Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Saison 9 : Votre Avis ?

Démarré par Jσнη Đoгıαπ, 4 Sep 2012, 22:52

« précédent - suivant »

Alex0821

Citation de: Dr. Nick le 21 Juil 2015, 14:49
Un Homer à la mer je peux comprendre, c'est vrai qu'il ne fait pas dans la dentelle. Mais avoue que cet épisode est vraiment très drôle.

Oui, c'est de là qu'il vient chercher ses 16 points hein. Mais je me vois mal lui mettre plus, encore, je peux le comparer aux autres 16, mais 17, ça me semble impossible.

Citation de: Dr. Nick le 21 Juil 2015, 14:49
Pour quelques milliards de plus c'est un peu dommage que tu n'aime pas, Homer et Burns y sont excellents.

Oui, c'est encore un episode très drôle. Mais il me faut plus. Plus que juste être drôle pour figurer dans les excellents épisodes. Détenir d'un excellent scénario et ici, je n'aime pas le troisième acte.

Citation de: Dr. Nick le 21 Juil 2015, 14:49
Pour l'amour de Moe j'aime beaucoup la relation entre Homer et Moe dans cet épisode. Le seul mini point noir est Renée, un peu ennuyeuse.

Vois-tu, ici, c'est le rythme de l'épisode qui me ralenti. J'aime, mais je m'ennuie parfois.

Citation de: Dr. Nick le 21 Juil 2015, 14:49
Le bus fatal je le trouve un peu lent par moments. Désolé. Mais je reconnais le nombre de gags (les joueurs d'échec russes :D).

Hein? Lent, au contraire, je trouve que c'est sa force! Le tout s'enchaîne à merveille et comme tu dis, avec des gags.

Citation de: Dr. Nick le 21 Juil 2015, 14:49
Un drôle de manège je n'aime pas trop les Cooder et les gags, je les trouve pas si nombreux que certains, bien que certains sont excellents.

Les Cooder sont excellents selon moi. La scène entre Homer et Wiggum me fera toujours aussi marrer. :D

Citation de: Dr. Nick le 21 Juil 2015, 14:49
Noël d'enfer a cette fâcheuse tendance à me foutre mal à l'aise et puis cette fin, doux Jésus que c'est cliché. En plus l'épisode est avare en gags.

Ah, oui, c'est vrai, l'épisode est très cliché. C'est l'une de ses faiblesses. Mais encore là, j'aime bien quand même de voir l'acte de la ville face à l'incendie.

Citation de: Dr. Nick le 21 Juil 2015, 14:49
Enfin, La malédiction des Simpson... Le comportement de Lisa me suffit à justifier mon 7, elle est chiante mais chiante tout le long. En revanche j'aime beaucoup le film de Troy McClure! :D

Pauvre Lisa... C'est tout ce que j'ai à dire, mis à part que Lisa ne me dérange absolument pas dans cet épisode.

Citation de: Dr. Nick le 21 Juil 2015, 14:49
Ouais, c'est comme pour la saison 6 handicapée par L'amour à la Simpson. :D

Ah oui, c'est vrai aussi. C'est pour ça que j'aime aussi calculer les moyennes sans les clip-show car franchement, c'est pas top pour la saison dans laquelle il figure... (sans oublier Tout sur Homer s13)

Kyioии

#16
MON AVIS SUR LA SAISON 9 :

Diffusion aux USA : 21 septembre 1997 ► 17 mai 1998.

