Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Les films Walt Disney

Démarré par The Reg, 13 Mai 2012, 09:11

« précédent - suivant »

The Reg

Je viens de revoir Robin des bois (1973). Un Disney que j'adorais étant gamin, j'ai eu une période où je l'ai regardé en boucle. Pas le Disney parfait mais pas loin. La formule est éprouvée, elle atteint ici un équilibre presque optimal.

Personnages attachants, chansons entrainantes qui restent bien en tête, le prince Jean, tout en changeant des méchants diaboliques fréquemment vus dans les Disney, reste tout de même mémorable par son ridicule (contrairement au méchant des Aristochats tout à fait oubliable), assisté de deux très bon sidekicks avec Persiffleur et le Shérif. Il n'y a pas les mêmes longueurs que dans bien des Disney qui l'ont précédé. Les scènes d'action sont remarquables.

Et pour toute personne, que ce soit un enfant ou un adulte, le voyant en VF, il a un des meilleurs castings vocal dont il puisse rêver. Que dire de plus ? Très bon film à qui je donne un 17 bien mérité.

Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) 14/20
Pinocchio (1940) 14/20
Fantasia (1940) 7/20
Dumbo (1941) 8/20
Cendrillon (1950) 8/20
Alice au pays des merveilles (1951) 9/20
Peter Pan (1953) 15/20
La Belle au bois dormant (1959) 15/20
Les 101 Dalmatiens (1961) 16/20
Merlin l'enchanteur (1963) 16/20
Les Aristochats (1970) 9/20 
Robin des bois (1973) 17/20 <-------------------------------

Dr. Nick

Je suis assez d'accord avec toi. Y a juste une chanson qui me gonfle assez, comme par hasard la romantique, mais reste un Disney de très bonne facture.

De mon côté j'ai revu cet après-midi Pinocchio (1940). Celui-ci m'aura vraiment fait passer par tous mes états quand j'étais plus jeune, et j'en gardais un souvenir de mauvais film tellement je n'aimais pas son côté malsain de temps en temps.

Et bien décidément je suis pas fan de ce Disney. Je le trouve un peu mieux qu'avant mais vraiment, son côté oppressant lui fait assez défaut. Chez Stromboli, sur l'île enchantée avec les enfants qui deviennent des ânes (par je ne sais quel tour de magie d'ailleurs, mais bon), à la fin dans le ventre de Monstro... Non, y a rien à faire, même si il y a des moments plus légers pour contrebalancer, j'ai du mal à accrocher, et l'ambiance globale me donne une impression fade.

Toutefois il y a des moments et des personnages que j'apprécie assez, par exemple le duo Gédéon et Grand Coquin (le passage du diagnostique :D), Jimminy Cricket avec un certain Roger Carel au doublage, le personnage de Gepetto est assez touchant. Pinocchio j'aime le fait que ses mauvaises actions viennent plus d'une certaine influence que de la volonté de faire vraiment des mauvaises actions, mais ce n'est pas un personnage auquel j'arrive spécialement à m'attacher.

D'ailleurs je trouve assez bizarre le passage sous l'eau où ils arrivent très bien à respirer normalement. Pinocchio je peux comprendre car c'est un pantin... mais pour Jimminy, là ça passe moins.

Ah et c'est assez amusant de savoir que Mel Blanc a participé au doublage VO pour faire les animaux... Oui bon, ce nom parle surtout à un fan des Looney Tunes comme moi. ^^

Bref, pour la note finale je dirais 11/20 pour les défauts énoncés.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

#167
J'ai revu avant-hier Le Livre de la jungle (1967). J'avais des souvenirs mitigés de celui-ci, mais le revoyant, j'ai plutôt eu une bonne surprise.

Les animaux chacun dans leur genre, et ils sont nombreux mine de rien, forment un ensemble plaisant. On en a de tous les genres. C'est finalement le seul humain important, Mowgli, que j'apprécierai le moins. Sans être totalement irritant, il a un petit côté tête à claque. Sher Khan est un bon méchant, plus de présence n'aurait peut-être pas été superflu. Oh et pour Kaa, Roger Carel spotted (j'avais omis de le dire pour Robin des bois). 8e fois.

