Menu principal

Et si les Simpson commençaient aujourd'hui ?

Démarré par AlexandreLeblanc, 27 Sep 2012, 23:28

« précédent - suivant »

AlexandreLeblanc

Sur ce topic j'aimerais avoir votre avis sur la questions que je viens de poser.  Je demande, pour ceux qui ne L,aurait pas compris, si les Simpsons n'avaient jamais été créés en 1989 et serait créé aujourd'hui, croyez vous qu'ils auraient le même succès et croyez vous que la qualité des épisodes serait la même que ce que nous avions dans les premières saisons de la série ?

Sam Szlack

Je crois qu'ils n'aurraient pas eu le succès qu'ils ont maintenant...
Car trop de séries ont le même thème : Les Griffin, Modern Familly, ...

Et puis, je crois que si je découvrais la série aujourd'hui, je ne la regarderais pas. :-\

Kevallen20

...si les Simpson commençaient...

Dans le titre ça fait moche :/ ;)

Jσнη Đoгıαπ

Citation de: Sam Szyslack le 28 Sep 2012, 09:03
Car trop de séries ont le même thème : Les Griffin, Modern Familly, ...

Ce sont des plagiats des Simpson ::)
Sans Les Simpson, Les Griffin & co. n'existeraient pas...


                             

Sam Szlack

Plagiat pagiat plagiat...

C'est facile de crier au plagiat tout le temps !!

Alors, même les Simpson sont du plagiat des Pierrafeu alors... ::)

Jσнη Đoгıαπ

Citation de: Sam Szyslack le 28 Sep 2012, 13:24
C'est facile de crier au plagiat tout le temps !!

Bien sûr que c'est facile, parce que c'est le cas...
Excuse moi si dans les Griffin, American Dad ou je sais pas quoi les copains du personnage principal (Homer dans les Simpson) sont à la limite de l'homosexualité  (Lenny et Carl).
La fille du personnage principal (Lisa) qui elle aussi dans la série est une intello, même chose pour Bart, dans la série c'est un débile faisant que des conneries ect... Et je suis sûr qu'on peut y trouver encore beaucoup de similitude. La preuve dans l'épisode Vendetta des Simpson dans le livre des prisonnier on y trouve la tête du père dans American Dad. Donc faut arrête en particulier de crier Pas plagiat, pas plagiat, pas plagiat... ::)
Et pour moi aimer ce genre de série c'est pas vraiment être fan des Simpson, en tous cas tu n'es pas un puriste !

Citation de: Sam Szyslack le 28 Sep 2012, 13:24
Alors, même les Simpson sont du plagiat des Pierrafeu alors... ::)
C'est pas la même chose, personnellement je n'ai jamais regardé les Pierrafeu mais rien qu'en voir l'environnement de la série tu sais très bien que c'est pas du plagiat... Les Simpson les ont même parodié.


                             

Tetouchaud

#6
On n'est pas dans un débat sur le plagiat ou non des Simpson par les Griffin. Ça pourrait être une bonne idée de topic, certes, mais ça n'a rien à faire là.

Pour en revenir au sujet :
Eh bien, je ne regarderais sûrement pas mais la série aurait une meilleure qualité qu'aujourd'hui, étant donné qu'il n'y aurait pas eu 508 épisodes. Certainement une qualité équivalente aux premières saisons.
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

H_2_B

Ça devient franchement gonflant ce débat. Je ne sais pas combien de fois j'ai posté de message pour dire que non, Family Guy n'est pas un plagiat des Simpson, que de toute façon ceux qui n'aiment pas Family Guy vont avancer ce faux-argument pour justifier le fait qu'ils n'aiment pas la série alors qu'il suffit de voir une petite poignée d'épisode pour se rendre compte que les différences sont nettement plus nombreuses que les ressemblances. En quoi est-ce un plagiat ? Parce que c'est une famille américaine ? Comme une grande majorité de série américaine. Parce que c'est un cartoon ? Les Simpson n'ont pas inventé le cartoon familial. Parce que la famille Griffin ressemblent aux Simpson ? Faux, encore une fois il suffit de regarder quelques épisodes pour voir que les personnages sont très différents. La plupart ne se base que sur le graphisme et à ce niveau là, je peux éventuellement admettre que les graphismes sont proches mais si on ne se base que sur ça, la quasi-totalité des sitcoms existant seraient considérés comme plagiat parce qu'elles mettent en scène "une bande de potes."

