Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 16 - Le vrai faux héros

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:21

« précédent - suivant »

The Simpsons Park

Le vrai faux héros
Résumé :
Pour célébrer le 200ème anniversaire de Springfield, l'école diffuse aux enfants, une reproduction qui raconte un épisode de la vie de Jebediah Springfield, le fondateur de la ville. Pour l'événement, les élèves de Mlle Hoover doivent réaliser un exposé sur Jebediah. Homer veut faire partie du défilé de la reconstitution. Il réussit à avoir le rôle de crieur public à sa plus grande joie. En faisant ses recherches, Lisa trouve dans une flûte ayant appartenu à Jebediah un message dans lequel il dit qu'il n'est pas le héros que tout le monde croit. Elle clame sous tous les toits qu'il est un imposteur, mais personne ne la croit...

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode

alex_on_ice

#1
Critique Officielle:
J'adore cet épisode! Je le trouve tellement bien réussi (Surtout le scénario). Les blagues sont présents tout au long de l'épisode (la competition entre Homer et Ned pour savoir qui aura le droit d'avoir la cloche, même si Ned ne se bat pas vraiment pour l'avoir, le moment où Lisa entre dans le Bar de Moe pour dire que Jebediah est un faux héros, le moment où Wiggum fait parler le squelette de Jebediah, et puis les Snipers sur le toit d'un immeuble qui essaye d'atteindre Lisa sont pas mal etc.). En tout cas il y a plein de petits gags comme cela qui rendent l'épisode très agréable à regarder. Mais surtout j'ai bien aimé apprendre plus sur le héros de Springfield. Il m'avait toujours intrigué depuis le début de la série dans la saison 1 avec l'épisode "Bart a perdu la tête". 15/20

The Reg

Un épisode tout à fait honorable.

L'idée de départ est bonne et la joie qu'à chaque Springfieldien de participer au jubilé est communicative. Tous les flashbacks sont bons, du film avec Troy McClure au "ha ha ha ha" de Jebediah en passant par la création du drapeau des USA, ils contiennent pas mal de gags, qui sont assez nombreux du début à la fin. La fin de l'épisode est d'ailleurs plutôt émouvante, qu'il est bon de voir Lisa avoir des états d'âmes et lutter pour une cause qui ne soit pas futile. Bon épisode. 14/20

AlexandreLeblanc

#3
Critique officielle :

Je viens de revoir cet épisode et il m'a surpris et dans le bon sens. Je l'ai beaucoup plus apprécier qu'au moment où j'avais fait mon ancien classement. Cet un épisode vraiment très bizarre avec une belle ambiance tout au long de l'épisode. De plus, ça nous permet d'en apprendre plus sur le fondateur de Springfield, Jebediah Springfield. L'épisode a tout de même un point faible, il manque énormément de gag dans cet épisode mais au moins, nous avons droit à une histoire pas mal même si il y a quelques longueurs à certaines reprise. J'ai vraiment bien aimé Homer qui prend la place de Flanders comme crieur public dans cet épisode ! J'ai aussi bien aimé le fait que nous ayons droit à une petite intrigue avec la langue de cristal qui finalement, n'était pas dans la bouche du fondateur de Springfield car le monsieur du musée l'avait caché sous forme de cowboy dans son musée. Finalement, un épisode pas si mal et je décide d'augmenter ma note de 1 point ce qui donne désormais 13/20 au lieu de 12.

Notes officielles :

Qui a tiré sur Mr Burns ? (Partie 2) : 17/20
Radioactive man : 17/20 (+2)
Le foyer de la révolte : 16/20
Bart vend son âme : 18/20
Lisa la végétarienne : 18/20 (+1)
Les Simpson spécial Halloween VI : 16/20
Un super big Homer : 17/20 (+2)
La mère de Homer : 17/20 (+2)
Bombinette Bob : 14/20
138ème épisode, du jamais vu ! : 15/20 (+1)
Marge et son petit voleur : 15/20
Une partie Homérique : 17/20 (+1)
Deux mauvais voisins : 15/20 (+1)
Premier pas dans le grand monde : 11/20 (-3)
Krusty le retour : 14/20
Le vrais faux héros : 13/20 (+1)

Springfield83

Le vrai faux héros

Un très bon épisode !
Dans cette histoire on voit la Lisa que j'aime, celle qui est à la recherche de la vérité, celle qui fait des enquêtes, celle qui se bat pour ses opinions. Le rythme est soutenu, l'histoire est prenante, on apprend beaucoup de choses sur Jebediah Springfield, sur ses origines et sur ses "exploits".
Homer apporte de l'humour en tant que crieur public, l'ambiance de fête se sent durant tout l'épisode.
L'historien est un personnage sympathique, intéressant. Les gags ne sont pas présent en extrême quantité mais le peu sont drôle : Wiggum qui s'amuse avec le crane, Le sniper qui vise Lisa.
Un épisode avec une bonne ambiance, c'est vraiment plaisant et agréable à voir.