Très bon point de ce film : Les chansons. Ma foi, si ce n'est la brève des vautours (et qui n'est juste pas mémorable, pas mauvaise) les autres restent toutes bien en tête. Et la musique en elle-même, le thème principal un peu mélancolique notamment, est également une réussite, même si je dois noter des reprises de Merlin l'enchanteur.

Je continue à penser que film n'est pas hyper exceptionnel, mais je dois admettre qu'il est remonté dans mon estime. 14/20

Hier je me suis attaqué à Bernard et Bianca (1977).

Commençons par la môme : A l'instar de Mowgli je ne peux pas dire que Penny (doublée en VF par Aurélia Bruno alors petite fille) soit vraiment hyper gonflante, mais quand même un chouïa irritante, trop gnangnan et pleurnicharde même si elle a son petit caractère. Je sais que c'est du Disney et qu'il ne faut pas toujours trop chercher la logique, mais dans un monde non féerique elle peut parler aux animaux, et elle est la seul à pouvoir le faire, c'est un peu bizarre. J'imagine que le film essaie vaguement de nous faire comprendre que c'est parce qu'elle est une enfant.

Les animaux : Bernard (Roger Carel 9e fois en 14 films) et Bianca sont sympatoches mais c'est les animaux secondaires que je préfère, l'albatros qui a un côté Flagada Jones, Evinrude la libellule, les crocos... Quant aux méchants humains... meh. Snoops est le classique méchant un peu pathétique mais c'est mieux quand ils compensent en étant drôle, ici, pas spécialement. Médusa ça passe mais elle fait un peu office de Cruella bis (ne serait-ce qu'à sa façon de conduire, du bon sexisme bien dans son époque, les bonnes femmes conduisent super mal dans les vieux Disney ;D) mais en moins marquante. Limite ce qui me marque le plus au niveau des méchants c'est... leur décor. Le bayou du Diable et le bateau, j'aime beaucoup ce cadre.

Il y a peu de chansons, ce qui est un mauvais point car y'a rien d'inoubliable (SOS Société peut rester un peu en tête mais pas outre mesure...) mais à la fois un bon point car de temps en temps, un Disney avec peu de chansons, ça repose. Franchement par contre, le climax est faiblard, un peu plus de spectaculaire après un film très sage aurait été bienvenue.

Je dois reconnaître que je l'aime bien... je ne dirais pas "sans trop savoir pourquoi" mais ça reste un peu surprenant car à part quelques touches d'humour, quelques scènes par-ci par-là et son ambiance, je ne lui trouve pas un paquet de qualités. Peut-être sont-elles suffisantes, ou peut-être à l'inverse n'y a t-il pas assez de défauts francs et massifs pour que je n'ai pas envie de le voir à l'occasion. A l'occasion, car mes Disneys favoris, je peux les voir 2 ou 3 fois l'année sans me lasser, ce ne serait pas le cas de celui-ci. 13/20

Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) 14/20
Pinocchio (1940) 14/20
Fantasia (1940) 7/20
Dumbo (1941) 8/20
Cendrillon (1950) 8/20
Alice au pays des merveilles (1951) 9/20
Peter Pan (1953) 15/20
La Belle au bois dormant (1959) 15/20
Les 101 Dalmatiens (1961) 16/20
Merlin l'enchanteur (1963) 16/20
Le livre de la jungle (1967) 14/20 <-------------------------------
Les Aristochats (1970) 9/20
Robin des bois (1973) 17/20
Bernard et Bianca (1977) 13/20 <-------------------------------

Dr. Nick

Content de voir que Le livre de la jungle remonte dans son estime. C'est pas comme si je l'adorais mais je le trouve très plaisant à regarder. Ce que j'aime avec Shere Kan, c'est que si il apparaît tardivement dans le film, on le mentionne plusieurs fois avant tout en inspirant une crainte chez les personnages, ça donne un peu l'impression d'avoir peur de lui avant même de le voir, alors que par exemple, la reine de cœur dans Alice au pays des merveilles elle apparaît super tardivement et on en entend jamais parler avant de la voir.

