Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Bandes-dessinées

Démarré par The Reg, 4 Juil 2011, 22:54

« précédent - suivant »

Springfield83

La serpe d'or et Astérix en Corse font partie de mon top 5.  :D

Je n'aime pas trop Astérix chez les belges, j'ai un peu de mal avec cet album. Je n'ai rien contre les belges, rassurez vous. La preuve Sam szyslack est un ami.

Sinon je suis en partie d'accord avec toi bien que nos classement soient assez différents.

The Reg

Je dois relire certains albums avant de faire mon classement et donner mon avis pleinement sur le votre. Mais je me souviens qu'en effet Asterix en Corse apparait comme étant un des albums les moins intéressants selon moi. Dans l'ensemble je suis d'accord avec Lenny Bar sur les meilleurs.

Sam Szyslack

D'accord avec Lenny pour les 2 premiers !
Je suis quand même fan d'Astérix mais je pense les relires tous pour faire mon clasdement.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Lenny Bar

Citation de: Spiritfield83 le 26 Oct 2013, 20:12
Je n'aime pas trop Astérix chez les belges, j'ai un peu de mal avec cet album. Je n'ai rien contre les belges, rassurez vous. La preuve Sam szyslack est un ami.

Tu t'enfonces, tu n'as pas besoin de te justifier. Regarde, moi par exemple je n'aime pas trop Asterix en Corse et je le dis ouvertement, je déteste les cor... *Cric cric*  Hum... Je... voulais dire... les Corses sont... euh... merveilleux... je... le dis de mon plein gré... et le canon de ce revolver sur ma tempe ne me fait pas mal du tout  :-X

Citation de: Regismhorriiiible ! le 26 Oct 2013, 21:00
Je dois relire certains albums avant de faire mon classement et donner mon avis pleinement sur le votre. Mais je me souviens qu'en effet Asterix en Corse apparait comme étant un des albums les moins intéressants selon moi. Dans l'ensemble je suis d'accord avec Lenny Bar sur les meilleurs.

Pourtant Asterix en Corse est souvent considéré comme un bon album il me semble, moi je le trouve assez ennuyeux et Ocatarinetabellachichix est plutôt énervant je trouve (pas facile de placer un nom pareil dans une conversation)... mais je suppose que cet album doit plaire d'avantage dans le sud de la France, et à l'inverse Asterix chez les belges dans le nord.

C'est comme Le tour de Gaule, je le trouve assez moyen, surement parce que je ne connais pas suffisamment la France et que je ne comprend pas toutes les références qui sont faite à chaque ville.

The Reg

Bigre je n'avais pas vu le tour de Gaule si bas ! :o Il est excellent pour moi ! Bon et bien, je crois que tu vas avoir un autre canon de revolver, mais plus bas, entre tes... [spoiler]parfaitement, entre tes omoplates.[/spoiler]

paolo98

Citation de: Regismhorriiiible ! le 27 Oct 2013, 16:27
Bigre je n'avais pas vu le tour de Gaule si bas ! :o Il est excellent pour moi ! Bon et bien, je crois que tu vas avoir un autre canon de revolver, mais plus bas, entre tes... [spoiler]parfaitement, entre tes omoplates.[/spoiler]

J'aime bien quand ils restent en Gaule et qu'ils vont pas trop loin, comme le Tour de Gaule et Le chaudron. ;)
Il faudra que je m'achète chez les Pictes, je l'ai vu hier au bureau de tabac, où je me suis fait refoulé pour mon stage. ;D

Springfield83

Le combat des chefs est aussi très bon quand ils restent en Gaule selon moi. En le voyant 25ème dans le classement de Lenny Bar, je me sens seul à l'aimer.  :(

Il y tout de même de très bons albums dans des pays étrangers comme "Astérix aux J.O" ou d'autres.



