20
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

Maurry Christmas!

Que sera sera, héhéhé, quelle belle façon de résumer cet épisode ^^. L'histoire est excellente et les gags sont tous des classiques, super épisode !

Ilario

Une des plus belles réussite de la série. L'historie est excellente, les gags sont très nombreux. Le début est très bon, la soirée d'astronomie entre Bart et Skinner l'est également, la suite à la découverte de la météorite est grandiose tout simplement, l'histoire est vraiment énorme et les gags sont tellement drôle, comme le préparatif pour contrer la comète, le fameux "tuituituitui" de Homer, le pont démoli, Lovejoy qui se réjouit que tout le monde est cuit. Voir beaucoup de Springfildien j'adore, dans le bunker de Flanders tout était drôle, comme la liste pour savoir qui doit rester, Homer qui décide de virer Flanders (de son propre abri en plus) en ayant des remords en mettant la faute sur les autres m'a fait beaucoup rire, Ned qui donne le fusil à Todd pour le tué entre les deux yeux, puis quand les Springfildiens sortent de l'abri le rendu est vraiment mignon. Le finale de la comète était prévisible mais excellent. Un des meilleures épisode de la série! 18/20

Lenny Bar

Un des meilleurs de la saison. Comme l'ont dit les autres, les début est déjà excellent mais il devient carrément génialoïde quand la comète est sur le point de tomber sur Springfield.
A la fin on pouvait craindre une scène complètement gnangnan avec les Springfieldiens qui se mettent tous à chanter, heureusement elle est coupée en plein élan par Quimby   :D
Homer est très cruel à la fin quand il fait sortir Ned de l'abri... mais en même temps c'est lui qui va le rejoindre en premier... Donc c'est plutôt positif... je crois  ;D

Une avalanche de gags, parmi ceux qui me font le plus rire : Les 2 avions de chasse qui explosent, le "ça existe 4 heures et demi du matin !?", la dynamo de Bart, Skinner et ses "nooooon", les 2 "oh seigneur, nooooon" de Moe, Homer qui fait : "Tiiiiiitidididididi... tiiiidititoudoudoutitiiiii", le jeu de devinette dans l'abri, etc.

Un incontournable de la série à ne pas manquer. Je garde mon excellent 19/20

Ilevan

#10
Assez spectaculaire. Swartzwelder + grande intrigue + beaucoup de personnages ; c'est forcément une belle réussite, et là ça manque pas.

Le début est d'un très bon niveau. Skinner et Bart sont en pleine forme et si les gags ne sont pas si nombreux - on retiendra quand même le chien et le chat devant la télé, le ballon ou "there's a 4:30 in the morning?"- ; l'exposition est diablement efficace. Le scénario est d'ailleurs vraiment cinématographique, avec ce qu'il faut d'exagération pour que les gags s'enchaînent sans dénoter de l'ambiance

Quand la comète s'approche de Springfield ; ça devient de meilleur en meilleur. Impossible de lister tous les gags mais beaucoup sont dans le style d'écriture de Swartzwelder : " Springfeld.. Field", la personne qui se cache sous le banc, Moe dans l'abri, les diverses scènes de foule... La fin aussi est assez typique du bonhomme, une chanson efficace, un gag jouissivement absurde et les Springfieldiens qui vont détruire l'observatoire ; c'est diablement efficace

Un grand cru, même pour le bonhomme. Deux trois petits problèmes de rythme qui ne sont même pas gênants sont les seuls petits défauts que je lui trouve. Et puis y a Database. 18/20

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me

Solarius

S6 E14 La Comète de Bart
Eh bien malgré la critique unanime, c'est encore un épisode que je rangerais dans les sympas sans plus.

L'épisode commence sur un ballon à l'hélium auquel Bart a donné l'apparence de Skinner. Je me demande bien ce que ce ballon à l'hélium fait là, vu que le principal mentionne que c'était la semaine du propane, mais bon... Je trouve que toute cette scène n'est pas très intéressante. J'ai jamais été très fan des conneries de Bart, mais j'avoue quand même que je trouve son ballon-fesses assez nul. Le gag qui suit avec les avions de chasse n'est pas non plus génial, le seul point qui m'ait fait sourire c'est l'identification d'un avion iranien par l'ordinateur de bord.

Par la suite, Bart agit exactement comme un personnage de jeu de rôle sur table. Vraiment, la scène où il découvre la comète, on dirait une partie de jeu de rôle :
MJ : Alors à un moment, Skinner aperçoit quelque chose dans le ciel. Tu te rends compte qu'il s'agit du ballon que tu as érigé à la gloire de son postérieur. En voyant que le ballon est assez près, Skinner part à sa poursuite pour le récupérer, te laissant seul avec le télescope, et l'interdiction de t'en servir.
Bart : Est-ce que je vois si Skinner essaie de me surveiller ?
MJ : Non, en fait il est complètement sorti de ton champ de vision : tu ne peux pas le voir et lui non plus.
Bart : Bon bah... niveau RP je pense que j'ai pas trop le choix. Je vais pointer le télescope au hasard et regarder ce que ça donne.
MJ : Effectivement, tu pointes le télescope au hasard vers le vide de l'espace, et à ce moment là... Tu aperçois un gros truc brillant, tu sais pas trop ce que c'est mais ça a l'air cool.
Bart : Attends, j'ai même pas besoin de faire un jet de dé pour le voir ? Tu m'as fait faire un jet d'Agilité avec un malus de 20 pour échapper à Skinner, mais par contre pour voir un météore dans le ciel nocturne avec un télescope pointé au hasard c'est une réussite automatique ?!
MJ : Oui bah... eh... C'est parce que ça fait partie du scénario.