Bernard et Bianca fait partie des Disney dont j'ai usé la VHS quand j'étais plus jeune. J'adorais l'atmosphère (ça n'a pas beaucoup changé depuis), les différents animaux, la situation de Penny me touchait assez... Cela fait un petit moment que je l'ai pas vu, un an je crois, mais j'en ai de très bon souvenirs et je le reverrais bien sans déplaisir.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

#169
J'ai revu Bambi (1943) et... meh !

Je comprends pourquoi je m'ennuyais étant gamin. Le rythme est leeeeeent... et il ne fait que 1h07, ce qui donne vraiment l'impression d'un moyen-métrage péniblement étiré. En plus y'a un souci de timing au niveau équilibre vie quotidienne/péripéties. Tout ce qui fait bouger le film (les chasseurs, le rival de Bambi, l'incendie...) est traité un peu brusquement, tout ce qui tient plus du détail ou du "mignon" a le droit à plus d'exposition. Et puis les pièces musicales sont parfois envahissantes.

Au niveau des personnages, Bambi bof, La mère de Bambi est la typique maman prévenante mais transparente, le père majestueux et sage aurait mérité plus de présence. Quant aux sidekicks... Fleur pas plus que ça... Féline pas plus que ça... PanPan déjà un peu plus, il n'est pas hilarant mais il a un certain capital sympathie. Je dois quand même reconnaître au film que la nature est super bien faite, pour l'époque le film est très joli. Il n'empêche, il reste pas mal ennuyeux.

Du côté de la mort de la mère de Bambi, la scène de la recherche (seul dans la neige avec une musique très envoutante) est selon moi plus touchante et marquante que lorsque le père lui annonce sa mort. Pauvre Djonn McClane. :'( Je maintiens que j'ai vu des Disneys selon moi bien plus touchants, bien plus souvent. Oh et ça m'avait pas frappé quand j'étais môme la présence des pères dans ce film... la mère de PanPan lui parle de son père qu'on voit jamais, le père de Bambi voit son fils des mois après sa naissance et prend les choses en main uniquement lorsque sa mère a claqué, et à la fin du film Bambi lui-même semble suivre le même chemin, il voit la naissance de ses gamins de loin, laissant tout le taf à sa femme. ;D

Bref, ça m'a pas mal gonflé, je ne peux pas donner une note bien élevée 8/20.

Oh et j'ai totalement omis que j'ai aussi revu La belle et le clochard l'autre jour (1955). J'ai la flemme de faire long, disons simplement que ça passe, sans plus.

Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) 14/20
Pinocchio (1940) 14/20
Fantasia (1940) 7/20
Dumbo (1941) 8/20
Bambi (1943) 8/20 <-------------------------------
Cendrillon (1950) 8/20
Alice au pays des merveilles (1951) 9/20
Peter Pan (1953) 15/20
La Belle et le clochard (1955) 12/20 <-------------------------------
La Belle au bois dormant (1959) 15/20
Les 101 Dalmatiens (1961) 16/20
Merlin l'enchanteur (1963) 16/20
Le livre de la jungle (1967) 14/20
Les Aristochats (1970) 9/20
Robin des bois (1973) 17/20
Bernard et Bianca (1977) 13/20

The Reg

#170
J'ai revu Rox et Rouky (1981). Je me souviens d'un week-end de 1995 que je passais seul avec ma mère, nous nous étions procurés deux VHS de Disney en une fois. Rox et Rouky et... Le roi Lion. Film que j'avais loupé de peu au cinéma, allègrement marketté, et dont la cassette a bien sûr été la première à pénétrer mon magnétoscope. Cette phrase sonnait moins sale dans ma tête.

