Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Les films Walt Disney

Démarré par The Reg, 13 Mai 2012, 09:11

« précédent - suivant »

Lenny Bar

J'ai du retard dans mes critiques dis donc... J'ai donc vu ces jours-ci :

Robin des bois (1973)

The... best... Disney... ever  !

Certainement le Disney que j'ai le plus vu étant enfant et que je regarde encore de temps en temps.

Les personnages sont géniaux. L'idée de représenter chaque personnage en animal est très bonne d'ailleurs. Ils sont tous différents et sont tous intéressants.
Et comme je le dis souvent, un bon Disney doit généralement avoir de bons méchants, et là on est servis, il y en a pleins ! Le prince Jean colérique mais aussi très gamin, le shérif de Nottingham très cruel, Persifleur le souffre-douleur et peut-être le seul vrai intelligent de la bande, les 2 vautours... mais aussi tous les autres qui ont un peu moins d'importance comme l'alligator, les rhinocéros, les loups-archers... Ça change des Disney où il n'y a que 1 ou 2 méchants.

J'aime surtout l'action et l'animation de ce film, comme je l'ai dit dans ma pitite première critique il y a un an : Je suis toujours impressionné, ça bouge de partout ! La scène d'action après le tournoi est géniale, avec tous ces combats à l'épée, le "char" qui emporte le trône, Petit Jean, le shérif, la tour... La course poursuite avec "la dodue"...

La scène d'action finale dans le château est encore plus mieux meilleure ! L'entrée dans le château en toute discrétion, les sacs d'or qui sont acheminés vers la prison, Robin qui évite les flèches, le shérif, le feu, saute dans le vide et arrive à s'en sortir !... C'est digne d'un Die Hard ça ! Il faudrait juste changer les épées en flingues et le "oudelali" par "Yippee-ki-yay, pauvre con" et on y est !  8)

Rien que le générique de début me plait au niveau de l'animation. Et pourtant il ne se passe pas grand chose, on voit juste défiler les personnages les uns derrière les autres. Mais je trouve ça sympa... je dois être cinglé...  :-\

Les chansons maintenant... parlant de la toute première, celle que siffle Adam de la Halle... Ce n'est même pas une vraie chanson mais... qu'est-ce qu'elle est géniale ! A chaque fois que je regarde le film je l'ai en tête pendant 2 semaines.
J'aime aussi beaucoup "Le roi de mauvais aloi"... et même "Ici à Nottingham". Cette chanson pourrait être barbante mais je la trouve triste mais très jolie... La seule qui me laisse indifférent est celle de Belle Marianne.

L'humour : Le film comprend pas mal de choses qui me font rire comme la parodie de scène de rugby avec "la dodue", Persifleur qui fait l'hélicoptère, Le Prince Jean qui agit comme un gamin... Ce n'est pas toujours à se tordre de rire mais c'est très plaisant.

Le rythme du film est quant à lui très bon, à une exception près. Le passages où les enfants vont dans la cour du château, je trouve ça un peu long... mais bon, je chipote.

Le film a beau réutiliser un tas d'anciennes animations d'autres films, je le trouve magnifique, magique... Je lui donne un bon gros 19/20


Bambi (1942)

Bien, bien, bien... J'ai bien fait de regarder ce film juste après Robin des bois, parce que c'est tout le contraire !

Je ne l'avais plus vu depuis belle luette (j'ai une très belle luette, oui) et je dois dire que je me suis fait ...excrémenter. C'est mignon tout plein, c'est tristounet par moment et... voilà. Il ne se passe vraiment pas grand chose dans ce film. Bambi vient au monde, il apprend à marcher, il s'amuse avec ses amis, il découvre la neige, il apprend que les humains sont méchants... et... et... et c'est tout. (Bon, ok ça mère meurt quand même, c'est pas rien...)

Les personnages ne sont pas très intéressants non plus, aucun ne m'a marqué, pas même panpan. Il apparait plusieurs fois mais je le trouve sous exploité, comme à peu près tous les autres personnages en fait. Je les trouve fades.

Je ne me rappelle avoir entendu qu'une seule chanson, celle de la pluie, et je la trouve complétement inintéressante, et gnangnan...

La deuxième partie du film, quand Bambi et les autres deviennent grands est encore moins intéressante à part la scène finale, enfin il se passe quelque chose.

Je ne dis pas qu'il devait y avoir de l'action à tout moment mais tout le film est vraiment trop guimauve, trop lent... Je lui avait mis 9/20... eh bien je vais être plus sévère et lui mettre un 8/20. Graphiquement c'est très joli mais je m'ennuie beaucoup trop devant ce film pour lui mettre une bonne note.

Le livre de la jungle (1967)

Je ne le classe pas meilleur Disney de tous le temps comme certaines personnages mais je le trouve quand même très bon.

Je trouve que le film est globalement très frais, très coloré. Malgré quelque passages tristounets, ça met de bonne humeur en grande partie grâce aux chansons et aux personnages haut en couleur.

Les personnages sont très bons pour la plupart. Baloo évidemment, mais aussi Kaa que je trouve excellent, le roi Louis, les éléphants...
J'aime beaucoup les éléphants avec leur parodie de régiment, ça apporte pas mal de pitits clins d'oeil sympa (la trompe qui fait office de fusil ou de trompette, les coupes de cheveux...)

