Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Bandes-dessinées

Démarré par The Reg, 4 Juil 2011, 22:54

« précédent - suivant »

Dr. Nick

#180
Tiens, en plus de continuer Les Légendaires je recommence à lire des Astérix, ça faisait longtemps. Et je suis tombé sur un excellent tome: La Zizanie. Je me suis énormément marré en le lisant. :D Beaucoup de passages m'ont bien fait rire comme la scène avec la bataille du village, surtout les gaulois en 8/ qui coulent le bateau pirate en 12/ pour ne pas perdre leur temps. :D ;D J'aime bien l'idée du semeur de zizanie, on voit que les liens entre les gaulois sont mis à l'épreuve de manière amusante. Et puis la bonne idée de Goscinny et Uderzo est d'avoir ajouter une sorte d'épilogue pour les trois dernières pages qui a un lien avec le reste de l'album, sans pour autant être du remplissage. Actuellement c'est un des tous meilleurs Astérix en ce qui me concerne. Peut-être même le meilleur. :)
J'ai lu aussi Le domaine des dieux. C'était sympathique. Je n'avais pas l'impression qu'il se passait grand chose mais je trouvais que ça se suivait bien. (eh, j'aime bien quand Assuranstourix est suffisamment concerné dans l'histoire) Plusieurs passages m'ont fait rire, en particulier tout ceux tournant autour de l'amour d'Idéfix pour les arbres. :D
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Sam Szyslack

Alala le Domaine des Dieux. Ça doit bien être mon préferé, ou du moins celui que j'ai le plus lu.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Dr. Nick

J'avance petit à petit dans la saga des Légendaires et je suis tombé sur les deux meilleurs tomes AMHA: Coeur du passé et Main du futur (les tomes 5 et 6). Disons que c'est un album en deux parties. Une histoire intéressante et qui avance de façon cohérente, du suspense, une fin très sympa et beaucoup d'humour (la toute fin en particulier, j'en ris rien qu'en y pensant :D), ces deux tomes sont des musts.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

-

#183
Je modifierai le poste plus tard si quelqu'un ne m'a pas suivi mais grâce à Régis, j'ai appris que le tigre de Calvin était en peluche.

Quelqu'un connait si seulement, BD de Rodolphe ?

En gros, un homme qui voit ce que sa vie aurait donné si au lieu de faire tel choix, il en avait effectué un autre.

Sinon, il y avait aussi Alterego, la première saison, la deux bof...

Ma préférée, ce sont les Psy, de Bédu et Cauvin, deux Belges :)

Springfield83

Pendant ces vacances j'ai acheté et lu des bandes dessinées, juste 3 mais je tenais à en parler vite fait.

Astérix et ses amis : C'est bête à dire mais je n'avais pas entendu parler de cette BD avant et c'est bien dommage. Pour les 80 ans d'Uderzo, plusieurs auteurs/dessinateurs ont réalisé des planches d'Astérix restants dans leur style propre. Il y a entre autres Zep (Titeuf), Vicar (Donald), ou Tarquin et Arleston (Lanfeust de Troy) et puis une dizaine d'autres. 
Les différentes planches sont très sympas, très drôles, parfois même très originales. Certaines par contre manquent de chute ou alors je ne les ai pas comprises. Vous en pensez quoi de cette BD les gars (ou les filles  :-[)?

Kid Paddle Serial Player : Le dernier tome en date de Kid Paddle. Je dois avouer, sans avoir lu tous les autres albums, aimer cet album mais être en même temps assez déçu.
J'aime parce que les gags sont drôles, les situations toujours aussi amusantes, les dessins toujours très sympathiques. Déçu d'un autre côté car j'ai l'impression que Midam ne se renouvelle pas, qu'il n'innove pas assez. Les situations bien que drôles sont toujours les mêmes, on dirait qu'il utilise le même story-board de départ mais change quelques passages dont la chute, et au final il n'y a plus de surprises dans le livre. En gros je compte plusieurs mêmes histoires (les rêves de Kid/ le jeu game over/ Les bons trucs de Tante Ursule/ Le guichet/ salle d'arcade), bon dans le lot il y a des planches plus inventives (j'aime beaucoup les gags avec le nouveau Franck) mais le tout reste du déjà-vu selon moi.

Je préfère nettement le virage qu'a pris Zep car il a su créer un certain fil rouge dans ses albums (sans parler de Nadia se marie) comme dans A la folie, où le fil rouge est Ramatou, et les planches sont créatives. Bon bien-sûr, Midam est bien plus productif, mais est-ce grâce à ses pitchs déjà pré-établis ?

Happy Parents : Je n'ai pas lu les autres Happy de Zep (Happy Sex, Girls, Rock) mais j'aime beaucoup celui-ci ! Encore une fois, j'admire beaucoup cet auteur, je le trouve innovant. Il le montre encore plus avec cet album qui est très drôle et inventif. Contrairement à Titeuf, l'humour y est plus mature et plus vulgaire (tout en restant très correct tout de même), c'est vraiment cool parce qu'ici il s'abroge du point de vue d'un enfant style Titeuf et passe à la vision plus adulte des choses, moins édulcorée. Les dessins sont toujours aussi géniaux et les chutes drôles. Je me répète mais je ne peux faire que ça, j'aime beaucoup.
Bon déjà rien qu'en lisant quelques planches d'Happy Sex, on voit que cette série n'est pas destinée aux plus jeunes.  ;D

Et sinon, mon beau-père m''a acheté le premier tome de Gaston, juste comme ça, je compte pas faire la collection. Et je suis agréablement surpris, c'est très sympa. Voilà.  :)

-

Est-ce que les livres Max et Lili ça compte comme des BD ?

