Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 2 - Un tramway nommé Marge

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:20

« précédent - suivant »

Quelle note donneriez-vous à cet épisode ?

1 à 4 Lionel Hutz, je suis avocat et j'intente une action en justice contre le scénariste au nom de tous ceux qui ont été déçus par cet épisode.
0 (0%)
5 à 8 Oh ça va, à la fin tu t'ennuyais tellement que tu pouvais à peine relever ta sale tête d'égoïste !
0 (0%)
9 à 12 Je vois pas ce qu'il y a de si monstrueux chez cet épisode.
0 (0%)
13 à 16 Ça a l'air intéressant !
8 (88.9%)
17 à 20 Un épisode qui vaut de l'or.
1 (11.1%)

Total des votants: 0

The Simpsons Park

Un tramway nommé Marge
Résumé :
Pendant que les Simpson regardent l'élection de Miss Amérique à la télévision, Marge va passer une audition pour jouer dans une comédie musicale, "Un tramway nommé désir", mise en scène par Llewelyn Sinclair. Ned Flanders est choisi pour interpréter le rôle de Stanley et Marge obtient celui de Blanche. Les répétitions peuvent alors commencer. Marge doit se séparer de Maggie pendant un certain temps pour pouvoir répéter. Elle l'emmène dans une crèche qui est tenue par la sœur de Llewelyn Sinclair, une femme très autoritaire, qui confisque les tétines aux enfants. Marge n'est pas contente du comportement d'Homer parce qu'il ne s'intéresse pas du tout à ce qu'elle est en train de faire et que cette pièce est importante pour elle...

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode

AlexandreLeblanc

Critique officielle :

Un épisode assez moyen mais toutes les fois que je l'ai revu, j'ai augmenter la note mais il n'avait jamais réussit à attendre la moyenne. À la fin de ma critique, je vais encore augmenter la note mais cette fois, je suis pratiquement certain que ce sera la dernière fois que la note augmentera. L'histoire principale avec Marge est correcte mais elle n'a vraiment rien d'extraordinaire et surtout elle n'est pas au niveau (assez eau) de la saison 4. Il y a de bonnes scènes dans cette histoire mais je trouve qu'il y a aussi pas mal de longueur. J'aime quand même pas mal la fin de l'épisode assez émouvante avec Homer qui dit avoir bien aimé Marge dans sa pièce. Cependant, sans l'histoire secondaire avec Maggie, je ne donnerais vraiment pas une note très haute mais cette histoire vient donner un niveau un peu plus haut à l'épisode. J'ai bien aimé cette histoire car elle est très bien pensée et elle fait bien rire. Bref, un épisode moyen mais un peu sauver par son histoire secondaire. Je décide finalement d'enfin accorder la moyenne à cet épisode soir une note de 10/20.

Notes officielles :

Les jolies colonie de vacances : 14/20
Un tramway nommé Marge : 10/20 (+1)
Marge a trouvé du boulot : 15/20 (+1)
La plus belle du quartier : 14/20 (-1)
Monsieur chasse-neige : 18/20 
Le premier mot de Lisa : 16/20 (-2)
Oh la crise... cardiaque ! : 17/20 (+2)
Le monorail : 17/20
Le choix de Selma : 15/20
Le grand frère : 10/20 (-1)
J'aime Lisa : 14/20
Ne lui jetez pas la première bière ! : 16/20
Grève à la centrale : 17/20 (-1)
Poisson d'avril : 8/20
Le roi du dessin animé : 11/20 (-1)
Le jour de la raclée : 15/20
Marge à l'ombre : 15/20 (-1)
Krusty le retour : 15/20 (+1)


Tetouchaud

Bon, habituellement je ne note les épisodes que quand je fais une saison complète mais là, au même titre que Regismo, je l'ai adoré ! J'aime beaucoup en général les spectacles dans la série, ça aide certainement, mais celui-là est mon préféré !
Donc, l'histoire de Marge : rien à redire, elle est vraiment très bonne, avec un Homer peut-être un peu trop égoïste mais on fait avec. Le spectacle en lui-même est une merveille à l'état pure, tout simplement. Pour ce qui est des gags, je retiens des bonnes répliques du producteur, les sottises d'Homer en particulier.
Ensuite, l'histoire de Maggie vaut vraiment le coup également. Elle est très ingénieuse, agréable à suivre, forcément drôle car je suis fan des escapades de Maggie qui à chaque fois sont hilarantes.
Franchement, moi non plus je ne comprendrai jamais certains fans français pour ce qui est de cet épisode, que je considère personnellement comme un des meilleurs de la saison, voire même un culte. 17/20
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