L'animation est très bonne une fois de plus, et mention spéciale à Kaa avec sa queue en forme d'escalier, ou quand son corps est complétement déglingué et fait un bruit de mécanisme qui manque d'huile.

Les chansons sont très bonnes. J'aime celle de Baloo, celle des éléphants, celle de Kaa, celle du roi Louis... En fait la seule que je trouve un peu moins bonne est celle des vautours.

En ce qui concerne les points négatifs, je dirais que le film est trop long. La rencontre avec les vautours n'était pas spécialement nécessaire d'après moi, la deuxième intervention des éléphants non plus... Bref, quelque scènes en moins n'auraient pas fait de mal.

Le fait que Shere Kan arrive tardivement est une erreur aussi pour moi. Bien sûr il y a Kaa et le Roi Louis comme autres méchants (d'ailleurs je trouve ça sympa qu'ils soient indépendant l'un de l'autre, qu'ils ne soient pas complices) mais le film aurait été plus mieux si le tigre avait plus d'importance.

Verdict : Pour moi un très bon Disney mais avec quelque défauts. J'avais mis 16/20 et je le garde.


Résumé de mes notes pour le moment :
- Robin des bois : 19/20 <--------------------
- Merlin l'enchanteur : 19/20
- Le roi lion : 19/20
- La belle et la bête : 18/20
- Aladdin : 18
- La belle au bois dormant : 17/20
- Atlantide, l'empire perdu : 17/20
- Kuzco, l'empereur mégalo : 17/20
- Le livre de la jungle : 16/20 <---------------------------
- Les aventures de Bernard et Bianca : 15/20
- Basile, détective privé : 15/20
- La petite sirène : 14/20
- Le bossu de Notre dame : 13/20
- Lilo et Stitch : 13/20
- Oliver et compagnie : 12/20
- Taram et le chaudron magique : 12/20
- Rox et Rouky : 11/20
- Cendrillon : 11/20
- Bambi : 8/20 <----------------------------------

Springfield83

Citation de: Lenny Bar le  8 Sep 2013, 14:12
Rien que le générique de début me plait au niveau de l'animation. Et pourtant il ne se passe pas grand chose, on voit juste défiler les personnages les uns derrière les autres. Mais je trouve ça sympa... je dois être cinglé...  :-\

Tu n'es pas du tout cinglé, moi aussi j'aime le générique. :D

Sinon tes critiques sont vraiment excellentes, je les lis à chaque fois même si je ne les commente pas. ;)

The Reg

Robin des bois fait aussi partie des Disney que j'ai le plus vu gamin pour toutes les raisons que tu as évoqué Lenny. En effet la scène d'action dans le château est excellente, il ne peut jamais souffler, il y a toujours un danger qui s'ajoute toutes les 5 secondes, la musique est top et même si je savais qu'il s'en sortait j'étais toujours fou de joie quand il réapparaissait après que ses potes aient cru à sa mort.

Même quand j'étais gamin, Bambi m'ennuyait.

Par contre, je n'ai jamais plus accroché que ça au Livre de la jungle, et ça n'a pas changé avec le temps. Je n'aime pas l'ambiance et le thème principal est trop mélancolique pour moi. SherKan est battu trop facilement pour moi. A part la chanson de Baloo je suis pas fan.

Lenny Bar

#63
Citation de: Springfield83 le  8 Sep 2013, 15:09
Citation de: Lenny Bar le  8 Sep 2013, 14:12
Rien que le générique de début me plait au niveau de l'animation. Et pourtant il ne se passe pas grand chose, on voit juste défiler les personnages les uns derrière les autres. Mais je trouve ça sympa... je dois être cinglé...  :-\

Tu n'es pas du tout cinglé, moi aussi j'aime le générique. :D

Sinon tes critiques sont vraiment excellentes, je les lis à chaque fois même si je ne les commente pas. ;)

Ca me rassure, merci  ;D

Content qu'elles te plaisent. Et tu sais quoi ? Mes critiques t'aiment aussi  :-*

Citation de: Regismo le  8 Sep 2013, 18:00
Robin des bois fait aussi partie des Disney que j'ai le plus vu gamin pour toutes les raisons que tu as évoqué Lenny. En effet la scène d'action dans le château est excellente, il ne peut jamais souffler, il y a toujours un danger qui s'ajoute toutes les 5 secondes, la musique est top et même si je savais qu'il s'en sortait j'étais toujours fou de joie quand il réapparaissait après que ses potes aient cru à sa mort.

Même quand j'étais gamin, Bambi m'ennuyait.

Par contre, je n'ai jamais plus accroché que ça au Livre de la jungle, et ça n'a pas changé avec le temps. Je n'aime pas l'ambiance et le thème principal est trop mélancolique pour moi. SherKan est battu trop facilement pour moi. A part la chanson de Baloo je suis pas fan.

Content qu'on soit tous les deux d'accord sur Bambi et Robinet des bosquets

C'est vrai que Sherkan est battu facilement. Non seulement il arrive tardivement dans le film mais la scène finale est assez courte.

Et au fait, merci de commenter régulièrement mes critiques, ça me touche :) ... EH ARRETE DE TOUCHER MAINTENANT !  >:(

Sam Szyslack

Moi aussi je lis tes critiques Lenny. :) Je peux donc te toucher aussi ?