D'ailleurs, quand je vois la description que tu fais JD, je vois que tu ne connais absolument pas Family Guy parce que tu es totalement à côté de la plaque. Aucun ami de Peter n'est à la limite de l'homosexualité (ou alors Quagmire cache bien son jeu et les femmes de Joe et Cleveland ont du soucis à se faire). Meg, la fille de Peter, n'est pas une intello. C'est une fille mal acceptée par les jeunes et qui tente désespérément de devenir populaire. Mais c'est pas son cerveau qui va l'aider dans sa vie. Chris est débile, oui, mais il ne fait pas de conneries ou de blagues. Il est trop gentil pour ça, un peu dans la lune, il a pas vraiment de copains et passe inaperçu à l'école. Totalement le contraire de Bart qui fait tout pour se faire remarquer, Chris lui au contraire fait en sorte de vivre son adolescence tranquillement.

Et la phrase "Et pour moi aimer ce genre de série c'est pas vraiment être fan des Simpson, en tous cas tu n'es pas un puriste !" me fait bien marrer parce que comme je l'ai dit plus haut, tu n'aimes sans doute pas la série (que tu n'as peut-être jamais vu étant donnée la description que tu en fais) et tu fais une phrase un peu forte pour bien appuyer ton propos. Eh bien c'est faux, je suis la preuve qu'on peut très bien aimer Les Simpson et Family Guy.

Sam Szlack

H2B a tout dit. Tout ceux qui n'aiment pas les Griffin et que je connais crie de suite au plagiat.

Or, la série est effectivement bien différente : l'humour (plus "débile", plus noir...), les personnages (Maggie ne tente pas de tuer sa mère comme Stewie et Marge n'est pas névrosée comme Loïs), et je trouve que même l'animation est différente (les cadrages dans les Griffin sont souvent en 2D. Je veux dire que c'est une vue en 2D comme les jeux Mario Bros. ).

Les Griffin ont simplement le même thème général de la série, mais ils ont leur style bien a eux.




Et pour venir sur la fin de ton "débat", je ne vois pas en quoi être fan des Griffin fais de moi un non fan des Simpson. C'est totallement stupide ce que tu dis.

Naglafar

Les Simpson ont quand même été précurseurs d'un nouveau style de dessin animé différent de ce qu'il y avait avant. Avant ça les dessins animés c'était quand même plus ou moins exclusivement réservé aux enfants et c'était très souvent gnan-gnan. Les Simpson ont inventé le dessin animé "réaliste", qui ne montrait pas des personnages toujours gentils, où les épisodes se finissaient toujours bien. Ils ont réussi à représenter la famille américaine dans toute sa splendeur, avec ses problèmes d'argent, ses disputes, ont montré qu'il n'y avait pas juste les gentils et les méchants mais que chacun avait ses qualités et ses défauts.

Maintenant, je pense qu'il fauit s'arrêter à dire que les Simpson ont été précurseurs dans ce domaine mais que c'est l'époque qui voulait ça. Et si les Simpson commençaient aujourd'hui, il y aurait eu d'autres séries qui auraient pris le concept car aujourd'hui l'époque fait que ça s'est banalisé. Autrement dit, Les Griffin ou Family Guy sont peut-être inspirés des Simpson, mais ils auraient parfaitement pu exister en tant que tel sans les Simpson et donc je ne les qualifie pas non plus de plagiat.

Voilà comment réunir les deux discussions du topic dans un même message ;D

The Reg

#10

Les scenaristes eux-mêmes envoient des petites piques. :D

Je ne dis pas que Family Guy (qui est une série que j'aime modérément, j'ai vu les saisons 1 et 3 entières, Blue Harvest, et quelques épisodes par-ci par-là) est un plagiat, mais même son style "comme la fois où..." a été utilisé dans les Simpson à une époque, surtout dans les saisons 4 et 5. Prenons Marge en cavale, le passage "Tu vas pas te défiler comme la fois où t'avais servi de cobaye à l'armée pour éviter un diner chez mes sœurs" ça fait très Family Guy.

Mais comme le dirait Roger Meyers, le dessin animé est basé sur le plagiat, les différentes séries d'animation pour adultes de ces 15 dernières années se sont toutes plus ou moins pompées, les Simpson l'ont fait aussi. C'est juste qu'il faut différencier "plagier" et "s'inspirer".

---------------------------------------------------------------------------------

BREF ! Si les Simpson commençaient aujourd'hui, ils serait bien partis pour ne durer que quelques petites saisons, car pendant près de 15 ans, ils n'ont pas eu de concurrence sérieuse d'internet, les gens ne pouvaient que les regarder à la télé et les audiences se sont maintenues entre autres grâce à ça. Aujourd'hui, l'état de grâce de n'importe quel série ne dure pas aussi longtemps qu'avant. Comme ils ne seraient plus les précurseurs dans leur genre, ils seraient noyés au milieu des autres au lieu d'être leur glorieux ainé. Bart était super à la mode au début des années 90, aujourd'hui (outre leur style vestimentaire très daté) comme dirait Ralph, do the Bartman et compagnie, "c'est vachement ringard". Donc non, aucune chance d'être aussi populaire.