Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 20 - Le jour de la raclée

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:20

« précédent - suivant »

The Simpsons Park

Le jour de la raclée
Résumé :
L'inspecteur Chalmers doit faire une petite visite à l'école élémentaire. Pour être sûr qu'ils ne vont pas provoquer de catastrophe, le principal Skinner fait enfermer Bart et la bande de Nelson dans la cave de l'école. Mais Bart réussit à s'échapper et avec l'aide du tracteur de Willie provoque une catastrophe. Cette fois, il est allé trop loin : Skinner le renvoie ! Comme aucune école ne veut de lui, Marge devient sa maîtresse. Le jour de la raclée approche. Ce jour est un jour historique pour Springfield : celui où les habitants de la ville tabassent et tuent des serpents. Tout le monde est pour à l'exception de Lisa qui trouve que ce n'est pas bien de tuer des serpents sans aucune raison...

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode

The Reg

Bart renvoyé de l'école, finalement, on se demande comment ça n'est pas arrivé plus tôt ! A ce sujet, Skinner me fait beaucoup rire dans le premier acte.

L'histoire de Bart en dehors de son école habituelle est bien gérée, même si elle a peu de gags en dehors du flashback d'Abraham. Finalement ce sont les scènettes de préparation du jour de la raclée qui sont les plus savoureuses. (Je note aussi la scène très mignonne entre Homer et Lisa à propos de l'arbitre assommée à coup de cannettes)

Et en fin d'épisode la guest star, Barry White, est plutôt bien utilisée, c'est à souligner ! Plutôt réussi. 15/20

alex_on_ice

#2
Je vais commencer cette critique en disant que je vais donner une note un peu plus élevée que celle de Regismo. Je donne un 16/20. Il y a beaucoup de choses qui sont très positif dans cet épisode et cependant je ne pense pas que la plus part des fans accordent beaucoup d'importance à cet épisode. En tout cas, il y a déjà Regismo qui affiche son appréciation pour l'épisode et j'en suis bien content. :)

Je me demandais ce que cet épisode apportait de plus à cette série (déjà très réussite et bien dans son bain pendant les années 92-93)? Je trouve qu'il apporte beaucoup de choses. Les fans ont tous déjà une très bonne idée de l'atmosphère qui règne à Springfield (et ils aiment cette ambiance). Qu'est ce que les scénaristes pourraient faire de plus? Eh bien, dans cet épisode, les scénaristes décident d'introduire une nouvelle tradition exercé par les habitants de Springfield: "Whacking Day". Cette petite tradition est très bien exploitée tout au long de l'épisode et c'est une grande cause de mon appréciation pour l'épisode.

Pour continuer, je trouve que l'invité est parfait dans cet épisode! Il est géniale (Je n'ai rien d'autre à dire). L'invité, c'est Barry White.

Dernière chose que je voudrais faire remarquer à tout le monde (j'éspère que je ne me trompe pas :D. Corrigez moi si je me trompe parce que c'est tout à fait possible :D), c'est la première fois que les scènaristes développent une petite histoire où Bart se fait renvoyé et exclus de l'école de Springfield et doit essayer de trouver une nouvelle école (habituellement catholique). Même si Bart ne reste pas à cette école catholique dans l'épisode et se fait par la suite enseigné par Marge, je trouve qu'il y a des ressemblances entre cet épisode et Le père, le fils et le Saint esprit (Saison 16).