Messi-simpson

Je suis completement d'accord avec AlexandreLeblanc.Lorsque je l'ai vu la première fois je me suis bien ennuyé mais quand je le revois je le trouve bon. Pour commencer je trouve que la petite histoire parraléle avec maggie est juste parfaite.Par contre je suis moins fan de l'histoire principale de Marge.Le rythme est lent il n'y a pas de gag mais on peut regarder cet épisode sans non plus l'adorée. Un épisode qui augmente dans mon estime mais pas le mieux de la saison.      12/20
Yo

Springfield83

#4
Un tramway nommé Marge

Je fais partie des personnes qui trouvent cet épisode lent et juste assez bon.
C'est vrai que l'histoire principale est lente avec des petits gags qui l'accompagnent mais trop peu à mon goût. En fait le début et la fin de l'épisode sont agréables à voir, mais le milieu est ennuyant avec toutes ses répétitions.
J'avais au départ l'impression qu'il y avait un lien d'amour qui se créait entre Ned et Marge mais en réalité non, et c'est mieux comme ça.
Ce qui me plaît dans cet épisode c'est l'histoire secondaire qui apporte son lot de scènes amusantes. J'adore la scène où Maggie va chercher les sucettes avec son plan stratégique et avec une musique qui colle bien.
J'ai apprécié la représentation dans l'ensemble mais elle me semble un peu longue.

Un épisode sympathique comme le dernier mais qui manque de péripéties. 12/20

Notes officielles :
Les jolies colonies de vacances 12/20
Un tramway nommé Marge 12/20

Dundee

#5
En revoyant cette épisode, j'ai eu tort sur toute la ligne, c'est un très bon épisode !
Épisode, très apprécié aux États-Unis, dans lequel Marge essaie de marquer son indépendance en tant que femme par le biais du théâtre et de faire passer un message, avec toutes les difficultés qui vont avec, à Homer. Leurs problèmes de couple projetés par la pièce jouée "Un tramway nommé désir" ; Marge qui vit le rôle de Stella Kowalski aussi bien sur scène qu'en vrai (un Homer qui, au sens figuré, abuse d'elle). Scénaristiquement, c'est du pur génie.

Pour ce qui est du rythme, contrairement à ce que prétendent certains, est à mon sens maîtrisé. Le début est très bon, et très drôle également avec l'élection de Miss Amérique. Llewellyn Sinclair est un personnage haut en couleur et très savoureux. Quelques gags sont là pour nous rassasier : Ned qui en prend plein la tronche, le morceau de médiocrité, la manière comment Marge reçoit son rôle.
L'émotion est maîtrisée ; la fin est mignonne et plutôt courte pour ne pas devenir trop mielleuse. Les quelques chansons sont agréables sans être gonflantes.

Pour ce qui est de l'histoire secondaire dans laquelle Maggie, placée dans une garderie, est privée de sa tétine, elle a l'avantage d'offrir plus de gags. Son inconvénient c'est qu'elle est à mon goût un peu trop décalée. Sans prétention, marrant et ludique, une jolie référence au film "Les Oiseaux", mais sans plus.

Globalement, j'ai vraiment apprécié cet épisode peut-être trop sous-estimé : 16/20
______________\\\\______________________________
Saison 4 :

  • Les jolies colonies de vacances : 14/20
  • Un tramway nommé Marge : 16/20
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

Dr. Nick

Un épisode que j'ai toujours trouvé un peu trop mésestimé. Le début est très très bon, les divers gags autour du concours de Miss Amérique et de Marge ignorée par le reste de sa famille sont excellents, surtout le "Ça a l'air intéressant" d'Homer, ça m'arrive de le ressortir dans la vie réelle. L'histoire de Marge est plutôt mignonne, elle se suit tranquillement avec également de bonnes chansons, la fin quant à elle n'est pas spécialement guimauve... ni spécialement émouvante, les scénaristes ont déjà fait mieux à ce sujet (mais pire également hein!). Côté gags, oui bon, c'est pas l'épisode qui en fournit le plus mais certains passages me font bien marrer comme Homer qui demande à Marge s'ils font le spectacle à poil ou Otto qui a été remplacé.
Maintenant, c'est bien sûr l'histoire secondaire, certes très "Razmoket" mais franchement drôle, qui contient les meilleurs passages, notamment les parodies très bien intégrées de La grande évasion et des Oiseaux. Très bon épisode. 16/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Alex0821