J'aime beaucoup tes critiques, simples mais on sent vraiment ton avis dedans. Tu m'as donné envie de revoirs certains Disney, ça fait longtemps en plus.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Lenny Bar

Citation de: Sam Szyslack le  8 Sep 2013, 20:56
Moi aussi je lis tes critiques Lenny. :) Je peux donc te toucher aussi ?

J'aime beaucoup tes critiques, simples mais on sent vraiment ton avis dedans. Tu m'as donné envie de revoirs certains Disney, ça fait longtemps en plus.

Vas-y touche-moi... Plus bas... plus baaaaas  :-* ... OOOOh oui, j'adore quand on me touche les genoux.

Seulement certains Disney ? Regarde-les tous !  >:(

Les aristochats (1970)

Je ne sais pas si c'est spécialement un film pour fille, je ne le pense pas, par contre des tas de filles adorent ce film... Vous l'avez deviné, je ne suis pas une fille.  

Je l'avais vu il y a longtemps, et là j'ai été surpris. Je suis très loin de l'avoir adoré mais j'en avais un tout autre souvenir. Je pensais que les amis de O'Malley arrivaient bien plus tôt dans l'histoire et qu'ils avaient par conséquent beaucoup plus d'importance. Non, et c'est tant mieux parce que je n'aime pas le passage à Paris. Que se soit les chats, les chansons, je trouve ça vraiment barbant.

J'ai par contre un peu plus aimé le début, surtout avant que les chats ne rencontrent O'Malley. En fait j'aime beaucoup George le notaire !  ;D Dommage qu'il n'ai pas plus d'importance dans le film.

Le méchant, Edgard est... pas méchant... Il est presque gentil, j'avais pitié pour lui. C'est vrai, je le prendrais mal si j'apprenais que mes chats passent avant moi  :D  Et pourtant j'adore les chats !

Les personnages en règle général son assez fades. Et le côté mignon et gentil des chats ne me plait pas trop. Comme je l'ai dit un peu plus haut, j'aime beaucoup George, c'est le seul qui sort un peu du lot ainsi que les 2 chiens. Ils ne m'ont pas fait hurler de rire mais au moins ils sont moins barbants que les chats.

Aucune chansons ne m'a marqué... mais bizarrement, j'ai adoré une petite musique qu'on entend que quelque instants mais que je trouve marrante et entrainante : Celle qu'on entend quand les chats marchent avec les oies ;D

J'avais mis 11, allez je monte ma note à 12/20 car même si je n'apprécie pas trop la deuxième moitié du film, elle n'est pas complétement nulle... et la première est sympatoche sans être extraordinaire.

Résumé de mes notes pour le moment :
- Robin des bois : 19/20
- Merlin l'enchanteur : 19/20
- Le roi lion : 19/20
- La belle et la bête : 18/20
- Aladdin : 18
- La belle au bois dormant : 17/20
- Atlantide, l'empire perdu : 17/20
- Kuzco, l'empereur mégalo : 17/20
- Le livre de la jungle : 16/20
- Les aventures de Bernard et Bianca : 15/20
- Basile, détective privé : 15/20
- La petite sirène : 14/20
- Le bossu de Notre dame : 13/20
- Lilo et Stitch : 13/20
- Les aristochats : 12/20 <----------------------------------
- Oliver et compagnie : 12/20
- Taram et le chaudron magique : 12/20
- Rox et Rouky : 11/20
- Cendrillon : 11/20
- Bambi : 8/20

Lenny Bar

Blanche neiges et les 7 nains (1937)

1937 !... Ça rajeunit pas tout ça... Ce film a ses défauts, il a quand même vieilli pour certaines choses, mais malgré son âge je le trouve très bon. L'animation des personnages non-cartoonesque est vraiment fluide et impressionnante pour l'époque (je parle surtout de Blanche Neige, la Reine et le chasseur) Je trouve que ça donne quelque chose de très réaliste, contrairement à l'animation des nains et des animaux qui a un côté un peu plus cartoon.

La musique, et là je parle de la musique en général, pas seulement les chansons, accompagne ici à merveille l'animation... Ce n'est pas aussi flagrant dans les autres Disney je trouve. Par exemple, quand les nains marchent sur la pointe des pieds, on entend à chaque pas une note de musique... Ou quand les écureuils ballaient la poussière avec leur queue, la musique accompagne leurs mouvements...

Parlons maintenant de la musique en tant que tel (ON EN A GROS !) elle est parfaite ! qui n'a jamais fredonné "Hé ho on rentre du boulot" ? J'aime toute les autres musiques, à différents niveaux bien sûr mais aucune n'est mauvaise pour ma part.

Les personnages :
Blanche Neige est attendrissante avec sa bonne humeur, son sourire, sa naïveté...

Les nains  sont drôles et ont chacun une personnalité, c'est surement le gros point fort du film, ils ne sont pas juste figurant dans ce film, ils ont de la profondeur.

La méchante est excellente. Elle fait déjà peur lorsqu'elle a l'apparence d'une reine mais quand elle se transforme, c'est le pompon qui fait déborder le vase ! Je me rappelle qu'elle me faisait peur quand j'étais petit. En particulier quand elle s'adresse directement à la "caméra".

Le prince charmant est... un prince charmant :)

Mais tout n'est pas rose dans ce film. La naïveté de Blanche Neige est attendrissante mais est parfois un peu gonflante... Comme sa façon de parler aux animaux et aux nains comme si c'était des enfants (ou des abrutis :D )

La méchante est battue un peu trop rapidement.