AlexandreLeblanc

#3
Critique officielle :

D'abord, je dois dire que j'ai pas mal plus aimé cet épisode que les fois précédentes que je l'ai regardé. Cependant, je ne changerai pas ma note car comme je l'ai dit dans ma critique précédente (le roi du dessin animé) il y a quelques mois, j'étais beaucoup trop généreux sur les notes que je donnais aux épisodes donc c'est bien normal si je dis que j,ai plus aimé mais que la note ne change pas. Le début de l'histoire de Bart est vraiment excellent et je suis déçu que Bart ne sois pas resté plus longtemps avec les brutes dans le sous-sol de l'école. Ensuite quand Marge devient sa professeur est quand même bon quoi que un peu trop long, cependant, ça va servir pour la suite de l'histoire avec les serpents. J'ai vraiment ris à chaque fois que Homer écrasait presque Bart à chaque fois qu'il rentrait avec sa voiture dans le garage (nouvelle classe de Bart). Avant, je n'aimais pas la partie avec les serpents mais maintenant j'aime bien et Homer m'a énormément fait rire lors de sa pratique pour tuer les serpents dans la cour de la maison des Simpsons. Bref, un épisode à la hauteur de la quatrième saison donc je conserve mon 15/20 que j'avais as au départ.

Notes officielles :

Marge a trouvé du boulot : 15/20 (+1)
La plus belle du quartier : 14/20 (-1)
Monsieur chasse-neige : 18/20 
Le premier mot de Lisa : 16/20 (-2)
Oh la crise... cardiaque ! : 17/20 (+2)
Le monorail : 17/20
Le choix de Selma : 15/20
Le grand frère : 10/20 (-1)
J'aime Lisa : 14/20
Ne lui jetez pas la première bière ! : 16/20
Grève à la centrale : 17/20 (-1)
Poisson d'avril : 8/20
Le roi du dessin animé : 11/20 (-1)
Le jour de la raclée : 15/20

Tetouchaud

Vraiment un bon épisode très égal. Les deux histoires se valent et sont intéressantes (la B est peut-être un peu plus drôle, ou en tout cas ses gags m'ont plus fait rire). L'idée d'un jour de la raclée est assez originale, et le fait que Marge fasse cours à Bart également (le moment de "test" à l'école chrétienne m'a tué !).
Globalement, il est bon, presque très bon. Je lui donne 14/20
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

Messi-simpson

#5
Oui j'aime bien cet épisode. Pourtant le théme est vraiment moyen entre Bart qui est viré de l'école ou une fête avec des serpents les idées ne sont pas au top. Sinon c'est du bien ficelé.Les deux Histoires se suivent sans déplaisir et on peut retrouver de bon gag et j'aime bien cet aspect de Bart plus intelligent. Un assez bon épisode.         14/20
Yo

Springfield83

Le jour de la raclée

Un très bon épisode !
J'adore les histoires où l'on voit la ville de Springfield et où la plupart de l'intrigue se passe en dehors.
L'histoire A est vraiment sympathique. La tradition du jour de la raclée est bien trouvée et les scènes de préparation sont drôles.
L'histoire B fonctionne bien. On voit un Bart un peu plus réfléchi que d'habitude et les scènes dans le garage sont tordantes.
La fin est sans doute l'apogée de l'épisode avec le jour de la raclée et le trio Bart/Lisa/Barry White.

Un épisode vraiment sympathique avec deux histoires bien menées. 16/20

Notes officielles :
Les jolies colonies de vacances 12/20
Un tramway nommé Marge 12/20
Homer l'hérétique 17/20
Lisa la reine de beauté 14/20
Simpson Horror Show III 12/20
Itchy et Scratchy : le film 11/20
Marge a trouvé un boulot 13/20
La plus belle du quartier 15/20
Monsieur chasse-neige 17/20
Le premier mot de Lisa 12/20
Oh la crise... cardiaque ! 18/20
Le monorail 18/20
Le choix de Selma 13/20
Le grand frère 14/20
J'aime Lisa 9/20
Ne lui jetez pas la première bière ! 14/20
Grève à la centrale 17/20
Poisson d'avril 8/20
Le roi du dessin animé 12/20
Le jour de la raclée 16/20

Dundee

#7
L'espiègle Bart a encore frappé dans ses bêtises, et cette fois la sanction sera lourde !