Inutile de dire que j'ai préféré le premier quasi parfait et auquel j'étais de toute façon acquis d'avance (je crois que ma VHS d'Aladdin en plus incluait une bande annonce assortie d'un mini making-of qui faisait bigrement envie), face au truc sympathique mais un peu plus planplan. J'ai même remis Le Roi Lion dans le magnéto juste après avoir fini Rox et Rouky, vu que ma mère s'était endormie devant.

En bref vu son contexte de découverte, même si j'avais bien aimé, Rox et Rouky était condamné à être... non pas mal aimé, mais condamné à être un peu laissé de côté. (Cela dit, j'ai eu la K7 audio du film que j'ai pas mal écouté. En fait je l'ai beaucoup plus écoutée que j'ai vu le film) Et c'est un peu pareil aujourd'hui. Je l'ai trouvé bien mais inégal. Je ne peux pas dire que je ne l'aime pas, mais j'aurai tendance à le laisser de côté parce que j'en préfère beaucoup d'autres.

Au niveau des problèmes :

- Des inévitables scènes de remplissage courantes dans quasiment tous les Disney avant la renaissance de la fin des années 80 où ce genre de moments se fera nettement moins, voire plus du tout sentir. Ici je pense notamment aux deux piafs chassant le ver (l'un heureusement doublé par Roger Carel pour la 11e fois en 16 films vus, et l'autre dont la voix semble être celle de Titi) qui peuvent être vaguement rigolos mais parfois seulement. Et quelques autres scènes.

- Les chansons sont totalement oubliables. La musique aussi n'est guère marquante, malgré quelques thèmes qui restent un peu plus. Globalement ça reste très très sobre là-dessus, comme la scène d'ouverture silencieuse.

- Je pense que "Chef" le vieux clébard aurait du mourir. Que Rox soit aussi en pétard contre Rouky pour la blessure de Chef dont il n'est pas responsable est déjà un poil gênant... Mais si encore son ami le chien était mort on pourrait dire que sa colère a pris le pas sur la raison... là, au final, le clebs a juste la pâte cassée et au final s'en accommode plutôt bien, Rouky devrait se calmer un peu.

- La romance entre les deux Renards. Pour moi elle ne marche pas, notamment car elle fait totalement forcée. Qui se souvenant moyennement de Rox et Rouky va se rappeler de ça ? J'ai vu le film quelques fois enfant et pour la dernière fois y'a peut-être 5 ans. En revoyant pour la première fois la femelle je me suis dit "ah ouiiii je l'avais oublié elle !". Le facteur "Pas le Disney le plus connu" joue certes, mais je maintiens qu'il y a eu des tas d'histoires d'amour qui fonctionnaient mieux.

J'ai l'air très négatif, mais pas de panique, il y a aussi des choses qui marchent :

- Pas de surprise : La nature est magnifique. Encore heureux dans un film qui choisit pour cadre deux baraques isolées dans la forêt, la chasse, des animaux sauvages... Le fait est qu'on sent qu'un soin particulier a été apporté au niveau des décors.

- Les personnages humains. Les deux seuls. Ma foi, je les aime bien. Les deux campagnards solitaires (si ce n'est leur animaux) d'âge mur qu'on imaginerait bien en couple en fait, surtout en voyant leur dernière scène commune.

- L'évolution des rapports entre les deux personnages principaux. Si ce n'est, donc, que Rouky qui se retourne contre Rox c'est un peu léger à mon goût, à part ça, je dois dire que cette histoire me semble assez parlante. J'entends par là que, qui n'a jamais connu ça, une personne qu'on aimait à une époque et qui, le temps passant, est devenue décevante parce qu'elle a changé ? La conclusion...

- Et bien elle nous amène au climax qui est foutrement bon, avec l'Ours. Déjà par son design, massif, imposant, effrayant, agressif... on est loin de Frère des Ours. Mais la scène en elle-même est marquante avec ses multiples rebondissements, jusqu'à son épilogue, sans oublier le fait qu'elle soit superbement animée, une pièce d'orfèvre.

Au final, je reste assez partagé mais les bonnes choses prennent le pas sur les moins inspirées. Je dirai 13/20. Et bim.