On enchaine les excellents épisodes en ce début de saison 4. Le scénario n'a rien de passionnant en soit, mais son côté léger me séduit. Les épisodes centrés sur Marge m'ont toujours plu et celui-ci est loin de faire exception. Même que je le considèrerais comme l'une des meilleures surprises concernant ce personnage. Concernant l'histoire secondaire, elle n'a rien de fantastique elle non plus mais est bien mignonne et agréable à suivre. Surtout que des histoires centrées sur Maggie, c'est assez rare. Les gags sont présents, on ne peut le nier. C'est d'ailleurs l'une des forces de cet épisode. Ils viennent pour la plupart de Homer et des multiples scènes avec les bambins à la garderie. La petite musique de fond d'ailleurs dans cette histoire la rend encore plus agréable à suivre. Maggie est très bien utilisé dans cet épisode, au même titre que Marge, deux personnages assez discrets qui restent intéressants cependant. L'ambiance me séduit, l'émotion est au rendez-vous, surtout vers la fin qui est d'ailleurs, l'une des meilleures de la série à mon avis. Le rythme est sympathique à suivre, mais au même titre que le précédent épisode, quelques longueurs font parties de celui-ci. L'originalité est également présente, bien que ce ne soit pas l'un des points forts de l'épisode. Finalement, c'est très sympathique, dans le haut jd panier de la saison 4 également. 18/20

Ilario

Un épisode plus que correcte. Le début de l'épisode avec le concours de beauté, je l'ai trouvé excellent. L'histoire A de Marge je le trouve plus longuet mais sympathique tout de même, le spectacle de fin est bon émotionnellement parlant. L'histoire B de Maggie est excellente, une des premières histoire centré sur ce personnage principal exploité comme secondaire. La parodie sur les Oiseaux est très bonne. Un 14 bien mériter. 14/20

Messi-simpson

Un épisode qui continue de grimper dans mon estime. Avant je trouver l'histoire principale assez ennuyeuse mais Homer est franchement excellent du début à la fin, il apporte pas mal de bon gag comme celui ou Homer se fiche complet que Marge n'a pas été retenue à l'audition.
L'histoire secondaire est juste parfaite en plus la musique de la grande évasion est parfaitement adapté.
La fin au spectacle alterne un peu entre l'ennuie et l'émotion mais vraiment dans l'ensemble c'est un assez bon épisode.       14/20
Yo

Lenny Bar

Un épisode qui divise. Je l'apprécie plus qu'à une époque mais j'ai toujours du mal pour plusieurs raisons.
L'histoire de Marge ne me passionne pas, le rythme est lent, Il y a bien quelque gags sympa au début mais ça s'essouffle vraiment sur la fin, en particulier le spectacle final qui est vraiment ennuyeux... à part la chanson "New Orleans" à la limite.

L'histoire secondaire sur Maggie par contre est vraiment bonne, et elle sauve pratiquement à elle seule l'épisode de la noyade.

Quand même une mention spéciale à un gag que j'avais complétement oublié et qui m'a bien fait rire, la réplique de McClure pendant le concours de miss : "Si ça ne tenait qu'à moi elles seraient toutes élues ! Dans un instant nous allons virer les quarante premières candidates"  ;D

Ma note était de 9 à l'époque, et je ne vais pas la changer. Il y a quelque bonnes choses mais c'est quand même trop faible pour que je lui mette la moyenne. 9/20

Ilevan

Un épisode que je trouve formidable. Seul problème, il faut pouvoir comprendre les chansons (sous-titres quasi obligatoires par moments pour les nons anglophones), sinon l'épisode en prend un sacré coup

Mais que dire sinon, je trouve que tout fonctionne. L'histoire est assez intéressante dans le sens ou elle verbalise pour la première fois qu'Homer est un mauvais mari/père au lieu d'en rire. Au delà de ça, le spectacle de Marge est source de beaucoup de bonnes scènes et la représentation finale est hilarante, en plus d'être très belle. De son côté, Homer a foule de bon moments, la scène du repas de famille étant ma préférée du lot. On a une histoire A de grande qualité pour moi

L'histoire B est elle ma préférée de la série si l'on peut dire. Un très bon rythme, un côté fascinant et des références filmiques super bien pensées (je suis particulièrement fan du plan sur Les Oiseaux). C'est rythmé, prenant et drôle

Je me range donc du côté des fans de l'épisode avec un bon18/20

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me

Solarius

S4 E2 Un Tramway nommé Marge
Hm... Je sais pas. La seule chose dont je suis certain, c'est que la robe de soirée de Lisa est juste affreuse, avec ces espèces de villosités intestinales sur les bords.

Non plus sérieusement, je suis très sceptique par rapport à cet épisode... Au final, ça nous montre juste comment Homer se comporte mal avec Marge, et comment il en a pris conscience au travers d'une pièce de théâtre, c'est ça ?
Bon ben si c'est le cas... Ouais, c'est bien fait.