[Je sais que ça fait quasiment 2 mois que je n'ai pas posté d'avis sur une saison, mais entre temps j'ai eu quelques imprévus et je ne pouvais pas nécessairement continuer mon revisionnage de la série. Et pour cause, j'avais commencé la saison 9 en mi-juillet et je l'ai terminé qu'à la fin du mois d'août. Sur ce, je ferme cette petite paranthèse.] Depuis mon plus jeune âge, je pense que ça doit être la saison que j'ai regardé le plus de fois. D'une manière générale, je trouve que cette saison contient pas mal d'épisodes possédant une très bonne qualité scénaristique avec toujours des épisodes plus atypiques et originales. Ce que j'ai bien apprécié également c'était les épisodes "flashback". En effet, notamment avec des épisodes comme Le saxe de Lisa ou encore Le Principal principal. Et d'ailleurs, force est de constater que le seul épisode clipshow de la saison n'est pas si pire que ça (surtout grâce à Snake ^^). Pour conclure, d'une manière subjective, j'accroche beaucoup à cette saison que ce soit à partir du season premiere indécemment culte au tout dernier épisode. Cette saison 9 des Simpson fait probablement partie de mes saisons favorites de la série ;) ! Sans plus attendre, voici mon classement :

Fou de foot : 19/20
Les petits sauvages : 18/20
Un Homer à la mer : 18/20
Vive les éboueurs : 17/20
Homer contre New York : 17/20
Le papa flingueur : 17/20
Un drôle de manège : 16/20
Simpson Horror Show VIII : 16/20
Le Saxe de Lisa : 16/20
Un coup de pieds aux cultes : 16/20
Pour l'amour de Moe : 15/20
L'abominable Homer des neiges : 15/20
Marge Business : 15/20
Chéri, fais-moi peur : 14/20
La clé magique : 14/20
Le journal de Lisa Simpson : 14/20
Les ailes du délire : 13/20
Le bus fatal : 13/20
Pour quelques milliards de plus : 12/20 (le scénario ne m'a pas vraiment intéressé mais l'épisode était hilarant)
Noël d'enfer : 12/20
Le principal principal : 11/20
La malédiction des Simpson : 11/20
Mère hindoue, fils indigne : 10/20
Simpsonnerie chantante : 08/20

MOYENNE GÉNÉRALE : 13.88

À compter de la saison 10, je ne ferais plus de petit résumé pour expliquer mon avis. Je mettrai que le classement pour aller un peu plus vite. En effet je ne me vois pas faire ça jusqu'à la saison 27 ^^

Maurry Christmas!

The City of New York vs. Homer Simpson: 20/20
Trash of the Titans: 18/20
Miracle on Evergreen Terrace: 17/20
The Joy of Sect: 16/20
King of the Hill: 16/20
Lost Our Lisa: 16/20
Dumbbell Indemnity: 16/20
Bart Carny: 16/20
Realty Bites: 16/20
Bart Star: 15/20
Natural Born Kissers: 15/20
The Trouble with Trillions: 15/20
Simpson Tide: 15/20
The Last Temptation of Krust: 15/20
This Little Wiggy: 15/20
The Cartridge Family: 14/20
The Two Mrs Nahasapeemapetilons: 14/20
Das Bus: 12/20
Treehouse of Horror VIII: 12/20
Lisa the Skeptic: 9/20
Girly Edition: 9/20
Lisa the Simpson: 9/20
Lisa's Sax: 8/20
All Singing, All Dancing: 8/20
The Principal and the Pauper: 6/20

Moyenne: 13,68/20

Ilevan

#18
La saison de sortie de l'âge d'or à mon goût. Les problèmes de la saison 8 se concrétisent dans de nombreux épisodes, et ça devient de plus en plus difficile de ne pas y prêter attention. Le traitement de personnage aléatoire ? check (Le principal principal, Mère hindoue fils indigne). Les scénarios de plus en plus grotesques ? check... mais c'est pas systématiquement un défaut (c'est très réussi dans Pour quelques milliards de plus et dans L'abominable Homer des neiges, moins dans Les ailes du délire, Vive les éboueurs ou Drôle de manège). L'oubli de la facette sentimentale ? Check. On a très peu de restes de cet aspect de la série (Il reste Le saxe de Lisa et Le bus fatal)