La romance entre Blanche Fesse et le prince a pris un petit coup de vieux également.

Mais j'aime beaucoup le message que fait passer le film "Si vous êtes une jeune fille perdue en forêt, que vous êtes assez cinglée pour parler aux animaux, alors entrez par effraction dans la demeure de 7 bonhommes barbus, faite la vaisselle, faite leur à manger, couchez-vous dans leur lit et vous serez récompensée." :) La femme parfaite.

Voili voilou, un excellent Disney qui a un peu vieilli mais a gardé son charme. Je garde mon 17/20


Résumé de mes notes pour le moment :
- Robin des bois : 19/20
- Merlin l'enchanteur : 19/20
- Le roi lion : 19/20
- La belle et la bête : 18/20
- Aladdin : 18/20
- Blanche Neige et les 7 nains : 17/20 <-------------------------------
- La belle au bois dormant : 17/20
- Atlantide, l'empire perdu : 17/20
- Kuzco, l'empereur mégalo : 17/20
- Le livre de la jungle : 16/20
- Les aventures de Bernard et Bianca : 15/20
- Basile, détective privé : 15/20
- La petite sirène : 14/20
- Le bossu de Notre dame : 13/20
- Lilo et Stitch : 13/20
- Les aristochats : 12/20
- Oliver et compagnie : 12/20
- Taram et le chaudron magique : 12/20
- Rox et Rouky : 11/20
- Cendrillon : 11/20
- Bambi : 8/20

The Reg

Dans l'ensemble je suis d'accord. :) D'ailleurs sur youtube j'ai trouvé un pitit making-of sympa :

Lenny Bar

Sympathique ce pitit Making off. La scène de la soupe est magnifique  ;D

Pinocchio (1940)

Comme ça a déjà été dit, ce film est bien plus sombre que son prédécesseur. Même si les chansons joyeuses et l'humour sont toujours présent, il y a quand même plusieurs scènes tristes voir carrément malsaines (Quand Crapule qui se transforme en âne par exemple)

Question humour, il y en a un peu. J'aime particulièrement le duo Grand Coquin et Gédéon... Le passage où ils établissent un diagnostique est magnifique :D

Je trouve le film un peu lent par moments, par exemple je trouve que le spectacle de marionnettes est un peu longuet. Voir toutes ces marionnettes défiler aux côtés de Pinocchio n'apporte pas grand-chose.

Les musiques sont bonnes mais pas extraordinaires pour ma part. J'aime la chanson de Grand coquin, les autres sans plus.

L'animation est très bonne mais plus cartoonesque que dans Blanche Neige il me semble... Et même si j'aime beaucoup le passage avec la baleine, je trouve qu'elle fait un peu tache, elle est presque trop détaillée par rapport au reste... Il n'empêche que tout le passe sous l'eau est magnifique.

Pour les personnages, j'ai un peu de mal à accrocher. Pinocchio me laisse de marbre en fait... espèce de sale gosse ! Jimminy cricket aussi, il est un peu trop sérieux et un peu énervant à la longue. Celui que je préfère encore c'est Gepetto, je le trouve touchant dans sa façon de s'occuper de Pinocchio, son chat et son poisson.

Il y a plusieurs méchants ici... Grand Coquin, Monstro, Stromboli, le cocher... aucun n'est mauvais, aucun n'est excellent selon moi. Ils ne prennent pas assez de place dans le film pour qu'on puisse les aimer... ou plus vraisemblablement les détester...

Un bon Disney avec ses qualités et ses défauts. Je lui avais attribué une note de 13. Je remonte à 14/20

Mulan (1998)

Je ne l'ai vu qu'une fois il y a très longtemps. Un film avec une héroïne asiatique, ça change. Je ne sais pas trop quoi dire sur ce film. Il n'est pas mauvais mais je le trouve quand même assez fade.

Graphiquement c'est très joli... Bon ok, je dis ça pour chaque film, mais il se pourrait qu'un jour je dise l'inverse. J'aime beaucoup les décors qui ne plongent dans la Chine des années... des années... dans la vieille Chine ;)

Je trouve les personnages assez plats. En règle générale je pense qu'ils ne sont pas assez aboutis. Par exemple j'aime assez bien le trio de soldats amis de Mulan mais ils ne sont pas assez mis en avant pour que je les trouve extraordinaire. Même chose pour Mushu, j'aime beaucoup ce petit personnage qui apporte un peu d'humour... mais il en apporte vraiment très peu malheureusement. Le méchant quant à lui, est assez bon. Flippant et très méchant comme je les aime... mais une fois encore, on ne le voit pas suffisamment.

Les chansons ne sont pas mauvaises. Elles sont entraînantes mais pas assez pour rester dans la tête... ou pas assez énervantes, ça dépend du point de vue.