(Oh, j'ai rajouté Taram et le Chadron magique que j'avais vu avant de démarrer "officiellement" mon intégrale)

Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) 14/20
Pinocchio (1940) 14/20
Fantasia (1940) 7/20
Dumbo (1941) 8/20
Bambi (1943) 8/20
Cendrillon (1950) 8/20
Alice au pays des merveilles (1951) 9/20
Peter Pan (1953) 15/20
La belle et le clochard (1955) 12/20
La belle au bois dormant (1959) 15/20
Les 101 Dalmatiens (1961) 16/20
Merlin l'enchanteur (1963) 16/20
Le livre de la jungle (1967) 14/20
Les Aristochats (1970) 9/20
Robin des bois (1973) 17/20
Bernard et Bianca (1977) 13/20
Rox et Rouky (1981) 13/20 <-------------------------------
Taram et le chaudron magique (1985) 10/20

The Reg

#171
Allez je continue mon monologue. :D

J'ai revu hier Basil, détective privé (1986). Un bon petit Disney qui me donne le sourire dès que j'entends son thème principal qui se retient bien. Une de ses principales qualités est que quasiment tous les personnages sont appréciables :

Basil l'est notamment car outre son intelligence, sa voix (Roger Carel blablabla vous avez l'habitude) son professionnalisme et son énergie, il est également parfois tête en l'air et n'est pas si sympathique que ça avec la petite. Olivia qui est dans la bonne moyenne des enfants en péril des Disney, parfois adorable parfois un peu gonflante. Dawson est l'exemple du bon sidekick, il commet des maladresses mais sait regonfler le héros au moment où il en a besoin, et prendre soin de la petite.

Et puis bien sûr il y a Ratigan. Vincent Price en VO et Gérard Rinaldi en VF. Miam. Un excellent méchant, physiquement et dans son caractère. Parfois classe, parfois enragé et qui à chaque fois qu'il aura l'air magnanime dissimulera sa hargne. Il a le droit à sa bonne chanson de méchant et son plan machiavélique dans le film, je ne sais pas où les auteurs sont allé chercher ça, mais c'est tout bonnement excellent.

Et comment ne pas parler du climax ? Techniquement formidable pour l'époque avec le premier mélange Disney d'animation classique et de CGI.

Ce film à l'époque entamait un redressement pour Disney et on comprend pourquoi. Outre toutes les qualités déjà évoquées, c'est un des premiers où je n'ai pas eu l'impression de voir de scènes évidentes de remplissage, et un rythme infiniment plus soutenu que dans leurs productions précédentes.

Il lui manque un je-ne-sais-quoi pour atteindre le pinacle des Disney (la sensation d'ampleur peut-être) mais il reste que, étant un des rares que j'ai découvert adulte, qu'il m'a tout de suite convaincu. 15/20 et il flirte avec le 16.

Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) 14/20
Pinocchio (1940) 14/20
Fantasia (1940) 7/20
Dumbo (1941) 8/20
Bambi (1943) 8/20
Cendrillon (1950) 8/20
Alice au pays des merveilles (1951) 9/20
Peter Pan (1953) 15/20
La Belle et le clochard (1955) 12/20
La Belle au bois dormant (1959) 15/20
Les 101 Dalmatiens (1961) 16/20
Merlin l'enchanteur (1963) 16/20
Le livre de la jungle (1967) 14/20
Les Aristochats (1970) 9/20
Robin des bois (1973) 17/20
Bernard et Bianca (1977) 13/20
Rox et Rouky (1981) 13/20
Taram et le chaudron magique (1985) 10/20
Basil, détective privé (1986) 15/20 <-------------------------------

Dr. Nick

Basil était (et est toujours) un de mes Disney préférés quand j'étais petit, je trouvais déjà sympa d'avoir un Disney qui ne reprend pas une nouvelle histoire de princesses, qui partait dans une dérive à la Sherlock Holmes assez originale, avec de bons personnages (comme tu dis Basil change un peu du gentil habituel) et un excellent méchant qui en met plein la vue lors du final sur Big Ben.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Lenny Bar

Citation de: Regmo le 27 Mar 2016, 14:05
Allez je continue mon monologue. :D

Je ne commente pas mais je lis toujours tes critiques... et globalement je suis d'accord... voilà voilà.