Niveau notes, ça coince pas mal. Trois épisodes pour moi ne méritent pas la barre du 7 "c'était naze, mais ça déshonorait pas trop" et beaucoup restent coincés entre 12 et 14. Malgré tout, beaucoup d'épisodes se laissent regarder à plusieurs reprises et on a encore quelques chefs d'oeuvres. J'ai également deux trois coups de coeur dans cette saison (Le bus fatal ou l'Abominable Homer des neiges), mais rien de semblable aux précédentes. Donc clairement la saison est en baisse nette par rapport aux deux précédentes, mais c'est rien comparé à ce qui arrive ensuite

Notes :

Le Papa flingueur : 19/20
Homer contre New York : 19/20
L'abominable Homer des neiges : 18/20
Le bus fatal : 18/20
Fou de foot : 17/20
Pour quelques milliards de plus : 17/20
Un coup de pied aux cultes : 17/20
Simpson Horror Show VIII : 16/20
Les petits sauvages : 16/20
Le saxe de Lisa : 15/20
Un Homer à la Mer : 15/20
La malédiction des Simpson : 15/20
Marge buisness : 14/20
Pour l'amour de Moe : 14/20
La clé magique : 14/20
Les ailes du délire : 14/20
Noël d'enfer : 13/20
Un drôle de manège : 12/20
La dernière tentation de Krusty : 12/20
Mère hindoue fils indigne : 11/20
Le journal de Lisa Simpson : 09/20
Vive les éboueurs : 06/20
Le principal principal : 06/20
Chéri, fais moi peur : 05/20
Simpsonnerie chantante : 02/20

Moyenne : 13.36/20, pas mauvais mais pas trop reluisant non plus (plus d'un point de moins que la saison 8 )

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me

Fantomon

Je trouve cette saison une des mieux avec pas mal d'épisodes cultes: c'est l'apogée des Simpson, en plus j'adore Homer au World Trade Center et en Alpinisme.
Je suis une Lisa Simpson passionnée de météo (Je suis même végée et rejetée par les autres):

Craigfrancis1

#1 Homer contre New York  19/20
#2 Le papa flingueur  19/20
#3 Vive les éboueurs !  18/20
#4 Un Homer à la mer  18/20
#5 Fou de foot  18/20
#6 Un coup de pied aux cultes  17/20
#7 Pour quelques milliards de plus  17/20
#8 Les petits sauvages  17/20
#9 L'abominable Homer des neiges  17/20
#10 Simpson Horror Show VIII  16/20
#11 Chéri, fais-moi peur  16/20
#12 Pour l'amour de Moe  15/20
#13 Les ailes du délire  15/20
#14 Le saxe de Lisa  15/20
#15 Marge business  15/20
#16 La clé magique  14/20
#17 Le bus fatal  14/20
#18 La dernière tentation de Krusty  14/20
#19 Noël d'enfer  13/20
#20 Le journal de Lisa Simpson  13/20
#21 Un drôle de manège  11/20
#22 La malédiction des Simpson  9/20
#23 Le Principal principal  6/20
#24 Mère hindoue fils indigne  5/20
#25 Simpsonnerie chantante  2/20

Moyenne : 14,12

Hypérion

Toujours au top mais de sacrés flops.

Très bon :
Un homer à la mer  19/20
Pour quelques milliards de plus  19/20
L'abominable Homer des neiges  19/20
Le bus fatal  19/20
Les petits sauvages  18/20
Un coup de pied aux cultes  18/20
Fou de foot  18/20
Le papa flingueur  18/20
Homer contre New- York  17/20
Marge Business  17/20

Bon :
Pour l'amour de Moe  15/20
La malédiction des Simpson 14/20
Les ailes du délire  14/20
Un drôle de manège  14/20
Vive les éboueurs  13/20
La clé magique  13/20
Le saxe de Lisa  13/20

Moyen/ça passe :
Un noël d'enfer  12/20
Le journal de Lisa Simpson 10/20

Médiocre :
Chéri fais moi peur 09/20
Simpson Horror Show VIII  09/20
Mère Hindoue, fils indigne  08/20
La dernière tentation de Krusty  06/20

