Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 20 - A propos de Marge

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:21

« précédent - suivant »

The Simpsons Park

A propos de Marge
Résumé :
Bart et ses copains ont trouvé un moyen de gagner un peu d'argent de poche, ils peignent le numéro des maisons d' Evergreen Terrace sur le trottoir et vont ensuite demander aux propriétaires de les récompenser. Homer, qui refuse de les payer alors qu'ils ont déjà peint les 2 premiers numéros de sa maison, se retrouve donc avec 74 au lieu de 742, ce qui va induire la factrice en erreur qui va leur distribuer le courrier des véritables habitants du 74 parmi lequel une lettre qui leur apprend qu'ils ont gagné un concours et dont le prix est la venue de femmes de ménage qui vont venir nettoyer la maison de fond en comble. Mais Marge qui ne supporte pas l'idée que des étrangers puissent voir sa maison sale, décide de faire le ménage avant qu'elles arrivent, c'est alors qu'elle respire des vapeurs de produits ménagers qui vont la faire s'évanouir. A son réveil à l'hôpital Marge se retrouve amnésique et ne reconnaît absolument pas les membres de sa famille. Elle va rapidement se souvenir de ses enfants mais Homer lui reste totalement étranger, pire encore elle le trouve repoussant, il va alors tout faire pour reconquérir son cœur.

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode

alex_on_ice

#1
Cet épisode se focalise essentiellement sur le personnage de Marge. C'est encore une histoire où Marge en fait trop (soit trop de ménage, ou soit trop de choses à faire) et n'arrive plus à supporter la charge de travail qu'elle doit supporter face à un mari qui ne fait absolument rien pour l'aider à la maison et trois enfants qui sont également dans l'incapacité de l'aider.

J'ai envie de rapprocher cet épisode un peu à celui dans la saison 3, Homer au foyer (même si on a beaucoup de différences entre ces deux épisodes, je trouve que les débuts se ressemblent un peu).

La séquence pour ouvrir l'épisode avec Bart, Milhouse et Nelson qui essayent de récolter de l'argent est assez sympathique mais il n'y a pas vraiment de lien entre ce tout début d'épisode (l'entrée en matière) et l'histoire que vont développer les scénaristes plus tard avec Marge, ce que je trouve un peu dommage parce qu'ils auraient pu creuser un peu plus cette piste et faire en sorte que l'activité que pratiquaient ces garçons cause de gros problèmes à Marge. Je ne sais pas... Je trouve juste que les scénaristes font trop souvent une entrée en matière qui n'a aucun rapport avec l'histoire qui va être développé plus tard dans l'épisode :D.

J'ai également toujours du mal à comprendre pourquoi Marge se souviens de tout le monde sauf Homer. J'apprécie globalement cet épisode mais il y a certaines scènes qui me paraissent un peu longues et pas très intéressantes (par exemple la séquence où Marge se trouve au "Speed Daters"). Je dirais tout de même que cet épisode mérite la moyenne.

10/20

The Reg

Les notes de cet épisode sur TSP me laissent pantois tant elles sont élevées... Commençons par le début : Le premier acte est sympathique, je suis d'accord, et relativement drôle. Comme ça a été dit, l'amnésie, c'est étrange que ça n'ait encore jamais été véritablement traité. Malheureusement, c'est à partir du moment où Marge perd la mémoire que l'épisode devient... sans intérêt.

Pour commencer, Homer est trop stupide et les Springfieldiens sont trop stupides, ce qui, par conséquent, rend les gags mauvais. Ce qui aurait pu relever le niveau est gâché : Le speed dating, encore un truc qui avait du potentiel et qui est raté, je n'ai pas eu un sourire devant cette scène. Et pire que tout, la fin, encore un mec qui veut séduire Marge, Homer qui sort quelques lieux communs et tout est arrangé avec de l'émotion à trois sous et des gags où ils raclent les fonds de tiroir (Homer surpris d'avoir 3 enfants) la saison 17 continue à baisser après un bon début. 7/20

paolo98

Le scénario de cet épisode est très bon, un membre la famille devient amnésique (et ils ont bien choisi, Homer aurait fait trop cliché). Mais le problème c'est évidemment que Marge se souvienne de tout, sauf de son mari. Après chaque scène se ressemble, on a rien de nouveau et on tourne autour du pot. En effet, la scène du Speed Dating aurait pu être très drôle mais je n'ai que ri lorsque que le mec un peu dérangé se demande pourquoi il a tué sa femme. Après, le type qui veut séduire Marge n'est pas très intéressant et la fin est ratée. C'est dommage car encore une fois, l'épisode aurait pu être bien meilleur. 9/20

Dr. Nick

Nous sommes tous d'accord là-dessus, le premier acte est plutôt correct. Nous sommes là-aussi tous d'accord sur le fait que le sujet de l'amnésie aurait pu donner quelque chose de bien et que c'est étrange qu'il n'a pas été exploité plus tôt dans la série. Maintenant, à partir du moment où Marge perd la mémoire, l'épisode est déjà sur le déclin.
Je n'arrive pas à accrocher à la grosse majorité des deux derniers actes, d'abord, Marge qui se souvient de tout (et de quelle manière!) sauf de son mari, c'est cliché à en mourir... J'ai beaucoup tiqué sur le comportement de la plupart des personnages qui ont été transformés en attardés mentaux (dont Homer évidemment), les scènes ennuyeuses s'enchaînent, et on arrive au dernier acte avec une nouvelle fois le couple Homer/Marge menacé, puis Homer qui arrive, qui fait un geste plus ou moins mignon et tout redevient comme avant, le tout saupoudré de mièvrerie et de gags forcés. Pour les vrais gags, on peut pas dire que ce soit la franche rigolade, je retiens tout de même la référence à Million Dollar Baby, les doigts d'Hibbert et le type qui se demande pourquoi il a tué sa femme, mais c'est à peu près tout. Très médiocre. 6/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Lélé89

