Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Bandes-dessinées

Démarré par The Reg, 4 Juil 2011, 22:54

« précédent - suivant »

homer vs new york

Le nouveau petit Spirou fait trés humour pipi-caca c'est pas vraiment intéressant. Non tu n'es pas le seul, j'aimais bien ça mais bon c'était loin d'être un coup de coeur.
Faisons l'amour et pas la guerre
                                                   Car une boîte de capotes est moins chère
                                                                                                                  Qu'une bombe nucléaire !! :)

Dr. Nick

Citation de: Regismo le 24 Juil 2014, 21:31
Est-ce que des gens lisent ou ont lu Spirou ici ? J'y pense pas mal en ce moment car ces jours-ci je vais essayer de lire les albums de l'après Tome et Janry qui ne m'ont jamais tenté, mais sait-on jamais. Ceux de Morvan et Munuera, on verra bien. Et d'ici peu les Vehlmann - Yoann.

J'ai eu une période dans les années 90 où j'aimais beaucoup de Spirou pour diverses raisons :

- Déjà mon grand frère était abonné à Spirou Magaziiiiiiine, qui était très sympa à l'époque avec plein de bonnes séries et beaucoup d'humour.
- Puis les albums de Tome et Janry dans l'ensemble ont permis de relancer la série avec certains albums assez géniaux. Enfin, après l'époque Fournier ou celle Cauvin, qui ont sorti pas mal d'albums ben... ennuyeux.
- Ensuite, le petit Spirou, les vieux albums en tout cas étaient à mourir de rire. Les plus récents je ne sais pas trop j'ai moins essayé.
- Gaston Lagaffe excellente bd, où on voyait Fantasio les premières années, et Spirou dans une moindre mesure.
- Pour finir le dessin animé de 1994 qui n'était pas parfait mais quand même bien sympa (avec une grosse partie du casting des... 'Impson, hihihi ! notamment Patrick Guillemin en Fantasio)

Je suis le seul à avoir aimé cette série ?

J'ai lu quelques albums de Spirou et j'ai aimé.
J'ai lu quelques albums du petit Spirou et j'ai aimé.
J'ai vu le dessin animé de Spirou et j'ai aimé.
J'ai lu beaucoup d'albums de Gaston Lagaffe et j'ai adoré (ah, je suis pas le seul à avoir remarque Fantasio).
Ah, et j'adore le cartoon de... Ah non, j'ai confondu Tome et Janry avec Tom et Jerry. :D
Que dire de plus? :D
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

Citation de: Dr. Nick le 24 Juil 2014, 21:51
J'ai lu beaucoup d'albums de Gaston Lagaffe et j'ai adoré (ah, je suis pas le seul à avoir remarque Fantasio).
Euh... évidemment... Prunelle a fini par le remplacer mais durant plus de 10 ans et plus de 400 gags, Fantasio était le patron de Gaston et apparaissait quasiment dans chaque gag. :D

Dr. Nick

Je sais, mais j'ai pas l'impression qu'on en parlait beaucoup. Ce qui me faisait marrer aussi, c'est le style de mise en abyme, du fait que Gaston travaille pour Le journal de Spirou et pour l'éditeur Dupuis.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

J'ai lu les 3 premiers des 4 Spirou de Jean-David Morvan et José Luis Munuera. Et je dois dire que... ben... c'est bien !

Il m'a fallu un temps pour m'habituer au dessin, surtout qu'au début du premier de leurs albums Spirou fait adolescent je trouve. Le 47e Paris sous-seine je le qualifierai de juste "bien" avec un scenar quand même assez gonflé, Paris qui manque de se faire engloutir. Globalement Fantasio est un peu moins comic relief que généralement, je trouve, ce qui n'est pas forcément un mal.

Le 48e est L'Homme qui ne voulait pas mourir où on retrouve Zantafio (où l'art du fan-service) et une histoire plus surnaturelle que d'habitude, avec une histoire de fontaine de jouvence. Plus de violence aussi, c'est rare dans Spirou de voir autant de sang (c'est pas non plus un bain de sang hein). Mieux que le précédent qui était déjà sympa. Notons qu'ils ont réussi, dans leurs 3 albums, a donner de l'importance à Spip, utile pour nos amis ET qui parle plus qu'avant, souvent des répliques ironiques.

