Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 10 - La potion magique

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:20

« précédent - suivant »

The Simpsons Park

La potion magique
Résumé :
Homer ne cesse de remettre les câlins avec Marge au lendemain. Ils se disent alors qu'il y a un problème au niveau de leur couple et ils décident d'acheter un livre pour les aider. Ils en choisissent un avec une cassette audio mais ils ont beau écouter les conseils promulgués, rien ne se passe comme convenu alors ils s'en débarrassent. Homer en parle à son père qui lui dit qu'il connaît une potion capable de réanimer la flamme de son couple. Homer essaie la mixture et c'est un vrai succès ! Il est tellement satisfait de cette potion qu'il décide avec Abraham de la fabriquer et de la vendre sous le nom Simpson & fils. Très rapidement les adultes la testent et tous les enfants se retrouvent dans les rues à errer...

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode

The Reg

Un épisode plutôt "osé" !

Bon début avec les tentatives d'Homer et Marge pour redonner du piquant à leur couple, Homer et Abraham qui vendent le tonic ensemble, c'est encore mieux, comme la scène où ils font croire qu'ils ne se sont jamais rencontrés. Homer qui alpague des hommes au hasard en leur disant "Vous ! je sens que vous avez besoin d'aide pour satisfaire votre femme" me fait toujours rire. :D L'histoire b avec les enfants vaut le coup.

Finalement, le dernier acte est le moins bon car plus classique, mais la conclusion entre Homer et Abraham reste plaisante. Très bon épisode. 16/20

Tetouchaud

#2
Dans la lignée du précédent, un excellent épisode, tout aussi drôle si ce n'est plus (dans la baignoire, à l'hôtel, les enfants totalement naïfs, Bart qui tombe du toit au début, le déjeuner de Ralph).
Pour ce qui est du scénario, un régal ! A la fois une bonne histoire entre Abe et Homer et une très bonne histoire avec les gosses. Et Bart avec ses ovnis, c'est énorme ;) (en plus, Bart qui lit un livre ???).
17/20. Je gardais un moins bon souvenir de cet épisode avant de le revoir mais il est en fait génial ! Au final, je reste confiant pour cette saison 6, même si on retrouve deux daubes dans les trois premiers épisodes, ça fait trois derniers épisodes notés à minimum 16/20 et je garde un bon souvenir des deux prochains.
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

Springfield83

La potion magique

Un épisode très drôle.
Au départ l'épisode a pour thème le sexe mais au beau milieu il se retrouve à parler du lien père/fils.
J'adore l'histoire secondaire de Bart et les Ovnis. J'aime bien quand les enfants sont ensembles et aussi dans la cabane, c'est vraiment délirant.
La fin est émouvante mais ne rentre pas dans le gnan-gnan et c'est tant mieux.

Un épisode très original pour le coup. 16/20

Messi-simpson

#4
Je reprend les critiques  ;D

Alors pour commencer, que pourrais-je dire?
C'est un assez bon épisode. Ça fait très longtemps que je l'ai pas vu aussi. Je me rappelle bien de la fin avec la maison qui brûle que j'avais bien aimé. Je la regarderais quand j'aurais le temps.En attendant je mets 14 car je garde un bon souvenir de l'épisode   14/20
Yo

Dr. Nick

Je suis un peu partagé. Le début avec les problèmes de couple d'Homer et Marge est réussi, drôle et osé comme je l'aime, et comme Pinta, le gag avec Al Gore me fait bien marrer. :D La suite avec Abraham et Homer qui vendent la potion est meilleure, j'ai toujours aimé leur relation, ça amène beaucoup de bons passages comme lorsqu'il font croire qu'ils ne se sont jamais rencontrés. J'aime également les scènes avec les adultes qui testent la potion et les enfants qui errent dans les rues avant de croire à un complot, c'est dingue mais ça ne me gêne pas.
Finalement, le seul défaut est le troisième acte, plutôt insignifiant, malgré la conclusion gentillette même si assez attendue. Bon épisode. 14/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Dundee



Homer et son père, une relation tumultueuse et pas facile ! Le temps d'un épisode ils montent ensemble une petite affaire d'aphrodisiaques qui va venir chambouler les choses un peu entre eux.

