Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Bandes-dessinées

Démarré par The Reg, 4 Juil 2011, 22:54

« précédent - suivant »

Springfield83

J'ai lu plus de légendaires que toi alors.  8)
Après je dois avouer qu'en terme de BD je suis beaucoup plus fan des bd humoristiques en planches que des histoires qui se suivent. Astérix, chaque livre c'et une nouvelle histoire, il n'y a pas une réelle continuité. Je trouve que les histoires qui se suient comme ça marchent plus pour les Mangas.
Cependant Sobral a crée un univers magnifique et faisant référence à de grandes sagas comme Star Wars, c'est tout de même du bon boulot et peut-être qu'il préfère le format BD.

Oui à chaque fois je veux voir comment est le GAME OVER, du coup je regarde la dernière case avant le reste...  :-\

Dr. Nick

Citation de: Springfield83 le 27 Sep 2014, 21:09
Oui à chaque fois je veux voir comment est le GAME OVER, du coup je regarde la dernière case avant le reste...  :-\

:D

Oui, j'aime aussi les Astérix, c'est bien que chaque album ait une histoire sans grands liens avec les autres, du coup tu peux commencer par n'importe lequel. Je me souviens par contre avoir détesté les tomes La galère d'Obélix et Le ciel lui tombe sur la tête, trop déjantés à mon goût malgré quelques gags.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Springfield83

Astérix c'est ma BD favorite, j'adore pratiquement tous les albums. J'avais fait un classement il y a un moment mais aujourd'hui j'enlèverais les notes. Et je suis d'accord avec toi, ces deux albums sont trop abusés, même les gags perdent de leur charme.


Dr. Nick

J'ai pas lu grosse quantité d'Astérix mais je les ai presque tous adoré (à part les deux que j'ai cité), surtout Astérix et Cléopâtre et Le combat des chef. De même que les films qui en sont tirés. ;D 8)
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Springfield83

Je suis complètement d'accord, le combat des chefs est un must !

Voilà mon ancien top 33 sans les notes :

Top 33 (j'ai exclu la rentrée gauloise et comment Obélix...) :
33 - Le ciel lui tombe sur la tête
32 - La galère d'Obélix
31 - L'odyssée d'Astérix
30 - Astérix le gaulois
29 - Astérix et les belges
28 - La grande traversée
27 - Le fils d'Astérix
26 - Astérix et les Goths
25 - Le devin
24 - La rose et le glaive
23 - Astérix et Cléopâtre
22 - Astérix légionnaire
21 - Le grand fossé
20 - Astérix chez les Pictes
19 - La zizanie
18 - Astérix chez Rahazade
17 - Astérix en Hispanie
16 - Astérix et Latraviata
15 - Astérix chez les Bretons
14 - Astérix et les Normands
13 - Le bouclier Arverne
12 - Le domaine des dieux
11 - Le tour de Gaule d'Astérix
10 - Obélix et compagnie
09 - Astérix chez les Helvètes
08 - Le cadeau de César
07 - Les lauriers de César
06 - Astérix gladiateur
05 - Astérix en Corse
04 - Astérix aux J.O
03 - Le combat des chefs
02 - Astérix et le chaudron
01 - La serpe d'or

Dr. Nick

J'aurai inversé les 2 derniers. ;D
J'ai l'album La serpe d'or et je l'aime beaucoup aussi, en plus première apparition d'Idéfix! 8) Mais je lui préfère Astérix et Cléopâtre. :D
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Sam Szyslack

Sylvain je te trouve vachement sevère avec Astérix le Gaulois. Mon préféré quant à moi est Le domaine des Dieux. J'en ai parlé un peu avec toi, tu sais que j'adore la BD. ^^


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Springfield83

Tu aurais inversé les deux derniers ?
Je trouve que la galère d'Obélix est certes abusé mais encore il y a des moments rationnels, là où "le ciel..." est complètement stupide, écœurant et ne développe aucune réelle histoire.

Sam, en même temps il y a tellement d'albums géniaux que je suis obligé d'en mettre vers la fin. Et le premier malgré l'introduction des personnages efficace est moins original et extravagant que les autres, il est pas mauvais pour autant.

Dr. Nick

Citation de: Springfield83 le 27 Sep 2014, 22:11
Tu aurais inversé les deux derniers ?
Je trouve que la galère d'Obélix est certes abusé mais encore il y a des moments rationnels, là où "le ciel..." est complètement stupide, écœurant et ne développe aucune réelle histoire.

