Menu principal

L'évolution des modes dans la série

Démarré par The Reg, 6 Oct 2011, 19:06

« précédent - suivant »

The Reg

Sakuraba en a parlé dans sa critique du 2e épisode de la saison 23, on a déjà eu ce genre de sujets sur Cartoonesque, j'aimerai lancer le débat : Que pensez-vous de l'évolution des modes dans la série ? J'entends de différents types :

- Les technologies  : On parle beaucoup des technologies récentes dans la série (mais est-ce un phénomène si nouveau dans les épisodes ?) Ça vous dérange ? Vous trouvez ça normal ?

- La mode vestimentaire : Les personnages portent les mêmes vieilles fringues depuis 1989...

- La mode musicale : Fini dans les premières saisons avec une pléthore d'invités monstres sacrés de la musique avec très souvent en fond leur musique et place de plus en plus souvent aux références aux starlettes de seconde zone éphémères, et aux musiques qui vont avec...

- Ça pose même une question plus globale pour moi : Le rajeunissement de la série, qu'en pensez-vous aussi ? Ça me semble flagrant, je ne sais pas si on est nombreux dans ce cas.

Maurry Christmas!

Moi niveau technologie sa ne me dérange pas du tout mais les guest star interminable sa me dérange qu'on sa prend beaucoup de place comme je suppose Lady Gaga.Sinon je trouve sa bien de se moquer de l'actualité ou même des choses du pasé (chich and chong)

Voli der Bär

Pour ce qui est de la technologie, c'est normal, il y a des progrès, on en parle de plus en plus, l'actualité est dans les Simpson. Mais ça ne fait pas les gags. Donc c'est un peu un moins...

Les fringues, ben... Rien à dire, c'est un cartoon. Les personnages ne changent pas d'habits dans les cartoons.

Ah la musique, là c'est un grand changement. Jusqu'aux saisons 14-15 on avait des bons classiques et depuis la 17 au moins c'est du nouveau... C'est plus la même ambiance. Mais bon ça va bien avec les mauvais épisodes.
Do the MBTI and TELL ME
http://www.supertest.com/MB/mb1.cfm

Sakunator

Ahhhh je suis super heureuse que ma critique amène à débattre. C'était tout à fait le but recherché. Merci Regis!! :D Tu peux m'appeler Saku au fait, hein ^^

LES TECHNOLOGIES


Nous sommes dans l'ère de la technologie, devenue accessible et nécessaire au monde occidental et aux pays en voie de développement donc d'un côté, c'est obligé qu'ils le mettent en avant. Mais je trouve qu'ils s'en servent abusivement en fait. Et je suis d'accord, c'est bel et bien le reflet de la société d'aujourd'hui. D'autant plus que Les Simpson sont réputés pour se moquer de l'actualité ou plutôt critiquer les grands mouvements de leur époque comme nos guignols de l'info.

Cependant j'ai impression que Les Simpson cherchent à se montrer "tendance". D'un côté, on se dit que c'est positif, ils se mettent à la page,etc.. mais de l'autre je suis convaincue que les jeunes auditeurs sont extrêmement influencés par la présence d'Ipod etc.. dans Les Simpson Avec donc, l'arrivée pour les plus jeunes de problèmes de discrimination (et sûrement voles aussi puisque coûteux avec les problèmes de rackets qui doivent être encore plus élevés que lorsque regis ou moi étions gamins!) auprès d'autres enfants à cause d'une stupide mode. Je voudrai connaître votre avis sur la phrase en couleur verte car c'est vraiment personnel comme point de vue, et je réfléchissais justement aux autres influences.

Il faut bien avouer que le dessin-animé qui est très regardé par les enfants et un sacré atout pour les entreprises visant ce type de clientèle sensiblement influençable. (perso je hais la publicité, j'ai le même tél depuis au moins 5 ans, mon ordi c'est celui que j'ai récupéré de mon père et tant qu'ils marcheront, je ne compte vraiment pas en changer!!)

(ce qui me rappelle que dans Futurama on peut voir l'eye-phone) Punaise.. Matt Groening a du recevoir un sacré chèque...


La notoriété de notre série préférée fait qu'on se laisse inonder par tout cet amas de produits à la mode puisqu'on a été habitué à la connaître critique et qu'on ne se méfie peut-être plus assez des messages discrets?

Au fond, en voulant critiquer, serait-il possible que la série pousse inconsciemment les gens à l'achat de produits Apple?  Les Simpson sont de plus en plus présents dans les pubs. (je m'aperçois de cet effet croissant depuis le film, ça a plus ou moins commencé par la voiture Kangou il me semble).

MA REPONSE : Je pense qu'ils devraient faire entrer en jeu les technologies récentes que lorsque c'est nécessaire et non pas à tout bout de champs.
ex: Dans l'S23E02, au moment où Jimbo drague la secrétaire pour dissimuler l'entrée de Bart dans le bureau, elle a un ordinateur portable. Ils auraient très bien pu mettre un PC. 

