Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Parler de choses sérieuses [Débats]

Démarré par Charles Montgomery Burns, 27 Juil 2011, 22:12

« précédent - suivant »

Bart78

J'ai pas compris de quoi tu parlais dans ta dernière phrase.

Sakunator

Vous en pensez quoi de ce qui est en train de se passer avec Michelle Martin?

Bart78

Hmm... Je sais pas trop quoi en penser étant donné qu'on en parle pas forcément beaucoup en France, juste quelques allusions.

Sakunator

Ça n'empêche pas d'avoir son propre avis!  :D

Si je lance le débat c'est parce que d'un côté, je trouve ça atroce, la justice fait pas son boulot patati patata. Et comme disait un pote qui est en droit : "la justice est tout sauf juste" (ça fait peur venant de quelqu'un qui bosse là-dedans quand même). Mais d'un autre côté... elle sera au couvent (drôle de décision d'ailleurs, non?). Pourquoi une liberté anticipée?

A vrai dire j'ai été au courant de ça uniquement parce que le groupe comique de mon école sur FB a déposé un groupe de FB ridicule et haineux envers cette femme. Dans l'article que je vous ai joint, il est dit que c'est "la femme la plus haïe du pays". Ça promet des choses très violentes si elle sort. Limite elle serait plus en sécurité en prison....

https://www.facebook.com/groups/438901986151954/
https://www.facebook.com/groups/417026608334794/

Les liens seront sûrement désactivés vu qu'à mon avis ces groupes vont être reportés comme incitation à la haine.

H_2_B

Il y a deux camps dans cette affaire, le côté citoyen et celui de l'éthique. Et les deux sont liés et c'est justement là que ça coince. Ce que veux dire, c'est que pour la première catégorie, nous admettons que les hommes naissent libres et égos en droit. C'est pour cela que le cas de Michelle Martin a été jugé sur les faits et la sentence s'en rapporte aux textes de lois. Elle a été condamnée à 30 ans de prison avec une possibilité de remise de peine. On ne peut pas blâmer la justice d'avoir suivi les textes de lois, ils ont fait leur boulot en gardant en tête que selon la Constitution, tout le monde a droit à un procès équitable. C'est là qu'arrive la question de l'éthique.

Cette femme est responsable, avec son mari bien évidemment, de l'enlèvement, du viol, de la séquestration et de la mort de petites filles. Un crime particulièrement horrible et inhumain. Tout le pays et même au-delà des frontières, c'est tout simplement impardonnable. Toute personne doit être traité équitablement mais quand il s'agit de telles atrocités, je pense qu'on peut oublier ce droit. J'ai utilisé le mot "inhumain", cette femme et son mari ne le sont pas. Des psychologues, des proches et même les quelques parents de victimes qui ont accepté de lui parler ont reconnu qu'elle ne regrettait pas ce qu'elle avait fait et que les seuls moments où elles s'inquiétait, c'était à propos de son propre sort. Rien en ce qui concerne les filles qu'elle a laissé mourir.

Qu'est-ce que je pense de tout ça ? Que la justice n'a rien fait de mal puisqu'elle a suivi les textes de lois. Mais ce sont ces textes qui sont problématiques et c'est donc la législation qu'il faut blâmer. Michelle Martin a profité de cette faille en demandant sa liberté conditionnelle et comme son cas devait être traité comme tous les autres, elle savait qu'un jour elle allait pouvoir sortir. Ce qui prouve également que cette femme est gonflée au possible. Si elle avait une once de bon sens, elle n'aurait jamais demandé sa conditionnelle mais ce qui l'intéresse, c'est sa propre personne et pas les parents qu'elle a fait souffrir. Jean-Denis Lejeune, le père de Julie, a bien compris que son combat n'allait pas finir par une victoire et c'est pour ça qu'il demande une reforme de la législation, véritable responsable de la libération de monstres comme Michelle Martin. Si la réforme n'a pas lieu, il n'est pas impossible que Marc Dutroux lui-même sorte et là, ce sera pire que tout.