L'histoire en elle-même est sympathique, et les passages où Mulan essaie de parler comme un homme sont assez bons... Celui où elle marche selon les directives de Mushu est carrément génial par contre ! :D

Verdicte : Un film sympa à voir une fois. Je garde mon 13/20

Résumé de mes notes pour le moment :
- Robin des bois : 19/20
- Merlin l'enchanteur : 19/20
- Le roi lion : 19/20
- La belle et la bête : 18/20
- Aladdin : 18/20
- Blanche Neige et les 7 nains : 17/20
- La belle au bois dormant : 17/20
- Atlantide, l'empire perdu : 17/20
- Kuzco, l'empereur mégalo : 17/20
- Le livre de la jungle : 16/20
- Les aventures de Bernard et Bianca : 15/20
- Basile, détective privé : 15/20
- La petite sirène : 14/20
- Pinocchio : 14/20 <------------------------------------------
- Mulan : 13/20 <--------------------------------------------
- Le bossu de Notre dame : 13/20
- Lilo et Stitch : 13/20
- Les Aristochats : 12/20
- Oliver et compagnie : 12/20
- Taram et le chaudron magique : 12/20
- Rox et Rouky : 11/20
- Cendrillon : 11/20
- Bambi : 8/20

Kevallen20

Milan j'adorais quand j'étais petit, une histoire géniale où on rigole beaucoup ! J'adore aussi les musiques que j'ai toujours en tête ;D faut vraiment que je le revois histoire de voir si c'était vraiment parce que j'étais petit, la dernière fois que je l'ai vu je devais avoir 10-11 ans^^

Sam Szyslack

Aujourd'hui j'ai vu 2 Disney, que j'avais déjà vus, surtout le 2e quand j'étais petit.

Wall-E (2009)

La 1e fois que je l'avais vu, je l'avais bien aimé, mais je le[spoiler][/spoiler] trouvais ennuyant de temps en temps. Alors que cette fois-ci, je l'ai adoré, et, même si il possède quelques longueurs, je ne l'ai pas trouvé aussi ennuyant que la dernière fois.
Le film est vraiment beau, graphiquement et émotionnelement. Wall-E est un personnage vraiment touchant, surtout au début. Les personnages sont vraiment excellents. Figurants (les robots "fous"), secondaires (MO, OTTO) ou principaux (EVE, Wall-E), ils sont vraiment géniaux. J'adore l'ambiance du film, et surtout sa vision futuriste assez pessimiste.
C'est une base agréable pour un scénario qui l'est tout autant, malgré que l'action s'éternise un peu.
Le film a également une une patte artistique et visuelle vraiment vraiment géniale ; le design des robots, le vaisseau d'Axom, la Terre, et surtout ses graphismes magnifiques.
La musique et l'ambiance sonore est incroyable. Que ce soit les bruits des robots ou la musique, c'est magnifique.

Je ne vais pas m'éterniser sur Wall-E ; c'est un petit bijou de l'animation, beau, poétique, touchant et drôle.


Bon, préparez vous à aiguiser les couteaux, charger les fusils et copier/coller l'URL de memes ; je vais m'attaquer à...

Le Roi Lion (1993)

Le Roi Lion est un film que j'aimais bien quand j'étais petit, surtout Timon et Pumbaa (sur ces 2 personnages, ça n'a jamais changé). Mais depuis quelques temps, mon avis à changé sur le film...

Caaalmez-vous ! Je ne trouve en aucun cas que Le Roi Lion est un mauvais film. Mais je le trouve surestimé. Beaucoup s'accordent à dire que c'est le meilleur Disney, et qu'il ne faut pas y toucher. Mais je suis désolé, mais je trouve le film moyen. N'ouvrez pas vos grenades tout de suite voyons !

Je le trouve visuellement beau. Ca n'a pas vieilli et certains paysages sont vraiment magnifiques. Je pourrais chipoter sur le fait du "les éléments qui vont être utilisés ressortent du décor" mais bon. ;D

Je trouve le film vraiment chiant. Je m'ennuie beaucoups devant. L'histoire est pourtant intéressante. Mais c'est peut-être dû à certaines longueurs et aussi aux personnages. Je trouve que certains sont peu intéressants et que leurs relations avec les autres protagonistes est bien souvent bâclée (surtout Nala, un personnage peu originale mais malgré tout attachant... Attachant quand elle est enfant...). La relation Simba-Nala est peu travaillé je trouve. On ne ressent pas trop l'amour entre eux.
Après, il y a des personnages vraiment sympa, comme Pumbaa, Scar, Timon, Ed... Ed ?
Les musiques sont très bonnes, surtout la musique où Simba [spoiler]revoit son père [/spoiler]. Pour les chansons : il y en a que j'aime bien (celle de Scar) et d'autres qui me tapent vite sur les nerfs (la chanson culcul Nala/Simba). Mais j'y reviendrais en fin de critique...
L'ambiance est sympa, et même si certains gags sont lourds, d'autres fonctionnent assez bien.
Je trouve le scénario pas très fouillé. On ne voit pas assez le peuple quand Simba n'est pas là, on ne voit pas trop la vie de Simba avec Timon et Pumbaa, la rencontre entre Nala et Simba adultes est pas terrible (elle n'est pas intense, ni émouvante).

Enfin, je précise que j'ai vu le film en V.O aujourd'hui, parce que je trouve certaines chansons pas terribles en VF, et que quelques voix françaises me tapent sur les nerfs (oui Simba adulte, c'est toi que je vise !). La V.O est bien meilleure (même si la VF de Timon et Pumbaa est formidable).


Et pour revenir sur les fois où je disais que j'y reviendrais en fin de critique : je pense que j'apprécie moins Le Roi Lion parce que je l'ai trop vu étant petit, et que les gens me criant que c'était le meilleur Disney/dessin animé m'agacaient.
Je partait blasé de tout ses commentaires... Peut-être que dans un bon jour, je le regarderais et l'aimerais comme étant plus petit.

