Menu principal

Les années 1990 la dernière grande décennie...

Démarré par Tracteur, 18 Mar 2020, 15:51

« précédent - suivant »

Tracteur

J´ai pensé faire ce topic après avoir vu ce documentaire de National Geograhic intitulé 90s The Last Great Decade?

http://natgeotv.com/ca/the-90s-the-last-great-decade

Je vous pose la question est-ce que vous considérez la décennie 90 comme la dernière grande décennie? En fait, qu´est-ce que représente pour vous cette décennie?

2020 marque le 30e anniversaire du débute de la décennie 1990 donc ce topic est aussi là pour célébrer cette décennie. Est-ce ce que nous sommes plus nostalgique de la décennie 80 ou 90?

Musique:

- Quels sont vos meilleurs et vos pires souvenirs musicaux des années 90?

- Quels étaient les artistes ou les groupes que vous aimiez ou détestiez les plus dans les années 90?


Cinéma:

- Quels étaient vos films favoris et ceux que vous avez le moins aimer dans cette décennie?

- Quels étaient vos acteurs et vos actrices favoris et ceux que vous avez carrément détestez dans cette décennie?

Télévision:

- Quelles étaient vos émissions de télévisions favorites dans les années 90?

- Quels furent vos pires souvenirs télévisuels de cette décennie?

- Quels furent vos personnages favoris et ceux que vous avec le plus détestez dans les années 90?

D´autres sujets qui touchent les années 90:

- La mode
- L´art en général

Si vous avez d´autres sujets concernant les années 90 ne vous gêner pas pour poser une question.


Tracteur

L´année 90:

En musique, l´année 90 pour moi c´est:

- Nothing Compares 2 U: C´est difficile de passé sous le silence cette très belle reprise chantée par Sinéad O'Connor

- AC/DC sort son album Razor Edge, avec son fameux classique Thunderstruck. Sur l´album j´aime bien les titres comme: Moneytalks, The Razors Edge, Mistress for Christmas et Are You Ready


The Reg

Né en 87 on peut dire que je suis un enfant des années 90, dans le sens où je n'ai pas véritablement connu les années 80 et que j'ai grandi principalement dans cette décennie (de 2 à 12 ans). Je suis exagérément nostalgique parfois. Souvent, même.

Mais malgré mes bons souvenirs, malgré le fait qu'il y ait des choses que j'aime toujours autant, sinon plus, je sais qu'il y a des choses que j'idéalise, qui n'étaient pas si bien que ça, ou qui ne me parlent que par nostalgie mais pas forcément pour des qualités objectives. Alors par exemple musicalement oui dans l'ensemble je préfère les années 90 (surtout le début) aux années 2000 m'enfin bon... Plus globalement comme toutes les époques il y avait des trucs cools et des trucs très pourris... Et c'est tout bête mais à l'époque pas de net (oui ok sur la fin mais très limité)... Reste sociologiquement, je préfère un certain "état d'esprit" plus libre de l'époque, mais on n'empêche pas les changements sociologiques avec le temps, et certains sont cycliques donc appelés à revenir.

Et surtout "Dernière grande décennie" ça ne veut rien dire. On peut prendre le problème dans n'importe quel sens... aussi bien pour les grandes choses (positives) que pour les choses horribles mais à grandes ampleur (catastrophes, guerres, attentats), que créations artistiques au sens large du terme, ou technologiques, ou scientifiques, les décennies précédentes ou suivantes n'ont rien à envier aux années 90.

Tracteur

Je sais que sa veux rien dire car dans les années 90, il y a eu des guerres et des attentats terroristes mais culturellement je pense que la décennie 90 reste une grande décennie pour les nostalgiques.

Des fois je me dis quand même qu´il avait de l´espoir dans les années 90. Nous espérions mieux pour la décennie 2000 et se fut guère mieux voir pire, en grande partie à cause du 11 septembre 2001.

Nikonov94

Ça m'a toujours fait bizarre d'entendre parler des années 90 comme d'une grande décennie, avec la moitié de ma famille qui vivait en Yougoslavie à l'époque, et ma belle-famille (que je ne connais pas depuis cette époque, bien sûr) vivant en Russie, les années 90, c'était plutôt la guerre, la drogue, les bombes, les suicides, les filles qui voyaient la prostitution comme un espoir et les guerres de gangs... surtout que c'est cette souffrance en Europe de l'Est qui a permis à l'Occident de profiter de cette décennie (réduction massive des budgets militaires suite à la chute de l'URSS, main d'oeuvre pas chère...).

Enfin bon, il faut reconnaître certaines choses non négligeables : musicalement, il y a eu un sacré paquet de bonnes choses, c'était une grande décennie sur les écrans - grands comme petits -, on a vu le dessin animé arriver à son apogée via l'évolution des techniques de dessin "analogique" et avant le "grand remplacement" par l'animation par ordinateur, et c'est peut-être la dernière décennie où les créateurs de mode essayaient encore d'inventer quelque chose au lieu de juste tourner en rond avec ce qui existe déjà.

Pour les questions en particulier, il faudra que j'y réfléchisse pour pouvoir donner une vraie réponse argumentée!

Maurry Christmas!

Citation de: Nikonov94 le 30 Avr 2020, 20:19
Ça m'a toujours fait bizarre d'entendre parler des années 90 comme d'une grande décennie, avec la moitié de ma famille qui vivait en Yougoslavie à l'époque, et ma belle-famille (que je ne connais pas depuis cette époque, bien sûr) vivant en Russie, les années 90, c'était plutôt la guerre, la drogue, les bombes, les suicides, les filles qui voyaient la prostitution comme un espoir et les guerres de gangs... surtout que c'est cette souffrance en Europe de l'Est qui a permis à l'Occident de profiter de cette décennie (réduction massive des budgets militaires suite à la chute de l'URSS, main d'oeuvre pas chère...).

Enfin bon, il faut reconnaître certaines choses non négligeables : musicalement, il y a eu un sacré paquet de bonnes choses, c'était une grande décennie sur les écrans - grands comme petits -, on a vu le dessin animé arriver à son apogée via l'évolution des techniques de dessin "analogique" et avant le "grand remplacement" par l'animation par ordinateur, et c'est peut-être la dernière décennie où les créateurs de mode essayaient encore d'inventer quelque chose au lieu de juste tourner en rond avec ce qui existe déjà.

Pour les questions en particulier, il faudra que j'y réfléchisse pour pouvoir donner une vraie réponse argumentée!

Franchement, je pense que tu as tout dit. Absolument d'accord avec ton avis sur cette décennie.

-

Pour vous répondre, je suis aussi un enfant des années 90 . Et à cette époque, pas de réseaux sociaux et une technologie très limitée.
Cependant, il y avait de superbes émissions et on adorait lire surtout, enfin, la plupart. Y avait aussi le fait que les gens savaient s'exprimer, et ne parlaient pas un langage de sauvages.
Et surtout, à cette époque, on préservait la vie privée, on se cassait pas la tête à publier des trucs sans intérêt sur Instagram et compagnie...
Donc, oui, en effet, je considère que c'est la dernière décennie parce qu'après, quand on a vu la Star ac et toute les autres c... débarquer...