Toutes les marches blanches qui ont eu lieu sont symboliques, elles n'allaient avoir aucune influence sur le choix de la Cour parce qu'elles ne pouvaient pas en avoir, c'est anticonstitutionnel. Mais bien sûr, je suis du côté de ceux qui trouve toute cette affaire inadmissible qui met en exergue tout ce qui ne va pas dans notre pays qui permet ainsi de libéré des personnes qui sont responsables de choses horribles et qui peuvent sortir après avoir effectué la moitié de leur peine.

Mais le pire, c'est que cette femme bénéficie d'une chance que tout citoyen belge n'a pas forcément droit. La voilà hébergé chez les bonnes sœurs des Malonnes, nourrie, logée, blanchie. Combien de sans-abris je peux voir sur le bord des trottoirs alors que je me dirige vers l'école et qui aimeraient certainement avoir un endroit au chaud où manger et dormir en échange de quelques menus travaux ? Mais non, les bonnes sœurs préfèrent accueillir une criminelle parce que la justice a accepté de la laissé sortir mais doit être surveillée. Je peux vous dire que dans le pays, l'Eglise en a pris un sacré coup. Pourquoi ne pas la laisser en prison dans ce cas ? Pourquoi dépenser 120 000 € par mois pour assurer sa protection ? Parce que bien sûr, elle a besoin de protection vu que toute la Belgique veut la voir six pieds sous terre. Je ne pense pas que se faire justice sois-même soit une bonne idée mais tout le pays est touchée par cette histoire au point que chacun se sent victime par simple empathie. Ce ne sont pas mes enfants qui sont morts mais forcément, je suis plus que touché par la douleur de familles qui 20 ans après doivent encore vivre dans une telle tourmente et ça ne m'étonnerait pas qu'un badaud tente le tout pour le tout pour se débarrasser de Michelle Martin.

Je vais donc conclure par dire que, de mon point de vue de citoyen, la libération de Michelle Martin n'est que l'exploitation d'un système bancale et que c'est le pays qu'il faut blâmer. Pour l'éthique, une femme qui est responsable de telle atrocités ne devrait pas être traitée comme le citoyen lambda et aurait dû subir une justice plus lourde, allant tout du moins jusqu'à la fin de sa peine. Jean-Denis Lejeune a dit qu'il ne pardonnerait jamais cette femme et c'est sans doute comme ça que la plupart de la population se sent en se moment. De tels actes sont impardonnables et voir que ce genre de personnes peut très bien s'en sortir après tout ce qu'elle a fait, ça me rend malade.

ChristinaAguileraAtVevo

Qu'est-ce que je pense de la libération de Michelle Martin ? Comme 99% des belges, je pense qu'elle mérite plutôt de se faire tuer que d'être libérée. Non franchement c'est un monstre cette femme.

Je ne sais pas comment on peut arriver au stade de libérer une femme qui a contribué à la mort de 4 enfants et à l'enlèvement de deux autres adolescentes. Pour moi elle est autant responsable que son ex-mari. Elle pouvait l'en empêcher mais au lieu de ça elle y a prit part. Elle avait pourtant trois enfants elle-même, ça prouve franchement que cette femme n'a pas de coeur et si elle a réussi à faire ça auparavant, qu'est-ce qui l'empêcherai d'être aussi cruelle maintenant qu'elle est sortie de prison ? Nous ne sommes plus en sécurité nulle-part, dès que l'on allume sa télévision on entend parler de viols, de meurtres, d'attentats,... Le but de la justice c'est de limiter le plus possible ces faits et pourtant ils nous libère Michelle Martin, en d'autres termes, une psychopathe.

Et puis il y a ce salopard de Marc Dutroux. Pourquoi je le cite ? Tout simplement, car il va lui aussi être libéré tôt ou tard à en voir la logique des Belges et il reformera certainement ce tandem meurtrier. Je suis peut-être paranoïaque mais je sais que sa libération ne va pas tarder à arriver.