Bref, vous pouvez dégainer ! Mais avant, je tiens à dire une dernière chose : L'Étrange Noël de Mr. Jack est le meilleur Disney et dessin animé de tout les temps !!


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Lenny Bar

Le Roi Lion moyen... chiant ? Au bûcher !

Je trouve les voix française superbes moi, pareille pour les chansons, c'est pas le cas de tous les Disney.

En tout cas c'est sympa de voir quelqu'un qui ne l'aime pas tellement. Autant certains Disney font débat... autant pour celui-ci on a l'impression que tout le monde l'adore  ;D

Hercule (1997)

Beaucoup de qualités mais beaucoup de défauts aussi.

Je n'aime décidément pas du tout les chansons Gospel... Elles ne sont pas mauvaises mais je trouve qu'elles font tache dans ce film. Elles sont beaucoup trop nombreuses et cassent incroyablement le rythme du film. Ça aurait pu être sympa si c'était l'un des personnages qui chantait ces chansons, mais là j'ai vraiment l'impression de voir un programme différent.

Les chansons sont vraiment beaucoup trop nombreuses dans les 2 premiers tiers du film... Heureusement ça se calme vers la fin. Je ne suis pas contre un grand nombre de chansons quand celle-ci sont utiles et entrainantes... La preuve, j'adore L'étrange Noël de Mr Jack... Mais ici, comme je l'ai dit plus haut, les chansons Gospel cassent le rythme et celles interprétées par les  personnages ne sont pas extra.

Le côté romantique du film est un peu guimauve à mon goût, mais bien moins que dans les vieux Disney quand même.

Pour les points positifs j'adooooore Hades ! Un méchant à la fois méchant et drôle. C'est rarement le cas dans les autres Disney. Généralement le côté comique est donné aux sbires du méchant. Or je trouve que Hades est bien plus drôle que Peine et Panique.

L'humour est assez présent, en particulier grâce à Hadès, Phil et 1 ou 2 autres personnages.

La fin avec les titans est très bonne. De l'action, du suspens, ça envoi du bois !

Mon avis n'a pas changé. C'est un bon Disney mais qui aurait pu être largement plus mieux meilleur sans toute toutes ces chansons. Je garde mon 14/20

La ferme se rebelle (2004)

Je ne l'avais jamais vu, et j'en avais entendu beaucoup de mal... Je comprends pourquoi. Le film n'est pas catastrophiques comme certains le disent mais il n'est pas bon, ça c'est sûr.

En fait, tout est faible dans ce film... A commencer par les personnages. Je n'arrive pas à m'intéresser au sort de ces 3 vaches qui parcourent le désert... Ce ne sont pas de mauvais personnages... Elles sont juste fades quoi...
Même chose pour le méchant, il n'a pas beaucoup de charisme. Il n'inspire pas la crainte, il n'est pas drôle non plus, il est presque transparent.
Les 3 abrutis qui accompagnent le méchant sont sensés être drôles mais ils sont tellement débiles qu'ils en deviennent insupportables !

Autre point négatif... Je disais justement dans une précédente critique « C'est très beau graphiquement. Mais je dis ça pour chaque Disney »... Eh bien là, ce n'est pas le cas... Enfin, si c'est beau évidemment, mais je trouve que le côté esthétique du film n'est pas très recherché... Dans la plupart des Disney, on en prend plein la vue soit par un joli décor, soit par une scène d'action rythmée... Eh bien pas dans celui-ci. Les décors sont tout à fait correct mais rien de magnifique... et au niveau de l'action qu'est-ce que c'est mou ! La fin avec la locomotive relève un peu le niveau mais c'est loin d'être aussi bien que bon nombre de Disney.

Au niveau de l'humour c'est très faible aussi. C'est vraiment beaucoup trop cartoon à mon goût et beaucoup plus destiné aux enfants. Il n'y a qu'à voir à quoi ressemblent les triplés abrutis pour s'en rendre compte. Il y a quand même quelque trucs sympa comme le cheval complètement fan de Ricco qui a les larmes aux yeux quand il lui donne un peu d'attention.

Le seul passage que j'ai vraiment adoré et que j'ai trouvé original c'est quand le méchant hypnotise les vaches en yodlant... Au départ je n'en croyais pas mes oreilles ni mes yeux tellement cette chanson est hors de propos mais au final je me suis laissé emporté par ce petit grain de folie !

Voilà, beaucoup de points négatifs mais malgré tout je me suis nettement plus ennuyé devant Bambi ou même Rox et Rouki... Le problème c'est qu'il est moyen dans tous les domaines. Il me fait d'avantage pensé aux suites Disney directement sorties en vidéo... Des décors moins soignés, des histoires moins passionnantes, des musiques moins recherchées... Je lui octroie un pitit 9/20

Résumé de mes notes pour le moment :
- Robin des bois : 19/20
- Merlin l'enchanteur : 19/20
- Le roi lion : 19/20
- La belle et la bête : 18/20
- Aladdin : 18/20
- Blanche Neige et les 7 nains : 17/20
- La belle au bois dormant : 17/20
- Atlantide, l'empire perdu : 17/20
- Kuzco, l'empereur mégalo : 17/20
- Le livre de la jungle : 16/20
- Les aventures de Bernard et Bianca : 15/20
- Basile, détective privé : 15/20
- La petite sirène : 14/20
- Hercule : 14/20 <-------------------------------------
- Pinocchio : 14/20
- Mulan : 13/20
- Le bossu de Notre dame : 13/20
- Lilo et Stitch : 13/20
- Les Aristochats : 12/20
- Oliver et compagnie : 12/20
- Taram et le chaudron magique : 12/20
- Rox et Rouky : 11/20
- Cendrillon : 11/20
- La ferme se rebelle : 9/20 <-----------------------------
- Bambi : 8/20