Le 49e Spirou à Tokyo est vraiment très cool, mélange de modernité (beaucoup de technologies modernes pour 2006, l'année de sa parution) et de classicisme, normal, on est au Japon. Encore du surnaturel, avec un côté manga, forcément. Il y a un petit clin d'œil final d'ailleurs, à ce sujet. Notons que plus ça va, plus la longueur de leurs albums augmentent, on était à 46, puis 56 pour le précédent, et on monte à 63 pages pour celui-ci, un format plus classique pour les BD grands publics, réservé à Tintin, aux vieux albums de Spirou, de Lucky-Luke ou de Michel Vaillant.

Je vois que ces albums n'ont pas fait l'unanimité, beaucoup de vieux fans les décrient... ben je suis pas d'accord, na !

Du coup j'ai envie de lire le 50e avec le retour de Zorglub. J'essaierai aussi celui de Fabien Vehlmann dans la foulée puisque y'en a à la biblio, mais a priori il ne m'attire pas. On verra, ceux de Morvan et Munuera sont des bonnes surprises alors...

Dr. Nick

Citation de: Regismo le 28 Juil 2014, 16:54
Le 49e Spirou à Tokyo est vraiment très cool, mélange de modernité (beaucoup de technologies modernes pour 2006, l'année de sa parution)

Tu m'as directement fait penser aux Simpson.



Waouh, ils ont des années d'avance sur nous. :D
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Alex0821

La série : Tintin

Depuis quelques jours, je me suis mis à la série Tintin ! Je ferai donc des critiques à la fin de chacune de mes lectures. Le premier que j'ai lu est Tintin au Tibet, voici mon appréciation de cette bande-dessinée :

Tintin au Tibet- Tome 20



Une très bonne bande-dessinée. Je dois dire que j'ai été surpris de voir comment cette BD m'a fait rire ! Plusieurs fois durant ma lecture, je souriais ou même parfois, j'avais vraiment des éclats de rire.

Tous les personnages de cette série sont attachants, ils sont drôles et aventureux. Mais je dois dire que j'ai eu un faible pour le capitaine Haddock. J'adore sa réplique culte "Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest !"  :D La première fois que j'ai lu cette réplique, j'étais mort de rire  :D

Maintenant, parlons de l'intrigue du livre. J'ai aimé le suspense qui régnait tout au long de la bd. Nous ne savions pas si ils allaient retrouver Tchang, finalement ils l'ont retrouvé mais avec beaucoup de difficulté, un point que j'ai aimé. Le seul point de cette histoire qui me fait diminuer ma note, c'est la lenteur des choses qu'ont pris l'histoire dès qu'ils étaient en expédition pour retrouver l'ami de Tintin.

Vraiment, c'est un bon début pour moi. 16/20

Dr. Nick

Bonne critique Alex! La réplique du capitaine Haddock est effectivement à mourir de rire :D
Vraiment, j'ai hâte de voir tes critiques pour les autres albums. ;) Par contre n'oublie pas de spoiler les détails importants de l'intrigue pour ne pas tout dévoiler.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Alex0821

Citation de: Dr. Nick le  5 Août 2014, 17:16
Bonne critique Alex! La réplique du capitaine Haddock est effectivement à mourir de rire :D
Vraiment, j'ai hâte de voir tes critiques pour les autres albums. ;) Par contre n'oublie pas de spoiler les détails importants de l'intrigue pour ne pas tout dévoiler.

Ah oui, pardon, je n'y avais pas pensé  :D J'y tâcherai la prochaine fois.

Sam Szyslack

Sympa la critique. :) Par contre tu ne les lis pas dans l'ordre ?
Pour ma part j'aime beaucoup moins cet album que toi. Je le trouve assez bon mais bien trop lent à mon goût.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Springfield83

Ouais j'allais te le demander justement. C'est préférable de lire dans l'ordre si tu veux t'attaquer à toute la série de livres.

Alex0821

Vous avez raison mais je les loue à la bibliothèque donc je prends les bd qu'il y a  ;)

Dr. Nick

Ah, ça fait un moment que j'avais pas touché à une BD, je viens de m'y remettre, petit aperçu de ce que je lis (ou relis):

