Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Les Simpson et la Religion

Démarré par Charles Montgomery Burns, 1 Avr 2012, 13:29

« précédent - suivant »

Charles Montgomery Burns

La religion est un sujet extrêmement délicat, nous le savons tous. Et pourtant, comme tous les autres sujets délicats, il ne fait pas exception dans les Simpson. Nombreuses sont les différentes religions qui englobent la série, certains épisodes sont même centrés dessus (Homer l'hérétique - s4 et Le père le fils, et le saint d'Esprit - s16, Les Simpson dans la Bible - s10, pour ne citer qu'eux).

La famille Simpson est chrétienne, elle va à la messe tous les dimanches, dans d'innombrables épisodes. Lisa est bouddhiste, Apu est Indou (ou un dur). Krusty est juif. De quoi attirer l'attention.

Selon vous, devrait-on éclipser ce sujet dans les Simpson, ou au contraire en parler plus ? Les scénaristes sont-ils impartiaux ? Mettent-ils une religion trop en valeur ?
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

Charles Montgomery Burns

Pour ma part, je suis athée, et je pense que pas mal de personnes le savent.
Néanmoins, je suis pour que l'on en parle, particulièrement dans les Simpson, d'autant que ça occasionne de bons épisodes, voire excellents.

Les scénaristes trop chrétiens, trop musulmans, ou tout autre religion, je ne pense pas. Après tout, lorsque l'on regarde dans les faits, c'est plutôt correct. Y'a juste cette façon continuelle d'emmener toujours les Simpson à la messe qui m'agace. Je suis d'accord sur le fait que c'est une tradition dans les Simpson, que les américains sont très "Dieu, Dieu, Dieu" mais bon, en 2012, je trouve ça un peu fort.

Maintenant, ce n'est pas un problème majeur, je peux les voir dans une Eglise sans être furieux contre Matt Groening (:D) mais je pense que de nos jours, on peut s'en passer.
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

homey

Eh bien, la religion fait partie entière de notre culture, Les Simpson se basant principalement sur les références culturelles, c'était inévitable.
Je pense qu'ils ne faut pas non plus en faire trop.
De toute façon avec le temps, on pardonne tout aux Simpson, ils pourrait dire la chose la plus Enorme, ont le cautionnerai...:)

Pour le fait de l'église CMB, c'est le propre même de la Famille américaine moyenne. ;)

EDIT : Très bon Topic. ;)

AlexandreLeblanc

Tu dis que de nos jours, on peut se passer de l'église dans les Simpson.  C'est un peu ce qui est arrivé car si tu regardes bien, tu t'appercevra qu'on ne voit presque jamais les Simpson à l'église dans les saisons récentes.  Pourtant c'est un lieux qui me manque puisque dans les premières saisons on la voyait tout le temps et je trouve que c'est un lieu qui aurait du rester dans notre série préférée.

Charles Montgomery Burns

Je ne suis pas si sûr de ça, Homey. Regarde dans les faits, on ne voit que très rarement des gens aller à la messe, même encore aux Etats-Unis. J'ai des doutes sur le fait que la tradition soit encore aussi bien respectée qu'il y a 15-20 ans.
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

Bart78

La tradition est toujours la même CMB. La religion dans les Simpson, c'est une bonne chose car elle fait partie de la vie, donc bon... Après, je pense qu'une religion soit "favorisée", et je trouve qu'elle est présente à une dose raisonnable.

homey

#6
Citation de: Charles Montgomery Burns le  1 Avr 2012, 14:20
Je ne suis pas si sûr de ça, Homey. Regarde dans les faits, on ne voit que très rarement des gens aller à la messe, même encore aux Etats-Unis. J'ai des doutes sur le fait que la tradition soit encore aussi bien respectée qu'il y a 15-20 ans.

C'est vrai qu'avec du recul, 7 à la Maison ne représente pas La Famille Américaine Moyenne. :D

Citation de: Bart78 le  1 Avr 2012, 14:57
La tradition est toujours la même CMB. La religion dans les Simpson, c'est une bonne chose car elle fait partie de la vie, donc bon... Après, je pense qu'une religion soit "favorisée", et je trouve qu'elle est présente à une dose raisonnable.

Le christianisme est aussi la religion la plus répandue au USA.