Donc le début à l'école avec l'inspection est assez sympathique (le gag de la tondeuse qui rit est très bon), Skinner y est très marrant, même si la suite après le renvoi de Bart l'est déjà moins.
Les cours donnés par Marge manquent peut-être un peu de rythme et de gags, malgré le running gag de la voiture d'Homer et l'histoire de grand-père.

De son côté, Springfield prépare un grand jour, le jour de la raclée (la raclée des serpents). Cette journée polémique tient d'une idée assez originale, même si peu reluisante. Évidemment Lisa est y contre, et on découvre pour la première fois dans la série son côté écologique. On note également le très bon gag du "méchant Homer".

Finalement le jour maudit fut venue et Lisa fera tout pour sauver ces pauvres serpents, à l'aide de Bart et ses connaissances accumulées, ce qui est une bonne idée scénaristique de réunir ainsi les deux histoires. Même si la conclusion est assez étrange, elle est intelligemment bien trouvée (l'utilisation de Barry White pour attirer les serpents avec des basses). La fin est tout de même un peu trop vite expédiée malgré l'excellent gag final.

Un épisode qui manque un peu de constance au niveau du scénario, mais reste sympathique grâce aux bons gags : 14/20
______________\\\\______________________________
Saison 4 :

  • Les jolies colonies de vacances : 14/20
  • Un tramway nommé Marge : 16/20
  • Homer l'hérétique : 19/20
  • Lisa, la reine de beauté : 10/20
  • Simpson Horror Show III : 15/20
  • Itchy et Scratchy : le film : 12/20
  • Marge a trouvé un boulot : 16/20
  • La plus belle du quartier : 13/20
  • Monsieur chasse-neige : 18/20
  • Le premier mot de Lisa : 16/20
  • Oh la crise... cardiaque ! : 19/20
  • Le monorail : 17/20
  • Le choix de Selma : 15/20
  • Le grand frère : 8/20
  • J'aime Lisa : 14/20
  • Ne lui jetez pas la première bière ! : 15/20
  • Grève à la centrale : 19/20
  • Poisson d'avril : 9/20
  • Le roi du dessin animé : 15/20
  • Le jour de la raclée : 14/20
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

Dr. Nick

J'aime beaucoup le début de l'épisode mené tambour battant avec une grosse dose de gags, venant de Skinner notamment (lorsqu'il accuse les enfants). Bart renvoyé de son école, il fallait bien que ça arrive à un moment ou un autre. C'est plutôt bien fait, pas hyper drôle mais plutôt bien fait quand même. A noter que Patrick Guillemin nous fait un excellent Hitler lors du flash-back d'Abraham.
L'histoire du jour de la raclée peut paraître assez saugrenue mais finalement ça fonctionne, et niveau gags, il y en a pas mal: Homer qui parle de l'arbitre, la Bible qui autorise le jour de la raclée, Barry White qui n'était pas au courant de ce qu'il devait inaugurer ou encore la conclusion avec Skinner et Willie. Bon épisode. 15/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Alex0821

Auparavant, j'avais un avis assez mitigé concernant cet épisode. Aujourd'hui, je l'adore, il est tout bonnement excellent. Le scénario est très bien pensé, ce n'est pas l'idée la plus recherchée en soit mais franchement, c'est réalisé à la perfection. L'idée est agrémenté de pleins de petites scènes très amusantes, qui viennent chacune d'elles, ajouter un atout à cet épisode. Les gags sont très présents, et ce du début à la fin. Il n'y a aucun temps mort concernant ceux-ci. D'ailleurs, j'ai trouvé Bart très comique et charmant dans cet épisode. Les personnages sont très bien utilisés. Surtout Skinner, qui amène pleins de gags succulents tout au long de l'épisode. Lisa, bien que très présente est elle aussi agréable à suivre dans cet épisode, ce personnage est si agréable en rôle secondaire. L'ambiance est là et je l'aime beaucoup. Le rythme aussi est très bon. Ce que je recherche surtout en regardant un épisode des Simpson, c'est qu'il ait du sens, et il en a. Chaque séquences se succèdent très bien. J'aimerais également rajouté que l'on ressent vraiment l'esprit Simpsonien tout au long de l'épisode. Et j'en demande pas plus, non vraiment, cet épisode a bien beau être très simple, à chaque visionnement, je l'aime toujours autant. D'où son 18/20.