The Reg

CitationJe ne commente pas mais je lis toujours tes critiques... et globalement je suis d'accord... voilà voilà.
Trop long ! >:( Tu ne pourrais pas raccourcir tes avis, un peu ?

J'ai enchainé avec Oliver et Compagnie (1988). Et je dois dire que je l'aime bien celui-là.

Son style très ancré 80's me plaît d'emblée. C'est un des rares Disney qui se passe à l'époque contemporaine de sa sortie et de temps en temps c'est bien de sortir des histoires dites plus "classiques". Et encore qu'il y a pas mal de références en tout genre à d'anciens Disney dans celui-ci (au moins 4, ce n'est pas énorme mais c'est plus que d'ordinaire). Outre le fait que l'animation à encore progressé, New-York est cool visuellement.

D'ailleurs c'est peut-être bête à dire, mais avec ce cadre je crois que c'est la seule fois dans un Disney en animation classique que j'ai souvenir d'avoir vu des marques ! Des vraies marques du moins, y'en a dans les 101 dalmatiens mais vraisemblablement fictives. Ici, si je me souviens bien, j'ai vu Coca Cola, Sony, Kodak, USA Today.

Du côté des personnages. Oliver ? Ça va. Finalement c'est presque un Mac Guffin vivant, il sert de fil rouge à l'histoire mais à 1 ou 2 moments près, il subit plus qu'autre chose. Mais justement, pour un personnage qu'on peut trimbaler à tout va et sans défense, il n'est pas trop geignard. Les chiens des rues sont plus ou moins intéressants mais ils forment un ensemble bien rôdé : Le chef cool avec Roublard, le vieux, l'intello, la fille, l'hispanique rigolo (Gérard Hernandez en VF ^^). Quant à Georgette... meh.

Pour les humains, le côté pauvre type au cœur tendre de Fagin le rend assez attachant. J'admets que le méchant est un des moins marquants de l'histoire des Disney, même s'il a les caractéristiques d'un bon bad guy (apparence, voix, sbires, manières...) il est trop peu présent et n'a pas assez de signes distinctifs pour devenir mémorable. C'est juste un usurier. Jennifer est une des meilleures petites filles des Disney. Elle ne geint, pleure ou ne se plaint quasiment pas durant le film c'est déjà pas mal ! Oui ok ça lui arrive mais à chaque fois c'est léger et compréhensible. Elle est plutôt joyeuse, espiègle, courageuse, et sa voix n'est pas gonflante. Seule réserve : Sa chanson un peu trop guimauve pour moi. Mais dans les meilleurs Disney y'a toujours ce genre de choses.

Les autres chansons oscillent entre le correct et le nickel. Leur style très 80's m'a bien plu, les deux chantées par les clebs des rues sont assez catchy. Juste un bémol lors de la chanson Mais pourquoi s'en faire ? justement chantée par Roublard, alors que la VF du film globalement est très bien et que Roublard est doublé par Patrick Poivey, quelqu'un d'autre que lui chante cette chanson, comme parfois dans les Disney. Ça ne la gâche pas mais ça fait bizarre. Je préfère un chanteur moyen mais qui a la même voix parlée et chantée qu'un bon chanteur qui semble sortir de nulle part. Reste celle de Georgette style cabaret qui passe sans plus.

A ma grande surprise, la scènes d'action finale n'était pas si mal. C'était assez étrange de voir la limousine sur les rails du métro, mais c'est ce qui fait l'originalité du truc, ma foi, c'est pas tous les jours qu'on voit ça dans un Disney et quitte à chambouler un peu les habitudes de leurs dessins animés habituels à l'époque, autant essayer de nous surprendre.

