Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Le doublage : Vos avis.

Démarré par Dr. Nick, 27 Juil 2014, 22:56

« précédent - suivant »

Masta

Je suis un grand fan du doublage français. Je ne suis pas du tout "puriste" envers le cinéma : si la VF est bonne, je ne vois pas le problème. Certaines voix sont devenues iconiques, celle d'Homer justement est une de celles-ci.
Je peux comprendre par rapport aux soucis de traduction, des blagues qui se perdent ou alors des maladresses nanardesques comme dans le premier doublage de Dragon Ball Z mais si nous avons aimé certains films, c'est aussi grâce à ces voix. Certaines sont d'ailleurs liées pour toujours avec certains acteurs.

Pour citer que quelques uns parmi mes chouchous :

- Roger Carel. La base. J'ai grandi avec les Asterix et ma mère aimait chanter le fameux "Aie confiance" de Kaa. Puis j'ai pu découvrir à quel point il avait une voxographie monstrueuse. Une bonne humeur communicative.

- Richard Darbois. Incontournable. Il faut dire qu'à un moment, il était difficile de ne pas l'entendre, entre Harrison Ford, Richard Gere, Dan Aykord, Jeff Goldblum et parfois même Stallone, Schwarzenegger et Bill Murray ! M'enfin, vais-je m'en plaindre ? Il peut être aussi drôle que badass ou entre les deux. Le meilleur doublage VF qui existe est de son fait : le Génie d'Aladdin. A ce jour, je n'ai toujours pas regardé le film en VO, Robin Williams ou pas. Puis découvrir Batman avec sa voix, ça marque aussi.

- Pierre Hatet. Entre le Doc de Retour vers le Futur et le Joker de la série animée Batman, j'ai été à une bonne école avec lui. Très reconnaissable et une des ces voix qui me donne immédiatement le sourire.

- Emmanuel Curtil. Notre Jim Carrey et il le fait si bien. Sa perf' dans The Mask est ahurissante. Lui aussi est omniprésent : Simba, Moïse, Chandler... Oui je regarde Friends en VF et alors ?


Sinon, je ne me lasse pas des Patrick Poivey, Alain Dorval, Daniel Beretta, Jean-Philippe Puymartin, Jean-Pierre Moulin ou Benoit Allemane dans les vétérans (Respectivement Bruce Willis, Stallone, Schwarzenegger, Tom Hanks,  Jack Nicholson/Anthony Hopkins et Morgan Freeman). Dans les plus jeunes, beaucoup d'affection pour Adrien Antoine, Donald Reignoux ou Alexis Tomassian. Et du côté des femmes, je n'oublie pas Celine Monsarrat, Maïk Darah, Dorothée Jemma ou Françoise Cadol.

The Reg

Ce qui rend d'autant plus horripilant la manie des re-doublages depuis quelques décennies. Ça existe depuis longtemps mais ça semble être de plus en plus fréquent. Pour les très vieux trucs dont la bande son est très abimée passe encore (et encore, avec ce qu'on fait aujourd'hui, on peut généralement rendre l'ensemble plus clean avec un logiciel).

simpsonsbart

#62
Comme je l'ai dit sur le Chat, je n'ai pas grandi avec un fort sentiment pro-VFF. Car j'ai grandi avec Pokémon et un peu Yu-Gi-Oh! GX.

Pokémon étant l'une des séries phares de la VFB, je ne pouvais pas apprécier la VF de Pokémon Générations, première série que je refuse de voir à cause de la sienne, 100% française. Je n'ai que regardé la bande-annonce. Autant vous dire que même l'animation ne m'a pas du tout donné envie.

Autant je pourrais comprendre que certains n'aiment pas les conditions du doublage belge, mais bon, pour moi, la paye au forfait pourrait être compréhensible car la Belgique n'est pas la France et a sûrement ses raisons de le faire.

Mais, de là, à dire que les Belges sont incompétents en matière de doublage, je ne suis pas d'accord. Il y a encore quelques temps, j'ai regardé la série Naruto SD: Rock Lee: les péripéties d'un ninja en herbe (spin-off parodique de Naruto sur Rock Lee), dont la VF a été réalisée en Belgique et pour moi le doublage est réussi (d'ailleurs, ils ont repris quasiment tous les comédiens de Naruto et Naruto Shippuden, même si, contrairement à la série principale, aucun personnage n'a d'accent asiatique).

Et non, je ne regarde plus d'animé en VO depuis que j'ai suivi environ la moitié de la 5G de Pokémon en VO. La raison pour laquelle j'ai arrêté est que la VO m'a dégoûtée. D'ailleurs, je regarde de temps en temps de petits extraits d'animés en VO... Rien que d'entendre certains persos dire "hoooon" m'énerve beaucoup.


J'ai le syndrome d'Asperger, ce qui explique pourquoi j'ai des intérêts intenses envers certaines choses, notamment envers Otto, personnage dont je ne suis pourtant pas fan.

Je compare ma situation d'attente d'un nouvel épisode sur Otto à Une grosse tuile pour un toit.