Dans la première partie on assiste au couple souffrant d'impuissance côté vie sexuelle, et mon Dieu que c'est drôle ! En particulier le passage avec Bart qui croit avoir vu un Ovni, ou encore la scène à la bibliothèque (Homer et son livre, le gag farfelu avec Al Gore).

Heureusement notre cher Abraham viendra tout arranger avec un cocktail fait maison qui met le diable dans le pantalon, et comme il y a de l'oseille à se faire la suite logique et d'en vendre ! C'est partie pour un bon acte encore assez drôle. Les méthodes de vente ainsi que les effets chez les clients valent le coup d'œil.

Malheureusement avec cette mini-entreprise (et la vieille ferme) ce sont de vieux souvenirs qui resurgissent et qui mettent la relation père-fils sur une pente glissante. De la révélation choc aux scènes pathétiquement drôles (Abe qui veut se faire pardonner, Homer qui fait le bon père) pour finir une conclusion mignonne devant une grange en feu.

Petit point noir pour l'histoire secondaire, pas très intéressante et qui n'aboutit à rien.

Une histoire intelligemment écrite (censé être sur un produit, mais se révèle être une exploration d'une relation) et des gags de qualité : 16/20
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

Messi-simpson

Après l'avoir revu hier, je trouve que le scénario est bon mais qu'il n'est pas non plus très drôle, il y a quelques passage long qui me font baisser ma note.
J'aime bien quelques gags quand même comme le complot vu par les enfants, la musique Western , la chambre buanderie etc etc.
Le scénario est bon et la conclusion l'est aussi.
Un épisode convenable.        13/20
Yo

Maurry Christmas!

Un épisode calme et bien drôle qui possédait une histoire B aussi drôle que l'histoire A ! L'histoire avançait de manière logique et abordait certains sujets de manière pas trop crue ou direct, tout en gardant un humour frais. La dernière partie de l'épisode était très émouvante, c'était une balance parfaite entre l'humour et la tristesse, un peu comme le ferait Futurama. Bon épisode !

Ilario

Un bon épisode assez osé comme le dit Regismo. Un acte 1 pas du tout mauvais quand Homer et Marge essaye de redonner du piquant dans leurs relation. Quand Homer et Abraham fabriquent et vendent leurs tonic ensemble est excellent, on sent une belle complicité dans ce duo père/fils, l'entre-acte après l'acte deux et l'acte finale est assez attristant avec le fameux "tu n'étais pas désirer" de Abraham à Homer, on ressentais vraiment la tristesse que Homer pouvait recevoir. La fin est assez émouvante aussi quand on revoit Homer et Abraham dans la maison ou Homer à grandit, avec également le gag finale ou il se roule dans le feu. Un très bon épisode. 14/20

Lenny Bar

J'avais souvenir que cet épisode contenait nettement moins de gags. J'ai donc été agréablement surpris. L'histoire en elle-même ne me passionne pas plus que ça. et l'histoire secondaire sur les enfants est sympa sans plus. Et j'ai le sentiment qu'ils ont eu du mal à terminer l'épisode quand Homer se met à s'occuper de ses enfants.

Néanmoins, l'épisode m'a bien fait rire : Bart qui tombe du toit et sonne à la porte, Al Gore qui fait la fête, la chambre buanderie, l'ombre du petit Homer qui s'est incrustée dans le mur, Homer et Abraham qui mettent tout les 2 le feu à la maison, la poursuite avec la musique de Western, etc.

Un épisode qui aurait pu être très moyen s'il n'avait pas eu tout ses gags. Je lui ai donné un 13... et je lui rajoute un point : 14/20

Ilevan

#11
Un épisode qui ne fait vraiment que remonter dans mon estime.