Au final, un peu court comme souvent à l'époque (à peine 1h10, encore moins sans générique) une bonne surprise, il me semble que c'est la première fois que je vois en entier sans interruption, je crois que je l'avais vu que par morceaux jusqu'ici. 15/20

Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) 14/20
Pinocchio (1940) 14/20
Fantasia (1940) 7/20
Dumbo (1941) 8/20
Bambi (1943) 8/20
Cendrillon (1950) 8/20
Alice au pays des merveilles (1951) 9/20
Peter Pan (1953) 15/20
La Belle et le clochard (1955) 12/20
La Belle au bois dormant (1959) 15/20
Les 101 Dalmatiens (1961) 16/20
Merlin l'enchanteur (1963) 16/20
Le livre de la jungle (1967) 14/20
Les Aristochats (1970) 9/20
Robin des bois (1973) 17/20
Bernard et Bianca (1977) 13/20
Rox et Rouky (1981) 13/20
Taram et le chaudron magique (1985) 10/20
Basil, détective privé (1986) 15/20
Oliver et compagnie (1988) 15/20 <-------------------------------

The Reg

J'ai revu la petite sirène (1989) aujourd'hui.


Les "Disney pour filles", quand j'étais môme tout comme aujourd'hui, ne m'ont jamais posé problèmes sur le papier. Tant qu'il s'y passait des trucs et qu'on ne faisait pas chier comme dans Alice ou, dans une moindre mesure, Cendrillon ou La belle et le clochard. Bref je préférais largement voir un truc pour filles qu'un Bambi ou un Fantasia très ennuyeux. Et La petite sirène je le trouvais très bien (un des Disney dont j'avais la K7 audio ^^). C'est toujours le cas adulte.

Il y a encore un pas de franchi au niveau visuel, ils devaient maitriser l'informatique de mieux en mieux et l'essayer de manière plus systématique. Et puis les fonds marins, les couleurs, les éclairages, pour un film de plus de 25 ans, c'est splendide.

Ariel illustre bien le grand virage de Disney de l'époque où les héroïnes Disney devaient être autre chose que des demoiselles en détresse et prendre leur destin en main. Malgré quelques plaintes et quelques pleurs, elle est également brave et toujours joyeuse dans la seconde partie lorsqu'elle découvre le monde des humains. Si Ariel est un symbole de modernité pour Disney, le roi Triton représente la branche conservatrice. Il est puissant et sage globalement malgré une méfiance des humains un peu trop prononcée. (S'il n'a rencontré que le cuisiner français du film, ça se comprend ;D)

Sébastien le rabat-joie a aussi des bons côtés, malheureusement en DVD il y a le 2e doublage VF et donc exit Henri Salvador qui l'avait fait alors. Il a une voix trop "black" à mon goût et autant la chanson romantique du film ça passe, autant "sous l'océan" qui est certes une superbe chanson, il y a du coup quelques phrases que je capte pas mal à cause de cette voix. Les sidekicks d'Ariel comme Polochon ou Eurêka sont comme souvent modérément utiles à l'histoire (oh quand même parfois allez...) et sont surtout là pour faire des trucs mignons ou rigolos, mais ça va.

Le prince et les personnages secondaires humains sont... potables. Eric a quand même un peu de personnalité et il est utile à la fin. Son conseiller est assez drôle et j'adore le cuisiner français psychotique (Gérard Rinaldi de plus).

Et bien sûr : Ursula est une des meilleures méchantes de l'histoire des Disney. En VF, Micheline Dax est géniale. Elle a tout de la bonne méchante. Physique, manière, personnalité, pouvoirs, machiavélisme, une chanson excellente et elle donne lieu à de l'Epic Shit en climax.