Ilario

J'ai jamais été fan de cet épisode, mais je commence vraiment à l'apprécier. Le debut est vraiment sympa, le renvoie de Bart était bien pensé, même si il etait obligé. Le premier acte est vraiment bien géré par un excellent Skinner qui nous a concocté de bonne réplique. Le flash-backs de Abe était vraiment drôle aussi. En histoire principal, il est correct bien que longuet par moment même si les gags sont au rendez-vous. Barry White est bien utilisé. Malgré un rythme longuet par moment, cet épisode est bon dans les deux histoires. 14/20

Maurry Christmas!

Un classique. L'histoire est vraiment bien, tout les personnages agissent d'une façon bien comique tout en faisant très bien avancé l'histoire et la fin est parfaite. J'ai particulièrement adoré la présence de Barry White dans l'épisode, paix à son âme. Donc voilà, super épisode !

Lenny Bar

Dans la bonne moyenne de cette saison. J'aime particulièrement le début avec Skinner qui fait le lèche-botte auprès de Chalmers, mais la suite est bonne également, la préparation au jour de la raclée et l'histoire secondaire sur Bart sont intéressantes.

Pas de gros gags à se tordre de rire, mais ils sont nombreux, on n'a donc pas le temps de s'ennuyer : Hitler et les nichons de Abraham, les flics au stand de tire qui tirent sur l'ampoule, Lovejoy qui essaie de justifier le jour de la raclée auprès de Lisa, Bart qui fait des bêtises pendant le cours de Marge et lui assure que ce n'est pas lui, etc.

Ma note était de 15, je garde cette note. 15/20

Fantomon

Un excellent épisode critiquant le massacre des serpents et avec la jolie apparition de Barry White, et Bart qui s'intéresse enfin à quelque chose après avoir été renvoyé. Je trouve ça marrant quand on voit qu'ils n'ont que des disques aigus. Et quand le maire se fait huer pour avoir tué des serpents.
Je suis une Lisa Simpson passionnée de météo (Je suis même végée et rejetée par les autres):

Ilevan

Oooh wacking dayyy... tu es un bon épisode. Et pourtant c'était pas gagné. Le pitch de départ est assez intéressant mine de rien, avec une bonne exploration des relations entre les personnages vis à vis de cet événement pas banal. D'ailleurs, ça doit être un des épisodes qui explore le plus les relations dans la famille ; que ce soit entre Homer et Marge, Homer et Lisa, Marge et Bart ou encore Bart et Lisa ; tout le monde y a le droit.

Le problème de l'épisode c'est qu'il a malheureusement tendance à un peu sauter du coq à l'âne. Ca se voit avec le début, fort sympathique au demeurant, mais qui est moins connecté que jamais au reste de l'épisode. A côté de ça, dans la préparation de la "fête", les divers personnages de Springfield enchaînent des scènes sans grande conviction.

Mais à côté de ça, c'est vraiment bien pensé. Les deux histoires sont solides et tiennent la route jusqu'au bout où elles se réunissent, et c'est bien pour un épisode qui repose surtout pour les gags ; parce qu'il y en a un paquet : la voiture d'Homer dans le garage, la farce de Bart au début, à peu prêt toutes les apparitions de Skinner et de Quimby, et surtout mon grand chouchou : la scène où Homer s'entraîne, visuellement géniale.

Donc, l'épisode a ses défauts, à n'en point douter. Malgré tout, il a beaucoup de qualités dans son écriture, dans ses gags ; et une très bonne guest star à l'affiche. Soyons généreux : 17/20

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me