Un très bon épisode avec une Lisa en bonne forme. 16/20

Messi-simpson

Un épisode qui suit les deux précédents. Sans être culte il se suit sans problème.
Cet épisode nous permet d'en savoir plus sur le personnage de  Jebediah Springfield qui nous était pas très connu jusqu'ici.
Je ne retiens pas beaucoup de gag mais l'histoire reste captivante et intéressante. J'aime aussi ce genre d'épisode car on y retrouve beaucoup de springfieldiens. Bon épisode.          14/20
Yo

Dr. Nick

Encore une fois, je trouve pas mal de membres durs avec cet épisode. L'idée de base est prenante et a été bonifiée, l'épisode est centré sur Lisa mais sur la Lisa que j'aime, celle qui ne se bat pas pour une cause futile et qui ne chouine pas. Comme souvent dans la série, j'aime beaucoup l'enquête que ça amène. Tous les moments concernant Jebediah, de ses flash-backs au défilé final en passant par l'exhumation de son squelette, sont très bons.
Enfin, contrairement à beaucoup, je trouve les gags plutôt nombreux: le long "Ha ha ha ha ha", la diphtérie, "Entendu, une centaine en jaune", "Y a une sortie?", le mauvais sniper...
Sans être l'épisode du siècle, il est très sympathique. 15/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Tetouchaud

Un bon épisode. Pour une fois, Lisa mène un combat sans être insupportable. L'histoire est réellement prenante, on suit l'histoire de Jebediah Springfield avec grand plaisir. Le scénario est aussi très intriguant.

A cela s'ajoutent d'assez nombreux gags (notamment apportés par Homer, mais pas que). Un Homer attendrissant d'ailleurs, qui prouve encore qu'il peut être un bon père.

Pour une fois, Lisa prend une bonne décision à la fin de ce bon épisode, vraiment. 15/20.
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

Maurry Christmas!

Un épisode vraiment génial possédant une superbe chanson finale. L'histoire est vraiment bien à suivre et les gags étaient très présents.

Ilario

Un épisode sympathique. Un bon scénario avec le jubilé de Springfield. Nous en apprenons beaucoup plus sur l'histoire de la ville de notre série favorite. Malgré un bon scénario, je ne trouve pas que les gags sont vraiment présent mais le "ha ha ha" que Lisa lit sur les confessions de Jebediah est vraiment très drôle, le petit film avec Troy McClure au montage pourri est vraiment drôle aussi. Moi qui n'apprécie pas réellement Lisa, sur cette épisode je la trouve vraiment très bien dans son rôle. Un bon épisode qui manque malheureusement de gags. 13/20

Lenny Bar

Épisode un peu spécial, il est centré sur Lisa certes, mais de façon plus générale, c'est un épisode sur Springfield, bien plus que Le citron de la discorde par exemple. Ça en fait donc un épisode vraiment particulier, et rien que pour l'originalité, j'ai envie de l'adorer... Problème : Il est assez lent et les gags sont peu nombreux.
Et là où la fin aurait pu être nulle et où Lisa aurait ramené sa science infusée comme d'habitude, là on est plus nuancé. La morale est plutôt bonne sans être nia nian.

Quelque gags sympa : Le film très très amateur du début sur Jebediah, Hurlbut qui banni Lisa et ses enfants pour 3 mois, la langue habillée subtilement en cow boy par Hurlbut, Washington qui voulait un drapeau avec des fruits dessus, etc.

Vraiment très intéressant au niveau du scénario, malheureusement les gags ne suivent pas trop et le rythme trop lent. cependant, j'ai été un peu dur avec cet épisode, je lui donnais un petit 11 à l'époque, je lui rajoute un point : 12/20

Ilevan

#11
Qui était Jebediah Springfield ? C'est la question que pose cet épisode historique donc, et c'est assez inattendu dans la série. Et pourtant, le résultat est très loin d'être décevant.

La ville se préparant pour fêter le 200ème anniversaire de Jebediah, Lisa va se renseigner dans un musée pour son devoir et découvre la vérité, ce qui va la mener à se battre pour exposer la vérité au grand monde. Une structure d'épisode qui, si elle sera beaucoup trop reprise dans le futur, n'a pas été encore vraiment exploitée jusque là. Ca nous donne de très belles scènes au musée, dont le gardien est très savoureux en VO, avec un jeu si subtil et doux qu'il contraste beaucoup avec le reste du casting, mais l'ambiance de son lieu de travail et le fait de le faire interagir uniquement avec Lisa rend le tout très agréable. On a donc le droit à une belle vitrine sur le passé de la ville et de Jebediah, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ont débordé d'inventivité niveau histoire, et ils ont même trouvé moyen de mettre des gags dans une histoire qui ne laissait pourtant pas la part belle à ceux-ci. A n'en retenir qu'un : le magnifique film du début avec Troy Mc Clure, bourré de mini blagues meilleures les unes que les autres