Lenny Bar

Coïncidence rigolote, J'ai vu Frères des ours et Tarzan dernièrement et dans ces 2 films Phil Collins interprète plusieurs chansons... Hein que c'est une coïncidence rigolote !? :)  :(

Frères des ours (2003)

Je ne l'avais jamais vu et je ne m'attendais pas à ça. Déjà je pensais qu'il ne mettait en scène que des animaux, j'ai été surpris de voir que les hommes avaient un rôle non négligeable dans l'histoire.

L'époque choisie est originale et inédite, ça nous donne notamment de très beaux décors.

Le scénario n'est pas mal, je ne peux pas dire que j'ai été très surpris mais ça tient la route et ça se suit très agréablement.

Niveau humour, il n'y a pas grand-chose à se mettre sous le dentier, mais il y a quand même quelques passages marrants avec les 2 élans... en particulier quand ils jouent à « je vois quelque chose »

Concernant les personnages, les 3 frères sont touchants sans que ça ne soit guimauve, l'ourson aussi. Les élans sont plutôt marrants... Les autres personnages par contre sont plutôt transparents.

Je ne vois rien d'autre à dire. Le film m'a plu mais je n'ai pas adoré. 13/20

Tarzan (1999)

J'aime beaucoup ce film. Il me fait penser à Le livre de la jungle mais en plus mieux meilleur.

Je trouve que ce film mélange parfaitement bien 2D et 3D sans que ça ne soit choquant. L'action y est incroyable. En particulier la fuite devant les babouins, ça bouge dans tous les sens et c'est génialoide.

J'aime beaucoup les chansons... par contre je trouve dommage que se ne soit qu'une musique d'ambiance. J'aurai préféré qu'elles soient interprétées par les personnages. J'aime aussi beaucoup la musique jouée par les singes dans le camp... même si ce n'est pas vraiment une chanson, l'air reste dans la tête. DOUBIDOU DABADA DOUBIDOUDABADABADAAA.

Les personnages sont vraiment bons.
Tarzan qui saute partout d'arbres en arbres, de lianes en lianes...
Jane est un peu énervante avec son côté Sainte nitouche mais peut être drôle et touchantes également...
Clayton est un excellent méchant... Il me fait penser un peu à Gaston de la Belle et la Bête... [spoiler]D'ailleurs c'est un chasseur et la fin est pratiquement la même. Il meurt à peu près de la même façon. [/spoiler]
Le père de Jane,  Tok et l'éléphant sont assez drôles.

D'ailleurs, le rôle comique n'est pas décerné à un seul personnage. Beaucoup sont drôles. Tarzan quand il apprend à parler, Jane qui fantasme sur Tarzan, l'éléphant peureux, les babouins...

Je trouve aussi que le film est assez touchant, principalement quand Tarzan compare sa main à celle de Jane... ou quand Tarzan décide de partir et dit au revoir à sa « mère ».

J'avais donné un misérable 16 à ce film, j'augmente ma note à 17/20


Résumé de mes notes pour le moment :
- Robin des bois : 19/20
- Merlin l'enchanteur : 19/20
- Le roi lion : 19/20
- La belle et la bête : 18/20
- Aladdin : 18/20
- Blanche Neige et les 7 nains : 17/20
- La belle au bois dormant : 17/20
- Atlantide, l'empire perdu : 17/20
- Kuzco, l'empereur mégalo : 17/20
- Tarzan : 17 <------------------------------------------
- Le livre de la jungle : 16/20
- Les aventures de Bernard et Bianca : 15/20
- Basile, détective privé : 15/20
- La petite sirène : 14/20
- Hercule : 14/20
- Pinocchio : 14/20
- Mulan : 13/20
- Le bossu de Notre dame : 13/20
- Lilo et Stitch : 13/20
- Frère des ours : 13/20 <------------------------------
- Les Aristochats : 12/20
- Oliver et compagnie : 12/20
- Taram et le chaudron magique : 12/20
- Rox et Rouky : 11/20
- Cendrillon : 11/20
- La ferme se rebelle : 9/20
- Bambi : 8/20

The Reg

Heureux que tu aimes Tarzan, depuis que je l'ai vu au cinéma à l'époque de sa sortie, c'est un de mes préférés et ça n'a jamais changé. Action techniquement très bonne, humour, aventure, émotion...

Une des rares choses pour lesquelles je ne suis pas d'accord avec toi c'est que préfère que les chansons ne soient pas chantées par des personnages, ça change, c'est le cas dans tous les autres Disneys. J'aime beaucoup Jane aussi, je trouve que Valérie Lemercier le fait très bien.

Lenny Bar

#74
Peter Pan (1953)

Je ne suis pas trop fan du personnage de Peter Pan, comme Régis je le trouve un peu trop arrogant, et du coup il devient énervant. Wendy et ses frères ne m'intéressent pas plus que ça... En fait le gros point fort de ce film se sont les pirates et en particulier le Capitaine Crochet. C'est pratiquement lui qui porte tout le film sur ses épaules. Il est à la fois méchant et marrant, un bon mélange quoi.