"Le ciel..." a un ou deux passages qui me font un peu rire comme Mme Agecanonix qui admire les super-héros et la réaction de Agecanonix. :D "La galère d'Obélix n'a aucun passage qui me plaise ou qui me fasse rire, au mieux sourire. Après, les scénarios des 2 sont aussi plats l'un que l'autre.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Springfield83

C'est sûr que post-Goscinny, les scénarios ne valent plus grand chose mais on a tout de même le droit à des tomes intéressants. Dans la galère d'Obélix, il y a tout de même une "quête", de l'action et de l'humour même si ça reste très pauvre alors que dans "le ciel..." Il n'y a rien de tout cela. D'habitude les tomes où les héros restent dans leur village ou dans la région tout du moins sont très bons voire excellents (ex : Le combat des Chefs, Obélix et compagnie etc...) mais là c'est tellement tiré par les cheveux que c'en est même pas drôle, même pas de quoi esquisser un sourire.
Attends... Des super-héros mais WTF ? Au pire tu y glisses une référence mais là on partage l'album avec un cross-over Astérix/Superman. Et puis les extraterrestres aussi, ça va trop loin. Encore avec l'atlante ça prend ses origines dans la mythologie ça se place plus ou moins dans le cadre temporel de la BD même si ça ne correspond pas à son esprit mais bon, les super-héros c'est juste trop anachronique. Et puis en gros il ne se passe rien dans l'album puisqu'à la fin c'est comme si rien ne s'était passé (enfin de ce côté là tant mieux, Uderzo lui même voulait qu'on oublie cette histoire en gros :D).
Alors bon l'anachronisme dans Astérix c'est déjà arrivé mais ça ne faisait pas plus de deux cases, ça servait de gag pas d'histoire. Un gag avec Superman, pourquoi pas ? Tant qu'il reste drôle, et qu'il n'arrive pas n'importe comment.
C'est un peu comme pour Astérix chez les Pictes, on voit le monstre du loch ness trop souvent, ça m'aurait pas gêné de le voir pendant quelques cases en tant que gag (oui j'aime les gags) mais là il a son importance et ça me rebute un peu, cependant la BD reste agréable à lire et l'histoire vaut le coup malgré quelques défauts.

The Reg

Je n'approuve pas du tout ce classement Springfield83, sauf les deux derniers évidemment. 8) Je n'ai encore rencontré personne qui aime vraiment Le ciel lui tombe sur la tête.

Tu sous-classes plein d'albums (à mon goût évidemment) Astérix et Cléopâtre, Astérix légionnaire (les légionnaires de diverses nationalités sont géniaux :D), La Zizanie (qui est dans mon top 5), Astérix chez les belges aussi (je dirais même plus, Jules Cesar est arrivé en Belgique) dans l'ère post-Goscinny je trouve Le grand fossé très valable, Uderzo a dit que le plus beau compliment qu'il avait reçu pour cet album est que certains ont dit que Goscinny avait écrit le scenar avant de mourir.

Et je trouve que tu surnotes Astérix chez les corses (les corses ils emmerdent tout le monde depuis la nuit des temps. C'était l'instant dénonciation. ;D) ou La serpe d'or.

Springfield83

En même il y a tellement de bons albums, même certains que j'apprécie se trouvent vers le peloton de queue. Pour te donner une idée je prends du plaisir à lire les tomes jusqu'au 30 en gros, j'aime pratiquement tous les albums même si certains sont pour moi en dessous d'autres.

J'aime bien Astérix et Cléopâtre, Astérix légionnaire et la Zizanie mais ils valent légèrement moins que d'autres. Par contre j'ai plus de mal avec Astérix chez les belges, je prends beaucoup plus mon pied avec Astérix chez les corses, on en avait déjà parlé dans ce topic de ces deux albums, comme quoi ceux du nord préféraient chez les Belges et ceux du sud préféraient chez les Corses, ce qui est mon cas.

Pour La Serpe d'Or je peux pas faire autrement, ça a été mon premier album d'Astérix (nostalgie bonjour) et c'est celui que j'ai le plus lu, je m'amuse toujours autant en le lisant.

Léo Pard

Citation de: Dr. Nick le 27 Sep 2014, 21:33 J'ai l'album La serpe d'or et je l'aime beaucoup aussi, en plus première apparition d'Idéfix! 8)

Non, c'est dans Le Tour de Gaule où il suit discrètement Astérix et Obélix (Obélix ne le remarque qu'à la dernière page), et c'est à partir d'Astérix et Cléopâtre qu'il est adopté par Obélix et que l'on connait son nom.

Dr. Nick

Oui, je m'en suis rendu compte y a quelques jours. ;D Au temps pour moi pour ce grand moment de solitude, j'avais confondu. ^^
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

paolo98

Au CDI j'ai lu un tome des Bidochons que je ne connaissais pas, et de Dieu ce que j'aime. J'adore cette série depuis petit et j'aimerai vraiment en avoir à Noël, j'en ai que 4 ou 5 chez moi.