Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 11 - Un poisson nommé Fugu

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:20

« précédent - suivant »

Quel note donneriez-vous à l'épisode ?

1 à 4 "Alors comme ça on a vu un horrible épisode ?"
1 (5.3%)
5 à 8 ... j'aime bien tes draps.
0 (0%)
9 à 12 C'est pas dégueu cette petite saloperie
1 (5.3%)
13 à 16 Ca a drôlement bon goût le Fugu !
6 (31.6%)
17 à 20 J'ai jamais été aussi heureux ! A partir d'aujourd'hui je jure de vivre intensément chaque minute de ma vie !
11 (57.9%)

Total des votants: 3

-

Je n'ai aimé que les scènes précédant le repas dans le restaurant, jusqu'à ce qu'Homer demande si le FUGU est prêt.

J'aurais préféré une autre thématique que celle-ci très sombre et à la fin très prévisible.

Dundee

#16


Comme quoi, il faut profiter de chaque instant de sa vie. Qui sait ce que l'avenir nous réserve... Un autre épisode sur un poisson très réussi dans cette saison 2, et son gros point fort ici est d'avoir une histoire assez bouleversante !

Tout commenca pendant un dîner où Lisa fait la remarque que les repas sont trop monotones. Et c'est ainsi que la famille décide d'aller dans un restaurant japonais ! La famille n'y va pas seulement pour déguster des makizushis, mais aussi pour nous faire rire : Homer qui hurle "SALUT !" sur les cuisiniers, sa réaction face à la carte de menu, ... (C'était voulu qu'Homer se rabatte sur le même sushi pendant trois plombes ?) L'endroit spécial qu'est le "Joyeux Sumo" est bien étoffé avec les scènes du karaoké.

Après avoir mangé le poisson empoisonné qu'est le Fugu, Homer apprend qu'il n'a plus qu'un jour à vivre. Évidemment, il veut que cette journée soit inoubliable, et cette histoire du dernier jour est tout simplement géniale ; à la fois passionnante (la prison), émouvante (les scènes avec Marge, Abe) et chargée en humour noir (la promesse faite à Ned).

Par contre la fin avec la Bible est... étrange ! Homer n'est bien sûr pas mort, mais on ne sait pas comment il a survécu ! Malgré tout, un splendide épisode à l'histoire magnifique : 18/20
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

Maurry Christmas!

Un épisode réellement touchant, et hilarant à la fois. J'adore réellement le fait que Homer ait planifié sa dernière journée à vivre, c'était vraiment intéressant à voir, et les gags tout au long étaient hilarant. On se croirait dans un film de Steve Martin grâce aux gags et aux mésaventures. Ça nous montre clairement un excellent Homer comme on n'en voit plus. La scène finale est tout simplement sublime.

Maurry Christmas!

Un peu spécial que cet épisode soit juste dans la saison 2 ^^ Mais bon, l'humour était très présent et l'aventure de Homer lors de sa dernière journée était incroyable. J'aime particulièrement la fin où il écoute du Larry King et ensuite profite du reste de sa vie en regardant de mauvaises émissions télé ^^ Très bon épisode !

Lenny Bar

Un des meilleurs de la saison. L'histoire arrive à la fois à être drôle et touchante. Bon, on se doute bien que Homer ne va pas mourir, n'empêche que la scène où il lâche son baladeur et où Marge se réveille seule dans le lit fonctionne super bien.
Bonne histoire, bon rythme, bons gags, le trio gagnant.

Gags nombreux : Homer qui regarde le visage triste de Marge et pense qu'on va lui annoncer une bonne nouvelle, quand qui se rase, quand il n'arrive pas à se débarrasser d'Abraham, quand il a un mot gentil pour tout le monde et même pour Bart : "j'aime bien tes draps"  :D

Très bon épisode, par contre j'ai été un peu trop généreux cette fois. Je lui donnais 18/20 mais c'est un peu trop élevé, l'épisode est très bon mais ne rivalise pas avec d'autres épisodes excellentissimes. Je baisse d'un point : 17/20

Solarius

S2 E11 Un poisson nommé fugu
Un épisode particulièrement faible, qui manque un peu de... bah de plein de choses.

On va commencer avec ce qui est réussi : l'histoire est vraiment très touchante. Homer est vraiment très touchant dans son acceptation de la mort, et dans ses préparatifs pour partir en paix. On peut très bien s'identifier et s'attacher à lui, et c'est ce qui est plaisant.
La « mort » d'Homer sur le fauteuil est une scène absolument superbe.

Et puis il y a tout le reste.
Même si c'est marginal, l'animation est parfois bancale (je pense notamment à Homer qui mange 10 fois le même sushi... Même si ça constitue presque un gag en soi au final).
L'humour d'ailleurs. Il y en a très peu, et c'est un peu un souci. La tranquillité d'Homer face à la mort donne lieu à quelques répliques comiques, et surtout je retiens le légendaire conseil qu'il donne à Bart : « Fiston, voici trois phrases qui te serviront tout au long de ta vie. La première : « couvre-moi ! », la deuxième : « Oh, bonne idée patron ! », et la troisième : « c'était déjà comme ça quand je suis arrivé ». ».
Mais à part ça, l'épisode est relativement ennuyeux. Par exemple, les changements d'humeur d'Homer chez le docteur sont trop forcés pour être drôles, d'autant qu'on a déjà eu ce gag avec Bart et Lisa dans Marge perd la boule, saison 1 (même si de façon générale je suis très tolérant avec le recyclage de gags).