Les chansons sont de qualité inégale pour moi. J'aime beaucoup celle des pirates, j'aime bien « à la file indienne », celle des indiens me laisse de marbre et je n'aime pas du tout « Rêve ta vie en couleur », je la trouve trop gnangan et énervante.

Questions humour, on a quelque passages marrants. Par exemple, je pourrais me repasser en boucle le passage où le crocodile s'approche du bateau lors du rasage du capitaine. Tout est génial, la musique, l'animation des yeux, des oreilles et des moustaches des personnages...

La fée clochette est rigolote également avec sa jalousie, ainsi que Michel avec sa façon de parler « Il s'est envolu ! »

Le combat final entre le capitaine et Peter Pan est un peu trop court à mon goût mais est quand même très sympa.

Je ne vois pas trop quoi dire d'autre. Au final, un bon Disney mais qui repose essentiellement sur le Capitaine Crochet. Je pense que je n'aurai pas aimé Peter Pan sans un méchant aussi charismatique. Je garde mon 16/20.


Alice au pays des merveilles (1951)

Un film qui peut faire débat, je sais que Régis ne l'aime pas par exemple et je peux comprendre pourquoi. Le film est rempli de non-sens, les personnages sont tous cinglés, il a une ambiance et des décors particuliers, il n'y a pas vraiment de fil conducteur... mais pour moi c'est un des meilleurs Disney.

Ce film m'a vraiment émerveillé quand j'étais petit, et il m'émerveille encore. Je suis toujours en admirations quand je vois Alice grandir et rapetisser un peu n'importe où et n'importe quand. Je suis également en admiration quand je vois à quelle vitesse le charpentier arrive à construire un restaurant avec des vieux de bouts de bois... ou la parade du jeu de cartes.

Les personnages sont hauts en couleur. Alice est mignonne et touchante, elle n'est pas énervante comme plusieurs héroïnes Disney...
La reine est une excellente méchante, dommage qu'elle n'apparaisse qu'à la fin du film.
Le trio Chapelier fou, le Lièvre de Mars et le Loire sont vraiment excellents et me font marrer.
Le chat est complètement cinglé et est incompréhensible.
Le lapin blanc est peut-être le seul qui ne semble pas complètement cinglé
Voilà, j'ai parlé de tout le monde... Ah oui, et le roi.

Et je ne parle même pas des personnages qui ne font qu'une brève apparition mais que je trouve géniaux, comme les oiseaux-lunettes, le chien balayeur, les sortes d'autruches à tête de pelle...

Ce film regorge de répliques cultes... enfin, cultes pour moi en tout cas, il m'arrive de dire dans la vie de tous les jours « On va le faire rotiiiir » ou « Je n'ai rien à vous diiiire ! » ou « C'est évident, il faut du beurre. DU BEURRE ! » (Ils ont tout piqué à Die Hard 8 ! )... Oui, ces répliques ne sont pas toujours évidentes à placer.

Le film regorge également d'excellentes idées comme le concept des non-anniversaires.

Mes passages préférés restent néanmoins la fin dans le monde des jeux de cartes, le passage du non-anniversaire et le passage avec le morse et le charpentier... Mais je n'aime pas tout. Par exemple je n'aime pas trop le passage avec la chenille ou quand Alice est perdue et se met à déprimer.

Les chansons sont très bonnes. J'adore « Un joyeux non-anniversaire », « Peignons ses rosiers en rouge », même la chansons des fleurs me plait...

Le rythme du film est en plus de ça extrêmement rapide. Les personnages étant pratiquement tous cinglés, ils parlent et agissent rapidement. Ce qui fait qu'on ne voit pas le temps passer... D'ailleurs le film démarre très vite. A peine 5 minutes et Alice se trouve déjà au pays des pervers des merveilles

J'aurai encore plein de choses à dire sur ce Disney hors du commun mais c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant. Ce film reste un de mes préférés mais malgré tout je ne lui met pas 19/20 comme à mes autres Disney favoris car il n'y a pas de réel fil rouge, c'est plutôt une suite de scénettes comiques et que c'est sûrement plus facile de faire un film rempli de choses absurdes qu'un film très structuré avec un scénario en béton. Je lui donne quand même un beau 18/20. Il les vaut bien.


Résumé de mes notes pour le moment :
- Robin des bois : 19/20
- Merlin l'enchanteur : 19/20
- Le roi lion : 19/20
- Alice au pays des merveilles : 18/20 <----------------------
- La belle et la bête : 18/20
- Aladdin : 18/20
- Blanche Neige et les 7 nains : 17/20
- La belle au bois dormant : 17/20
- Atlantide, l'empire perdu : 17/20
- Kuzco, l'empereur mégalo : 17/20
- Tarzan : 17
- Le livre de la jungle : 16/20
- Peter Pan : 16/20 <------------------------------------------
- Les aventures de Bernard et Bianca : 15/20
- Basile, détective privé : 15/20
- La petite sirène : 14/20
- Hercule : 14/20
- Pinocchio : 14/20
- Mulan : 13/20
- Le bossu de Notre dame : 13/20
- Lilo et Stitch : 13/20
- Frère des ours : 13/20
- Les Aristochats : 12/20
- Oliver et compagnie : 12/20
- Taram et le chaudron magique : 12/20
- Rox et Rouky : 11/20
- Cendrillon : 11/20
- La ferme se rebelle : 9/20
- Bambi : 8/20