Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 24 - Le retour du frère prodigue

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:20

« précédent - suivant »

Quel note donneriez-vous à l'épisode ?

1 à 4 Chaque minute de cet épisode me donne envie de t'envoyer mon poing sur la gueule.
0 (0%)
5 à 8 Voir cet épisode est avilissant pour nous deux.
0 (0%)
9 à 12 Je ne ferais pas de mal à cet épisode, c'est comme si c'était fait !
0 (0%)
13 à 16 Ca vaut bien un chèque de 2 000 dollars.
6 (50%)
17 à 20 Il mérite le prix pour une réussite exceptionnelle dans le domaine de l'excellence !
6 (50%)

Total des votants: 0

Solarius

S3 E24 Le Retour du frère prodigue
On finit cette saison 3 sur un excellent épisode, peut-être le meilleur pour moi depuis le début de la série.

Autant Fluctuat Homergitur avait perdu des points à cause de son élément perturbateur un peu trop forcé, autant cet épisode ci est presque parfait en tout point. On pourra reprocher que le succès d'Herbert arrive trop brutalement, mais c'est oublier qu'on est en Amérique, et la culture américaine est axée sur le fait qu'il est « facile » pour quelqu'un de compétent, sérieux et motivé de réussir.
Si je ne me trompe pas, ce sera d'ailleurs la seule fois dans la série où le rêve américain sera ainsi glorifié. On aura une histoire semblable avec Burns, mais qui montrera par conséquent ce rêve américain sous un jour moins favorable.

C'est une très bonne chose d'avoir conclut cet épisode sur une happy end pour Herbert, et je crois que si j'avais vécu à cette époque, j'aurais effectivement fait partie des gens qui trouvaient que la fin de Fluctuat Homergitur était trop triste. Je trouve que les deux épisodes se complètent très bien l'un l'autre, et que même s'ils sont bons pris indépendamment, c'est ensemble qu'ils arrivent à être excellents.
En plus, comme je l'ai dit, c'est l'un des rares épisodes à ce jour qui mette vraiment en scène le rêve américain. Donc je ne suis pas trop d'accord avec Lenny Bar, pour moi c'est une histoire qui avait besoin d'être racontée.

En plus, l'humour est omniprésent du début à la fin, et le sentimental a une place importante mais bien dosée. En particulier, j'adore tout le sketch fait autour d'Homer et de l'oiseau à bascule.
Un épisode qui n'est pas parfait mais qui s'en approche. 19/20.

Fantomon

Je trouve l'épisode très marrant surtout la partie de Monopoly, et puis l'invention pour les bébés, un régal, surtout que les Simpson ont leurs cadeaux.
Je suis une Lisa Simpson passionnée de météo (Je suis même végée et rejetée par les autres):

Ilevan

Un épisode qui met un temps monstre à démarrer. On sent qu'ils n'avaient pas assez de matériel pour faire revenir Herbert, et il a fallu copieusement meubler. Ceci dit, c'est pas non plus du meublage de piètre qualité, mais ça créé globalement un rythme plutôt bâtard.

J'aime tout particulièrement tout ce premier acte. Hypocrite, cynique et absurde à souhait ; ils se sont vraiment lâchés concernant cette histoire entre Burns et Homer, le premier des deux commençant à atteindre (depuis Homer la foudre) la forme olympique qu'on lui a connu pendant plusieurs saisons par la suite. Ca concrétise une avancée forte dans la série, c'est très drôle et c'est bien pensé ; y a peu à dire si ce n'est que ce premier acte est excellent.... même si je regrette que Barney ne batte pas Joe Fraiser, ça m'aurait fait encore plus rire.

Après lui avoir donné deux caméo, l'épisode se concentre enfin sur Herbert. Même si je pense que personne n'est fan du personnage, je trouve qu'ils lui ont donné pas mal de relief, et un côté toujours aussi gris que dans sa précédente apparition. Il donne l'impression d'être écrit comme le "proche riche et sympa" qu'on aime voir de temps en temps mais plutôt loin, et c'est une bonne chose de ne pas l'avoir rendu "trop" intéressant. Ceci étant, on a par ce biais un peu de mal à sympathiser avec lui et si son histoire se suit sans déplaisir, on reste simple observateur tout du long, dommage.
A côté de ça, les gags sont quand même vraiment bons et vraiment présents, rien à regretter de ce côté là. Quelques séquences qui ont l'air de n'avoir rien à faire là (genre la scène d'Homer sur son fauteuil qui s'éternise un peu) ralentisse un peu le rythme mais ça doit arriver deux fois à tout casser dans l'épisode.

Globalement, même s'il y avait peut être mieux à faire (on est clairement sur un épisode "donnons une fin à ce personnage qu'on soit débarrassés") ; l'épisode se suit plus que très plaisamment, avec un nombre de gags ultra conséquent et un rythme vraiment bon. En plus de ça, je trouve que le scénario, un peu trop simpliste, tient à peu près la route : 15/20

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me

Lenny Bar

J'ai revu cet épisode que je n'avais plus visionné depuis 2017, du coup je reposte mon avis en le mettant à jour. (Et puis ça permet de faire un peu vivre le forum  ;D )

Il y a un je ne sais quoi dans cet épisode qui m'a toujours dérangé. Peut-être à cause du rythme un peu lent et de l'histoire qui met du temps à démarrer.
La structure du scénario est un peu bizarre. On ne sait pas trop où l'épisode veut en venir. On passe d'une visite médicale, à Herbert en clochard, puis un canapé cassé, une cérémonie, etc.
De plus, selon moi le retour d'Herbert n'était pas nécessaire, du moins il n'était pas nécessaire qu'il redevienne riche. Ce retour semble un peu forcé, comme si les scénaristes se sentaient obligés de le faire revenir et de terminer son histoire sur une note positive mais qu'ils n'avaient pas d'idée... Parce que cette histoire de bébé-décodeur fabriqué avec 3 planques et 2 bouts de ficelles, c'est pas terrible...

Heureusement il y a pas mal de bons gags :
- Lenny en slip
- Le sperme d'Homer et celui de Smithers
- Burns et son "Votre café noir... noir comme votre âme !"
- La cérémonie démesurée pour remettre le prix à Homer
- Homer subjugué par l'oiseau qui boit la flotte
- Herbet et son "tu vas arreter de penser à ton cul !?"
- Le fils de Frink dans l'avion qui traverse la fenêtre
- La course de lave-linge et de sèche-linge

Assez mitigé donc, il est loin d'être mauvais mais quelque chose cloche. Je lui donne un bon 13/20