Pour finir... et c'est probablement le principal problème... On sait qu'Homer ne va pas mourir. Sa survie fait d'ailleurs un peu l'effet d'un soufflé qui retombe, même si le gag final sur le bowling est très fun.
C'est pas non plus aidé par le fait que, normalement, ce type d'empoisonnement a tendance à causer des nausées et une paralysie progressive. Du coup, le simple fait de voir Homer agir normalement nous montre qu'il n'a même pas été contaminé par la toxine. Bon j'avoue, c'est des détails très techniques, et c'est complètement à l'opposé du sentimentalisme que voulaient exprimer les auteurs. Mais ça m'a quand même un peu sorti du trip.
Bon vous me direz les scénaristes n'avaient pas vraiment le choix, il fallait bien à un moment passer par la case « non en fait il était pas empoisonné ». Cela dit ils auraient au moins pu donner une justification, sachant que d'après Wikipédia les fugus d'élevage ne contiennent généralement pas de poison...
Pour info d'ailleurs, le poison du véritable fugu agit dans les 4 à 6 heures qui suivent l'ingestion, loin des 24 heures de cet épisode. Je dis ça à titre informatif, ce n'est absolument pas un reproche.

Au final... Moui. Pas un mauvais épisode, mais pas non plus un épisode qui restera dans les annales, hormis pour le conseil culte d'Homer à son fils. 11/20.

Ah, et concernant la chanson de Bart et Lisa, je ne suis pas d'accord pour dire qu'elle ne sert à rien. Bon d'une part elle montre une certaine complicité entre les personnages, mais surtout elle justifie le fait qu'aucun des enfants n'ait vu Homer manger le fugu.

Fantomon

Je ne savais pas tout ça sur le Fugu. Mais l'épisode reste drôle pour les néophytes.
Pour les répliques, tu es allé voir sur le site ou tu les sais toutes de tête (Et tout le scénario en détails) ou tu as vu l'épisode récemment?
Je suis une Lisa Simpson passionnée de météo (Je suis même végée et rejetée par les autres):

Solarius

Je revois chaque épisode juste avant d'écrire une critique ^^

Maurry Christmas!

Très bon épisode ! J'adore la structure de celui-ci, on se sent bien investi dans l'histoire et les références sont irréprochables, surtout à la fin.

Je crois aussi que cet épisode capture bien l'atmosphère et l'essence des personnages des premières saisons. Après, c'est certain que la fin me semble être un cop-out, mais la morale est intéressante. J'imagine que des fois il faut aller full-in pour s'amuser et cet épisode applique superbement cela !

J'ai bien apprécié !

Démon

Un très très bon épisode j'adore le scénario et j'ai était vraiment triste pour Homer même si la vraie question est comment il a survécu
༼ つ ◕_◕ ༽つ

Espèce de sale petit!

#25
Un poisson nommé Fugu🍣:

Un bon épisode comme beaucoup de la saison 2. Il m'arrive d'avoir du mal avec des épisodes émotionnels mais celui-ci est beau, touchant, sans être déprimant(notamment la scène où Homer fait ses adieux aux enfants).

L'histoire est bien écrite et les scènes dans le bar à sushi sont assez amusantes.

Perso la fin ne me dérange pas, je pense juste qu'il n'avait pas mangé la partie empoisonnée du Fugu et que les serveurs se sont inquiétés pour rien.

Mon verdict:16/20.Pas le meilleur de la saison, mais très bon quand même.

Mes gags préférés:
« C'est vraiment dur de choisir, tout a l'air tellement dégoûtant... »
-Homer qui traverse les cinq étapes décrites par Dr. Hibbert.
« Je jure de vivre intensément chaque jour de ma vie! »
(au plan suivant, il mange devant la télé.)





Liks

Un de mes épisodes préférés, à la fois drôle et touchant.
La fin semble dérouter beaucoup de personnes, moi je l'aime bien, le mystère de comment Homer a survécu fait partie de la magie de cet épisode.
Barney, tu vas pas lécher les fenêtres.....

Tracteur

Un grand classique je lui donne la note parfaite

Mememesdentsontjaune

#28
Je viens de revoir l'épisode je ne l'avais pas vue de puis un moment
et franchement tout est bon. Cette épisode oui ces vrais ces pas le plus marrant mais ,voire l'histoire ce centrer sur Homer et Marge vivre se drame est voire comment il le vivent c'était vraiment super. L'une des scènes qui m'ai le plus touché ces le moment ou Marge prépare le repas ,pose les couvert et répond au question de Lisa qui je le rappel n'est au courant de rien (ce qui m'avait surpris quand j'ai revue l'épisode. Les moments que passe Homer avec Abe sont touchants et le passage prison/galère avec barney et plutôt drôle.
Bref un épisode qui m'a beaucoup marqué.
Pour ma part je lui mets un note personnel de : 16/20