Menu principal

Episode 1 - Bart n'est pas mort

Démarré par Maurry Christmas!, 1 Oct 2018, 19:16

« précédent - suivant »

Maurry Christmas!

Bart n'est pas mort
Résumé :
Lors d'un solo de Jazz de Lisa en public dans l'auditorium de l'école, Jimbo défie Bart de sonner l'alarme incendie. Pour ne pas humilier sa sœur devant toute l'école, Bart refuse le défi. Les autres enfants se moquent de lui pour ça, mais Marge est très fière. Plus tard, en confidence, Homer lui confie pourtant qu'un enfant se doit de relever un défi lancé. Lorsque Jimbo défie Bart de sauter du haut du barrage. Bart néanmoins n'atterrit pas dans l'eau, et finit à l'hôpital. A son réveil, Bart ne veut pas décevoir Marge et Homer ne veut pas être tenu pour responsable. Pour détourner l'attention, il prétend avoir vu Jésus. Tout le monde le croît, sauf Lisa qui décide de ne rien dire par reconnaissance pour ne pas avoir gâché son solo, mais le prévient : Des petits mensonges mènent aux gros mensonges. En effet, des réalisateurs de films chrétiens viennent le voir pour adapter son histoire au cinéma...

Fiche complète de l'épisode

Maurry Christmas!

Cet épisode était plutôt drôle. Je ne sais pas trop quoi dire d'autre ^^ Le scénario était un peu du déjà-vu, mais il y avait assez de nouveaux éléments pour qu'il tienne debout. La fin était un peu facile, mais c'était quand même bien de revoir le père de Marge brièvement. J'aime le titre et les célébrités étaient bien utilisés.

C'est une season premiere quand même bien dans la mesure qu'on réalise qu'on est à la trentième saison. Pas particulièrement hâte de voir le reste, mais bon...

Dr. Nick

#2
L'avantage de cet épisode c'est qu'il arrive à être la meilleure season premiere de la série depuis... la saison 21. Rien d'extraordinaire mais comparé à ce que j'en attendais, c'est déjà pas mal.
Le truc c'est que l'écriture sent pas mal le réchauffé, entre Bart qui accepte un défi qui tourne mal, puis qui s'empêtre dans un mensonge et commence à avoir de la culpabilité... Et la fin est assez paresseuse, beaucoup trop rapide pour résoudre le problème de façon satisfaisante. Après il y a des choses que j'ai aimé, notamment Bart et Homer qui font quelque chose ensemble, ça change des épisodes où il se battent de façon exagérée et dérangeante. La conception du film aussi contient son lot de bons moments.
Dans l'ensemble les gags sont assez bons aussi. Il y a du recyclé par-ci par-là et des moments ratés (toute la scène de l'audition avec Gadot et Deschanel, Homer y est trop stupide et ça fait mauvais remake du gag "Bonjour Monsieur Thompson" dans le cas de Deschanel) mais j'ai souri voire ri quelques fois. L'épilogue est chouette aussi, bref c'est sympathique. 13/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Tim Timebomb

Plutôt bon épisode! Des guest stars pas trop envahissantes et de bons gags même si certains sentent le réchauffé (la conversation en didlidoo entre Flanders et les producteurs par exemple)

7/10 si on se réfère aux dernières saisons!

Bart78

Eh ben, une fois n'est pas coutume, c'est plutôt un bon season premiere ! Alors oui, on a déjà eu ce genre de scénario mais honnêtement, tout était cohérent, bien exécuté. La fin est peut-être un peu trop simple.

The Reg

"Et maintenant, profitons de ce moment heureux entre le mensonge et sa découverte" disait Homer dans un ancien épisode, et bien, c'est un peu ça. Lisa couvre un mensonge de Bart, déjà vu aussi. Cela dit je m'attendais à ce que la famille ne dise rien pour le message positif, tel la fin du vrai-faux héros, voilà au moins quelquechose qui n'est pas repompé.

Bien que je trouve la conclusion un peu rapide et facile, la petite conversation entre Bart et Lisa était assez mignonette. Bref question pur scénar : Pas de catastrophe mais pas de quoi se relever la nuit. Cela dit, les gags sauvent clairement l'épisode qui s'en sort avec les honneurs. 14/20

Ilevan

#6
J'ai pas passé un mauvais moment. Ça sent le repompé à tous les étages et le scénario part un peu trop dans tous les sens, sans aucune raison valable. Cependant, l'ambiance d'ancien épisodes est bien là, malgré l'écueil de copier à force de vouloir ressembler, par exemple le saut de la mort.