Un très bon film. 17/20

Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) 14/20
Pinocchio (1940) 14/20
Fantasia (1940) 7/20
Dumbo (1941) 8/20
Bambi (1943) 8/20
Cendrillon (1950) 8/20
Alice au pays des merveilles (1951) 9/20
Peter Pan (1953) 15/20
La Belle et le clochard (1955) 12/20
La Belle au bois dormant (1959) 15/20
Les 101 Dalmatiens (1961) 16/20
Merlin l'enchanteur (1963) 16/20
Le livre de la jungle (1967) 14/20
Les Aristochats (1970) 9/20
Robin des bois (1973) 17/20
Bernard et Bianca (1977) 13/20
Rox et Rouky (1981) 13/20
Taram et le chaudron magique (1985) 10/20
Basil, détective privé (1986) 15/20
Oliver et compagnie (1988) 15/20
La petite sirène (1989) 17/20 <-------------------------------

Dr. Nick

J'ai jamais été un grand fan de La petite sirène même si c'est un bon film. C'est pas forcément le fait que ce soit un Disney pour filles qui me pose problème (la preuve, j'aime beaucoup Cendrillon) mais... je sais pas, il manque un truc à mon goût. C'est beau, y a des personnages très sympas (en effet, Ursula est géniale) mais... sans plus quoi.

Comme Lenny si je ne commente pas à chaque fois c'est que je suis d'accord et que je n'ai pas grand-chose à ajouter, mais j'aime lire tes critiques. Tu arrive déjà aux Disney des 90's bigre, ça en fait du boulot parcouru.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

Oui, et encore que techniquement j'ai encore les films compilation des années 40 à me farcir. Pour l'instant je me passerai de ceux qui mélangent prises de vues réelles et animation (encore que j'ai découvert et que je me suis ennuyé devant L'apprentie sorcière récemment) car je me concentre sur l'animation traditionnelle pure. Mais pour La boîte à Musique, Coquin de printemps, Mélodie Cocktail et Le Crapeau et Le maître d'école je n'ai pas d'excuses. ^^

Dr. Nick

Citation de: Regmo le 29 Mar 2016, 10:33
(encore que j'ai découvert et que je me suis ennuyé devant L'apprentie sorcière récemment)
Même quand j'étais gosse il me gonflait celui-là.

Coquin de printemps un Noël j'ai vu juste la partie avec Mickey, Donald et Dingo qui ont des haricots magiques, je ne suis pas allé plus loin il me semble. Mélodie Cocktail quand j'étais gosse j'aimais assez, aujourd'hui il m'ennuie autant que Fantasia bien que contrairement à lui il a le mérite de la brièveté.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

#179
Je vais faire une petite pause de quelques jours mais je viens donc de revoir Bernard et Bianca au pays des Kangourous (1990). Une des rares vraies suites de Disney, dans le sens où on est loin des Direct to vidéo médiocres qui ont pullulé à partir de la 2e moitié des années 90.

Il y a une certaine notion de gigantisme, l'animation a énormément progressé depuis le premier film, retrouver Bernard et Bianca n'est pas déplaisant et l'absence de chansons comme dans quelques films fait du bien. Mais il manque quelquechose à mon sens. Le méchant n'est pas si intéressant, tout comme d'autres nouveaux personnages, le petit lézard est même assez gonflant... A sans décharge, son échec commercial est un peu injuste, mais il faut dire qu'à l'instar d'autres Disney de cette époque dont j'ai déjà parlé, il a été éclipsé par les quelques mastodontes de l'époque.

(Oh, dernier Disney avec Roger Carel. Snif.)

12/20

Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) 14/20
Pinocchio (1940) 14/20
Fantasia (1940) 7/20
Dumbo (1941) 8/20
Bambi (1943) 8/20
Cendrillon (1950) 8/20
Alice au pays des merveilles (1951) 9/20
Peter Pan (1953) 15/20
La Belle et le clochard (1955) 12/20
La Belle au bois dormant (1959) 15/20
Les 101 Dalmatiens (1961) 16/20
Merlin l'enchanteur (1963) 16/20
Le livre de la jungle (1967) 14/20
Les Aristochats (1970) 9/20
Robin des bois (1973) 17/20
Bernard et Bianca (1977) 13/20
Rox et Rouky (1981) 13/20
Taram et le chaudron magique (1985) 10/20
Basil, détective privé (1986) 15/20
Oliver et compagnie (1988) 15/20
La petite sirène (1989) 17/20
Bernard et Bianca au pays des Kangourous (1990) 12/20 <-------------------------------