Menu principal

Episode 10 - Toute la vérité, rien que la vérité

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:20

« précédent - suivant »

Quel note donneriez-vous à l'épisode ?

1 à 4 Ta conduite démoniaque sur terre t'a condamné à la damnation éternelle. Voir cet épisode t'a condamné à la damnation éternelle !
0 (0%)
5 à 8 Par bonheur, j'ai la vie sauve. Pourtant quelque fois, quelque fois il m'arrive de... de regretter de ne pas avoir été tué !
0 (0%)
9 à 12 ? Mais votre avocat, en supposant qu'il le soit, nous réclame un 20/20 !
3 (23.1%)
13 à 16 Ca se présente bien, monsieur Simpson. Ca se présente même très très bien.
8 (61.5%)
17 à 20 Un arrangement princier !
2 (15.4%)

Total des votants: 0

Solarius

S2 E10 Toute la vérité, rien que la vérité.

Il s'agit d'un épisode qui critique violemment le système judiciaire américain. Je crois d'ailleurs que c'est le premier procès des Simpson, et la première apparition du juge, de Lionel Hutz, de Nick Riviera et de l'avocat aux cheveux bleus.

Cette critique est extrêmement acerbe et finalement assez bien menée. Nous allons voir Homer et Burns qui essaient d'abuser mutuellement l'un de l'autre. Burns refusera tout d'abord de payer ne serait-ce que les soins de Bart, puis Homer voudra lui extorquer une somme ridiculement grande. Au final, personne dans le procès ne cherchera la vérité ni même la justice, ils chercheront uniquement à avoir le plus d'argent possible. Une satire qui est d'autant plus pertinente en Amérique, puisque là-bas ils ont l'habitude de faire des procès pour un peu tout et n'importe quoi.
La comparaison entre la version de Bart et celle de Burns est particulièrement savoureuse, puisqu'en tant que spectateur omniscient, nous avons pu assister à la véritable scène qui n'avait rien à voir avec les deux versions racontées.
Ironiquement, la seule personne qui dira la vérité perdra le procès à cause de cela.

Il y a cependant une petite incohérence dans l'attitude d'Homer, explicable par le fait que ce personnage soit stupide et orgueilleux, mais une incohérence quand même. En effet, même en gagnant le procès, il n'aurait eu « que » 500 000$, puisque le reste du million reviendrait en réalité à son avocat. Mais bon ça ne vient pas trop entacher le reste de l'épisode.

La fin par contre... Non. La déprime d'Homer est intéressante, mais par contre la réconciliation au bar est vraiment trop facile. « Oh tiens, maintenant que je te regarde dans les yeux, je t'aime à nouveau ».
Bon d'ailleurs c'est avec ce genre de fin que je me rends compte que je suis complètement biaisé, parce que ça aurait été exactement la même scène avec Bart et Lisa, j'aurais trouvé que c'était la meilleure fin du monde...

Bref, donc un épisode très sympathique, 14/20.

Fantomon

Ca critique la société et son injustice je trouve car cet accident est une honte et le procès se finit mal.
Cet épisode est intéressant même si ça fait un moment que je ne l'ai pas vu.
Je suis une Lisa Simpson passionnée de météo (Je suis même végée et rejetée par les autres):

Ilevan

Je pense que pour revoir un épisode autant gâché par une fin, il faut attendre Courses Epiques. Nom de dieu que la fin est mauvaise. Et je ne pense pas qu'à la scène de fin avec le regard dans les yeux qui est affreusement gênant de niaiserie, mais au troisième tiers tout entier. A partir du moment de la réunion chez Burns, on peut prédire pratiquement chaque ligne de dialogue d'Homer et de Marge, c'est à s'arracher les cheveux.

Et c'est dommage parce que les deux premiers tiers sont absolument excellents. Lionel Hutz et Nick Riviera sont à un niveau extraordinaire, Bart et monsieur Burns aussi, l'histoire se tient... Que demander de plus? Des bons gags madame! Si je devais en choisir deux, ça serait la scène en enfer mais surtout les témoignages mythiques de Burns et Bart, un des moments les plus drôles de la série à mon goût. En plus de ça tout est bien rythmé, et on a une vraie critique de fond du système judiciaire américain.

Mais pour moi, tout le troisième acte est juste zéro. Alors ça rend l'épisode difficile à noter ; mais je vais aller vers 14/20

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me

Maurry Christmas!

Épisode correct. J'aime bien le début, les antiques de Lionel Hutz, ainsi que le procès de manière générale, mais je ne sais pas trop, j'avais l'impression que l'épisode boitait un peu. Il manquait vraiment la profondeur des autres épisodes de cette saison. Après le procès, j'ai l'impression qu'on a eu le droit à notre premier filler de la série. La fin m'a vraiment semblé random.

M'enfin, ça se regarde pareil. Peut-être pas un épisode que je recommanderais à quelqu'un qui commence la série, mais quand on est fan, c'est sympa.

Démon

Un assez bon épisode drôle avec une bonne idée Burns qui est vraiment un enfoirés dans cette épisode (comme à sont habitude) bref il obtient 13/20
༼ つ ◕_◕ ༽つ