Problème, cette ambiance assez simple d'ancien épisodes s'effiloche vite, au profit de gags plus ou moins drôles. C'est très inégal mais plus bon que mauvais, donc passons. Pour relever la sauce, Gal Gadot est loin d'être la pire guest star,  mais c'est clairement juste un argument de vente au rabais, avec une scène insultante pour les fan en prime.

Dans une vieille saison il serait mauvais, dans ce contexte disons qu'il est moyen, à peine regardé déjà oublié. 10/20

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me

AlexandreLeblanc

Wow, Régis qui est le plus généreux, c'est rare de voir ça :P

Sinon, je suis quand même d'accord avec ce que vous avez dit, ça fait du bien d'enfin voir un season premiere acceptable.  L'épisode n'est pas incroyable, mais ça fonctionne et j'ai quand même passé un bon moment devant ce dernier.  Sinon, je suis d'accord pour dire qu'Homer est vraiment trop stupide quand il prend les deux guest pour Marge, quand même il ne faut pas exagéré à ce point... Sinon, pour une fois j'ai bien apprécié ces guests et j'ai bien aimé la référence à la DC Extended Universe.  J'ai aussi beaucoup rigolé avec la chanson dans le film tellement c'était con.  Malgré une fin un peu trop rapide et facile je décerne tout de même la note de 12/20 à cet épisode.

Tracteur

J´ai toujours aimé que les Simpson se moquent de la religion.

Maurry Christmas!

Citation de: Tracteur le  8 Oct 2018, 03:29
J´ai toujours aimé que les Simpson se moquent de la religion.

amen to that, brotha

Démon

Très bon épisode je l'ai adoré du début à la fin le mensonge de Bart les gags l'histoire donc c'est un très bon épisode il est un très bon début pour la saison 30 en tout cas se n'est pas juste un bon épisode mais l'une de ses grosse pépite d'or que la série peut encore faire 16/20
༼ つ ◕_◕ ༽つ

Lenny Bar

En voyant le titre, j'ai cru que c'était la suite du dernier épisode de la saison 29... et pas du tout. Bon...
L'épisode n'était pas désagréable à regarder mais il y a des hauts et des bas. Je trouve le début avec le défi lancé à Bart un peu fastidieux et pas très drôle (Bart ne relève pas un défi et les parents sont donc convoqués par Skinner ?... What ?). Ça s'améliore par la suite, quand Bart se blesse et dit avoir vu Jésus.
On veut ensuite en faire un film... Mouais, pourquoi pas... Le problème c'est que certaines scènes sont longues et chiantes, par exemple l'audition des acteurs où Homer est insupportable.
La fin quant à elle est bâclée.

Malgré tout, quelque gags m'ont plu :
- Le burito du Dr Hibbert
- Homer qui dit qu'ils vont apprendre à Bart à tomber d'une falaise
- Lisa qui fait une grimace et reste coincée  ;D
- Le Homer Québécois
- Jésus qui frappe Bart
- Le SDF dans l'ouragan

Un épisode en dents de scie. Dommage, l'idée de base avec Bart qui ment en disant avoir vu Jésus n'était pas mauvaise mais ils se sont ensuite perdu avec cette histoire de film.
Allez, un petit 11/20

LeHoplite

La saison 30 commence plutôt bien avec cet épisode qui, sans être un chef d'œuvre, est plutôt pas mal. Bart a peur d'être rejeté par les autres, alors il relève un défi qui le plonge dans le coma et fait croire à Marge qu'il a vu Jésus pour ne pas se faire engueuler, mais un film est fait sur son histoire, ce qui le fait culpabiliser d'avoir menti et il finit par avouer. Bon c'est un scénario inédit dans l'histoire de la série et les scènes s'enchaînent bien. Niveau gags, le premier acte n'est pas très drôle, voire pas du tout. C'est dommage. En revanche, le reste de l'épisode rattrape bien ce manque de gag. J'ai aussi beaucoup aimé le plan sur les étoiles la nuit à la fin de l'épisode quand Bart et Lisa sont sur le toit. Il est juste ma-gni-faïque.

Mes gags préférés : Abraham qui affirme avoir eu Homer pour relever un défi après la guerre, Bart vieux qui se suicide en flash back le jour de la fête des mères, Bart qui dit à Flanders que le cheval que chevauche Jésus a un arc-en-ciel qui lui sort du cul, Bart qui dit que les sermons sont trop longs et les policiers qui veulent braquer le révérend, Lisa qui fait une grimace pour faire peur à Bart mais qui reste coincée, la tête des producteurs chrétiens quand Bart leur demande s'ils donnent bien tous leurs profits à l'Église, Bart qui fait semblant de parler à Dieu pour forcer Homer à travailler avec Ned Flanders et l'acteur qui a besoin de rembourrage pour jouer Homer alors qu'il est déjà gros.

Un épisode franchement pas mal. Note : 14/20.