"On a emmené Michelle Martin dans un couvent"... Si même les soeurs sont des ex-détenues, qui est vraiment "gentil" dans ce monde ? Vous pouvez me le dire ?  :D

Citation de: Ourson (Sakura) le 29 Août 2012, 15:11
Et comme disait un pote qui est en droit : "la justice est tout sauf juste" (ça fait peur venant de quelqu'un qui bosse là-dedans quand même).
Ça me fait penser à une de mes soeurs qui vient de finir sciences po. et son fiancé aussi, maintenant il fait même un doctorat et pourtant tous les deux nous disent tout le temps que les politologues ne sont que des menteurs. lol  ;D

EDIT : Je viens de lire le post d'H_2_B, le mien a l'air ridicule à côté du tien mtn. :D
Wwette <3 #MAGA #MAURICESLIFEMATTERS

HomerJ-Simpson

Qu'elle aille dans son couvent, ce sera plus simple de la lyncher là que en prison :D Et sinon vous avez mentionné que l'Etat Belge va débourser 120,000€ pour la sécurité de Michèle Martin ?

Parfois j'ai vraiment l'impression de vivre dans un monde de cons...

Edit: Ouep désolé, il faudrait vraiment que j'apprenes à lire les posts en entier avant d'y répondre. Tout ça pour dire que je suis contre et que je préfèrerais qu'elle périsse dans une prison américaine plutôt qu'elle vive dans le confort belge, mais apparemment la justice belge n'est pas de cet avis.

Sakunator

Donc sa libération est uniquement dû à des "erreurs" des textes de lois? Chaque cas est unique. Pourtant, il s'agit ici d'un des pires crimes qui ait. Toutes les lois que nous avons dans le code civil etc, elles se créent petit à petit. Mais rien n'a été prévue concernant ce type de crime?? Comment c'est possiblement possible?

C'est une histoire du genre si pendant 5 ans (ou plus j'en sais rien), le prisonnier s'est montré exemplaire, il a le droit d'être jugé à nous? Un truc du genre?

Ça doit pas être évident d'être son avocat, n'empêche qu'il doit être bon.

Donc, d'après toi, si on fait passer une pétition, il se pourrait que ces 2 personnes restent en prison? Ou ce ne serait d'aucune utilité? Enfin pour Michelle c'est peut-être un peu trop tard.

Sans vouloir balancer un humour noir et sarcastique (n'empêche, c'est vachement tentant), voilà encore bien une erreur commise par l'Eglise, bravo bravo.

Rex, évidemment que la politique c'est du mensonge. La politique à haut niveau = séduction. Ni plus ni moins. Que de la pourriture. Ceux qui sont les plus qualifiés pour les hauts postes ne sont pas ceux qui y sont hélas. Parce que nous vivons dans l'air de la com. (Saku, rappelle moi un peu quelles études tu fais?). Mais bon, c'est vrai.

J'ai tous les jours envie de sortir de chez moi avec un lance-flamme pour ne pas avoir peur, je peux comprendre ta 'paranoïa' si elle est justifiée. Oui, je vis dans un quartier de ... non en fait je ne vais même pas donner de qualificatif tellement c'est de la merde de bas étage égocentrique fermé sur leurs putain de préjugés à cause de leur religion à la con. Ahh ça y est je commence les qualificatifs.. Bref, mon quartier, il devrait même pas exister sur une quelconque map.

Le problème de la paranoïa, c'est qu'elle provient tout droit de ce Oh combien grand pays qui n'a pas d'assurance maladie convenable, qui engraisse ce système que nous chérissons tant pour son honorable utilisation des plus faibles pour faire grossir ce qui est déjà bien trop gros et trop gourmand, qui protège encore le port légal d'armes, qui utilise la peur pour faire vendre dans leurs spots publicitaires, bref, un pays sans humanité que sont les USA et qui se prétende, non pardon, sont sûrs et certains d'être LE MODÈLE. Alors moi je dis, paranoïa, prends ta barque et retourne donc chez tes diffuseurs mondialistes (comment ça je fais preuve de paranoïa dans mon discours sur les USA?  :D). Et à bas les chaînes commerciales aussi pourries que le Mc Do. Fini d'engraisser la pourriture. C'est fini. Mc Do, adieu. J'y mettrai plus jamais les pieds. j'irai alimenter autre chose que ce modèle en espérant qu'il soit un peu moins mauvais (pour ne pas être optimiste et dire que ce sera sûrement meilleur).

Saku PCF 2017  :D Non, politiquement, je suis indescriptible, aucune possibilité de trouver le parti qui me convient parce que je cherche quelque chose d’utopique et humaniste. Le jour où j'aurai rabaissé le critères de mes attentes, je pourrai revoter.