Côté humour, il y a plusieurs passages assez sympas qui m'ont bien fait rire : Homer qui est terrifié à l'idée d'avoir eu raison, la liste des personnes homosexuelles, les springfieldiens qui rejettent la faute de la comète sur l'observatoire, et Lisa qui apparaît de nul part l'air de dire « Ah oui au fait, c'est un détail mais ta sœur fait aussi partie du club d'astronomie ».

Et il y a des éléments moins sympas, comme l'incohérence dans l'attitude d'Homer. Au début il dit que Flanders mérite de sortir de l'abri, mais après c'est le premier à dire que Flanders ne le mérite pas. On voit pas vraiment ce qui le mène à ce changement d'humeur, je sais même pas si c'est un cas de conscience, ou un refus de vivre dans un monde où Flanders ne serait plus là... Deuxième incohérence : le fait que Flanders ait construit son abri anti-apocalypse à la surface et non en profondeur, ce qui ne fait aucun sens d'un point de vue technique et la fin nous le prouve.
Le gag du bar de Moe m'a fait sourire mais pas plus que ça. J'aurais presque préféré que le bar de Moe ne soit pas mentionné explicitement sur le dessin de la chute de la comète, ça aurait donné plus de force à la suite du gag. Celui d'Homer qui se tourne les pouces est assez long et me semble un peu forcé (dans le sens pas très naturel).

Et plus généralement, cet épisode contient les scientifiques les plus incompétents du monde à de nombreuses reprises... Genre il y a un objet suffisamment brillant pour être visible en plein jour mais c'est un enfant qui le découvre, ils prévoient à tort que Springfield va être pulvérisée ce qui cause des dégâts à cause de la panique, ils ratent leur lancement de fusée sans même qu'elle réussisse à quitter l'atmosphère comme un débutant à Kerbal Space Program... Je m'en étais pas rendu compte lors de mon premier visionnage, mais en revoyant l'épisode ça m'a vraiment empêché de me sentir concerné par les événements. Limite, ça vient annuler le gag à la fin où les Springfieldiens rejettent la faute de la comète sur l'observatoire, parce que effectivement tout ce qui est arrivé de mal au cours de l'épisode a été causé par ces scientifiques incompétents, donc la colère des Springfieldiens devient justifiée.
On a un pay-off très drôle où Homer est lui-même terrifié par le fait qu'il ait eu raison, mais quand je vois que 100% du temps, les scientifiques sont dans l'erreur, alors que ce sont eux qui nous donnent la menace de destruction, je n'arrive pas du tout à croire aux enjeux de l'épisode.

Au final, un épisode sympathique, mais je ne dirais pas qu'il est particulièrement bon ou bien réalisé. 13/20.

Citation de: Grand-pèreça m'a tout l'air d'être la sirène de l'Apocalypse. Ça doit bien faire 3 ans qu'ils ne l'ont pas faite sonner

Maurry Christmas!

L'innocence dans l'atmosphère de cet épisode et dans le comportement des personnages est vraiment agréable. Quand on regarde la façon dont est écrit cet épisode, on voit que les scénaristes misent surtout sur le set-up et non la punchline, ça rend l'épisode unique et vachement sympathique. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de gags, bien au contraire, les gags sont partout et tous marquants. Cependant, je crois que le défaut de cet épisode est que son rythme n'est pas le meilleur pour que cette fin fonctionne. Quand j'étais petit (avant TSP), je trouvais cette fin facile, aujourd'hui, ben c'est encore le cas faut croire. Ils auraient peut-être dû miser sur les interactions entre les persos avant de leur faire échapper une mort certaine, je ne sais pas. En tout cas, le dernier acte m'a moins branché.

Cet épisode reste un classique que j'apprécie bien !

ChrisPlayer24

Excellent épisode ! J'aime beaucoup le début avec la séance d'astronomie nocturne. Lorsque l'on découvre que la comète va s'écraser sur Springfield, ça devient une réussite ! Les bons gags : les 2 avions de chasse qui explosent, le "ça existe 4 heures et demi du matin !?", Skinner et ses "nooooon", les 2 "oh seigneur, nooooon" de Moe, le réveille-matin de Bart "Bonjour, voici les nouvelles du matin... Mais il n'y en a pas encore, bien sûr puisque vous êtes tous encore dans vos petits lits douillets. Bon dodo tous le monde", la réplique de Lovejoy "Je vous le dit tout net on est cuits ! La messe est dite ! Aaaaah !", etc... 17/20

LeHoplite

J'ai bien apprécié cet épisode. L'intrigue est pas mal, même si la fin n'est pas très réaliste. J'aime beaucoup la peur des Springlfieldiens au sujet de la comète : on se demande comment ils vont s'en sortir... Finalement, la comète se désintègre à cause de la pollution... d'accord pas hyper crédible mais pourquoi pas. Ce que je préfère ce sont les gags. Mes préférés : le ballon de Skinner aux grosses fesses (#maturité), Skinner qui le lâche et crie NOOOON, la maquette du bar de Moe détruite deux fois, Homer qui répète "Ti di di dou dou di di...", le pont détruit et Moe qui imite un bébé bœuf. Note : 15/20.