Salut :)

Cette épisode est particulièrement touchant !
D'abord on retrouve toujours les deux pestes Patty et Selma, qui détestent Homer et profitent de l'amnesie de leurs soeur pour qu'elle se trouve un meilleur mari.
Quant elle essait désespérément de se rappeler de son mari, Homer fait tout pour qu'elle se rappelle enfin de lui, par ailleurs dans cette épisode nous pouvons voir un bon coter du caractère d'Homer qui a fait taire une part de son égoïsme pour retrouver la femme de sa vie. C'est ce qui donne un coter touchant.Mais aussi : vers la fin ou elle décide enfin de l'écouter et rien qu'en ayant dit le mot "bierre" elle c'est rappellé de lui. Pour moi c'était logique qu'elle se rappelle d'abord de ses enfants, si non, l'épisode aurait été moins intéressant et pour une fois, Matt Groening n'a pas mis en avant les défauts de l'anti héros mais une qualité, ce qui fait que j'ai apprécié cette épisode.

Une note a mettre ? 18/20 :D
Finis : Je suis de retouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuure et je suis en vacaaaaaaaaaaaaances bien mérité :-)

Maurry Christmas!

Je retiens mes propos sur cet épisode, l'un des pires de la série.

Alex0821

Bien d'accord. Sans nécessairement le classer dans mon flop 10, je le trouve surestimé légèrement. Il m'est clairement insupportable. Je dois lui donner 4 ou 5 tellement je le déteste...

Sylicium

Et bien personnellement, bien que je ne pense pas que ce soit le meilleur épisode de la série, je trouve que ça reste un épisode potable. Le scénario est pas mal je trouve et est plutôt bien exploité, même si le fait que Marge - après avoir perdu la mémoire - trouve Homer répugnant était prévisible. Par contre je pense qu'on est tous d'accord pour dire que la fin est bâclée. C'est pas l'épisode où on va rire le plus (c'est pas un épisode à gags non plus j'ai envie de dire) et c'est clairement pas celui dont on se souviendra en particulier, mais je l'ai trouvé sympathique. 13/20

Messi-simpson

Avec un scénario original j'arrive tout de même à ne pas aimer cet épisode.
Premièrement le fait de remettre encore une fois en cause le couple Homer/Marge et déjà beaucoup trop utilisé dans cette saison et ça en devient lassant.
Le premier acte est donc sympathique mais la suite est déjà moins bonne.
Encore une fois déçu.       6/20
Yo

Dundee



Marge a eu une vie assez difficile, heureusement elle peut compter sur sa famille pour un peu d'amour, mais que donnerait si elle oubliait tout de cette famille ?

Oui, c'est donc bien une histoire sur l'amnésie. Un thème plutôt cliché des sitcoms, mais inédit pour les Simpson. On doit cependant d'abord endurer un début moyen basé sur une idée saugrenue dans lequel les Simpson reçoivent le courrier d'un autre à cause d'un faux numéro avec néanmoins un ou deux bons gags comme Moe et son pétrole ou l'idée que Marge se fait des femmes de ménage.

À noter que cet épisode a quelques points positifs comme une atmosphère un peu étrange grâce à la musique, mais malheureusement l'histoire dérive vite sur une énième remise en question du couple Homer-Marge de manière clichée en plus.
L'idée que Marge oublie les raisons de son amour pour Homer est en réalité bonne pour ce genre d'histoire, mais c'est mal exploité pour finalement déboucher sur le thème de l'infidélité avec un autre mec (deuxième fois cette saison) qui se termine sur une fin extrêmement niaise ainsi qu'une conclusion du conflit très faible (ouh, Homer connaît Marge très bien !).

Pour résumer, plusieurs bonnes idées (on rajoute le speed dating) gâchées pour finalement un résultat insipide et médiocre. Médiocres comme la plupart des gags, car ils ne volent pas haut en général (la dispute des Springfieldiens, les jumeaux, le deltaplane, ...).

Globalement, cet épisode possède une histoire... Euh... Oups, oubliée ! : 9/20
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

Lenny Bar

#11
Idée originale pour l'amnésie. Je trouve même étonnant que les scénaristes n'y aient pas penser avant.
Le rythme de cet épisode est assez lent malheureusement et les gags, même s'ils sont présents, ne sont pas si nombreux que ça ni vraiment hilarants.
Et si le début est assez bon, la fin par contre est bien ennuyeuse et pas très originale avec Homer qui doit encore reconquérir Marge... Même le speed dating est ennuyeux, pourtant c'était une bonne occasion pour nous montrer des hommes complétements farfelus et nous bombarder de gags.
Et puis Marge qui se souvient d'Homer uniquement grâce à la bière... mouais.

Les gags :
- Moe qui croit avoir trouvé du pétrole
- Hibbert qui fait compter à Marge des doigts coupés
- Homer et Marge qui dansent au mariage
- Homer qui décrit à Marge comment faire un créneau
- Les flics dans l'arbre
- Luigi qui chante
- Les quintuplés dont 3 se sont noyés

Pas mauvais mais complétement... oubliable ! HAHAHahaha... haha... haaa... hum. 10/20