Ne crois-tu pas qu'avant le développement de la presse, il y avait déjà autant de problèmes? C'est juste que la liberté de la presse en a amené d'autres et que les tabous se sont effacés peu à peu. Et que nous sommes au courant de tout de plus en plus vite! (mais je n'ai vraiment pas l'impression de dire quelque chose de nouveau ^^)

H_2_B

Citation de: Rex le 29 Août 2012, 16:17

EDIT : Je viens de lire le post d'H_2_B, le mien a l'air ridicule à côté du tien mtn. :D

Non, non, dis pas ça. Chaque avis est important.

Citation de: Ourson (Sakura) le 29 Août 2012, 18:09
Donc sa libération est uniquement dû à des "erreurs" des textes de lois? Chaque cas est unique. Pourtant, il s'agit ici d'un des pires crimes qui ait. Toutes les lois que nous avons dans le code civil etc, elles se créent petit à petit. Mais rien n'a été prévue concernant ce type de crime?? Comment c'est possiblement possible?

Oui, c'est une erreur de texte de lois. Comme tu le dis, chaque cas est unique dans la réalité mais dans la lois, chaque cas doit être pris comme une généralité. On ne peut pas faire de loi sur un cas puisque, je le redis, tout le monde nait libre et égaux. Nous sommes tous considérés sur un même piédestal et même si un cas nous semble unique, il ne faut se baser que sur les faits et se reporter à ce que les textes disent. C'est bien sûr un peu plus compliqué que ça mais le fait est qu'on ne peut pas se baser sur un cas unique pour faire une loi. On a le droit de l'utiliser en Jurisprudence et encore, c'est assez rare. Alors oui, pour ce genre de crime il y a des sentences bien précises, mais le facteur humain passe à la trappe. On dit que Michelle Martin est au même niveau que Marc Dutroux sur ce qu'elle a fait, mais ça c'est l'avais de la population. Au nom de la loi, ce qu'elle a fait est moins pire et par conséquence, sa sentence ne s'est élevée qu'à ce que la loi prévoit pour une personne comme elle, à savoir "une complice." C'est triste à dire mais au yeux de la loi, elle est moins responsable que Dutroux...

C'est une histoire du genre si pendant 5 ans (ou plus j'en sais rien), le prisonnier s'est montré exemplaire, il a le droit d'être jugé à nous? Un truc du genre?

En gros c'est ça même si la aussi, ce n'est pas aussi simple. Elle a été condamnée à 30 ans mais avec possibilité de sortie. Du coup, à chaque fois qu'elle en avait l'occasion, elle a demandé sa remise en liberté conditionnelle. Elle y a droit, c'est dans sa sentence, pourquoi se gênerait-elle ? Mais le truc, c'est qu'elle est dehors mais sous-conditions. Interdiction de quitter le couvent et obligation d'indemniser les victimes et bien sûr, interdiction de récidiver sinon, retour prison (sachant qu'elle est déjà récidiviste). Et autre truc que je trouve scandaleux, c'est que si elle n'arrive pas à indemniser les victimes, ce qu'elle n'arrivera pas vu qu'elle a moins de 400 € sur son compte et ne verse que 5€ par mois. Si elle n'arrive pas à indemniser, c'est le service du CPAS qui prend le relais, chose qui arrivera très certainement. De plus, ça coûte 120 000 € par mois à l'État belge pour assurer sa protection policière. Tant le CPAS que la protection policière sont payés par qui ? Le peuple à travers les impôts. Vaste blague quoi, tout ceux qui payent des impôts participent indirectement à cette mascarade...

Donc, d'après toi, si on fait passer une pétition, il se pourrait que ces 2 personnes restent en prison? Ou ce ne serait d'aucune utilité? Enfin pour Michelle c'est peut-être un peu trop tard.

Une pétition ne servirait à rien pour ce genre de cas. Je crois qu'il n'y a qu'une seule fois sur toute l'histoire de la Belgique que la voix du peuple a été écouté (sans doute pour la question royale) mais elle ne l'a plus jamais été depuis parce que concrètement, et encore une fois, c'est une question de loi, la voix du peuple n'a aucune valeur dans une affaire judiciaire. On ne peut se pointer comme ça et exiger que cette femme soit enfermée à perpétuité. En gros, on peut donner son avis, mais juridiquement, ça n'a aucune valeur.