Catastrophique :
Le principal principal  05/20
Simpsonnerie chantante 03/20


Une saison plus .... contrastée que les précédentes. On a toujours des choses tout à fait excellentes,cultes et réussies. Faisant savamment bouillir les ingrédients magiques à un bonne réussite d'épisode on assiste ainsi à plusieurs petites merveilles. Homer/Lisa + sentiments = bingo. "Le bus fatal" est un des nombreux exemples de la réussite de la complicité Homer/Lisa.  D'autres épisodes sont tout simplement justes dans leur propos en plus de créer le rire et le jeu de références ("le papa flingueur" , "un coup de pied aux cultes" )ou naturellement dans la juste lignée des épisodes déjantés de la saison 8. citons "l'abominable Homer des neiges" et l'incroyable "pour quelques milliards de plus". "Un Homer à la mer" est à mes yeux la grande réussite de la saison. Et "les petits sauvages" en plus de se montrer globalement assez drôle montre comme souvent que les épisodes recentrées sur les enfants de l'école de springfield amènent à des sensations de huis-clos et de conflits tout à fait délicieuses.

Cette potion magique ne fonctionne malheureusement pas toujours. "vive les éboueurs", "un drôle de manège" et "les ailes du délire"sont bons mais en deçà de ce que l'on aurait pu attendre . Parfois un peu mal écrits, mal alambiqués et semblent garder difficilement l'équilibre entre l'absurde et le comique, sans pour autant se vautrer. (mais ça viendra dans les saisons suivantes).

D'autres épisodes sont également juste bons ou corrects. Ils ne sortent pas de l'ordinaire, ne transcendent rien, n'appellent à rien mais font le job avec réussite. "la clé magique" et "un noel d'enfer" sont de bons exemples.

Et puis il y a les autres..... Oui les autres, ceux qui dénotent tellement avec le reste et qui mettent la puce à l'oreille. Qui ont l'air d'être sortis d'une mauvaise blague lors d'un brainstorming entre scénaristes. Passons les épisodes un peu bof bof ("chéri fais moi peur" , "Le journal de Lisa Simpson") et passons à l'essentiel :

Qu'est ce qui se passe avec les personnages secondaires ??? Je veux bien ne pas trop apprécier Krusty mais il faudra m'expliquer à un moment pourquoi les épisodes axés Burns ou Moe sont si souvent réussis ou du moins corrects et pourquoi les choix daubés ne retombent que sur Skinner ou Apu (ou d'autres).

Ce traitement des personnages secondaires est une caractéristique inhérente au déclin de la série sur les saisons qui vont suivre. D'autres problèmes surviendront mais celui ci est le premier qui frappe de mon point de vue. Des choix grotesques appliqués aux personnages dont on se fout légèrement et sans conséquences ("principal principal" , "la dernière tentation de Krusty" mais qui à terme auront des conséquences (du genre Apu a huit enfants , barney devient sobre, ned perd sa femme etc....). C'est à la fois synonyme de perte d'idées et d'une politique qui ne dessert ni la famille simpsons (la rarification des épisodes familiaux consacrés à la famille ou au couple) ni les scénaris de la série (qui dit Apu dit Manjula et ses huits gosses , qui dit Barney dit renvoi à son alcoolisme passé, qui dit Ned dit renvoi à la mort de sa femme).  C'est un cercle vicieux qui se forme dans le rythme des épisodes, ça tue et complexifie la gymnastique sociale entre les personnages de la ville et accorde moins d'importance à l'écriture, fondamentale pour des épisodes volontairement sur-réalistes. Aie.

Alors bon là pour cette saison 9 et même pour la 10 ça va. ça concerne qu'un épisode et les autres sont fort heureusement des coups dans l'eau (on ne parlera presque pas de Seymour imposteur, et les vasques sans intérêt et pas drôles de Krusty sont légions ) mais ça annonce la couleur. Et elle est un peu marron-diarhée.

Malgré ses rares soucis, cette saison reste excellente et culmine dans le très haut du panier. un peu en deça des précédentes mais aussi bourrés d'épisodes encore complétement fantastiques. Au final la balance épisodes excellents/ épisodes bof penche du bon côté et c'est là l'essentiel.