Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 20 - Faux permis, vrais ennuis

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:21

« précédent - suivant »

Lenny Bar

Bart a le permis et conduit une voiture sans aucune difficulté !? Qu'est-ce que c'est que ce scénario pourri ? on dirait un épisode de la saison 18... Ah mais attendez, la différence c'est que cet épisode est très bon et l'autre complétement nul !
Les épisodes sur les bandes d'enfants ça marche assez bien en général et c'est le cas pour celui-ci, chaque personnage apporte son lot de gags.
La petite histoire secondaire sur Homer et Lisa est sympatoche elle aussi et en plus elle rejoint la principale... et même l'histoire complétement anecdotique de Skinner partant en vacances la rejoint également, c'est bien vu !
Et la fin absolument géniale où Marge est fière de Bart, Bart qui pense les avoir tous berné et Homer et Lisa furieux qui ne peuvent rien dire  ;D

Ce qui me fait le plus rire : L'usine de biscuit avec Milhouse, Nelson qui n'a pas besoin d'excuse pour partir une semaine, l'autostoppeur, Homer qui crie dans le casque, Marge qui réveille Maggie pour s'occuper d'elle, les enfants qui se voient obligés d'acheter des perruques... mais personne ne les a obligé à les porter, non ?  :D

Bien bon épisode. Le seul truc qui me dérange c'est donc que Bart conduise une voiture comme si c'était normal... Ok c'est un dessin animé, et puis c'est les Simpson, pas Dora l'exploratrice, mais j'ai un petit peu de mal avec ça. Je lui donne un bon 16/20

Ilevan

Un OVNI dans l'histoire de la série. Bart qui obtient le permis et ses amis qui partent en road trip c'est bien stupide, mais c'est...allez pas siii mal justifié.

Niveau points négatifs on a surtout un postulat stupide et des longueurs, notamment à Knoxville ; mais c'est à peu près tout. Malgré tout, ça handicape bien cette histoire A qui reste d'un bon niveau, principalement grâce à sa galerie de personnages. Milhouse est relativement bien utilisé, insupportable-o-mètre ne va jamais dans le rouge. Le duo Martin Nelson marche toujours à merveille, tout ça étant orchestré par un Bart en bonne forme, notamment lorsqu'il s'agit du trajet en voiture ou des diverses livraisons qu'il a à effectuer.

De l'autre côté je trouve l'histoire B excellente. La complicité Homer Lisa est extrêmement bien utilisée, rappelant un peu celle du Bus Fatal quelques saisons plus loin. De très bons gags, une ambiance très douce et surtout, l'histoire rejoint l'histoire A de la meilleure des façons. Homer est particulièrement savoureux à la fin de l'épisode, du moment où il crie dans le scaphandre à la solution pour ramener Bart, c'est très bon. Et ca donne une scène de repas finale absolument hilarante. L'épisode finit en plus sur le gag des coups de téléphone à Marge à se tordre de rire.

Quelques problèmes de cohérences qui n'entravent que peu l'ambiance excellente de cet épisode. Une sorte de Bande à Lisa s'intéressant à Bart. Un poil moins bon que ce dernier est un compliment : 17/20

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me

Solarius

S7 E20 Faux permis, vrais ennuis

Y'a pas à dire, il n'y a que les Simpson pour organiser un road-trip avec des enfants de 10 ans (bon, enfin techniquement Ben 10 marche aussi, mais eux y'a quand même un adulte avec eux).
Et ça marche étonnamment bien. Évidemment les gens sont quand même sacrément stupide de ne pas voir que Bart a 10 ans et non 25, mais ça reste logique pour un univers comme les Simpson. Et ça reste cohérent de bout en bout. Bart est considéré comme un adulte de bout en bout de l'épisode, sans incohérence interne. C'est tellement cohérent que Bart est le seul à travailler puisque les trois autres n'ont pas de pièce d'identité.

L'épisode arrive à construire une histoire à la fois cohérente et humoristique. J'aurais bien des reproches par-ci par là (c'est quand même étonnant que Bart, Milhouse et Nelson aient le recul nécessaire pour se rendre compte des dangers de l'alcool. Ça a l'air d'avoir été mis là par la censure), mais à côté y'a quand même énormément de trucs bien réussis.
Par exemple les personnages qui participent au road-trip sont très bien choisis. Bart est là pour faire ses bêtises, Nelson est là pour faire la brute et le troll, Martin est là pour son côté intello, et Milhouse est là pour faire des gaffes. Ça donne des personnages bien équilibrés entre eux et donc beaucoup de potentiel pour réaliser des scènes efficaces.
À côté, Homer et Lisa son mignons, mais... Bon pour le coup leur opposition est beaucoup moins exploitée, ce qui donne des scènes un peu moins marquantes.
Même les personnages secondaires sont bien utilisés, à l'image de Skinner, qu'on voit au début, au milieu et à la fin pour des raisons qui sont cohérentes avec le récit. Ou encore Marge, que l'on voit être déprimée et abandonnée, et même si ça ne mène nul part, ça montre aussi que le personnage ne s'en fiche pas, et que ça l'impacte sur le plan personnel.

Mon principal reproche serait plutôt sur la fin. Le bon point c'est qu'elle réussit très bien à réunir les deux histoires, le mauvais point c'est que je ne vois pas vraiment pourquoi Lisa tient tant à couvrir Bart sur ce coup là (même quand elle en parle à Homer, elle lui demande d'agir comme s'il n'était pas au courant). Et je vois pas non plus vraiment pourquoi elle aurait impérativement besoin d'Homer pour rapatrier Bart, parce que si on se situe dans un monde où un enfant de 10 ans peut piloter sans problème une auto, alors ne ne vois pas pourquoi Lisa aurait du mal à gérer ça toute seule.
Cela dit, le parallèle entre la complicité de Bart et Lisa et celle de Lisa et Homer est assez sympa et touchant.

M'enfin bon, c'est du chipotage. Ça ne sert à rien que je cite tous les passages réussis, les posts qui m'ont précédé l'ont déjà fait. En somme, un épisode qui arrive à utiliser avec justesse tous ses personnages, au sein d'une histoire extravagante mais malgré tout cohérente et fondée sur un sol à peu près solide. 16/20

Et la citation qui m'a le plus éclaté de rire de l'épisode :
CitationBart : Je vais te confier un secret : j'ai tout inventé !
Lisa : Je le savais ! Je le savais parce que jamais notre rodéo national de grammaire n'aurait lieu dans une autre nation !

Maurry Christmas!

Épisode réussi ! Le scénar était excellent et toutes les scènes fonctionnaient. L'humour était au point, les interactions étaient rythmées et j'aimais suivre tous les persos dans leurs histoires.

Je note aussi l'ingéniosité de toutes les péripéties, la boucle se boucle de façon bien satisfaisante et la scène finale avec Marge était la cerise sur le gâteau.

Habituellement, je ne fais plus trop ça, mais si je devais donner une note à cet épisode, ce serait probablement un 17/20.