Dr. Nick

Citation de: Marc le 31 Mar 2015, 14:09
Est-ce que les livres Max et Lili ça compte comme des BD ?

Au pire, tu peux en parler dans Ce que vous lisez en ce moment.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Springfield83

Les gens, je vous ramène une bonne nouvelle (enfin je trouve que c'en est une) ! Le prochain album d'Astérix sortira en Octobre et sera donc toujours écrit et illustré par Jean-Yves Ferri et Dider Conrad. :)

Dr. Nick

Tiens, pendant ma virée chez le dentiste, j'ai découvert une nouvelle BD: Toupet. C'est l'histoire d'un couple à peu près traditionnel - le père complètement névrosé (adepte de la réplique "Je ne veux pas te vexer, mais...") et la mère gentille mais quand même un peu cruche - qui se retrouve avec un bébé désobéissant, adepte du "Nan!" et faisant un maximum de bêtises. Dis comme ça, c'est plutôt basique, mais le résultat est plus jouissif et moins enfantin qu'il n'y paraît. Surtout si l'on mêle plusieurs personnages secondaires assez savoureux.

Deux trucs en particulier m'ont bien fait marrer:
- La mère qui apprend quelques mots à son fils à l'aide d'un livre pour enfants... qui contient quand même le mot "Seringue". :D (et peu après "Je me demande si ce livre est agréé par le Conseil National de l'Éducation")
- Les parents qui, pour éviter que le bébé se taille avec des bouts de verre par terre, le suspendent à une lampe et la voisine qui croit qu'ils le pendent. :D

C'est une bonne BD, je recommande si vous cherchez à passer le temps.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

-

Je connais, j'avoue que la seule qui me fasse rire à part le père, c'était la blonde (mais je ne sais pas quel album tu as lu).

Sinon, est-ce que vous avez remarqué que les premiers tomes des BD, les persos sont jamais dessinés pareils que dans les autres tomes ?

Perso, je lis en ce moment Les Psy, Iznogoud et Léonard. Pour Iznogoud, je dirais qu'à part l'enfance d'Iznogoud, le piège de la sirène et la faute de l'ancêtre, je regrette le temps où Goscinny trouvait le texte.

Springfield83

Citation de: Marc le  8 Mar 2015, 08:49
Sinon, est-ce que vous avez remarqué que les premiers tomes des BD, les persos sont jamais dessinés pareils que dans les autres tomes ?

Je trouve ça tout à fait normal, les dessinateurs ne trouvent jamais comment dessiner idéalement leurs personnages, le trait est peut-être plus grossier. Je pense qu'à force de répéter le même personnage, le style du dessinateur évolue et le trait devient beaucoup plus fluide jusqu'à devenir automatique et correspondre au personnage idéal. C'est juste un entrainement et souvent le premier tome est un essai et un premier jet d'un personnage.

Prends pour exemple Astérix, dans Astérix le gaulois, les traits sont rugueux et le personnage paraît très petit. Au final Uderzo va le dessiner plus grand en s'habituant à le recopier et ça va donner le personnage tel qu'on le connait aujourd'hui. C'est encore plus visible pour Obélix dans le premier tome par rapport aux suites parce qu'il n'était pas censé être un personnage principal au départ.

The Reg

Citation de: Springfield83 le  8 Mar 2015, 17:31
Citation de: Marc le  8 Mar 2015, 08:49
Sinon, est-ce que vous avez remarqué que les premiers tomes des BD, les persos sont jamais dessinés pareils que dans les autres tomes ?

Je trouve ça tout à fait normal, les dessinateurs ne trouvent jamais comment dessiner idéalement leurs personnages, le trait est peut-être plus grossier. Je pense qu'à force de répéter le même personnage, le style du dessinateur évolue et le trait devient beaucoup plus fluide jusqu'à devenir automatique et correspondre au personnage idéal. C'est juste un entrainement et souvent le premier tome est un essai et un premier jet d'un personnage.

Prends pour exemple Astérix, dans Astérix le gaulois, les traits sont rugueux et le personnage paraît très petit. Au final Uderzo va le dessiner plus grand en s'habituant à le recopier et ça va donner le personnage tel qu'on le connait aujourd'hui. C'est encore plus visible pour Obélix dans le premier tome par rapport aux suites parce qu'il n'était pas censé être un personnage principal au départ.
Absolument.

(Ce message a obtenu le trophée de l'utilité)

Springfield83

Deux bonnes nouvelles les gens !

Premièrement, le nouvel album d'Astérix qui sort le 22 octobre a trouvé un titre. Il s'intitulera Le Papyrus de César. Peut-on espérer un retour en Egypte puisque la plante pousse près du Nil ? Cela pourrait être vachement sympa et puis vu l'autre élément du titre, on peut s'attendre à un César bel et bien présent dans cet opus.

En août sort aussi Titeuf : bienvenue en adolescence !. J'attends pas mal ce tome 14 qui verra s'affronter Nadia et Ramatou et qui parlera concrètement de l'adolescence puisque, apparemment, Zep a décidé de faire grandir son personnage principal. J'espère cependant qu'il ne s'agira pas d'une histoire longue mais plutôt de planches séparées parce que je préfère ce format pour Titeuf.

Dr. Nick

Cool pour Astérix. :) En effet, le choix d'un César bel et bien présent pourrait s'avérer bénéfique. Pour Titeuf, y a un moment que j'ai arrêté de lire mais je suis curieux de voir ce que ce 14e opus donnera, à l'inverse du 13e qui lui ne m'intéresse pas des masses.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

homey

Drôle pour Titeuf et plutôt intelligent de la part de Zep, ca peut être vraiment intéressant.