The Reg

En même temps "Saku" (c'est une abréviation tellement pittoresque, ha ha !  :D) pour la technologie, je trouve que la série a toujours été assez moderne, dans la saison 3 dans Lisa va à Washington dans l'avion un type utilise un ordinateur portable, de même que Dave Shutton dans Un puits de mensonge. Les trois grosses têtes de Homer va à la Fac utilisent internet dans la saison 5, et Bart a un portable dans cette même saison dans Bart devient célèbre...

--------------------------------------------------

Rap 17, ben concernant les fringues, même en 1989 je trouve les fringues de certains personnages trop vieillottes alors maintenant ça déteint carrément dans le décor. Homer ça va encore, c'est passe partout. Mais Bart est toujours en short et Marge & Lisa ont toujours cette vieille robe, même en plein hiver. :D Smithers porte toujours un nœud papillon...

--------------------------------------------------

Rap 17, le rajeunissement de la série va de pair avec la musique dont je parle je trouve. (Alaska Nebraska, les musiques d'Elementary School Musical, je ne sais plus quel épisode l'an dernier qui ouvrait sur une séquence d'une minute avec une chanson de ce style...)

Avec les BD qui sortent de plus en plus souvent dans le commerce qui s'adressent surtout à un public jeune, et ça marche, elles sont achetés par des enfants de plus en plus jeunes, les Simpson semblent avoir à moitié cessé d'être une série pour ados et adultes, ce qu'ils sont normalement, et surement pas une série pour bambins de moins de 12 ans. (Je dis ça alors que j'ai commencé à regarder à 6 ans, certes, mais j'avais tout juste le droit, ma mère n'aimait pas que je regarde.

A croire que notre série autrefois décalée et arrogante essaie de se fondre dans le moule pour plaire au plus grand nombre... ce qui n'améliore pourtant pas ses audiences. Il y a encore quelques années (même au début de l'ère numérique) on avait encore des polémiques (les deux filles qui s'embrassent dans La reine de l'orthographe)... mais qui la série choque t-elle encore ?

Sakunator

Citation de: regismo le  7 Oct 2011, 08:30
En même temps "Saku" (c'est une abréviation tellement pittoresque, ha ha !  :D) pour la technologie, je trouve que la série a toujours été assez moderne, dans la saison 3 dans Lisa va à Washington dans l'avion un type utilise un ordinateur portable, de même que Dave Shutton dans Un puits de mensonge. Les trois grosses têtes de Homer va à la Fac utilisent internet dans la saison 5, et Bart a un portable dans cette même saison dans Bart devient célèbre...

A croire que notre série autrefois décalée et arrogante essaie de se fondre dans le moule pour plaire au plus grand nombre... ce qui n'améliore pourtant pas ses audiences. Il y a encore quelques années (même au début de l'ère numérique) on avait encore des polémiques (les deux filles qui s'embrassent dans La reine de l'orthographe)... mais qui la série choque t-elle encore ?

rohlàlà tout de suite xD faut prononcer Sakou!

Complètement d'accord, les technologies étaient présentes et ça ne me choque pas. Mais dans les épisodes récents on ne voit que ça dans chaque épisode -__-'

On partage le même avis concernant ta phrase en gras!!

Bartmaniaque

Citation de: regismo le  7 Oct 2011, 08:30
(Alaska Nebraska, les musiques d'Elementary School Musical, je ne sais plus quel épisode l'an dernier qui ouvrait sur une séquence d'une minute avec une chanson de ce style...)
Je sais que c'est un peut H.S., mais je voulais juste dire que l'épisode d'on tu parle résimo, je suis presque sur que c'est "L'oeil sur la ville S21".
Hey les gens, ça y ai depuis le 9 Juin 2018 je suis majeur Je suis encore un gamin dans ma tête mais quand même moins qu'avant, donc juge pas trop mes vieux posts.
Mon Twitter: Bartmaniaque

AlexandreLeblanc

Citation de: regismo le  7 Oct 2011, 08:30
A croire que notre série autrefois décalée et arrogante essaie de se fondre dans le moule pour plaire au plus grand nombre... ce qui n'améliore pourtant pas ses audiences. Il y a encore quelques années (même au début de l'ère numérique) on avait encore des polémiques (les deux filles qui s'embrassent dans La reine de l'orthographe)... mais qui la série choque t-elle encore ?

Il y a quand même Bart nu et les deux policiers qui s'embrassent dans le film !

The Reg

Tu l'as dit : Dans le film.

Depuis la saison 17 déjà dans la série ils ne peuvent plus montrer de fesses nues dans la série (à part pour les bébés) comme Lenny l'a dit un jour : C'est pour ça que c'est moins bien.  :D

Sam Szlack

Pour moi, la technologie m'énerve : Lisa (8 ans) à un GSM.
Dans la saison 24, Maggie en aurra un ?
Maintenant, on dirait que la famille jaune est riche : TV plasma, i phone, etc...  >:( >:( >:(

Pareil pour les stars : ce n'est même plus pour rendre hommage, c'est pour des coups de pubs...

Pfff...

The Reg

Ben en même temps énormément de familles de nos jours ont cette technologie, c'est presque devenu banal. Vu l'ensemble de la série, voir toujours les Simpson avec leur vieille télé...

Sans parler de la mode vestimentaire...

paolo98

Ils ont toujours leurs deux voitures mauve et rouge, et pas de Porshe GT3 RS, c'est encore ça  ;D