Lenny Bar

Citation de: Regismhorriiiible ! le 27 Oct 2013, 16:27
Bigre je n'avais pas vu le tour de Gaule si bas ! :o Il est excellent pour moi ! Bon et bien, je crois que tu vas avoir un autre canon de revolver, mais plus bas, entre tes... [spoiler]parfaitement, entre tes omoplates.[/spoiler]

[spoiler]Ouf, j'ai cru que tu allais dire entre mes testicules ![/spoiler]

Je ne sais pas, je ne le trouve pas génial cet album. Quand je le lis j'ai l'impression de voir une suite de scènes sans scénario très construit... et j'ai aussi cette impression que Goscinny a voulu faire plaisir à tout le monde... "on va les faire passer par Paris pour faire plaisir aux parisiens - On va les faire passer par Marseille pour plaire aux marseillais - On va les faire passer par Montcuq pour... euh... "

Mais comme je l'ai dit, n'étant point français, cet album me parle moins qu'un Asterix chez les Belges  (Oui, parce que l'album Asterix chez les belges me parle... je l'entend m'appeler la nuit  :-\ )

Citation de: Paol Horrifique le 27 Oct 2013, 17:38

J'aime bien quand ils restent en Gaule et qu'ils vont pas trop loin, comme le Tour de Gaule et Le chaudron. ;)
Il faudra que je m'achète chez les Pictes, je l'ai vu hier au bureau de tabac, où je me suis fait refoulé pour mon stage. ;D

En règle général je préfère aussi quand ils restent en gaule... et je préfère encore plus quand ils restent dans leur village.

Springfield83

#143
Je viens de lire Astérix chez les Pictes. Je suis d'un côté rassuré et de l'autre déçu.
Rassuré car on retrouve tous les éléments qui font qu'un album est bon et déçu parce que j'ai l'impression de lire du Astérix sans que ce soir réellement du Astérix.
Même en reprenant tous les codes d'Astérix, on sent que l'ambiance n'est pas la même. Sinon cet Astérix reste un bon Astérix. Malgré les défauts que j'ai cités, Ferry et Conrad ont fait du beau boulot. Si je voulais citer un personnage qui m'a fait rire ou qui m'a touché ce ne serait pas un écossais mais plutôt un romain. Effectivement le romain venu faire le recensement est vraiment pour moi un bon élément dans cet album. Le monstre du loch ness est quant à lui un peu gênant, je pensais qu'on allait voir un gag avec lui mais il occupe trop l'histoire à mon goût.
Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler l'histoire mais je suis satisfait dans l'ensemble.

Voilà mon Top 32 avec l'ajout de Astérix chez les pictes.

Top 32 (j'ai exclu la rentrée gauloise et comment Obélix...) :
33 - Le ciel lui tombe sur la tête 4/20
32 - La galère d'Obélix 8/20
31 - L'odyssée d'Astérix 9/20
30 - Astérix le gaulois 10/20
29 - Astérix et les belges 11/20
28 - La grande traversée 11/20
27 - Le fils d'Astérix 12/20
26 - Astérix et les Goths 12/20
25 - Le devin 13/20
24 - La rose et le glaive 13/20
23 - Astérix et Cléopâtre 13/20
22 - Astérix légionnaire 13/20
21 - Le grand fossé 13/20
20 - Astérix chez les Pictes 14/20
19 - La zizanie 14/20
18 - Astérix chez Rahazade 14/20
17 - Astérix en Hispanie 14/20
16 - Astérix et Latraviata 15/20
15 - Astérix chez les Bretons 15/20
14 - Astérix et les Normands 16/20
13 - Le bouclier Arverne 16/20
12 - Le domaine des dieux 16/20
11 - Le tour de Gaule d'Astérix 17/20
10 - Obélix et compagnie 17/20
09 - Astérix chez les Helvètes 17/20
08 - Le cadeau de César 18/20
07 - Les lauriers de César 18/20
06 - Astérix gladiateur 18/20
05 - Astérix en Corse 19/20
04 - Astérix aux J.O 19/20
03 - Le combat des chefs 19/20
02 - Astérix et le chaudron 19/20
01 - La serpe d'or 20/20

Sakunator

Voilà un classement décroissant de mes BD préférées (parmi celles que j'ai lu):