Rat's de Ptiluc:
Une BD avec des rats et des grenouilles, ouais bon c'est pour les enfants... Non, non, trois fois non! Cet OVNI est 100% destiné aux plus grands. Il narre la bataille sauvage entre les rats et les grenouilles qui décident chacun de partir vers la terre promise avant leurs rivaux. J'ai lu les 2 premiers tomes (En partance pour nulle part et Quand pousse le bitume) dans lesquels les deux bandes tentent de traverser une route généralement envahie de gros camions sans se faire écraser pour atteindre "la terre promise". On y retrouve des dialogues très pointus, des gags généralement constitués d'un écrasement brutal d'un rat ou d'une grenouille par un camion, d'autres un peu plus discrets mais tout de même très drôles (lorsque les rats traversent la route à l'aide de boîtes de conserves suspendues, on en voit un avec des skis :D) et dans le fond une grosse critique de la guerre, entre le rat Adolf et la bombe à la fin du premier (j'étais mort de rire la première fois ;D). Les dessins sont assez grossiers mais c'est ce qui fait l'anti-charme de cette BD donc ça ne me gêne pas. J'ai beaucoup aimé, je recommande.

Les Légendaires de Patrick Sobral:
Je connaissais cette BD depuis mes années collège, j'en lisais quelques fois avant de faire une loooooongue pause :D et je viens de m'y remettre pas plus tard qu'hier. Et c'est aussi bien que dans mes souvenirs. On y suit une bande de héros, Danaël, Gryf, Jadina, Razzia et Shimy, considérés responsables d'une malédiction qui a fait rajeunir tout le peuple d'Alysia, en quête d'une pierre magique qui pourrait redonner leurs vrais âges et redorer leurs blasons. En soit, ce n'est pas l'idée la plus fantastique de l'histoire, mais la réussite de cette BD n'en est pas vraiment là. On y retrouve un mélange assez détonant d'aventure, d'héroic-fantasy et d'humour. Cette BD est très très marrante, tant dans les gags visuels, les répliques et le comportement des personnages (les multiples bagarres entre Jadina et Shimy valent le détour :D). On a des scènes d'action bien vues également, et les dessins, particulièrement au niveau des personnages, font mouche. A lire à l'occasion.

Game Over de Midam et Adam:
Vous connaissez sûrement Kid Paddle. Vous savez sans doute qu'il est fan de jeux vidéo. Et dans cette BD, on suit son avatar des jeux vidéo dans ses multiples tentatives pour atteindre la sortie ou sauver la princesse. Mais ses tentatives se soldent toutes par un "Game Over". La force de cette BD est dans les différentes manières qui provoquent ledit "Game Over". Elles ne sont pas toutes d'une grande inventivité mais elles sont généralement très drôles dans leur style visuel (gros bains de sang en perspective), et aussi dans leurs façons de mettre l'incompétence de l'avatar ou la stupidité de la princesse à l'épreuve. On se marre souvent, donc c'est réussi.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Springfield83

Aaaaahhh je connais Les Légendaires, un ami a tous les tomes. J'en avais lu quelques uns, c'était sympatoche, j'aime beaucoup les chara-design des perso. Après j'ai pas tout compris au niveau de l'histoire comme j'ai jamais lu tous les tomes mais ça restait plaisant malgré tout et pas incompréhensible.

Et j'aime bien Game Over, c'est très original, très drôle et très bien fait. Pratiquement toutes les planches valent le coup. Encore une fois j'ai pas lu tous les tomes de cette série de livres mais j'avais beaucoup aimé le 1.

Dr. Nick

Citation de: Springfield83 le 27 Sep 2014, 20:51
Aaaaahhh je connais Les Légendaires, un ami a tous les tomes. J'en avais lu quelques uns, c'était sympatoche, j'aime beaucoup les chara-design des perso. Après j'ai pas tout compris au niveau de l'histoire comme j'ai jamais lu tous les tomes mais ça restait plaisant malgré tout et pas incompréhensible.

Je ne les ai pas tous lu non plus (je dois en avoir vu 5 maximum, je recommence le 1) mais je n'étais tout de même pas perdu dans l'intrigue, ça se suivait bien (après j'ai dû quand même louper des trucs), dans cette BD je suis surtout fana de l'humour qui en découle et du charisme des personnages.

Citation de: Springfield83 le 27 Sep 2014, 20:51
Et j'aime bien Game Over, c'est très original, très drôle et très bien fait. Pratiquement toutes les planches valent le coup. Encore une fois j'ai pas lu tous les tomes de cette série de livres mais j'avais beaucoup aimé le 1.

Je suis en train de lire le 6 (Sound of silence) et les planches valent toutes le coup, particulièrement le coup des mines et du trèfle à 4 feuilles. :D C'est très drôle de voir l'avatar et/ou la princesse mourir dans des circonstances pas possible, et surtout la façon dont il montrent le "Game Over" dans la dernière case. :D
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?