A côté, on assiste à la préparation de la ville... en histoire B mais très liée à l'histoire A. Homer devient le crieur public mais va mettre de son côté son rôle pour soutenir Lisa dans sa démarche, quitte à au final perdre ce poste qui lui tenait tant à coeur. C'est très réussi d'un point de vue émotion et Homer amène pas mal de gags dans son histoire : "less talk, more hat", le moment où il fait sonner son réveil

Plusieurs moment regroupent ces deux intrigues et on a soit le droit à de très bons gags : "Jebediah Springfield a été remplacé par un squelette", le flashback ou le départ magnifique des sponsors ; soit a de l'émotion vraiment sobre entre Homer et Lisa. La synthèse de tout ça se trouve dans la fin, la meilleure du genre. Douce et bien négociée, que ce soit le speach de Lisa ou la fin où Homer la porte ; et bien désamorcée par le gag du sniper qui me fera rire à chaque fois. Très bon pour moi : 17/20

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me

Solarius

S7 E16 Le vrai faux héros

Probablement un des meilleurs épisodes avec Lisa en personnage principal, et en tout cas un de mes épisodes préférés de la série.
J'aime beaucoup l'idée de remettre en cause l'un des piliers fondateurs de Springfield. Sans avoir été omniprésent dans la série, Jebediah est quand même là depuis la saison 1, et l'on connaît beaucoup plus sa légende que sa vie. J'aime beaucoup cet écart qu'il peut y avoir entre une légende et sa réalité.

Et non seulement l'idée est bonne, mais elle est bien exploitée. Comme je l'ai dit, on connaît Jebediah depuis très longtemps. Du coup, lorsque l'on découvre qui il était réellement, on est tout aussi surpris, choqués et douteux que les habitants de Springfield, parce que tout comme les habitants, nous avons été trompés.
C'est peut-être une chose qui nous manque dans les saisons récentes : des enjeux qui sont construits sur plusieurs épisodes (quoique, le re-mariage de Ned en fait partie). En tout cas, c'est beaucoup plus intéressant de suivre un enjeu qui a existé sur plusieurs épisodes/saisons plutôt qu'un truc qui apparaît comme par magie au début de l'épisode. Là, par exemple, si Jebediah était apparu dans cet épisode, l'histoire aurait eu un impact beaucoup moins important, car on aurait aucun attachement à ce personnage, donc la réaction des springfieldiens attirerait beaucoup moins de sympathie, et on verrait la bataille de Lisa comme une grosse ficelle scénaristique (car tout aurait été construit pour ça). Comme on connaît Jebediah depuis longtemps, on le ressent davantage comme une enquête que comme une ficelle scénaristique.

J'aime beaucoup aussi les thèmes abordés par l'histoire. Ça reprend un peu le dilemme des pilules bleue et rouge, sauf que là le choix n'appartient pas aux personnes concernées. Donc on est plutôt devant un dilemme à la Assassin's Creed : vaut-il mieux maintenir une population dans le mensonge pour assurer son maintien et son bien-être, ou lui révéler une vérité qui pourrait, sinon la détruire, au moins la chambouler.
Y'a pas vraiment de bonne réponse, et peu importe la décision de Lisa à la fin, l'épisode était destiné à finir sur une note un peu aigre. D'ailleurs je trouve ça particulièrement intéressant que ce soit Lisa qui soit au centre de cette histoire. Pour elle qui veut travailler en politique plus tard, c'est très significatif qu'elle ait choisi de maintenir la population dans le mensonge pour l'améliorer. Je trouve que ça représente une étape importante pour l'évolution du personnage, qui a dû grandir un peu et abandonner certains de ses idéaux derrière elle.

J'aime aussi comment ils ont représenté Jebediah. Il est représenté comme un personnage tellement malfaisant qu'il a voulu que ses crimes lui survivent, et qu'il a même poussé le vice jusqu'à l'écrire au dos d'un témoignage de sa tentative d'assassinat. Je trouve que ça en fait un personnage assez excitant à découvrir, et en tout cas un personnage qui ne m'a pas laissé indifférent.
J'aime bien la scène avec les fantômes. Peu importe qu'elle soit réelle ou rêvée par Lisa, dans les deux cas elle a du sens par rapport au reste de l'histoire. Elle peut très bien représenter l'inconscient de Lisa qui refuse d'abandonner là où elle sait que quelque chose cloche. J'aime bien aussi le burlesque un peu glauque du sniper qui est prêt à assassiner une enfant de 8 ans pour taire la vérité.

Je ne mettrai pas la note parfaite, parce que l'épisode prend un gros raccourci en disant que l'absence de la langue en argent infirme la thèse de Lisa. Mais c'est le seul point que j'ai à reprocher. Un des meilleurs épisodes pour moi : 19/20

Citation de: SponsorUn pirate ? Oh, c'est très mauvais pour l'image des conserves de poisson Capitaine Crochet !