Le combat des chefs
Le tour de Gaule d'Astérix
Le bouclier Arverne
Astérix légionnaire
Astérix en Corse
La Zizanie
Astérix chez les Bretons
Astérix et les belges (Maintenant que je vis en belgique je comprends mieux certaines références ex : Le mannekenpis)
Astérix en Hispanie
Astérix et les Goths
Le fils d'Astérix
Astérix et les Normands
La grande traversée (j'en ai un souvenir triste et émouvant)
Le devin
Astérix en Hispanie
La galère d'Obélix
Astérix chez Rahazade (beaucoup trop féerique à mon goût)
Le grand fossé (Roméo et Juliette quoi..)
La rose et le glaive


Je n'ai pas lu que ça mais je ne me souviens pas suffisamment des autres pour pouvoir les classer. En tout cas c'est définitivement une bande-dessiné que j'adore, elle est absolument culte, incontournable.
Uderzo et Goscinny formaient un duo splendide. Je trouve les scénarios aussi fins que les dessins qui collaient parfaitement aux personnages. Et dire que Uderzo est passé dans ma ville dans le cadre du festival de la BD et que je n'ai pas pu le voir...



Lenny Bar

#145
Toi aussi Saku tu adores Le combat des chefs, Le tour de Gaule, Asterix en Corse... me voilà déçu :(

Asterix chez les pictes

Voilà, je l'ai acheté... et je l'ai même lu... Déjà, un grand point positif, il n'y a pas de grosses boules jaunes qui prennent la moitié de chaque page !  :D

Je suis plutôt d'accord avec toi Spiritfield83 pour dire que c'est un bon album, mais en même temps assez différent des autres.

Commençons par les points positifs :

L'humour, je dirais que c'est le gros point positif de ce nouvel album. Peut-être que mes attentes envers les nouveaux Asterix ont diminués depuis le pathétique Le ciel lui tombe sur la tête mais cet album m'a a de nombreuses fois fait rire ou sourire... En grande partie grâce au nombre incroyable de jeux de mots dont je suis extrêmement friand (Assurancetourix qui manque une marche, rompre la chaîne du froid...) les nouveaux noms (que se soient les noms des Pictes, des romains, des gaulois) et autres styles d'humour comme le légionnaire qui est tout au fond et qui n'entend rien de ce que dit le centurion, les commentaires quand Mac Oloch mime ce qui lui est arrivé...

Au niveau du dessin, en règle général c'est bluffant. Ça reste moins détaillé que les derniers albums, et on voit par moment que le dessinateur a changé... en particulier pour les visages des femmes du village, surtout Bonemine.
Le personnage qui est vraiment resté le même est pour moi Panoramix.

Enfin un album de voyage. Je préfère les histoires où ils restent en Gaule en général, mais ça fait du bien de les voir voyager... et surtout dans un pays pas trop lointain. Pendant la période Uderzo, Asterix avait tendance à voyager bien loin de la Gaule... Israel, Inde... Atlantide...

Il y a plein de bonnes idées comme les pictogrammes par exemple, ça reste très agréable à lire... le scénario reste plutôt basique mais je préfère ça je pense. On a toujours des bagarres avec les romains, des engueulades entre Asterix et Obélix...

Mais il y a des défauts :

Lorsque Goscinny étaient aux commandes des scénarios, ça restait très réaliste (bon ok, une potion magique qui donne de la force et des glands qui font pousser les arbres c'est pas réaliste mais... ça reste plausible... non ?) mais depuis que Uderzo a repris le flambeau, les albums deviennent de plus en plus cartoonesques... Les romains qui se transforment en boules ou rapetissent, le méchant à tête de hareng, la mouche savante, Asterix qui fait des bons de 15 mètres de haut et se retrouve sur un rocher en pleine mer, l'Atlantide avec ses vache volantes... et sans parler de Le ciel lui tombe sur la tête qui est une suite scènes abracadabrantesque.
Eh bien dans cet album, il y a toujours ce côté cartoonesque malheureusement... [spoiler]Certes l'intervention du monstre du Loch Ness était pratiquement innévitable, mais était-ce utile d'en faire une sorte de chien-chien joueur ?... Mac Oloch qui se trouve prisonnier dans un bloc de glace... mouais... Le méchant Mac Abeh qui ressemble à un... mort... [/spoiler]
Voilà, ce n'est pas pour moi un gros point négatif, mais je préfère juste quand c'est plus réaliste.