Sans vouloir balancer un humour noir et sarcastique (n'empêche, c'est vachement tentant), voilà encore bien une erreur commise par l'Eglise, bravo bravo.

L'excuse est que l'Église prône le pardon et dit qu'elle veut encourager les bons côtés de Michelle Martin plutôt que de ne voir que le négatif. L'intention est louable mais pour une affaire aussi importante, l'Église aurait mieux fait de se taire pour le coup. Je veux bien que le gamin qui a fait une connerie, qui a compris son erreur ou qui a agit sur un coup de tête et qui regrette a droit au pardon mais pour Michelle Martin, c'est déjà la troisième chance qu'on lui donne et vu la gravité des actes, faut arrêter de se concentrer sur elle et plutôt s'occuper de cas qui peuvent encore être sauvés. Et vu qu'elle ne regrette même pas ce qu'elle a fait, elle ne mérite pas tous les privilèges qui lui sont offerts.

Rex, évidemment que la politique c'est du mensonge. La politique à haut niveau = séduction. Ni plus ni moins. Que de la pourriture. Ceux qui sont les plus qualifiés pour les hauts postes ne sont pas ceux qui y sont hélas. Parce que nous vivons dans l'air de la com. (Saku, rappelle moi un peu quelles études tu fais?). Mais bon, c'est vrai.

Comme tu dis, politique= séduction mais cette séduction donne lieu à la manipulation et c'est ça qu'on nous apprend dans notre charmante école, l'art de la manipulation. Mais bon, c'est pas pour ça qu'on sera tous des êtres maléfiques, on utilise ce qu'on a appris comme on le souhaite. Je peux devenir escroc, politicien ou simplement animateur radio et forcé les auditeurs à m'appeler pour gagner de l'argent grâce aux appels sur-taxés. Mais bon, chaque compétence sert à être supérieur sur le domaine que l'on étudie pour que tout le monde ait besoin de tout le monde. Et si on fait des erreurs, et biens nous sommes humains. Dire que les politiciens sont de la pourriture, j'étais d'accord avant mais en y repensant, je ne suis pas politologue, je n'ai pas fait d'études dans ce sens. Je ne connais pas les tenants et aboutissants de ce qu'un politicien doit faire alors comment je peux savoir qu'il ne fait pas de son mieux tout en évitant la casse ? Je garde en tête l'épisode de Scrubs où Cox est obligé de viré un cuistot de la cafétéria pour ne pas que l'hôpital tombe en faillite. Aux yeux du publique, il passe pour un salaud mais au fond, il sauve l'hôpital. Je dis pas que tous les politiciens sont blancs comme linge mais étant donné qu'on ne sait rien des décisions qu'ils prennent en interne, est-ce qu'on ne peut pas leur laisser le bénéfice du toute ? Un régime sans politique imploserait comme un rien. On n'est peut-être pas toujours contents des décisions prises mais on ne peut pas dire non-plus que nous soyons mal lotis.

Ne crois-tu pas qu'avant le développement de la presse, il y avait déjà autant de problèmes? C'est juste que la liberté de la presse en a amené d'autres et que les tabous se sont effacés peu à peu. Et que nous sommes au courant de tout de plus en plus vite! (mais je n'ai vraiment pas l'impression de dire quelque chose de nouveau ^^)

Je me souviens en avoir déjà parler sur je ne sais plus quel topic et tout ce que je dirais, c'est que je suis d'accord avec toi. Je crois que les cours que nous avons et le livre Sur la télévision nous ont pas mal orienté sur cette réflexion.

HomerJ-Simpson

La loi veut que peut importe ta peine, quand tu as effectué le tiers de celle-ci tu as le droit de demander ta libération. Elle est condamnée a 30 ans de prison ferme et en a déjà fait 17, donc elle est légalement libérable. Bullshit !

Quelqu'un qui roule en état d'ivresse et tue un enfant sans le vouloir, OK. C'est moche mais ce n'était pas intentionnel.