Oui c'est bien fait. L'humour est présent, même si on ne rigole pas de bout en bout. Les sentiments d'Homer et Marge sont assez bien gérés, on les comprend parfaitement bien. Il y a quelques longueurs, mais elles permettent de se poser et d'apprécier les personnages. Le personnage du metteur en scène est génial.

Non, en fait, ce qui me dérange c'est un sentiment général que je n'arrive pas à définir, et que je pourrais résumer par « on s'en fout ». ça me perturbe vraiment, parce que je n'arrive pas à définir pourquoi exactement j'ai ce sentiment.

En y réfléchissant longuement, je pense qu'on manque d'attachement aux personnages. Ils n'ont pas vraiment d'enjeux, de grandes motivations, ou en tout cas s'ils en ont on ne les connaît pas. Par exemple, le mépris d'Homer envers sa femme est traité comme un gag, et non comme un enjeu du scénario... Du coup ça réduit vraiment son importance dans l'histoire : on le voit comme un gag, et ce n'est qu'à la toute fin que l'on découvre que c'était le thème central de l'épisode.
D'une certaine façon aussi, les personnages sont tous très passifs et ils ne font que subir les événements. Au final, seuls le metteur en scène et le hasard agissent vraiment dans cet épisode. La seule vraie action de Marge aura été de participer à l'audition ; Homer va au spectacle parce qu'il se sent obligé, c'est tout ; et Ned se contente de jouer son rôle.

Du coup, en tant que spectateur, la seule chose qu'on peut se dire c'est « Bah... tant mieux pour eux ».
Quand Marge veut aller faire du théâtre, on se dit « Bah, ok, vas-y, personne ne t'en empêche ».
Lorsque, par pur hasard, le thème de la pièce fait écho à la vie de Marge, on se dit « Le hasard fait bien les choses ».
Quand on voit que Marge parvient à rentrer dans le personnage de Blanche grâce au fait qu'elle soit dans la même situation, on se dit « Ouais c'est... euh... logique. C'est triste que Marge soit réellement maltraitée, mais en même temps c'est ça qui lui a permis d'avoir le rôle... ».
Quand Homer prend conscience de sa mauvaise attitude grâce à la pièce, on se dit « Bon bah ouais c'est cool, le hasard a bien fait les choses ».

L'histoire B avec Maggie et la crèche est assez sympathique, bien réalisée, en particulier la fin qui parodie Les oiseaux.

Voilà. Vraiment, c'est un épisode assez bizarre. Tout est bien fait, et en même temps à la fin la seule chose que je me dis c'est « Ouais... bah tant mieux pour eux », comme si le scénario était allé nul part, où plutôt comme s'il était bien allé quelque part mais sans moi.
Donc... Mouais, je vais mettre un 13/20, même si j'hésite avec un 14.

Fantomon

L'épisode est bien même si un peu pathétique mais c'est marge qui est comme ça. Mais la parodie est sympa.
Je suis une Lisa Simpson passionnée de météo (Je suis même végée et rejetée par les autres):

The Reg

Je m'apprête à faire un épisode de Simpsonmania sur cet épisode, j'en parlerai plus longtemps. Je le trouve sous-estimé ici. Là, je suis d'accord avec américains. Tout d'abord, le début de l'épisode avec le concours de miss Amérique et tous les gags autour, est splendide. L'histoire de Marge se suit agréablement, mais si vous restez insensible à Llewelyn Sinclair (génial en VO, merci Jon Lovitz comme en VF) là je ne vous comprends plus.

Du côté histoire B, l'histoire parallèle très "Razmoket" avec Maggie est quand même énorme ! Ses plans sont très élaborés et hilarants, bonnes références cinématographique et pour rester sur elle, mention spéciale au gag du xylophone au début de l'épisode.

Au niveau du spectacle, calmos ou plus énergiques, les chansons en elles-mêmes sont excellentes, mais la dernière minute du spectacle est très juste question émotion, elle pourrait même me tirer une petite larme. Je trouve ça TELLEMENT mieux fait que certaines séquences tire-larmes qui font fondre les gens pas exigeants.

Le personnage de Stanley est le moteur de l'épisode, de la colère comme du pardon de Marge. Je trouve ça très intelligent de la part de l'épisode que si Homer a été attristé par la pièce, ce soit à cause de la pièce elle-même, alors que dans les saisons récentes, paradoxalement alors qu'il est plus bête, il aurait à coup sûr compris qu'il avait eu une attitude similaire. Non, la seule fois qu'il dit lui ressembler c'est en passant dans les dernières secondes pour des petits détails, une prise de conscience extrêmement partielle, et Marge tendrement "Peut-être un tout petit peu" franchement c'est trop mignon. C'est pour ça que le couple Homer-Marge était beau.

Drôle, sérieux, chansons cool, histoire b géniale, nouveau personnage non moins génial... très bon !