Contrairement à toi Spiritfield83 je n'ai pas trop aimé le romain qui fait le recensement... Je ne l'ai pas trouvé drôle et encore moins utile. Je pensais qu'il allait avoir une utilité à la fin, mais même pas.

Voilà, ça reste un bon album, mais j'espère mieux pour le prochain... et j'espère qu'ils ne mettront pas 10 ans à le sortir celui-là.

Sakunator

Désolée de vous décevoir maître Bar!


Sakunator

Est-ce que vous suivez de jeunes auteurs? Ou du moins des auteurs de BD qui cherchent à se lancer?
Si oui, partagez leurs noms/œuvres! :) J'ai envie de découvrir des choses qui m'arrachent les yeux :)


Pour ma part j'ai envie de vous parler de :

- Sanrankune : Je crois que je l'ai découvert grâce à Cartoonesque. C'était il y a très longtemps déjà. Je suivais ses critiques de la société mais ça fait longtemps qu'il se penche sur d'autres projets graphiques. http://sanrankune.over-blog.com/categorie-10390200.html (il s'est arrêté à 2012, visiblement).


- Diway : Je viens de le découvrir ce soir. Il a un style bien soigné et un humour qui m'amuse vraiment. Et là j'ai salement envie de me procurer un de ses bouquins pour avoir ses dessins sous forme de papier que je préfère au virtuel. http://lesrichesvousdisentmerde.over-blog.com/article-33732417.html  son blog : http://ladeligraphe.perso.sfr.fr/illustration_bd.html Je crois qu'il commence à régulièrement faire des planches de ce style que je trouve très réussies.


- J'aime ça : Je ne crois pas avoir besoin d'en parler. Merci Homey de nous l'avoir fait découvrir.


- Monsieur To : Ce gars est un génie du dessin, en mai-juin il va sortir une BD appelée Oubliés ! http://fr.ulule.com/fin-dunmonde/ mais on ne voit pas trop l'ampleur du boulot sur cette page, si y en a que ça intéresse je photographierai une page lorsque je l'aurais :D
http://www.amilova.com/fr/BD-manga/720/la-vie-rêvée-des-profs.html une de ses BD qui me fait rire :) Y a aussi Etat des lieux qui part plus dans une histoire très romantique.

Dr. Nick

Y a une BD que je lis en ce moment, c'est Kesaco de Dab's.



C'est une BD très sympathique qui permet de répondre à des questions des plus intéressantes ("Comment couper un oignon sans pleurer?", "Comment fait-on les bébés?"...) aux plus débiles ("Comment faire voler un frigo?", "Quelle est la différence entre une banane et un boomerang?"...) et ce, toujours sur le ton de l'humour. Bien entendu, on n'a pas souvent la réponse exacte mais c'est pour de rire. :D Deux exemples:

Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

Est-ce que des gens lisent ou ont lu Spirou ici ? J'y pense pas mal en ce moment car ces jours-ci je vais essayer de lire les albums de l'après Tome et Janry qui ne m'ont jamais tenté, mais sait-on jamais. Ceux de Morvan et Munuera, on verra bien. Et d'ici peu les Vehlmann - Yoann.

J'ai eu une période dans les années 90 où j'aimais beaucoup de Spirou pour diverses raisons :

- Déjà mon grand frère était abonné à Spirou Magaziiiiiiine, qui était très sympa à l'époque avec plein de bonnes séries et beaucoup d'humour.
- Puis les albums de Tome et Janry dans l'ensemble ont permis de relancer la série avec certains albums assez géniaux. Enfin, après l'époque Fournier ou celle Cauvin, qui ont sorti pas mal d'albums ben... ennuyeux.
- Ensuite, le petit Spirou, les vieux albums en tout cas étaient à mourir de rire. Les plus récents je ne sais pas trop j'ai moins essayé.
- Gaston Lagaffe excellente bd, où on voyait Fantasio les premières années, et Spirou dans une moindre mesure.
- Pour finir le dessin animé de 1994 qui n'était pas parfait mais quand même bien sympa (avec une grosse partie du casting des... 'Impson, hihihi ! notamment Patrick Guillemin en Fantasio)

Je suis le seul à avoir aimé cette série ?