Le premier acte est étonnamment très riche en gags assez atypiques pour la série. Des gags sur Al Gore, une référence à X Files, des gags sexuels TRES vieux jeu, on croirait pas ça possible dans les Simpson et pourtant ça marche du feu de dieu, le premier tier de l'épisode est vraiment hilarant. Et quand on parle de gags sexuels, difficile de ne pas faire le parallèle avec "Chéri fais moi peur". Dans ce dernier on a Homer et Marge qui pimentent leur vie sexuelle en étant des gens pervers au point d'être assez glauques, ici on a juste un couple standard et les gags sont bien plus portés sur l'appétit sexuel que sur les pratiques, ce qui est une très très bonne chose. Et l'épisode est très loin de se focaliser uniquement là dessus, même dans sa première partie, c'est le deuxième effet kiss cool

Par la suite, cette histoire de sexualité va surtout permettre d'explorer plus en profondeur la relation père-fils d'Abraham. Et bah là aussi c'est vraiment très très drôle, je pensais pas possible de donner autant de gags si frais à ce duo de personnages. Aussi bien dans les moments où ils sont sur la même longueur d'onde que dans ceux où ils sont en conflit, les gags comme l'émotion marchent parfaitement. Ils ont aussi leur moments de gloire chacun de leur côté, que ce soit avec Barney pour grand père ou la scène où Homer s'occupe de ses enfants, tordante en VO.

Que dire au niveau des points noirs... le rythme est pas excellent, mais c'est un peu la faiblesse d'Oakley et Weinstein dans leurs épisodes et l'histoire secondaire, bien que très sympathique et bien drôle ne mène nulle part. Mais c'est du pinaillage, et je trouve que ça vaut 17/20

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me

Solarius

S6 E10 La potion magique

Dans cet épisode, Homer et son père s'associent pour vendre un genre de super-viagra capable de redynamiser les couples. Un produit sujet à controverse (en tout cas à ajouter à la longue liste des produits à tenir hors de portée des enfants), ce dont les scénaristes n'avaient manifestement rien à faire. Cela dit, ils avaient une bonne raison, puisque qu'ils ont choisi en définitive de centrer l'histoire sur Homer et Abraham. La traduction française du titre de l'épisode est d'ailleurs assez inadéquate, puisqu'au final l'épisode se concentre davantage sur eux que sur la potion en question...

Leur relation est assez bien mise en scène. On avait déjà vu qu'ils ne s'aimaient pas trop, mais c'est la première fois qu'un épisode se penche vraiment là-dessus. J'aime bien les scènes où ils reviennent dans leur ancienne maison, elles sont assez poignantes et ne sont pas trop longues pour autant.
Le scénario arrive très bien à lier l'histoire de la potion magique à celle d'Abe et Homer, ce qui est un gros plus car ça donne l'impression d'un tout cohérent et pas juste deux éléments qu'on aurait collés ensemble.

J'ai été un peu surpris de voir la tête de la mère d'Homer cachée par le haut du cadre... C'est surprenant parce que, autant ce procédé est courant dans Tom & Jerry par exemple (ils en avaient même fait un gag dans un épisode), autant dans les Simpson on a plutôt l'habitude de voir clairement les visages des personnages secondaires. Pourquoi ne pas avoir montré le visage de la mère ? Est-ce pour centrer l'intimité sur le lien père/fils ? Ou bien les scénaristes avaient-ils déjà quelques idées par rapport à la mère d'Homer, et hésitaient-ils à la montrer à ce moment ?

Tout l'humour qui est construit autour de la paranoïa de Bart et des autres enfants est assez drôle, même si on pourra reprocher à cette histoire de ne mener nul part. Mais le sketch qui m'aura particulièrement marqué, c'est celui du livre du vice-président car il joue sur plusieurs niveaux d'attente et d'absurde en même temps : on commence par nous faire croire que le complot extra-terrestre existe bel et bien, pour nous montrer ensuite que tout cet équipement servait uniquement à détecter l'achat du livre du vice-président, qui apparemment n'a jamais été acheté par personne avant Lisa, si bien que ça constitue un motif de fête.

Bref, un bon épisode, qui gère très bien la transition entre l'histoire de la potion magique et celle du lien entre Homer et Abe, sans pour autant négliger l'humour. 16/20.