Que une mère d'enfants laisse intentionnellement des enfants mourir dans une cave, elle a juste le droit à la chaise électrique. Parfaitement !

Il y a quelque chose de pourri dans la justice belge, mais je n'ai pas envie de m'étendre vu ma réputation... Mais ce que mon pays est sur le point de faire me révolte.

Charles Montgomery Burns

Je ne suis pas belge, donc je ne connais pas l'histoire par coeur, mais j'en ai suffisamment lu et entendu pour savoir qu'un monstre est relâché sous prétexte qu'une loi est mal foutue. Mais je crois que le coup des 120.000 balles pour la surveiller, c'est juste l'une des actions les plus ridicules qu'un gouvernement n'ai jamais fait aussi loin que je me souvienne.  :D

Non mais sérieux on est où là. Ce genre de personnes on devrait les envoyer dans des prisons spécialisées. Des cages en haute-montagne, ou à plusieurs centaines de mètre sous l'eau. Ces gens-là doivent souffrirent et assumer la conséquence de leur acte. Tuer une personne par accident, c'est affreusement difficile, mais au fil du temps, c'est excusable. Le meurtre, selon les motifs c'est valable aussi. Mais il n'existe pas le moindre prétexte au monde qui autorise à ne serait-ce que poser la main sur un gosse. De là à en tuer 4... mais ces gens-là on doit les torturer pendant des... décennies. Quand je m'écoute, je sais que je passe pour un barbare, mais ces gens-là m'horrifient, je suis déconcerté par ce genre de comportement, c'est tout simplement pas humain.
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

Sakunator

Citation de: H_2_B le 29 Août 2012, 19:17

Une pétition ne servirait à rien pour ce genre de cas. Je crois qu'il n'y a qu'une seule fois sur toute l'histoire de la Belgique que la voix du peuple a été écouté (sans doute pour la question royale) mais elle ne l'a plus jamais été depuis parce que concrètement, et encore une fois, c'est une question de loi, la voix du peuple n'a aucune valeur dans une affaire judiciaire. On ne peut se pointer comme ça et exiger que cette femme soit enfermée à perpétuité. En gros, on peut donner son avis, mais juridiquement, ça n'a aucune valeur.

Tu veux vraiment qu'on revoit le chapitre de la Révolution Française? Le peuple peut tout faire  :D  ^^ Bon désolée de ne citer/répondre qu'à cette phrase mais j'ai des exams demain. J'essayerai de mieux faire quand j'en aurai le temps. Si jamais ma mémoire fonctionne encore d'ici là :)

Hubert Gagnon

Que pensez-vous de la situation au moyen-orient présentement à cause des blagues envers  Mahomet ?

La chine et ses pays voisins se battent pour des îles dans l'océan qui contient pétrole gaz etc.

L'automne sera mouvementé.

Bart78

Pour le Moyen-Orient : je trouve que la situation est exagérée. Après, je dis pas non plus que le film était bien, loin de là. Mais, je trouve que c'est disproportionné.

Pour le cas des îles Senkaku, j'ai pas trop suivi le début. À la base, est-ce qu'elles sont à quelqu'un ? Après, ils se battent juste parce qu'il y a du pétrole et du gaz sous les îles, donc bon... Faire des manifs, fermer des usines dans l'autre pays, etc., je trouve ça également exagéré.

Kevallen20

Citation de: Hubert Gagnon le 19 Sep 2012, 04:07
Que pensez-vous de la situation au moyen-orient présentement à cause des blagues envers  Mahomet ?

La situation au Moyen Orient n'est pas due qu'aux caricatures sur Mahomet. J'ai vu que Charlie Hebdo en avait encore publié, je trouve ça vraiment exagéré. Je trouve normal de respecter une religion, s'ils n'acceptent pas la représentation de leur prophète bah il faut le respecter, c'est aussi ça la laïcité. Ce que je ne cautionne pas cependant ce sont les réactions, c'est à dire aller jusque des actes de violence. En plus de ça je les trouve stupides de recommencer, surtout après les conséquences que ça a causé la dernière fois: l'indignation publique d'une part (la manière dont ça avait été perçu) et d'autre part l'incendie dont ils ont été victime...